Adam Posté(e) 15 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2014 Bonjour à tous, une idée vient de me traverser l'esprit, je ne sais pas si elle a déjà été evoquée mais je n'ai pas beaucoup de temps ce soir pour faire la recherche et détailler ce qui pourrait être un système de parrainage.Un système de parrainage serait je trouve très appréciable (c'est à dire qu'une personne aiderait, répondrait aux questions de son chaperon en privé: mp, facebook,tel,Skype ou ce que vous voulez.Les avantages:Permet de suivre réellement la progression du novice, --> but principale ---> s'assurer de guider son jeune padawan vers une éthique irréprochable qui serait la sienne, qu'il considérerait juste et non pas comme un diktat !Une réponse plus rapide par tel par exemple que par sujet sur le forum Permet au padawan de poser des questions qu'il n'oserait peut être pas poser à toute la communauté.Ce système pourrait être facilement mis en place avec un topic de proposition de tutorat et de recherche de tutorat.Sur ce, bonne soirée à tous et désolé de ne pas pouvoir plus développer l'idée dans ce post. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 15 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2014 Je me souviens quand j'étais petit, j'étais tellement inintéressant que pour me faire remarquer par mon papa et ma maman, je ressortais des trucs comme si ça venait de moi.Par exemple. Après la météo du 20h, je sortais innocemment dehors "tiens, je pense bien qu'il va pleuvoir demain !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2014 "Je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ou pas"--> ta remarque est donc inintéressante Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 15 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2014 Le système de parrainage va être bientôt soumis à réflexion à J-E et Batou, dès que j'aurais mis sur papier le comment.L'idée plait déjà à un grand nombre de personnes donc on va voir ce que ça donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2014 Ok cool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Moi ca ne me plait pas du tout. Il y a tellement de subjectif avec l'hypnose que de s'obliger une facon de pensée par parrainage est complètement dommage. Je trouve que ce qui fait la force de cette communauté c'est l'échange autour des différences. Personne n'a la même façon de faire une séance, et je pense que Brieuc voulait souligner le fait qu'avec une pensée unique la personne ne sera finalement qu'un pantin récitant les phrases de son parrain. Du moins s'en approchant fortement. Quel intérêt pédagogique dans un domaine ou tout fonctionne par une démarche volontaire et individuelle ? Ce qui fait la force de tous les hypnotiseurs du forum c'est qu'ils ont su pour la grande majorité piocher les connaissances et les manières dont ils avaient besoin pour en faire quelque chose de concret, une façon d'hypnotiser qui leur soit unique. Pour moi un système de parrainage va complètement à l'encontre de ce principe, ci ce n'est qu'il prend les gens pour des assistés. Je ne pense pas qu'il y est de bonne ou de mauvaise (situation) façon de faire, il y a pleins de bonnes et de mauvaises façons de faire. Si on se contente a suivre un modèle, au pire ca ne nous conviendra pas, au mieux on ne sera qu'un clone d'une façon de faire l'hypnose. Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne déjà bien, pourquoi vouloir chercher des réponses a des problèmes qui n'en sont pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Le parrainage proposé n'impliquerait pas pour autant une pensée unique... ça serait juste un accompagnement pour les premières fois pratiques pour ceux qui le désirent de manière à être rassuré, et pour inciter à ne pas commencer seul à l'école par exemple...Chaque parrain et chaque parrainé seraient toujours libres de penser et d'hypnotiser comme ils le désirent, voire même de ne pas parrainer ou être parrainé. Mais bon, c'est une proposition parmi d'autres visant à ce que l'image que l'on veut dégager de l'hypnose en général soit positive d'un regard néophyte et extérieur, amenant plus de responsabilisation envers les plus jeune, le tout en conservant la libre pensée et le libre-arbitre de chacun. L'excès nuit en tout, même en la meilleure des vertus. Trop de liberté, c'est la loi de la jungle ; trop d'informations c'est de la surinformation ayant pour but de "noyer le poisson". Moi je suis pour le juste milieu, et pour que l'hypnose reste un droit pour chacun, mais pour que cela soit, il ne faut pas donner raison à ceux qui en ont peur et qui voudraient la réserver à une élite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Le parrainage proposé n'impliquerait pas pour autant une pensée unique... ça serait juste un accompagnement pour les premières fois pratiques pour ceux qui le désirent de manière à être rassuré, et pour inciter à ne pas commencer seul à l'école par exemple...Chaque parrain et chaque parrainé seraient toujours libres de penser et d'hypnotiser comme ils le désirent, voire même de ne pas parrainer ou être parrainé. Mais bon, c'est une proposition parmi d'autres visant à ce que l'image que l'on veut dégager de l'hypnose en général soit positive d'un regard néophyte et extérieur, amenant plus de responsabilisation envers les plus jeune, le tout en conservant la libre pensée et le libre-arbitre de chacun. L'excès nuit en tout, même en la meilleure des vertus. Trop de liberté, c'est la loi de la jungle ; trop d'informations c'est de la surinformation ayant pour but de "noyer le poisson". Moi je suis pour le juste milieu, et pour que l'hypnose reste un droit pour chacun, mais pour que cela soit, il ne faut pas donner raison à ceux qui en ont peur et qui voudraient la réserver à un élite.Il n'est pas question de le reserver a une élite et c'est bien la le but du forum. Quand je parle de pensée unique je parle de conseils limités par la facon de faire de l'hypno parrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Je ne disais pas que tu disais que c'était réservé à un élite. J'exprimais juste mon opinion. J'avais bien compris pour la pensée unique...mais bon il n'y aurait pas qu'un parrain, et donc pas qu'une manière de faire ou de voir l'hypnose, je répète que le but serait de donner un contexte rassurant aux personnex qui se lancent pour les premières fois mais qui seraient trop loin des lieux de rassemblements habituels.Ca serait rassurant pour l'apprenti hypnotiseur, rassurant pour son entourage si cette personne est encore jeune, ça permettrait de donner des conseils efficacement parce qu'il est parfois difficile de conseiller quand on lit un compte-rendu d'expérience écrit, ça offrirait un cadre dans lequel hypnotiser pour les plus jeunes autre que l'école,...Peut-être est-ce le mot "parrainage" qui ne sonne pas bien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tutur Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Moi je suis O.K pour le système parrainage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaedrim Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 J'ai déjà évoquer cette idée auprès de JE suite a une grande discutions avec ludwig et stef sur hangout avec comme arguments:-un accompagnement sur la base du volontariat, aussi bien pour le parrain que le filleul-permettrai une 1ere fois plus "tranquille" , du moins avec un certain sentiment de sécurité d'avoir quelqu'un avec sois pour nous aider si on sait pas trop-avoir un lien privilégier qui permettrai de poser des questions que l'on oserai pas sur le fofo a la vue de tous-renforcer les liens de la communautés entre les "anciens" et les nouveaux Bien sur rien n’empêche lors de plusieurs sortie de demander différent parrain afin de varier les approches Pour moi cela reste une bonne idée du moment quel reste sur le volontariat et que rien n'est imposé.Je pense que l'on trouvera toujours quelqu'un prêt a aider pour les débuts pas très loin de chez sois.je pense également qu'il vaut mieux ça que laisser un débutant ce lancer a l’école après avoir vue 2 vidéos et lu 3 trucks sur internet, meilleur encadrement signifie pas forcément aucun problème mais permettrai celons moi de réduire les risques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Je dis ça je dis rien, on va encore critiquer mon idéal d'apprentissage apprenti-compagnon-maître mais quand j'observe que parmi les plus anciens les avis sur "ce qu'on peut ne pas oser demander en public" (cf Dark Vador) divergent autant que les moyens....... Je suis, pour le coup, de l'avis de Abclive, même si ça va contre le sens À-C-M.Le travail du maître serait plutôt alors de diriger vers l'apprenti vers des bonnes sources comme un lien d'apprentissage (articles web++, la liste des classiques dans la literature n'est pas compliquée à trouver) et sensibiliser l'apprenti sur le "dont believe what you are told".Et est-ce que tout le monde, dans cette complexité, est "apte" (oui, qui suis-je pour juge je connais la chanson mais il est évident que Theo Parain, et bien d'autres, ça fera rire tout le monde) à être parrain à la seule condition de le vouloir ?On voit des aberrations de la part d'inscrits mais non participants du forum "en live" qui "enseigne" à des aussi débiles qu'eux à être encore un peu plus con qu'eux même le sont.Est-ce nécessaire de ramener ce système sur le forum, alors qu'aujourd'hui, même si j'ai été très critique très longtemps la dessus, permet plus ou moins ce rôle d'accompagnement sensibilisation par la diversité des bonnes âmes qui sont restées et qui participent, à transmettre un respect et éthique sous communiqué... À un autre niveau, s'intégrant bien, à différents degrés, dans l'esprit de l'apprenant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 avril 2014 Je ne disais pas que tu disais que c'était réservé à un élite. J'exprimais juste mon opinion. J'avais bien compris pour la pensée unique...mais bon il n'y aurait pas qu'un parrain, et donc pas qu'une manière de faire ou de voir l'hypnose, je répète que le but serait de donner un contexte rassurant aux personnex qui se lancent pour les premières fois mais qui seraient trop loin des lieux de rassemblements habituels.Ca serait rassurant pour l'apprenti hypnotiseur, rassurant pour son entourage si cette personne est encore jeune, ça permettrait de donner des conseils efficacement parce qu'il est parfois difficile de conseiller quand on lit un compte-rendu d'expérience écrit, ça offrirait un cadre dans lequel hypnotiser pour les plus jeunes autre que l'école,...Peut-être est-ce le mot "parrainage" qui ne sonne pas bien ?Mais si il y a plusieurs parrain ce que tu décris existe déjà, du moins, de ce que j'en ai vu. Pour ma part dès que quelqu'un vient se lancer en hypnose et que je suis la je fais tout pour le rassurer, pour l'épauler et lui donner des conseils, je sers meme de crash-test. A moins de nommer quelque chose qui existe déja je ne vois pas bien l'interet de proposer cette chose sous forme de volontariat. C'est comme la charte seuls ceux qui le font déjà participeront. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Je suis d'accord avec toi abc, mais pour l'instant le système de "parrainage" est implicite, ce que je propose c'est qu'il soit explicite pour offrir un cadre rassurant à ceux qui le désirent et qui n'ont pas la possibilité de s'essayer à l'hypnose à un point de rencontre habituel et qui aurait une personne d'expérience plus près de chez eux. Ca éviterait une partie des problèmes du aux gens qui se lancent seuls et qui ne savent pas encore comment réagir si la séance ne se déroule pas comme prévu. Dans le cas des plus jeune ça leur donnerait aussi un cadre autre que l'école pour hypnotiser et les inciterait à patienter avant de se lancer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 L'explicitation de celui-ci ne risquerait-il pas de le dénaturer ?Ne serait-ce pas plus pratique de réparer le carte des membres ?Car bon, le parrainage s'est essayé ailleurs, et même si au début ça faisait foule, ça le fait moins ou pas du tout. Plutôt pas du tout que moins, actuellement.Quand j'étais gosse, je faisais du tir à l'arc. Sur le forum d'integralsport, y'avait et il y a toujours un découpage du territoire par région. Du coup, on se retrouvait ainsi pour les compétitions. Un peu comme la partie rencontre actuelle. Certains ont trouvé un groupe pour débuter de cette façon.Un PDF guide qui nous est envoyé à l'inscription sur "la bonne utilisation du forum" ave un chapitre de recommandation pour tout nouveau apprenant ? (Allez chercher dans rencontres, etc...)En 10 pages même pas, c'est plié. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Rencontre ne veut pas dire parrainage. Pour ma part, ça m'aurait fait plaisir d'être parrainé ou coaché lors de mes premières tentatives d'hypnose, ça m'aurait rassuré de savoir que quelqu'un soit là au cas où. De plus on essaye de trouver des solutions pour encadrer les plus jeunes, il me semble que le parrainage peut être une de ces solutions. Et même pour les moins jeunes... si Gaetan avait été accompagné lors de sa fameuse séance peut-être n'aurait-il pas fait voir la soeur morte de sa volontaire ou faire manger des asticot à cette même volontaire. Peut-être n'aurait-il pas eu envie d'être coaché mais au moins ça lui aurait été proposé. Peut-être que certaines préfèrent aussi ne pas se lancer au milieu d'un groupe d'hypnotiseur mais juste en étant accompagné par une seule personne. Ceci dit réparer la carte serait en effet une bonne chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Je pense que même si on peut craindre que le parrainage soit inutile/inefficace ca aura au moins la vertue d'essayer de cadrer les débutants. Et de ne pas les livrer à eux même les premières fois après avoir lu 80 excellentes pages. En ce qui concerne les débats sur l'âge mini ou l'éthique ca fera un argument de plus. Puis c'est ceinture et bretelles car ce n'est pas une obligation d'adhérer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Le truc, ce n'est pas d essayer de les cadrer. C'est de les cadrer, point. Cf Yoda.Pour la carte, ça permettrait justement de trouver quelqu'un "seul" et pas un groupe, selon ta remarque, Ludwig.Et même dans rencontres, ça peut se préciser aussi.Et si l'objectif est d'être accompagné, sans forcément finir à une rencontre, comme moi avec Diane, alors je comprends le système.Ceci dit, les affinités y jouent. Pour ma part, Diane et moi nous sommes trouvés à l'IATH car nous étions deux francophones.Ici, les affinités ont plus de chance de se créer par geolocalisation et lecture des postes.Si on m'avait dit "t'es FR , tu auras un contact privilégié avec Diane", je ne sais pas comment j'aurai réagi finalement.L'inscription est libre, le parrainage devient aphrodisiaque.Et encore une fois, qui parraine ? Binh ? Est-ce que tous les membres sont éthiques sur la subcommunication ? (Cf le poste de Grumly sur la réutilisation des croyances, et pas que...)Ça prive de bcp de choses d'avoir un seul référent. Le meilleur rôle qu'il pourrait avoir serait alors de renvoyer le bizuth sur des threads "intéressants" par la diversité des réponses et sa structure.Moi je trouve le système de parrainage assez sympa, cela va dans dire. Mais le meilleur parrain, ce sera celui qui introduit quelqu'un , pas celui qui le récupère après qu'il se soit introduit.Un système humain, parce que si on participe là, notre pratique n'es pas ici (contrairement au labo ou la réflexion est omniprésente et la pratique personnelle, non partagée avec un volontaire), et notre pratique est humaine.Un rapport humain, pas forcément de chair, serait déjà plus intéressante à faire ?- Un texte ou pdf d'aide pour le nouvel arrivant (introduire dans la catégorie des présentation ou mail de bienvenue ou MP de bienvenue ? Je sais que c'est possible avec IPB) et d'iformaion sur l porquoi il est recommandé de trouver quelqu'un pour nous accompagner dans les premiers mois, et comment trouver "la bonne personne".- une boîte de messagerie.- limite mettre un système de médaille pour dire "disponible à la consultation par MP si complément d'information".La , je réfléchie à un système qui peut être intéressant pour la communauté (richesse des topics, implication et participation, liens sociaux), j'ai commencé à en parler avec Batou mais le système a ses limites — mettre en place une politique de gestion des "abus", quoi.Et surtout, ce serait "innovant" avec les guillemets, et ça ne reprendrai pas un système qui a montrer ses limites (sa non application, ce qui fait qu'on s'en lasse) sur un forum dont le nombre de membres en commun avec celui est conséquent...Concernant l'âge, pour les plus jeunes, e n'est pas limiter qu'il faut (toi, t'hypnotiseras pas !) mais au contraire les responsabiliser par l'éducation et la connaissance.Non sérieux, les inductions instantanées, c'est dépassé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Qui a dit que Binh serait parrain, ou même qu'il aurait envie d'être parrain ?Qui a dit qu'on pourrait avoir un seul parrain ?Qui a dit quoi que ce soit sur ce que serait le parrainage exactement ? Alors arrête de troller un peu. L'objectif est d'offrir une possibilité de cadre autre que les rencontres en street, à ceux qui désirent en avoir un, c'est tout.Ca n'est pas parce que tu estimes ne pas avoir besoin d'un cadre, que c'est le cas de tout le monde. Il est vrai qu'il est bien plus facile de se moquer des jeunes ou des débutants plutôt que de les aider. A bon entendeur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 J'approuve à 100% Brieuc, si on enlève toute la surface trollesque, évidemment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Et sinon oui j'adhère aussi aux idées constructives... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Qui'a dit qu'on pourrait avoir un seul parrain ?Personne. Mais bon, classiquement c'est un parrain pour un parrainé. Ou un parrain pour plusieurs parrainés.La, on irait donc à plusieurs parrains pour plusieurs parrainés. Ce qui, finalement, s'appelle un forum ?Concernant la parrainage:« cérémonie au cours de laquelle deux personnes, le parrain ou la marraine et le filleul ou la filleule, s'engagent à se soutenir moralement pour suivre des règles d'intégration dans une famille, équipe ou communauté. »Tutorat :« relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant, une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage. »Idéalement, au final, un tutorat collerait mieux, d'après les définitions, qu'un parrainage. Mais le forum n'est-il pas déjà le tutorat pour préparer à l'examen : la séance d'hypnose en situation ?Parce que bon, Ludwig, c'est bien beau (et facile me concernant) de me qualifier de troll, mais si je comprends bien ta troisième question, tu dis que nous sommes en train de donner nos avis sur quelque chose qui n'a pas été défini ? Et bien, on attend alors. Si ça, c'est pas du trolling, argumenter sur une omission ?Pour terminer, je ne me souviens absolument pas avoir dit qu'aucun cadre n'avait à être mis en place, bien au contraire.Je ne suis plus, depuis bien longtemps, pour le freestyle.PS : Pour Binh, n'était-ce pas assez évident que c'était une raillerie ?En espérant être entendu.Avant de trouver des bons entendeurs, il faut être soit même apte à les juger en tant que tel.Édit : après relecture, n'y vois aucune animosité. Seulement, je t'ai connu plus apte à voir en dessous de la crasse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Un rapport humain, pas forcément de chair, serait déjà plus intéressante à faire ? - Un texte ou pdf d'aide pour le nouvel arrivant (introduire dans la catégorie des présentation ou mail de bienvenue ou MP de bienvenue ? Je sais que c'est possible avec IPB) et d'iformaion sur l porquoi il est recommandé de trouver quelqu'un pour nous accompagner dans les premiers mois, et comment trouver "la bonne personne". Ce texte existe déjà, certes il n'est pas envoyé mais il existe déjà des recommandations comme se présenter, faire attention à l'orthographe,..., de toute évidence peu de gens les lisent, et je ne pense pas que c'est en envoyant un pdf que la personne se motivera pour les lire. Trouver "la bonne personne"... c'est qui "la bonne personne", Binh ? - une boîte de messagerie. On en a une non ? - limite mettre un système de médaille pour dire "disponible à la consultation par MP si complément d'information". Rien n'empêche personne d'écrire un post pour le dire, ou encore de le mettre sur son profil. Et qui reçoit la médaille, sur quels critères ? Et si nous sommes libres d'afficher cette médaille et que Binh le fait ? Donc ne changeons rien. Tu vois, c'est facile de contre-argumenter, d'ailleurs tu le sais très bien, il n'y a pas de vérité absolue et chaque argument peut-être facilement démonté,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu fais des études de médecine et non des études juridiques afin de devenir avocat. Mais tu as raison, l'idée de parrainage est une mauvaise idée, comme toute idée qui n'est pas la tienne apparemment. Pour conclure, le système, ou plutôt l'absence de système, en place est parfait, les gens s'inscrivent, si ils posent des questions de débutants, tu les casses avec quelques autres, et soit ils repartent la queue entre les jambes, soit ils ne communiquent plus et hypnotise sans être suffisamment préparés ou matures pour le faire, et l'image de l'hypnose et de ce site en souffre. edit : après relecture, n'y vois aucune animosité non plus. Seulement, je te pensais plus apte à ne pas céder à la tentation de toujours tout remettre en question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Posté(e) 17 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2014 Je ne vois pas en quoi ce système de parrainage serait différent d'un apprentissage "IRL/humain" comme on apprendrait à un ami..Cela permettrait juste à des personnes qui sont seul hypnotiseur à 100km à la ronde (il y en a) d'avoir un avis, des conseils humains: Skype,tel etc etc par exemple.Quand je vois des personnes qui se font uhés (ça s'écrit bien comme ça?) par beaucoup de monde car ils ont demandés si on pouvait hypnotiser/influencer quelqun lors de son sommeil, juste par curiosité... Pour ma part je suis extrêmement content d'avoir un ami qui pratique aussi l'hypnose avec qui ont peu partager,vraiment discuter sans faire attention à chacune de ses phrases de peur qu'une dizaine de personnes t'attends au tournant pour te clacher car tu as employé un mauvais therme...Et en plus ça permettrait l'intégration, pour ma part,je converses avec les gens via topics mais je n'ai pas eu et n'ai pas l'audace d'aller discuter avec tout le monde sur le chat etc...Je pense que ce serait un système vraiment sympathique qui pourrait apporter, ou pas (et bien tant pis) qui ne nécessiterait pas une organisation énorme pour un test (topic: proposition de parrainage avec petite description de chaque personne et les initiés peuvent s'ils le veulent contacter une de ces/des personnes de cette list par mp... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaedrim Posté(e) 4 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2014 petit up Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts