Koten Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 Ca commence à être connu : je fais parfois des séances Skype ou Hangout. Je ne suis pas hypnotiseur de rue, mais j'hypnotise sur internet. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas plus difficile, et c'est même un excellent entrainement pour qui a peur de se lancer.La plupart du temps, j'aime bien faire découvrir aux nouveaux ce qu'est une transe : j'ai donc plutôt l'occasion de m’entraîner avec des personnes débutantes, qui ne maîtrisent pas l'auto-hypnose (l'hétéro-hypnose n'étant au fond qu'une auto-hypnose guidée), donc les résultats varient beaucoup, comme en rue. Mais ces derniers jours, j'ai eu le plaisir de pratiquer avec deux personnes expérimentées. Et c'était fou. C'étaient deux très, très belles séances, et je vais vous les raconter du mieux que ma mémoire s'en est imprégnée. La première séance était vraiment impromptue. Une fin de soirée normale sur Hangout, les gens se disent bonne nuit et s'en vont un par un. Dans ces cas là, j'aime bien rester jusqu'à la fin, parfois. Être le dernier à partir. Profiter de ces réunions nocturnes jusqu'aux derniers instants, pour voir ce qu'il se passe et redécouvrir le silence après la fête, c'est parfois comme un petit plaisir.Nous n'étions plus que deux. "Tiens Koten, tu me ferais pas une induction, là ?" Wow. C'était lui qui l'avait dit ? Heu, bah, écoute, j'veux bien, mais t'en sais plus que moi, hahah, enfin bon, on verra bien ce que ça donnera, hein. Tu peux mettre la lumière, par contre ? J'aime bien les inductions par ratification. C'était la nuit. Il était tard. Sans réfléchir, je commence à dire des mots protocolaires, yes set, double bind, et on regarde ce qu'il se passe. C'est comme une mélodie. On la connait par coeur à force qu'on la répète et pourtant à chaque fois on sourit. C'est ridicule et pourtant ça marche. Mais là ça entre en transe d'une manière que je n'ai jamais vue. A l'intérieur, ça tombe lentement mais très profondément, avec un calme qui se dégage des images, si bien que je ne sais plus qui hypnotise qui, et je continue. Les mots sortent mais ce ne sont plus les miens. Je décris les images que j'ai en tête et qui m'arrivent : ça parle d'harmonie, de symbiose et de paix intérieure. Quand ça prend toute la place, ça déborde et on se sent bien. C'est vraiment une transe à deux et je la vis plus intensément que d'habitude. Les mots sont automatiques et je ne sais pas ce que je raconte. Peut-être qu'à un moment, il faudra remonter ? Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais on en est sorti à peut près en même temps. Moi j'avais juste rien compris, et lui il semblait avoir apprécié. Je garde comme souvenir de cette séance l'impression d'avoir rencontré l'harmonie de la beauté des mots. On peut dire que, pour une fois, j'avais réussi à parler le joli. La deuxième séance a eu lieu ce soir même. Cette fois ci, on augmente encore le niveau : j'ai en face de moi un monstre hypnotique. Le contexte est différent car c'est moi qui ai proposé la séance. Nous sommes sur Skype et, cette fois ci, je n'ai pas la même magie des mots pour m'accompagner. Je bafouille, je dis des choses incohérentes. Je patauge et j'ai du mal. Je ne sais pas comment j'ai fait mon induction, mais elle était lente et lacunaire, mais nous avons pu beaucoup discuter. C'est rare : je n'ai pas souvent l'occasion d'établir le dialogue durant une induction. D'habitude je parle sans cesse, et là c'était directement un échange. Et, dans cet échange, j'ai beaucoup appris, par le regard. Il y a énormément de manière de rentrer en transe, et chacun vit ses transes différemment. J'en ai eu tout à l'heure le parfait exemple. Alors que je cherchais à créer l'habituelle et banale relaxation, je vois chez mon partenaire comme une oscillation régulière. Calibrage, ratification, mais je suis quand même surpris. Tiens? Tu as remarqué que tu oscilles avec un certain rythme ? Ca a une influence particulière ? Voyons où cela nous mène... Et c'est là que j'ai beaucoup appris. Je n'avais jamais vu quelqu'un rentrer en transe avec des REM horizontaux, avec des oscillations et le tout guidé par un rythme. A l'intérieur, il disait qu'il y avait le rythme qui guidait, et des formes, des lignes. Que parfois il y avait des flashs noir et blanc sur les côtés. Ce sont des éléments complètement nouveaux dont je n'ai jamais entendu parler. Bon, au final, j'ai réussi à refaire les choses, transe profonde, salade de fruit et compagnie, mais même à la fin de la séance, ces signes étranges étaient encore là. L'oscillation, les mouvements des yeux. J'étais perturbé alors je me suis moins perdu dans mes mots comme la veille. C'est un peu dommage, j'aurai voulu revivre la même chose. Mais j'étais trop impressionné pour me laisser aller complètement. Je pense cependant qu'il a aimé la séance. Il m'a dit qu'il s'était fait son trip à l'intérieur, et ça se comprend facilement. C'est souvent comme ça qu'on arrive aux meilleurs résultats. Il a fait ce qu'il voulait. Au final, il n'avait pas besoin de mon aide, aucunement. Mais il n'empêche que ça m'a fait très plaisir de pratiquer avec lui. Si tu me lis, merci, m'sieur. Moi j'ai bien aimé. :DD En tout cas, merci à mes deux volontaires, qui, je l'espère, se reconnaîtront. C'étaient vraiment de très belles séances, et c'est rare que j'en sorte avec autant d'émotions. J'ai gravé les images et les ressentis dans mes yeux. On apprend beaucoup mieux quand on est bien entouré. Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 maintenant j ai envie d une transekoten Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 Koten !(Le monstre hypnotique, c'était moi)(C Mike Mandel qui m'a appelé comme ça, euh, c'était un compliment je crois, euh, comment ça plus que quelques semaines avant d'aller à Toronto?)Je ne suis aucunement allé en auto hypnose, je t'ai laissé la main dès le début, et tu a guidé le départ magistralement.Par l'interrogatoire, tu avais le choix entre passer par la vue et le toucher (mais il y avait d'autres solutions, il y en a toujours), et, avec les faits récents, tu as choisi d'aller vers le toucher, ce qui était un excellent choix.J'ai effectivement un nystagmus pendulaire horizontal quand je pars en transe, mais pas systématiquement.C'était rusé de partir sur le kinesthésique, très vite, la vision est devenue floue, et le temps a ralenti, mais pas le coeur, ni la respiration.Je t'avais suggéré de travailler sur les synesthésie, c'était pour un travail personnel, je ne pense pas que je sois très doué pour la vue, ce sens est erratique à l'intérieur, tantôt en HD, tantôt très flou.Et j'ai réalisé, comme tu as fait une suggestion ouverte sur les synesthesie, que j'avais plus de facilités, ce soir là, à toucher le monde intérieur, et que la carte était plus précise, sous la forme d'émotions reliées au sensations, et aux odeurs, une odeur d'air dense comme le bois (j'arrive pas à expliquer mieux).Tu t'es retenu de m'accompagner sur la fin, peut être par retenue ou peut être parce que tu explorais le rythme que tu avais pris sur moi au début je ne sais pas ?En fait, tout est parti d'un rythme, qui est passé du simple, au très complexe, puis au très simple, du corps vers l'intérieur, et là est venu l'augmentation du toucher, des mains géantes, lourdesquand ensemble mais légères détachées et avec une perception sur l'air, et un courant de son et d'air qui venait de la gauche, le bruit des voitures dans la rue, peut être la convection dans la pièce que je sentais d'avantage, je ne sais pas, c'était une pulsation sur mon visage, une caresse, peut être synchronisée avec mon pouls, que j'entendais et que je sentais distinctement.Je viens d'essayer, là, avec ma main droite, et en fait, elle se cale automatiquement sur la zone de moindre résistance des fascias de mon bras, je sens la connexion sur l'épaule, et jusqu'en haut du crâne.J'ai clairement senti mon bras partir en catalepsie, là je sens un courant d'air circulerentre le pouce et les doigts, si je diminue le tonus musculaire pour garder la catalepsie, mais alourdir le bras, la main tombe en col de cygne et je sens plus le passage de l'air sur l'avant bras, comme si certains groupe pileux m'envoyaient des infos plus individualisées.C rigolo, la pièce est fermée, et les infos sont les mêmes à priori, mais le changement de sentiment et de position dans le bras me permet d'explorer des choses différentes.J'avais envie de plonger à l'intérieur de moi comme je le fais d'habitude tout seul, ou accompagné, mais j'ai senti ta gêne je pense, et j'ai préféré rester moins profondément mais plus me connecter à mon environnement direct, mais je n'arrivais plus à calibrer ton visage, l'ensemble de la pièce étant floue, je n'avais que ta voix, ou ta respiration, pour maintenir le lien.J'ai senti qu'il y avait une incompréhension de ce que tu voyais, entendais sentais, je te rassure, et on en a discuté, mes transes sont toujours assez différentes les unes des autres, je pense qu'il y a une part de moi, et une part importante que je prends de l'autre.Tu m'as laissé seul un bon moment, mais je pense que c'était une erreur, j'aurais aimé explorer tout ça avec toi, je rentre souvent dans la représentation mentale de l'autre, quand un patient me la décrit, j'aime à m'imaginer à la surface, pour assurer ses arrières, avoir une vue d'ensemble, un peu comme je faisais en apnée, quand, en surface, tu reste en contact avec ton binôme.Aussi, tu as fait quelques projections, reste sur l'observation, ou simplement, pose la question où est ton sujet à ton sujet.Je n'étais pas dans une barque, j'étais ailleurs, tu m'aurais demandé, tu aurais amplifié ma visualisation et tu ne l'aurais pas perturbée, loin de là !Super séance Koten, et arrête de te dévaloriser, c'était génial. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 "Il ne faut pas désirer être surestimé comme le Jade ni foulé aux pieds comme un caillou, dit Lao Tseu. Ne cherche pas les compliments ni le mépris sur le chemin de la survie. Méfie toi de ceux qui te flattent ou te dédaignent : ceux là cherchent à se nourrir de toi."- Tao de la survie de Grand Maman Li. (Wang, Pierre Bordage) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 En fait, comme me disait Miss V., étudiante en OC et amie par ailleurs, "'L'hypnose est une bombe à retardement".Je viens de réaliser à quel point la notion de profondeur était intégrée dans mon vécu, à quel point je revis mes apnées, et mes plongées bouteilles, et le contexte, en transe.Le flou est celui que j'utilisais pour repérer les poissons car entre 9 et 11 ans, j'étais myope mais pas équipé, a quel point je repérais par le toucher et le son les bulles et les présences autour.Les bulles lorsque tu descends dans le bleu en arrière et que ton champ de vision est envahi à droite et à gauche, le flou devant, et plus intense sur les côtés avec les zones de diffraction noires qui évoluent au ralenti, car tout est ralenti entre 10 et 25 mètres, et à quel point ça s'accélère vers 30 - 40, et cette autre phase de ralentissement avec compression, ralentissement du corps, accélération des idées avec la narcose qui s'intensifie à 50 m et à quel point on peut jongler avec tout ça, à quel point il est vital de jongler avec tout ça pour garder la lucidité sur l'exterieur.Mince, l'esprit se modélise sur les expériences, il trie un modèle sur le vécu, et le cale sur le chemin qu'il fait emprunter.Mon père , de part sa corpulence, était toujours en supervision, 10 m au dessus, mon frère dans les cailloux, dans les secs, dans les failles, à chercher.Et moi au milieu des palanquées, ressentir, écouter, percevoir, entre l'action et la supervison, utilisant le poumon balast pour osciller entre les deux, selon les appels de chacun, et, les miens, ma curiosité.C'est marrant, je me rends compte que je modélise mes hypnoses en tant qu'opérateur comme je faisait des apnées avec mon frère.Moi en surface, lui en profondeur, et, quand il desendait à 30 - 35 m, je descendais de 10 pour le repérer dans l'obscur du bleu, repérer sa proie, où il allait faire son Agachon, prédire où il allait le faire en fonction de son intention.Et de temps en temps se laisser couler plus bas, pour toucher, voir, ressentir avec, partager le niveau de silence assourdissant qu'on a dans les profondeurs, où il y a toujours quelque chose qui se passe, à l'intérieur en connexion matricielle avec l'environnement.Mince.Je relis pas, je relirai plus tard, ou pas, et j'appuie sur Ajouter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2014 Et puis, ben Fichtre Koten ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerryl alias Pops Posté(e) 21 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2014 C'est toujours fascinant je trouve, de constater que tes messages poulpes, sont ceux que je comprends le moins. Et que pourtant, paradoxalement, ce sont ceux qui m'inspirent le plus, dans mes séances à venir, aussi bien hypnotisé qu'hypnotiseur, peut être parce que les deux au fond, sont liés de toute façon... Auto-suggestion ou formulation des phrases, toujours est-il qu'oral ou écrit, donnons lui le nom de transe si on le souhaite, mon état se modifie. Synchronisation par écrit? Après tout pourquoi pas... Mais dans ce cas sur qui, ceux que tu hypnotises ou toi? Quoi qu'il advienne, merci à vous pour ces deux compte-rendus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 21 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2014 Plus on comprend et moins on part !C'est le principe des métaphores isomorphiques, l'histoire d'un autre vous touche, comme si c'était la votre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts