Aller au contenu

Experience sonore

abclive

Recommended Posts

En ce qui me concerne le son 360 m'aide à visualiser et à me mettre à la place de cette personne dans laquelle on s'adresse dans les vidéos, certains diront à me dissocier.

Dans le cas de la première vidéo je ressens concrètement la tondeuse, les coups de ciseaux etc.

Le placebo ca ne permet pas de se repérer dans un environnement en 3D et de se mettre dans la peau d'un personnage ...

Non, mais il permet par contre de suggérer ou s'auto suggérer qu'il se passera très certainement quelque chose lors de l'écoute de l'expérience sonore. Le placebo induisant ainsi indirectement l'expérience ressentie.

Après qu'importe si ton inconscient décide que le résultat de l'expérience sera du repérage 3D, ou se mettre dans la peau d'un perso, ou encore voler dans les nuages, la "suggestion" amenant à ce résultat est surtout cachée dès le départ dans le titre, heu non, la promesse du MP3.

Attends grâce au placebo je vais avoir des supers pouvoirs.

Si tu veux appeler ça un super pouvoir, je dis pourquoi pas. Il permet bien dans certains cas de s'autoguérir de maux sans l'aide de médicaments, c'est quelque part une sorte de super pouvoir de ce qu'est capable par exemple de réaliser l'esprit sur le corps.

@Ludwig

Non je ne voulais pas parler de l'effet coué. Celui-ci s'utilisant en général de façon consciente et volontaire, et également avec des suggestions "répétitivement" forcées. Émile Coué a présenté sa méthode dans son ouvrage "La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente."

Avec la méthode Coué, on est plus dans l'auto persuation en force que dans l'autosuggestion implicite. C'est justement l'inverse de ce dont je veux parler ici, puisque par placebo j'entends "auto-suggestion inconsciente"

Enfin, placebo ou coué ... Même en admettant que l'emploi du mot placebo soit un abus de language en le sortant du cadre médicamenteux, je pense qu'ABC et Gandalf avaient de toute façon bien compris, ce que je voulais dire par effet placebo, non ?

Pour moi, mais peut-être me trompé-je, un placebo n'est pas une auto-suggestion incosciente. C'est une suggestion proposée par le médecin ou le scientifique ou encore par la notice du médicament et qui ensuite est acceptée, ou non, par le patient ou le cobaye et ce de manière inconsciente (pour une fois on peut utiliser le mot "cobaye" :) )

Justement, je dis plus haut que la suggestion est très certainement "prescrite" ou "cachée", par et dans le titre du son. Après la personne est libre d'accepter ou pas cette suggestion.

Bref tu voulais parler d'auto-suggestion inconsciente... si je devais résumer ça à un mot j'utiliserais le mot "croyance" (et encore...)

Je suis d'accord sur le mot "croyance", et je qualifierais personnellement le ressenti d'ABC et Gandalf pour les sons binoraux comme tel. Mais ce mot peut avoir une connotation parfois négative, donc je préférais utiliser le terme Placebo, pour justement que cela ne soit pas faussement Interprété comme une critique ou une attaque.

Et quand tu vas voir un film en 3D c'est un effet "placébo" ??? là, ce que propose Abclive, c'est la même chose, mais en audio... Après, le coté identification du personnage, c'est un peu comme lorsque tu tends la main pour chopper un bonbon Haribo au ciné...

Tu as écouté???? 

Et quand tu vas voir un film en 3D c'est un effet "placébo" ??? là, ce que propose Abclive, c'est la même chose, mais en audio... Après, le coté identification du personnage, c'est un peu comme lorsque tu tends la main pour chopper un bonbon Haribo au ciné...

Tu as écouté????

Cette analogie est biaisée, tu compares deux très choses différentes.

La 3D pour les films est une technologie scientifiquement démontrée et factuelle. Le son binaural est une expérience, dont les résultats sur les ondes cérébrales sont jusqu'ici "prétendus" et non démontrés. Les rares résultats d'expériences sur le sujet semblent même plutôt se contre-dire, et ne font l'objet d'aucun consensus.

@Gandalf,

Je dis pas que le son binaural c'est nul ou mal, et encore moins que ça ne marche pas. Je dis seulement qu'il y a très "possiblement" une part d'effet placebo, dans le résultat escompté par l'expérienceur.