Aller au contenu

Qu'est ce que le Wing Chun ? (Avec des morceaux d'Hypnose dedans)

poulperageux

Recommended Posts

Article Complet avec sources connexes de la plus haute importance !!:

http://poulperadieux.com/2014/04/20/quest-ce-que-le-wing-chun-partie-1-et-2/

Quelques jours riches en rencontre à Toulouse, par exemple, j'avais jamais vu autant d'hypnos au m2, et un public si open spontanément, avec de vrais "morceaux" de corps et d'esprits de génie, au fil des expériences.

Le 3è jour, je fus hébergé chez les élèves Chiropraticiens de Toulouse, et ce fut vraiment l'éclate avec une vraie découverte de méthodes liant l'étude et la prise en charge du corps et de l'esprit à un degré de recherche que j'avais jamais vu.
Et d'autres trucs, mais c topsecret.

Ces vidéos tournées à l'improviste reflètent ce qui arrive quand on est en bonne compagnie, et quand les esprits et les corps posent les bonnes questions (celles qu'on attend, et surtout celles qu'on attend pas).

Autant pour moi, il est aussi possible que j'ai mal compris ce que tu expliquais ou voulais dire au partrenaire. Il me semble dans la deuxième vidéo que tu dis à ton partenaire, qu'il te dit bonjour en ouvrant son pied d'appui, et qu'ensuite tu lui expliques n'est pas nécessaire de donner le low kick en descendant.

Suis au taff, je re-regarderai ce midi ou ce soir en détail en te donnant les minutes si tu veux.

Pour les histoires de bonjour, d'ouverture de pied d'appui, je détaille dans les vidéos avec Joffrey, je t'ai donné les liens plus haut.

Ces considérations sont en rapport avec les discussions que nous avons eu sur Tortuga, l'île des profs malpolis, les idées de Bas Rutten,

Et celles de Yossop Sor Tanikul :

Je t'ai donné le lien d'une des interview que j'ai réalisé avec Youssef et Yossop plus haut, moi perso, je pratique que ce que Bas ou Yossop font (entre autres, certaines sources ne se citent pas sur un forum) (ou ne se citent pas tout court.), ils ont été au sommet du monde, ils ont testé et approuvé.

Précise ta question, avec les minutes, et je pourrai peut être te répondre.

Justement, je suis 100% d'accord avec toi sur la tech Bas Rutten. :)

C'est pourquoi vers 12 min,  quand tu lui dis : "Tu dis bonjour avec le pied (d'appui)". C'est un reproche ou pas ? C'est ça que je ne comprends pas bien dès le départ.

Puis tu enchaines en proposant plutôt un low kick plus remontant, car le partenanire lui le fait redescendant, et là je ne saisi pas bien pourquoi ?

Ma question est-elle clair ?

A 12 min, je dis pas :"Tu dis bonjour avec le pied d'appui".

Tu ne vois pas Timothy de face sur la vidéo, mais il bouge les hanches pour garder le pied sur la même ligne sans décaler.
Du coup, deux appels successifs alors qu'un seul, masqué par une attaque en haut précédent, une fausse ou une vraie, réduit le l'effet d'annonce, et, en ne se décalant pas, il ne fait pas de gain de puissance donc son appel ne sert à rien.

Pour l'histoire du kick remontant et le descendant, cela implique que je parle de Muay Chaiya et d'Hypnose appliquée à l'apprentissage des appuis et du mouvement , et comme je sais que tu n'aimes pas l'hypnose, je ne voudrais pas t'irriter à nouveau ?

La réponse est dans la différence de pieds qu'il y a entre Bas Rutten et Yossop, et de la façon de les utiliser, en boxe thaie moderne, et en Chaiya.

Et de à qui tu vas enseigner telle ou telle méthode en fonction de sa voute plantaire, si tu décide de pas corriger sa voute plantaire, et comment tu le fais.

Tu ne vois pas Timothy de face sur la vidéo, mais il bouge les hanches pour garder le pied sur la même ligne sans décaler.

Du coup, deux appels successifs alors qu'un seul, masqué par une attaque en haut précédent, une fausse ou une vraie, réduit le l'effet d'annonce, et, en ne se décalant pas, il ne fait pas de gain de puissance donc son appel ne sert à rien.

Ok, je comprends mieux.

Effectivement ne voyant pas son pied d'appui, j'en déduisais que tu le reprenais parce qu'il décalait justement sa jambe, ce que je ne comprenais donc pas, puisque comme tu le dis la frappe est plus puissante en décalage. Got it !

Nous sommes d'accord la-dessus. ^_^

Pour l'histoire du kick remontant et le descendant, cela implique que je parle de Muay Chaiya et d'Hypnose appliquée à l'apprentissage des appuis et du mouvement , et comme je sais que tu n'aimes pas l'hypnose, je ne voudrais pas t'irriter à nouveau

Je pratique et enseigne les deux versions, comme c'est le cas pour de beaucoup d'autres pratiquants et enseigants dans beaucoup de styles, Kudo, Kyoku, Goju, Chaya, Boran, Votudo, Bokator, ect, ect. Et effectivement  je ne vois pas vraiment en quoi l'hypnose vient définir l'usage de l'un ou l'autre.

PS : J'aime l'hypnose, c'est quand on veut l'amalgamer aux arts martiaux que j'aime beaucoup moins... -_-

Je pratique les deux versions, également (au passage, le Bokator, comment que c'est trop bath (on dit encore bath au 21è siècle ? ça va revenir)),

mais, quand tu as un défaut de placement dans un kick, le mieux souvent est de le corriger dans un autre, pour en suite réinstaller la correction dans le Kick d'origine.

Ainsi tu as moins de résistance au changement de la part de ton élève, un peu comme si tu faisais une dissociation- réassociation, après, si tu y mets, sur le principe, de la communication hypnotique, ça va encore plus en douceur.

Les Chiro, ils font que ça que ça pour leurs thérapies manuelles, en permanence, qu'est ce que la kinésiologie sinon un héritage des TCC et de l'Hypnose ?

Tu vois mieux les liens avec l'hypnose à présent ?

Au delà de ça, j'aime pas ce coup de pied de Chaiya depuis mon passage avec Yossop, lui expliquera mieux que moi par écrit la raison, il me semble qu'on l'a filmé,  et c'est sur le reportage, je l'évoque brièvement sur la vidéo et je n'y passe pas assez de temps sans doute.

Tu as du voir, également, le problème de distance régulier de Timothy, qui "Reach out" sans cesse (le mot Français me revient pas), pour moi, il n'a pas encor ela distance pour utiliser ce coup de pied de Chaiya, avec moi où les fois, la veille où je l'ai vu l'utiliser en assault.
Principalement, je voulais voir si il avait retenu et intégré les bases, que je lui avais montré il y a à peu près un an.

PS : Je ne sais pas, je ne suis pas dans ta tête, mais peut être ne vois tu pas toute la communication hypnotique que j'utilise pour lui faire passer les différents messages posturaux que je veux lui transmette à ce moment ?

le Bokator, comment que c'est trop bath

On est d'accord, le Bokator. C'est ultra Bath.

quand tu as un défaut de placement dans un kick, le mieux souvent est de le corriger dans un autre, pour en suite réinstaller la correction dans le Kick d'origine.

On est encore d'accord, décidément aujourd'hui... :rolleyes:

J'utilise la même combine en prenant mon front Kick comme base commune pour enseigner le placement du pied d'appui, et le passage de hanche également au départ des Sides-kicks, et des fouettés (pas les round house avec décalage de la thai hein, les fouettés hauts facon savate). Et je passe et repasse d'un kick à l'autre en fonction des difficultés de l'élève pour qu'il assimile au mieux la base commune.

Ainsi tu as moins de résistance au changement de la part de ton élève, un peu comme si tu faisais une dissociation- réassociation, après, si tu y mets, sur le principe, de la communication hypnotique

Je n'ai rien en soi contre le fait d'utilser des techniques d'hypnose, et de communications dans les arts martiaux, mais par éthique je pense qu'on doit toujours absolument expliquer à l'étudiant ce qui vient d'être fait, en étant totalement explicite, et sans jamais jouer sur des sous-entendus, ou des omissions, afin de créer des ambiguités et des confusions qui rendent l'étudiant beaucoup "trop" influençable vis à vis de nous.

Coutourner le facteur critique oui, mais pas l'annihiler totalement, sans quoi on fabrique malheureusement des moutons.

Le problème pour moi avec l'hypnose dans les AM, c'est que déja dès départ avant même de commencer, face à un prof ou un maitre d'AM, un élève est très très influenceable ... Et si on n'est pas entièrement transparent, et qu'on joue en plus discrètement avec l'hypnose et la com, on tombe rapidement dans des choses comme le Kyusho, qui pour moi sont des dérives.

J'ai eu une fois une discussion très tendue avec un prof de Kyosho, qui voulait absolument me faire avaler que leurs KO's étaient le résultat d'une pure technique mélangée au chi. Après qlqs jours à le cuisiner, il a enfin fini par m'avouer qu'il usait uniquement de manipulation et d'hypnose rien d'autre ...

Le problèmes c'est que les élèves peuvent être tellement fascinés par leur enseignant, qu'on en tombe parfois dans ce type de dérives, qui sont sectaires pour moi  : http://www.youtube.com/watch?v=t6XldR7pCFI

On est encore d'accord, décidément aujourd'hui...  :rolleyes:

Oui je sais, c'est carrément insupportable !

J'utilise la même combine en prenant mon front Kick comme base commune pour enseigner le placement du pied d'appui, et le passage de hanche également au départ des Sides-kicks, et des fouettés (pas les round house avec décalage de la thai hein, les fouettés hauts facon savate). Et je passe et repasse d'un kick à l'autre en fonction des difficultés de l'élève pour qu'il assimile au mieux la base commune.

De toute façon, tout ce qui part des jambes doit ressembler à un front kick, toujours, c'est le coup de pied qu'il faut travailler le plus longtemps.

Je n'ai rien en soi contre le fait d'utilser des techniques d'hypnose, et de communications dans les arts martiaux, mais par éthique je pense qu'on doit toujours absolument expliquer à l'étudiant ce qui vient d'être fait, en étant totalement explicite, et sans jamais jouer sur des sous-entendus, ou des omissions, afin de créer des ambiguités et des confusions qui rendent l'étudiant beaucoup "trop" influençable vis à vis de nous.

Sans doute parce que ton filtre est de voir l'hypnose comme un moyen de manipulation et d'influence, pour moi ce n'est qu'un outil par lequel l'étudiant apprend à jouer avec son corps et son esprit.

A tromper ou gruger les tricotteuses à l'intérieur, comme dirait un ami

Coutourner le facteur critique oui, mais pas l'annihiler totalement, sans quoi on fabrique malheureusement des moutons.

Des zombies !!

Les Zombies c'est plus mode ! Et un peu de respect pour Koten et Afro Thunder.

Le problème pour moi avec l'hypnose dans les AM, c'est que déja dès départ avant même de commencer, face à un prof ou un maitre d'AM, un élève est très très influenceable ... Et si on n'est pas entièrement transparent, et qu'on joue en plus discrètement avec l'hypnose et la com, on tombe rapidement dans des choses comme le Kyusho, qui pour moi sont des dérives.

(a regarder jusqu'au bout avant de juger heing !!)

Tu sais, au procès de Franz Anton Mezmer (pas le Québécois, je te vois Diane !), Benjamin Franklin a écrit en gros : "Oui on interdit, oui c'est dans la tête, mais putain de bordel ça marche, donc on pourrait pitête en faire quelque chose pinaise "t'Oh".

(Oui, Benjamin regardait trop les Simpson, déjà à l'époque)

L'hypnose n'est qu'un outil, si l'élève apprend à le manier, ses frappes ont plus de sentiment, il peut diriger ses clés mécaniquement et également en influençant l'autre ç un niveau subconscient, tout ça avec la voix, le corps, tout.

Les Russes ne s'y sont pas trompés, il pratiquent ça depuis un moment dans leur Ruski Stil, que la Franchise Vassiliev a appelé Systema.

Les Chinois dans les arts Taoistes aussi.

Et les deux cachent à mort leurs bon plans, et il y en a, des trucs tout cons qu'on redécouvre avec les trucs comme l'EMDR, l'EFT, l'acuponcture "médicale".

(Ct'e blague, y zont piqué tout aux chinois et après hooooop, désolé, cté à nous, grands sorciers habillés de blanc, vous plus droit pratiquer en France.)

Oui, Kyusho = manipulation et hypnose, mais si tu regardes ce que faisait Muhammad Ali, prétalk : poèmes, annonce du round et de la minute du Ko, et, sur une de ses videos, tu le vois au ralenti regarder l'heure avant de frapper.

La manipulation des corps, de l'esprit, c'est enseigné en boxe américaine depuis un temps.

Tu as de grands morceaux de ça dans un manga, crée par un passionné et propriétaires de clubs au japon : 

Hajime no Ippo :

http://www.mangareader.net/115/hajime-no-ippo.html

C marrant, dans les derniers chapitres, ils détaillent les stratégies de manipulation au niveau mondial, c'est assez fascinant.

Ouip, là c de la manipulation malsaine intra école.

Mais ces techniques, maitrisées, sont très rapides pour faire oublier à quelqu'un qu'il a une main gauche par exemple, ou le focaliser à l'endroit où tu veux pour l'attaquer ailleurs, ou simplement le décourager de s'échapper de ta clé avec un détournement d'attention verbal ou visuel.

A Toulouse, par exemple, après quelques heures d'hypnose de rue, avec entre autres ibrahim et JEC, j'ai fait une clé de doigt à Ibrahim (Hypno Bro), et j'ai clairement pu dissocier, dans mon esprit, ce que je faisais mécaniquement pour l'amener au sol, et la part de manipulaiton, pricipalement avec des micro mouvements de mon corps dans sa vision périphérique.

Certains appellent ça le chi, moi j'utilise des mots plus compliqués, mais la personne oublie les réflexes habituels de défense, ou comme tu le sais, la plupart des gens ne sont pas dans leur corps alors il est aisé de rapidement les dissocier.

Après, c'est un outil, on peut l'utiliser sans l'expliquer, ou le transmettre afin que de la dissociation que tu provoques, l'étudiant puisse se réassocier, et accéder à ce que certains appellent, la plein conscience.

pour moi, le Chi, et je me fais taper dessus par mes collègues (enfin, sur le net exclusivement, en vrai, les gens bien discutent plus qu'il tapent sur le clavier, les autres ne viennent pas), c'est la synchronisation entre le corps et l'esprit, là où le délai entre l'intention et l'action est le plus minime possible.

Et cela dans tous les sens (au sens sensitif heing), et dans cet état, que certains sportifs appellent l'état de Flow, il est aisé de lire l'intervalle de dé synchronisation de l'autre, et d'agir pendant celui ci.

C'est ce que font tous les gens au vrai haut niveau.

Le corps c'est important, mais sans l'esprit...

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2003/sep/damasio.html

J'ai le même point de vue sur le front Kick. Cependant je n'ai pas de filtre en soit sur hypnose=manipulation, mais mon expérience et certaines rencontres martiales font que je reste par contre toujours conscient que les deux peuvent être associés de la mauvaise façon, comme dans les cas du kyusho et de l'EFO.

J'ai fait ou animé trop de stages, ou certains pratiquants n'arrivaient même plus a remettre en question, ou réfléchir aux doctrines de l'enseignant, et quand il ne savaient m'expliquer le pourquoi de telle ou telle technique. La réponse était juste : "parce que c'est le maître qui nous l'a dit"... Pour moi ce n'est pas de l'enseignement, mais de l'élevage de moutons. :(

Je trouve cependant de l'intéret à l'hypnose comme outil pour l'enseignant, et l'auto-hypnose ou la sophro pour le pratiquant. D'ailleurs j'ai un temps joué avec les points cosmos que m'avait linké JE. Certes pour moi il n'y a rien de magique, et sur le plan du résultat j'y vois simplement de l'auto-suggestion, par contre sur le plan de la pratique, j'y vous aussi comme intérêt que c'est un bon exercice de focalisation, qui améliore au passage la compréhension de la liaison corps-esprit.

En ce qui concerne l'emploi de l'hypnose dans les AM, je reste cependant convaincu qu'il faut tout expliquer clairement au débutant ensuite, pour ne pas lui suggérer par le doute ou l'omission que l'enseignant aurait des secrets ou des capacités hors-normes, voir extra-sensorielles. C'est un point de vue perso lié à l'éthique.

Pour le chi, j'ai le même désaccord que toi avec certains pratiquants et enseignants, effectivement je rejoins ta définition => une meilleure synchro corps et esprit, ou en simultané concentration intense de l'esprit et relachement du corps. Ça en devient génant là ...

Ah pour moi, la liaison corps esprit, même expliquée par un scientifique, ça reste magique.

C'est quand même fou que cet espèce de grosse boule de linge irlandais sale et mal dégrossi baignant dans du jus de chaussette arrive à interagir avec ce qu'il y a au delà de la boite où il est enfermé.

Nope, je serai jamais blasé de ces trucs là, jamais.

Et tout le monde a des capacités hors normes, c'est Tammet qui le dit, suffit d'y croire, de chercher, de faire :

http://www.actualitte.com/les-maisons/embrasser-le-ciel-immense-daniel-tammet-ouvre-la-porte-du-monde-des-autistes-7921.htm

La transmission de pensée je sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il faut 'hachement être fort pour savoir tout ce qui se passe dans le vieux linge irlandais, y a tellement de choses qui grouillent là dedans... Et pis avec l'Epigénétique qui nous dit qu'on évolue bien plus vite qu'on le pensait, et les autres trucs super dérangeants qu'on a découvert depuis 15 - 20 ans...

Moi je dis, je ne crois en rien, sinon en mon ignorance et ma curiosité ... Et je m'en fous si elle a tué le chat. (La curiosité, pas Aena, Aena, elle a jamais tué personne)