Aller au contenu

Echec avec un volontaire qui "Analyse"

Recommended Posts

Bonjours a tous.

Hier un ami a voulu tester une séance d'hypnose. Ma sœur m'a envoyé un message en me disant qu'il était intéressé et voulait être hypnotisé.

Déjà un volontaire qui donc, en avait vraiment envie.

Avant le pretalk, il me dit même en gros: - " ! l'hypnose , c'est une science, donc j'y crois ! "

Je me dit donc que ça commence bien, un volontaire qui a envie et qui en plus n'a pas de vielle croyance des année 50 :)

Je commence donc la séance avec le test des doigt aimanté. ça fonctionne moyennement, mais ça bouge, jusqu’à ce que ces doigt se touche.

J'enchaine sur les livre et ballon. La parfait ! ça se passe très bien, il ouvre même les yeux pour me dire " ça marche c'est super, je sent quelque chose "

Je continue en lui disant que c'est pas grave qu'il a ouvert les yeux et l'invite a continuer sur les livres et ballons. Je lui dit que le bras ou sont posés les livres, est comme un levier. Un levier qui, sert a ce détendre, plus il sera bas, plus il sera détendu. Quand son bras touchera sa jambe, et que je lui dirais le mot dort, il ne dormira pas, mais sera très relaxé, très détendu.

Je fait une rupture de pattern a ce moment en baissant sur sa main.  L'induction réussi.

Pour l'approfondissement. j'avais lu dans un bouquin que les sumotori, et les moines shaolin, pendant leur entrainement "s'imaginait " dans une bulles bleue protectrice, pour ne pas sentir la douleur.

Je reprend cette image en le faisant s'imaginer dans cette bulle, qui le protège, qui l'apaise. Je lui suggère a l'aide de cette bulle, de plonger a l’intérieur de lui même, a l'aide d'une "manette" que je place entre le coude et le bras. J'ai pris l'idée a Kevin Finel, on pose sont doigt au niveau de l’épaule, et on descend le doigt jusqu'au coude en suggérant une descente a l’intérieur de soi, tout en restant dans sa bulle.

J'essaie donc suite a cela de lui coller sa main sur son genou. je le réveil, et c'est l’échec. Il arrive a retirer sa main facilement.

Je lui demande ce qu'il a ressenti et me dit qu'il comprend et essaie d'accepter se que je lui dit, mais il n'arrive pas a m’écouter sans dans ces mots: - "analyser ce que je dit "

En fait il essaie de comprendre comment ça marche au fur et a mesure  :)

J'ai donc fait une reinduction avec un autre approfondissement. J'avais lu l'article de J-E sur le voix off, mais c'est il y a longtemps. J'ai donc tenté ce que je pouvais.

J'ai tenté de suggéré que sa petite voix critique, que sont esprit d'analyse, allait disparaitre le temps qu'il souhaitait, peut être le temps de la séance, car c'est une expérience agréable a vivre et qu'il souhaitait la faire....

Au réveil même chose, ça n'a pas eu l'effet attendu et je n'ai pas réussi une petite catalepsie.

J'ai fait quelques erreurs au cours de cette séance, et j'ai essayer au mieux de m'adapter a ce volontaire qui voulait  analyser.... Je suis déçu pour lui qui voulait vivre l’expérience.

j'ai tenté une confusion, mais je me suis mal exprimé....

J'ai ensuite hypnotisé ma copine devant lui pour lui faire voir ce qu'on pouvait faire avec l'hypnose. Peut être aurais-je du l'hypnotiser avant pour augmenter ma crédibilité.

Nous avons fait avec Audrey de ce forum et ma copine, un week end hypnotique. Nous nous sommes tous hypnotisé l'un l'autre. Elle va faire un compte rendu d’expérience. Quand Audey m'a hypnotisé, un peux pareil mis a part que ça a mieux fonctionné. Elle a réussi a me coller la main sur mon front, oublie du chiffre 4, et adoration d'une boite de maquereau que je ne voulais meme pas echanger contre du chocolat :) Bravo Audrey :)

Pendant toute la séance j'avais cette esprit, d'essayer de comprendre tout ce qu'il se passait et je n'arrivais pas a faire partir cette satané voix qui me disait " tiens ça fonctionne bien l'induction, pourquoi? comment? tiens elle a choisi l’ascenseur pour l'approfondissement, etc.....

Il y a beaucoup de suggestion qui ne sont pas passé a cause de ça.

Le pire dans tout ça, c'est que je savais que c'est cette esprit en train d'analyser la situation qui m’empêchait de vivre pleinement l’expérience. Même en étant conscient de ça, impossible a m’enlever ça de la tête, alors que j'en avais envie.....

Suite a ça je m'en remet a vous:

- Cela vous arrive souvent de tomber sur des volontaire comme ça?

- Comment vous gérez ça ?

- Est-ce que des confusions serait adapté ?

- Autre chose ? :)

Voila j'ai essayer d'expliquer au mieux ce qu'il s'est passé, afin que ça puisse aider aussi a d'autre pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête du volontaire qui ne veux pas lâcher la petite voix ^^

Merci pour votre aide !

Si ça ne marche toujours pas, défragmente la catalepsie, si j'ose dire. Fais-le regarder sa main, et demande-lui de la lever le plus doucement possible, jusqu'au moment où il va sentir une résistance. Au moment où il sent que la résistance va lâcher, il doit se reconcentrer sur sa main en amplifiant cette résistance, de manière à pouvoir mettre plus de force pour pouvoir lever sa main, jusqu"au moment où la résistance va lâcher,... 

Tout à fait d'accord avec toi Ludwig, mais je ne saisis pas trop ta défragmentation de la catalepsie, peux-tu préciser la technique?

En fait, je ne comprends pas la passage résistance/résistance qui lâche.

Ah, ok, maintenant c'est clair!
Je ne comprenais pas. Il faudra que j'essaye. C'est vrai que c'est logique finalement.

Je n'ai eu qu'un échec au niveau catalepsie une fois avec un collègue, juste une sensation de main lourde, pas plus. Je pense que ta technique m'aurait aidé, je n'ai su quoi faire de plus à ce moment.

Il faut reconnaitre que je n'ai eu pour le moment qu'une douzaine de sujets, sur plusieurs sessions, tous particulièrement ouverts et réceptifs à l'hypnose, mais je suis conscient que l’échec me pend au nez un jour ou l'autre! Ce n'était pas dans la rue, dans des conditions plutôt  favorables (comité restreint et au calme), avec un effet de contagion après des jeux faits avec le premier sujet le plus réceptif aux tests (doigts collés, mains, ballons...)

Merci pour ton temps et explications et au plaisir...    :)

C'est vrai que l'idée du fractionnement est bienvenue. En voyant la démarche a suivre, on comprend tout de suite son intérêt !

J'ai tout de suite pensé a trop compliqué en fait....   Déjà la saturation des sens est simple a mettre en œuvre , et je ne lui est fait que pour l'induction. Je ne pensais pas pouvoir l'utiliser aussi pour un phénomène hypnotique comme la catalepsie.

ça me parait logique en plus de passer par ces étapes, si il y a un loupé,  maintenant que je le l'ai lu. 

Donc:

-Saturation des sens.

-fragmentation

(-confusion ? )

-voix off

Il y a pas mal de chemins a prendre pour aider le volontaire.

Je te remercie pour ton explication, ça va beaucoup m'aider.

Au passage J'ai vu tes videos elle sont excellente ! notamment celle avec Patrick  ;)

EDIT: Je me suis déjà présenté sur le forum ;) C'est il y a longtemps déjà