Aller au contenu

Proposition de charte.

Recommended Posts

Voila une proposition de charte pour le forum. La mise en page reste à (re)faire.

L'hypnose est un vaste sujet soulevant de nombreux débats, de nombreuses interrogations. Se perdre dans les méandres de l'inconscient du web est chose aisée.

Afin de vous éviter une perte de temps, ainsi qu'aux membres de street-hypnose.fr, il vous est conseillé de prendre connaissance des règles suivantes. Il est obligatoire d'adhérer à cette charte avant de participer au forum.

1 : Les administrateurs et les modérateurs.

Ils sont là pour régler les problèmes, les conflits et gérer le forum. En cas de soucis, n'hésitez pas à les contacter.

2 : La présentation et le savoir-vivre

Un forum à beau être sur internet, il n'en reste pas moins un lieu d'échanges. Pour que ces échanges restent le plus humain possible, veuillez vous présenter dans la partie correspondante.

C'est toujours plus agréable de savoir à qui l'on s'adresse, non ?

Rajoutez à cela une touche de savoir-vivre et tout ira bien. Un bonjour en ouverture de sujet et un merci aux réponses que vous obtenez ne coûte rien.

3 : L'Orthographe.

Faites attention à l’orthographe et au langage SMS. Relisez-vous avant de poster un message et essayez d’être le plus clair possible. Une petite abréviation ou une faute de frappe de temps en temps, ça ne fait de mal à personne mais attention aux abus.

L'hypnose nécessite une communication soignée tant dans le fond que dans la forme, prenez les bonnes habitudes ici.

4 : La fonction "Recherche".

Avant de poster un message, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà dans un autre sujet grâce à la fonction «Recherche». Cela évitera des doublons et allègera le travail des modérateurs.

5 : Le "flood".

Il est interdit de flooder sur le forum, c'est-à-dire de poster plusieurs messages d’affilée. En cas d’erreur, utilisez la fonction «Modifier» au lieu d’écrire un autre message.

6 : Le respect.

Tout message à caractère raciste, injurieux, homophobe, portant atteinte à un autre membre du forum ou tout post de ce type entraînera irrémédiablement la suppression du compte de la personne incriminée. Les personnes ne sachant pas garder leur calme et provoquant d’autres membres sur le forum seront également bannies après un premier avertissement.

7 : Le hors sujet.

Le hors sujet est courant sur les forums et alourdi souvent les discussions. Attention à ne pas dériver des sujets et à en créer des distincts lorsque c’est nécessaire.

8 : L'entraide.

Tout le monde n’a pas forcément votre expérience d’internet,des forums et de l'hypnose, merci donc de rester particulièrement correct avec les nouveaux arrivants et de les aiguiller lorsqu’ils font des erreurs.

Informations supplémentaires.

Le forum est sujet à une réflexion interne sur la mise en place d'un système de parrainage afin de guider les nouveaux venus et de réaliser des groupes de discussion.

De plus un glossaire est en création qui vous permettra en un coup d'œil de comprendre certains termes liés à l'hypnose, utilisés régulièrement sur le forum.

N'oubliez pas, l'hypnose est un outil puissant qui, à défaut de le maîtriser, nécessite de connaître les bases de son fonctionnement. Restez curieux, lisez et surtout cultivez votre esprit critique.

bonjour, Bat, Ludwig,

j'ai déjà posté mais je ne vois rien apparaître, donc je renvoie.

je rajouterai juste la politesse, un petit bonjour ou un merci quand on reçoit une aide ce n'est rien et ça fait plaisir. 

J'ai fait une petite erreur de manip en faisant de l'ordre dans le forum, les sujets n'étants pas toujours dans les topics appropriés.

Toujours pas trouvé la faute d'orthographe Bat ? :)

J'ai fait une petite erreur de manip en faisant de l'ordre dans le forum, les sujets n'étants pas toujours dans les topics appropriés.

Toujours pas trouvé la faute d'orthographe Bat ? :)

Je pense que tu ne t'es pas relu, Ludwig, mais n'étant ne prend pas de S !!!

Personne n'est parfait (même pas moi).

Aucun rapport !

Mozart, s'il a hypnotisé les foules, c'est uniquement grâce à son génie musical  !

J'abandonne...

Je dois être le seul ici à penser qu'un gamin de onze ou douze ans ne doit pas être hypnotisé et encore moins hypnotiser lui-même.

Pour moi l'âge minimum pour l'hypnose est 15 ans.

Celà devrait figurer sur la charte d'éthique que vous mettez au point.

Mais j'ai vraiment l'impression d'être tout seul à penser celà.

Bien sûr que les gamins peuvent tout voir et savoir sur internet ! Mais est-ce une raison pour leur conseiller qu'ils peuvent tout faire ?

Ne serait-il pas plus judicieux de les recadrer, de ne leur donner qu'un accès très limité et très pédagogue? (quitte à créer une rubrique spécial moins de quinze ans)

Mais comme sur ce site il y a des adultes qui n'hésitent pas à se vanter d'hypnotiser des gosses de onze ans avec tous les risques que celà peut engendrer sur ces gamins, je vous laisse avec toutes ces dérives, à mon avis totalement irresponsables.

Je dois rencontrer prochainement des responsables d'associations des droits et de protection de l'enfance, je leur parlerai de vos points de vue et de vos actes.

Je vous tiens au courant.

Mais non Jimi , tu n'es pas le seul ! Mais c'est un peu difficile de soutenir cette position ici, tu as raison ; ceci dit, je crois que l'implication des mineurs vis à vis de l'hypnose et pour ce qui se passe sur le web est surveillée :-) par des "organisations autorisées".

En ce qui concerne les ado.15-18, et vu comment  se développe l'hypnose de rue, je suis plutôt adepte de la conf. d'information sur le lieu même des écoles ... je sais que certains street-hypno. responsables sont tout à fait partant pour accompagner les jeunes dans cette découverte...

La charte éthique stipule déjà qu'on ne veut pas hypnotiser les personnes de moins de 16 ans, donc déjà 15 ans c'est trop tôt.

Si vraiment tu voulais être propre comme un sou neuf tu n'hypnotiserais pas en dessous de 18 ans, car avant ça, aux yeux de la loi, ce sont encore des enfants à protéger de l'intérêt qu'ils pourraient porter sur autre chose que la télévision.

La charte de bonne conduite sur le forum n'a rien à voir avec ça.

Là Jimi, on parle d'accès à l'information, je ne vois pas pourquoi interdire cet accès, ne fut-ce que d'un point de vue philosophique, et surtout qu'en cherchant on trouve malgré tout cette information.

Il y a des adultes sur ce site qui n'hésite pas à se vanter d'hypnotiser des gosses de 11 ans ? Dans quel topic tu as vu ça ?

Si c'est sur Hang-out, je te rappelle que ce qui se passe sur le Hang-out n'a rien à voir avec le site, et tu remarqueras que nous avons également mis en place une charte pour un minimum cadrer celui-ci.

Je dois rencontrer prochainement des responsables d'associations des droits et de protection de l'enfance, je leur parlerai de vos points de vue et de vos actes.

Tu parles du point de vue et des actes de qui exactement ?

A mon sens tu parles d'une toute petite minorité... Libre à toi de penser et de dire ce que tu veux à l'association des droits et de protection de l'enfance, mais pourquoi faire une règle, d'un exception ? A tenir ce genre de raisonnement on a vite fait de considérer tous les musulmans comme des terroristes, ou tous les vieux comme des vieux réactionnaires.

Je suis papa de deux enfants et comprends malgré tout ton inquiétude.

Nous sommes en train de réfléchir sur le sujet et de mettre tout doucement en place certaines choses pour résoudre ce genre de problèmes.

En effet tiens-nous au courant, mais essaye de ne pas parler au nom de toute une communauté sur base de propos de deux ou trois personnes.

Et bien signale-les pour qu'on puisse faire notre boulot de modération...

Je tiens quand-même à te rappeler que si on interdisait tout ce qui est potentiellement dangereux aux enfants et aux adolescents, ils ne feraient plus grand chose.

Le premier exemple qui me vient en tête c'est le sport. C'est potentiellement dangereux, je ne suis pas sûr qu'un enfant se rende compte qu'en faisant de la gymnastique, li augmente significativement les risques d'avoir de l'arthrose précoce.

Le scoutisme c'est sympa aussi, c'est des adolescents de 16-18 ans qui vont camper en plein milieu d'une forêt avec des enfants de 6 à 10 ans.

L'endroit le plus dangereux sur Terre (sauf pays en guerre ou épidémie) statistiquement, c'est la salle de bain bien loin devant l'autoroute. Ca ne m'empêche pas d'y envoyer mes filles pour se laver.

Encore deux trois points de réflexion :

- Tu préfères voir un adolescent de 14 ans fumer un joint ou se faire hypnotiser ?

- Les adultes sont-ils tous matures et éthiques ?

- C'est à nous ou aux parents de s'occuper de l'éducation de ces enfants ?

- As-tu conscience qu'un enfant est bien plus souvent naturellement en état d'hypnose qu'un adulte ?

- As-tu conscience qu'un grand nombre de compulsions ou de troubles du comportement sont dus à l'absence d'apprentissage de la gestion de nos états hypnotiques durant l'enfance ?

- Apprendre l'hypnose, c'est principalement apprendre à communiquer. Préfère-tu apprendre à un enfant à communiquer ou à se battre dans un club de boxe française ?

- Parler à quelqu'un c'est communiquer, communiquer c'est manipuler, parler à quelqu'un c'est déjà l'hypnotiser. Va-t-on empêcher les gamins de parler pour autant ?

- Les profs n'hypnotisent-ils pas leurs élèves ?

- Et si on interdisait la publicité aux moins de 18 ans ? Après tout la pub ça n'est que de l'hypnose.

- Le sucre, le gras, le sel, le gluten,...tout ça est mauvais pour tout le monde, on va interdire les oeufs en chocolat pour pâques, ou le macdo avant 18 ans ?

- Tu trouves ça normal que les vélo-moteurs soient autorisés au moins de 18 ans ? et que dire des vélos, des rollers ou des skate-boards ?

- Il y a des prêtres, des médecins, des profs, des directeurs d'écoles ou encore des oncles pédophiles. On va donc interdire la religion, les soins, l'école et les réunions de famille aux enfants de moins de 18 ans ?

-...

Bref le monde est plein de dangers et c'est justement en surmontant ses peurs et en apprenant de ses erreurs que l'on grandit.

Et dans ce monde l'hypnose ne représente pas à mes yeux et relativement, un danger pour les enfants ou les adolescents.

Je sais aussi que tu es magicien, es-tu au courant du nombre d'enfants blessés ou morts car ils ont eu la bonne idée d'essayer d'avaler un ballon de baudruche ?

T'interdis-tu pour autant de jouer devant des enfants ?

Ou alors montres-leur tu le gimmick pour être sûr qu'ils ne fassent pas de bêtises chez eux ?

@jimi ici c'est la charte de bonne conduite sur le forum, la notion d'âge n'a pas à y figurer.

Sincèrement, je préfère que les jeunes arrivant ici soient avertis plutôt que bannis.

L'interdiction est la pire des choses à faire si on veut éviter les comportements à risques. C'est comme ça, c'est la nature humaine.

Même si je suis d'accord avec toi sur le principe, Je préfère voir un jeune de 14ans qui hypnotise un autre après avoir participé à des débats, qui a pu mûrir dans sa réflexion, plutôt que de voir un jeune qui hypnotise seulement après avoir vu les vidéos de Bình ou de l'autre couillon de Brest.

On ne pourra jamais empêcher un jeune de pratiquer, il y a tellement de moyens d'apprendre et de facilités à contourner les limites d'âges.

Autant qu'ils soient avertis et conscients des risques.

En tant que coach en sport, je verrais plus le risque "jeunesse+hypnose" venir d'un jeune qui après un accident avec un volontaire, qui dirait : "ba oui mais j'ai tout appris sur le site Street hypnose, ils mettent toutes ces techniques à dispos, je n'étais pas conscient des risques"

Et ensuite les parents attaquent le site, car leur rejeton était soit disant trop jeune pour comprendre les avertissements du forum sur l'hypnose ...

Le sport comporte des risques physiques effectivement, et c'est justement pour cela qu'on fait prendre des assurances aux licenciés, et signer des décharges de responsabilité avec certificat médical pour les premiers cours d'essais.

Je vois plus la limite d'âge comme une clause au verso d'un contrat, celle-ci couvrant un minimum le site contre toute attaque fallacieuse sur le sujet hypnose et danger (cf la plainte contre Messmer)

Après, l'alternative peut être celle des sites pour adultes, en mettant devant la porte: "En entrant sur ce site vous reconnaissez être majeur, blablabla" :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...