Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Grumly, (le) 19 Avr 2014 - 9:39 PM, a écrit :Si les jeunes sont arrogants, et les plus anciens agacés de répéter ou cadrer, cela génère naturellement de l'agressivité entre les deux... Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un guide du débutant ou démarrage du forum ? On avait eu le même questionnement il y a 1 an 1/2 sur le labo, et Mina avait rédigé une page avec les règles de bienséance (orthographe, présentation, ect), et fait également un référencement vers les topics répondant aux questions de bases et récurrentes des débutants, et enfin quelques liens vers des sources divers d'apprentissage. Le tout étant hébergé dans une section SOS dédiée aux questions divers des membres plus anciens, comme celles des débutants. L'idée s'était que dès qu'un Kikou débarque, ou quand un débutant pose pour la 20ieme fois la question d'autres débutants avant lui, plutôt que de s'énerver le membre lui linke et l'oriente vers le guide de démarrage. Ca avait plutôt bien fonctionné comme système. Je pense qu'un simple lien vers la version gratuite du livre du J-E suffirait.Si les débutants n'ont pas le courage de lire 80 pages d'un livre ils n'auront également pas le courage de lire le FAQ du débutant...Parce que bon, c'est quoi exactement une question de débutant ?Et ça risquerait de classifier les hypnotiseurs en "débutants", "confirmés", "maître absolu de l'univers" et "Poulpe". (ne voyez pas Poulpe au-dessus du maître de l'univers mais bel et bien comme étant une classe à part )De plus nous sommes libres de répondre ou de ne pas répondre à chacune des questions.Nous sommes aussi libres de répondre d'utiliser la fonction "recherche". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Le débat est réouvert, essayons de nous en tenir au sujet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Je suis d'accord avec toi là dessus.Par contre je rajouterai aussi des liens vers d'autres articles d'autres sites et rédiger une petite bibliographie.Je sais pas ce que tu en penses... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Je suis d'accord avec toi là dessus.Par contre je rajouterai aussi des liens vers d'autres articles d'autres sites et rédiger une petite bibliographie.Je sais pas ce que tu en penses... C'est un peu le principe de la section "ressources" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Je sais bien mais vraiment faire un condensé de quelques lectures accessibles.Un genre de kit de démarrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Comme le livre de J-E par exemple ?Bon je trolle un peu, mais c'est à mon sens une très bonne vulgarisation des techniques hypnotiques de base.Parce que lire Erickson ou Elman pour commencer, c'est chaud ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Le livre de JE se rapprocherai plus d'un guide pour débutant.Quand je parle de Kit ça pourrait être genre : le livre de JE en version gratuite, quelques liens vers les vidéos de Street les plus accessibles et les plus complètes, des liens vers certains articles du blog de JE, des liens vers certains sujets du forum et le nom de 2-3 bouquins pour approfondir.Pour moi c'est important de montrer aux gens que oui le bouquin de JE est génial mais qu'il faut continuer de se renseigner de toutes les manières possibles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Là je suis d'accord avec toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Et proposer le lien vers le kit à chaque présentation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Un sujet listant les topics abordants les principales techniques d'hypnoses, ou les notions de base à savoir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Moi je vois ça comme ça :-lien vers version gratuite du livre.-lien vers des articles du blog de JE (à voir lesquels)-liens vers des vidéos de Street de bonnes qualités (son et image), respectant au maximum la sécurité etc.-lien vers le futur glossaire-liens vers les sujets du forums où les débutants posent le plus de questions-une petite bibliographie + lien vers la partie ressource. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xeji Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 très bonne idée! Cela risque d'en aider plus d'un ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 ....y'a que moi qui voit ça comme une façon beaucoup trop facile et rapide d'avoir tout cuit dans le bec, sans lever le petit doigt? Si l'hypnose est réellement un intérêt pour ces débutants, il me semble que c'est un plaisir de farfouiller un peu partout pour trouver des infos ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 C'était une de nos discussions justement (pareil concernant le glossaire). C'est pour ça, je pense que le kit doit vraiment montrer l'importance de la recherche personnelle. Par contre ça me dérange pas de faciliter la recherche.(Dans ce cas là on n'écrit plus d'encyclopédie, pas la peine suffit de chercher. je sais c'est un peu extrême).On arrive à un moment où l'hypnose se démocratise énormément, suffit de voir dans les bahuts. Et je préfère faire un truc super carré, qui si problème il y a, montrera qu'on fait tout pour éviter de lâcher les jeunes comme ça.Le livre de JE donne déjà les bases pour se lancer, si on peut le compléter avec d'autres sources c'est déjà pas mal et plus constructif de notre part.(Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'écris sur le tel en discutant à côté, c'est pas évident) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Je rejoins également Diane... Outre le plaisir, ça exerce le débutant à la patience et aussi à l'esprit critique, car sur un sujet aussi vaste que l'hypnose, il est bien de garder à l'esprit qu'il n'y a pas une et une seule bonne façon de faire ou d’appréhender la chose. Rappelons aussi que même le plus chevronné des neuropsychiatre admettra lui-même que c'est une science neuve et que les mystères que recèlent le cerveau humain sont encore nombreux.Je suis pour la démocratisation mais contre la démocratisation d'une vérité unique.Le forum a pour but l'échange et le débat pour justement confronter nos visions et compréhensions de l'hypnose.Maintenant pour recentrer le débat, le problème est qu'il faut continuellement faire face aux mêmes questions que nous nous sommes tous posées à un moment ou à un autre.Je pense que donner le lien de la version gratuite du livre de J-E est suffisant pour aiguiller les débutants.Pour le reste l'entièreté du site est fait pour faciliter la recherche, encore faut-il vouloir chercher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Tu es assez paradoxal dans ta réflexion..Tu dis que tu es contre une vérité unique mais tu ne proposes qu'un lien vers le livre de JE...Dans ce que je propose, je trouve que la logique est tout autre, il invite d'avantage les gens à faire des recherches et montre que le livre de JE n'est pas la bible. Pour en revenir aux liens proposés, il y aurait justement des liens vers certains sujets du forum les plus après d'aider les nouveaux, si ce n'est pas une invitation à discuter.Ce n'est pas en disant simplement à quelqu'un de faire des recherches qu'il en fera, il faut lui donner des pistes de recherches.Après si le but est de décourager les plus jeunes, je comprends ton point de vue.Mais au lieu de les décourager ne serait-ce pas plus intéressant des les aider dans leurs recherches en leur conseillant de ne pas pratiquer dans le moment ?Je ne sais pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Tu es assez paradoxal dans ta réflexion..Tu dis que tu es contre une vérité unique mais tu ne proposes qu'un lien vers le livre de JE...Dans ce que je propose, je trouve que la logique est tout autre, il invite d'avantage les gens à faire des recherches et montre que le livre de JE n'est pas la bible.+1 je trouve la remarque très pertinente Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 J'inviterais les gens à lire le livre de J-E et de faire des recherches, ainsi que de bien lire ce qui s'est déjà dit sur le forum, et encore de confronter leur vision des choses avec celle des autres membres...On y voit un paradoxe si on veut, mais je ne pense que tout offrir sur plateau d'argent n'est pas une bonne chose non plus.Donc plutôt que paradoxe je parlerais de "juste milieu". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Là oui, je suis d'accord avec toi.Mais je te dis, le forum fait peur, un novice (en hypnose ou en forum) peut très vite se perdre.Je suis pour guider les personnes et non les assister (ce que tu ne veux pas, je parle de les assister).Faire des recherches sur l'hypnose c'est compliqué aussi sur le net, on trouve de tout et n'importe quoi.Un petit guide de conseils ne serait pas de trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Oui mais ça n'est pas si compliqué de faire une recherche sur le forum... et si ça c'est compliqué, l'étude de l'hypnose risque de l'être encore plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Que rechercher quand tu ne sais pas quoi rechercher ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
balgoli Posté(e) 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Bonsoir, permettez-moi d'apporter mon avis en tant que débutant. Ça fait maintenant presque 4 mois que je m'intéresse à l'hypnose. J'ai effectivement commencé par le livre de J.E. Une fois celui-ci fini, j'ai eu un temps de « latence » pendant lequel je n'ai pas su réellement que faire. Je n'ai à mon actif qu'une seule séance pour l'instant. Je viens d'acquérir mon deuxième livre sur le sujet. Ma prochaine étape sera de rencontrer physiquement un des membres du forum qui a pris contact avec moi (je l'en remercie). Vais-je trop lentement ? Ce qui me semble sûr, c'est que pour l'instant, j'arrive à digérer les informations que j'engrange. Avec tous les renseignements servis sur un plateau et je n'aurais vraisemblablement pas réfléchi autant que je l'ai fait (et certaines choses se mélangent encore). En revanche, il est vrai qu'être guidé aide à persévérer.Et avoir facilement à disposition des infos évite à mon sens de sécher trop longtemps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 avril 2014 Le meilleur rythme d'apprentissage c'est le tien...celui que tu sens être bon pour toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté(e) 24 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 Balgoli a 100%raison:).Moi j ai débute seul sans aucune aide 0.Je ne sais pa trop me servir du net et pourtat,j ai si seul c etait"quoi" l hypnose,j'ai su seul les choses de base,les induction...Tout ca pour dire que si tu a de l envie,tu n aura besoin d aucune aide(si moi j ai reussi,pourquoi pas un autre?).Mais une petite aide serait comme meme bien(meme si le forum,pour moi, n es que peut embrouillant) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 24 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 Enfait la véritable question n'est pas : faut-il une aide ? Mais comment accompagner les débutants et comment leur faire avoir une bonne éthique. Le débat est arrivé avec de très jeunes arrivants sur le forum et on est plusieurs à nous questionner le comportement futurs de ces personnes.Tout est passé : un système de tutorat, un guide pour débutant etc.La question est toujours en court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts