Aller au contenu

La négation dans une suggestion

Recommended Posts

Yop tous l'monde,

Le titre est peut-être un peu flou, voilà ma question avec un peu plus de détails : la forme négative dans une suggestion ne peut elle pas la faire échouer ?

Je m'explique, imaginons que nous sommes en train de faire travailler l'imagination de notre volontaire pour qu'il ne puisse plus décoler ses pieds du sol, on pourra certainement suggérer ça de la manière suivante :

Tu vas maintenant imaginer que tes pieds son soudés au sol, si bien qu'au compte de 3, tes pieds seront : collés, fixés, plaqués contre le sol, et qu'il sera impossible pour toi de les décollés.

1, tes pieds sont de plus en plus collés au sol ! 2, ils sont totalement fixés au sol ! Et 3, tu n'arrives plus à décoller tes pieds, tu peux même essayer et c'est complètement impossible pour toi de les décoller.

Ici arriver au nombre 3 on utilise une négation or pour l'inconscient tout est une vérité, cette négation ne va-t-elle pas être interpréter par l'inconscient de la manière suivante ?

Et 3, tu arrives à décoller tes pieds (échec de la suggestion, les pieds se décollent ?)

PS : J'ai mis en gras les commandes embarquées et souligné les hyperboles qui sont utiles pour créer un hyper-interêt chez le volontaire (méthode utilisée en hypnose conversationelle).

"or pour l'inconscient tout est une vérité"

Postulat. Mauvaise extrapolation du "do" et "dont" qui peuvent se ressembler dans les accents américain.

Ce n'est pas ainsi qu'il faut considérer la phrase... Qui elle a été influencée par la psychanalyse (le conscient et le pantin du conscient" et du déterminisme.

Il fait la considérer sous l'angle "ne pense pas à un éléphant rose avec une plume verte dans le cul", comme une suggestion au conscient, selon le modèle, qui sera analysé en terme de sens et non pas de suggestion / intention

Merci pour vos réponses, je testerai ça demain de toute façon (petite sortie street sur Grenoble si le temps nous y est favorable) et je vous ferai un petit feedback pour la formulation des suggestions.

[EDIT 26/04] Suite à la petite session street qu'on a fait cet aprem j'ai pu constaté que l'effet reste le même, la négation pour ce type de suggestion n'a pas eu d'effet particulier, attention quand même à ne pas généraliser puisque rien n'est figé et donc que ça peut changer en fonction du volontaire.