Aller au contenu

Palais mental

Recommended Posts

Oui je m'en sers aussi régulièrement mais chut faut pas le dire, officiellement j'oubli beaucoup de truc, ça me fait des alibis.

Plus sérieusement oui, c'est une méthode qui fait ses preuves mais qui nécessite un certain entraînement. Par exemple même si tu ne cherches pas dans ta mémoire au début il faut s'entraîner à y aller très régulièrement et revoir toutes tes informations.

Tu peux t'en servir pour une leçon mais faut que ce soit assez imagé au début.

Genre, tu marches dans ton palais, et tu croises les idées principales de ce que tu veux apprendre.

Après avec l'habitude tu peux visualiser un grand tableau avec des post-it et photos, c'est ce que je fais.

Par contre un conseil, au début créé toi mentalement un cabanon de jardin mental plutôt qu'un palais. Je veux dire par là un endroit où tu stockes moins d'informations. Ensuite tu peux agrandir.

Je sais pas si je suis assez clair.

En général je stocke les informations dans des lieux en lien avec l'information à retenir.

Je n'aime pas l'idée d'avoir un seul et unique endroit, aussi gigantesque soit-il.

Je préfère utiliser plusieurs lieux :P

Pour apprendre ces méthodes, le mieux reste de lire sur le sujet pour bien comprendre les mécanismes sous-jacents, et puis ensuite il faut se lancer. Rien de bien compliqué ! Cela fait beaucoup travailler la créativité ;)

Si ça peut t'aider, j'avais rédigé quelque chose sur le sujet il y a environ un an. Sinon le site potion de vie est pas mal pour tout ce qui est mémorisation, tout comme le livre "Napoléon joue de la Cornemuse dans le bus"

Ensuite il y tout un registre de books plus pointus la-dessus, mais commencer par là est beaucoup plus accessible.

Le post :

Bonjour,

Les locis ont déjà été évoqués sur le blog de Félix, mais je me disais qu’il pouvait être intéressant d’apporter quelques précisions quant à leurs applications possibles, en effet vous pouvez les utiliser pour mémoriser efficacement, des jeux de cartes, des listes de mots, des listes de nombres, et bien d’autres choses d’ailleurs. Ce qui est génial avec cette technique, c’est que autant les résultats sont impressionnants, autant cette technique est hyper simple à utiliser. Maintenant le côté mentalisme de spectacle ne m’intéressant pas particulièrement, je souhaitais vous en décrire une application qui me semble plus utile au quotidien que mémoriser des jeux de cartes pour bluffer son entourage.

Pour précision, ce que je sais concernant la mémorisation, je le tiens des cours de PNL que j’ai eu pendant mes études, et également du blog de Jean Yves (Potion de vie), dont j’ai d’ailleurs lu le bouquin « Napoléon joue de la Cornemuse dans le bus », et que je conseille fortement au passage. Je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les applications proposées dans le livre, comme l’apprentissage des langues par mnémotechniques, car je trouve que ce procédé demande trop de réflexion par associations d’idées, ce qui immanquablement hachera un dialogue dans une langue étrangère à chaque fois que vous devrez cherchez un mot. Pour les langues, les Anki ou un logiciel comme Mosalingua me paraissent plus efficaces, car elles ne fonctionnent pas avec le système d’association mot-image, mais uniquement avec un système de répétition, précisément calculé. Pour le reste en tout cas, toutes les techniques que j’ai pu lire me paraissent terriblement efficaces.

A la lecture du livre un seul problème m’est apparu pour mon cas personnel, c’est que retenir des cours n’est plus tellement un de mes objectifs, n’étant plus étudiant depuis un bon moment. Par contre retenir des listes de nombres, m’est utile pour mémoriser mes listes de codes (cartes, n° compte, codes d’accès, numéro de téléphone, ect…). Mais la technique qui pour moi s'est avérée la plus utile, c'est celle de l’agenda ou du mémo mental, c’est tout bête puisqu’elle reprend le principe de base des Locis, à savoir placer une image mnémotechnique dans différents points d’un palais de la mémoire, au quotidien elle s’avère vraiment être d’une grande utilité. Mais avant de rentrer dans les détails, je vais faire un petit rappel de base concernant la mémorisation.

Quelques notions de base pour mémoriser :

Le premier point pour mémoriser, c’est d’avoir de l’intérêt pour ce que l’on souhaite retenir, il est forcément plus facile de retenir des infos sur un sujet qui vous passionne, que sur quelque chose que vous trouverez ennuyeux à mourir. Malheureusement, la vie moderne, nous impose souvent de retenir des quantités de choses assez fastidieuses, et c’est là que les locis vont prendre tout leur sens, car cela apporte un coté plus fun à l’apprentissage, et la quantité de données stockables est quasi sans limites.

Le second point c’est la répétition, le Loci n’est pas exempt de répétitions, certe une image mnémotechnique drôle sera plus facile à retenir, mais elle finira quand même par s’effacer ou bout d’un certain temps, donc faire des rappels de mémorisation reste nécessaire, c’est la méthode de mémorisation basique que nous avons tous appris à l’école, on répète, et on répète, maintenant il existe un cycle plus intelligent de répétition qui vous fera gagner du temps dans vos apprentissages : http://www.apprendre...e-847-8-17.html

L’agenda ou le Mémo mental.

J’ai adoré cette technique, car c’est surement le truc le plus simple à mettre en place et aussi celui qui pour moi, m’est le plus utile dans la vie de tout les jours, car je dois gérer mes rdv pros sur un téléphone, mes rdv persos sur un autre, les dîners et weeks-ends que ma femme fixe sans cesse dans notre agenda commun, et aux milieux de tout ça j’ai également tout mes petits rappels persos, et les taches administratives pour mon club.

Pour le pro, je laisse la technologie mémoriser à ma place, et ensuite j’utilise deux agendas mentaux, un pour mes taches de la semaine, et un pour l’organisation des week-ends familiaux.

La constitution de l’agenda est simple sept jours de la semaine, donc un voyage de 7 points pour y placer mes rappels :

Lundi = ma chambre

Mardi = Salle de bains

Mercredi = la chambre de ma fille

Jeudi = le salon

Vendredi = la cuisine

Samedi = Le halle de mon immeuble

Dimanche = ma voiture

Il s’agit en fait de ma routine pour me préparer à partir bosser le matin. Donc je vous donne quelques exemples de rappels mis dans un mémo mental d’il y a quelques semaines,

Mardi : passer chez l’opticien récupérer mes lentilles

Mercredi : acheter du café pour le bureau

Jeudi : souhaiter l’anniversaire de ma sœur

Vendredi : faire les papiers du club

Samedi : emmener ma fille au cirque, et acheter de nouvelles chaussures

Donc ça nous donne :

Mardi : une assiette de « lentilles » dans ma douche

Mercredi : un mexicain qui sert du café chaud à ma petite à son réveil

Jeudi : Une bonne sœur qui lit la bible dans mon canapé

Samedi : un livreur de Zalando qui sonne à ma porte avec un gros nez rouge, et qui me fait un spectacle de jonglerie

J’utilise le même procédé pour l’organisation des weeks-ends, sans quoi j’ai souvent le droit à une phrase du genre « quoi ??? Tu as oublié qu’on passait le week-end chez mon oncle et ma tante en Auvergne, tu ne m’écoutes jamais, c'est pas possible, j’ai l’impression de parler à un mur !... »

Messieurs, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé !…

Donc pour mon agenda des weeks-ends, j’utilise quatre ou cinq bureaux au travail, ce qui me remplissent mon agenda pour un mois. Je vous donne donc un nouvel exemple avec un agenda d’il y a quelques mois.

- Week-end 1 : ma belle sœur qui accouche sur le bureau du collègue n°1.

On devait passer le week-end chez mon beau frère et ma « belle sœur » qui sont nouvellement parents

- Week-end 2 : Chuck Norris qui brise la table de mon collègue n°2

J’avais un stage d’arts martiaux

- Week-end 3 : ma belle mère qui s'étouffe en mangeant sur le bureau du collègue n°3

Nous étions invités à un repas avec « belle môman »

- Week-end 4 : un couple d’amis qui s’adonnent à certaines activités d’adultes sur mon bureau ...

Ce couple fraîchement ensemble devait passer le week-end à la maison

Pour résumer, l’idée c’est d’utiliser un voyage mental courant, et d’y placer vos rappels, à l’aide d’associations d’idées. Evidemment comme le dit Jean Yves dans son livre et son blog, il faut au maximum que ces images soient drôles ou caricaturales pour faciliter la mémorisation.

Un petit plus pour quand une image ne vous sert plus, et que vous voulez vous en débarrasser, faites là exploser avec une petite bombe imaginaire, pour ainsi laisser la place à votre nouvelle image.

Voila, ce carnet pour partager cette technique de mémorisation, car je la trouve personnellement, toute bête, mais vraiment hyper simple et utile pour la vie de tout les jours.

Pour ceux qui préfèrent le mentalisme spectaculaire, et qui souhaitent faire croire à d’extraordinaires facultés de mémoire, suivant l'intérêt ou pas pour ce topic, je verrais peut être pour en faire un second sur comment mémoriser une liste de nombres, ou de 100 objets que vous pouvez retrouver dans n’importe quel ordre, et ainsi faire croire à des capacités mentales hors du commun… Là j’utilise une autre technique, celle-ci est plus personnelle, et petit peu différente de celle de l’auteur de Potion de vie.

Grumly

Modifié par Grumly, 18 janvier 2013 - 11:47 .

En résumé et pour faire simple :

Un des grands principes est de transformer une information "froide" (qui ne te parle pas, qui ressemble à bcp d'autre, sans émotion) en information "chaude" (quelque chose qui te fasse réagir, qui suscite en toi une émotion, en général l'humour et le sexe fonctionnent très bien).

Une des meilleurs manière de faire ça est d'associer les infos que tu souhaites retenir (cours, listes de chiffres, etc)  à quelques chose d'autres, comme un lieu dans le cas du palais de la mémoire ou une image marquante.

Comme l'a dit Grumly, le bouquin de JY Ponce et son blog, t'apporteront beaucoup d'infos sur le sujet.