Vincelufologue Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Suite à de nombreux sujets "pollués" par ce sujet de discussion qui est devenu récurant, voila donc un vrai sujet ou en débattre. Tous les messages qui seront posté ailleurs seront donc supprimés. Et n'oubliez pas de rester courtois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Quels jeunes ? Quel encadrement ?S'il doit y avoir un débat, ne serais-ce pas une bonne idée d'en donner les tenants et aboutissants ici plutôt que de renvoyer vers d'hypothétiques "nombreux sujets pollués" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf (amalgamsteph) Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Je pense que le titre du sujet n'est peut-être pas très explicite... "Les plus jeunes et l'hypnose"... un truc dans le genre serait plus approprié, non? On pourrait y évoquer l'encadrement, mais aussi l'hypnose par et sur les plus jeunes.Les risques et les bénéfices que cela entraine.Redéfinir ce que peut être ou ce qu'est l'hypnose sur de très jeunes enfants.Évoquer nos comportements face à des jeunes qui se questionnent sur l'hypnose.etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Titre modifié, c'est parti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 J'ai joué à Child of light donc ça va se sentir dans mon écriture : Avertir plutôt que bannir.Accompagner plutôt que brimer.Pour éviter les dérives liées à une frustration,Les jeunes ne supportant pas les interdictions,Il faut que nous nous basions sur l'éducation.Je sais que pour certains il y a des réticences,Qu'auprès des jeunes nous partageons notre expérience,Mais je préfère que ce soit auprès de nous qu'ils apprennent cette science,Plutôt qu'auprès de personnes sans bonne conscience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 C'est un sujet récurent et épineux.Je me base sur ce que je vis autour de moi, dans les milieux à tendance artistique que je côtoie.Nous n'avons pas une très très bonne presse, avec la ''street-hypnose''. Toujours les mêmes réflexions, du type: ''Il y a plein de gamins immatures dans votre forum, qui font n'importe quoi, comme ''hypnotiser quelqu'un en imitant un pistolet avec la main'', ou, faire faire la poule, à des passants dans la rue. De plus, que vont ils faire ,avec une maturité de 12-13-14 ans, en face d'un problème soudain ? ( fin de citation) ''. J'ai eu une discussion plus que dynamique avec quelqu'un ,qui me montrait des vidéos, sur le net. Ce qu'il disait , était assez pertinent, et, j'ai du faire preuve de beaucoup de réflexions , pour le calmer... Je me pose plein d'interrogations, que voici, dans le désordre: - Sommes nous trop laxistes, et, n'y a t-il pas un statut-quo, à remettre en cause ? - N'y a t-il pas plus de rigueur et de nouvelles règles à mettre en place concernant les adhésions au forum? ( pour d'autres cercles et forums, clubs , associations, il y a des exigences strictes, un âge limite d'adhésion, parfois une inscription supplémentaire, par voie postale,avec photocopie de la carte d'identité, voir une autorisation parentale ? - Est ce bien d'accompagner de nos conseils ,un jeune immature et curieux, sachant qu'à n'importe quel moment, poussé par son égo et sa maturité jeune, ce gamin peut s'essayer à tenter n'importe quoi, à la récré ou entre deux cours au bahut, laissant , soudain , derrière lui, ce qui lui a été dit? - Avons nous raison de nous sentir, quelque part, responsables de jeunes qui ont lu le livre de JE, et, qui sont en sixième, au collège, sachant que nous sommes dans un monde ,ou on a accès à tout et n'importe quoi , sur le net, et qu'il doit y avoir, avant tout, le regard des parents ? - Un jeune de 11-12-13-14-15 ans ans, quels que soient les conseils qu'on peut lui donner en amont, a-t-il une maturité suffisante, pour jouer avec l'inconscient des autres, pour mettre en place une séance complète d'hypnose, du pré-talk au réveil propre, sans oublier des choses essentielles, comme tous les fusibles, les attitudes rassurantes, les ancrages -désancrages, l'accompagnement bienveillant, la mise en place de la sécurité physique , la connaissance de l'attitude à avoir, en face d'abréactions et de réveils difficiles, une réflexion sur le côté éthique de sa pratique...etc...etc ? Je pense ,même si on ne s'en rend pas forcément compte , pour le moment, que le forum de ''Street-hypnose'', qui ,par ailleurs , vu de l'intérieur, est un réservoir inépuisable d'expériences passionnantes et instructives ( merci à JE), a besoin d'une réflexion poussée, sur l'image qu'il veut donner, extérieurement ,pour les temps à venir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Tu sais Jean-Luc qu'en on regarde des vidéos du net on se demande parfois si l'hypnotiseur est un adulte, tant les suggestions qu'il propose sont affligeantes. On ne pourra jamais limiter l'accès de l'information aux jeunes. Que ce soit ici, sur d'autres forums, ou en achetant divers livres.J'en suis à un point de réflexion où je me dis : -On ne peut pas interdire l'accès à l'information (que ce soit d'un point de vue technique mais surtout pour moi éthique) Quand on ne peut pas interdire l'accès à une information, que faut-il faire ? Accompagner dans l'apprentissage, pousser les jeunes à respecter la charte éthique etc.Je reste persuadé que la meilleure solution est d'éduquer les jeunes. (peut-être une déformation professionnelle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincelufologue Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 il y aura toujours quelqu'un pour dire du mal d'un pratique, c'est pas pour autant quelle est mauvaise, toutes ont leur risques (exemple 1, 2, 3). La majeure partie des accidents ( hors accident suite aux substances prises) est due à un manque d'information/formation ou un manque d'attention à cause de la routine ou de la fatigue, peut importe le domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Laxistes ? Nous n'avons pas notre mot à dire sur ce que les jeunes font de l'hypnose sur Youtube et autres réseaux sociaux... Malheureusement. Tout juste pourrions nous les exclure du forum, et ainsi nous donner une image plus responsable... Mais élitiste. Ce qui va contre mes objectifs de départ. Et je ne suis pas prêt à revoir - en tout cas dans son intégralité - mon approche ouverte de l'hypnose. Beaucoup sont ici alors qu'ils n'auraient pas forcément dû l'être de prime abord, et avec une version élitiste du site, ils n'auraient jamais pu y mettre les pieds. On serait passé à côté de personnes formidables. Les "exigences strictes" ne sont à mon avis pas du tout productives. Je ne cherche pas à créer un forum où seuls les meilleurs et les plus "éthiques" se côtoient. Je veux pousser l'ensemble du mouvement vers le haut. Que tous ensemble, nous construisons l'hypnose de rue de demain. Avec des personnes un peu plus immatures, certes. Mais une grosse majorité de personnes souhaitant montrer au monde une pratique éthique et bienveillante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Beaucoup sont ici alors qu'ils n'auraient pas forcément dû l'être de prime abord, et avec une version élitiste du site, ils n'auraient jamais pu y mettre les pieds. On serait passé à côté de personnes formidables. Complètement d'accord. Les visions de tout le monde sont importantes. Après, une solution qui peut être envisagée c'est la création d'une partie du forum où les nouveaux inscrits sont obligés de transiter. Pour ceux qui jouent au jeu vidéo faire un peu comme dans Guild Wars : une zone de débutant pour commencer à prendre en main le jeu avant de pouvoir rejoindre tout les autres joueurs. (je ne sais pas si je suis clair) Cette zone serait gérée bien sur par les modos (en élargissant le cercle en y intégrant les futurs "parrains").Pas forcément les personnes les plus expérimentées en hypnose mais vraiment par des personnes que l'on sait qui ont une éthique fiable et surtout beaucoup de patience envers les plus jeunes. Cette zone servirait de transition, les jeunes nouveaux pourront :-prendre connaissance de la charte éthique-prendre connaissance de la charte du forum-poser leurs questions etc. enfait en gros, transformer l'idée du guide pour débutant en partie du forum pour débutants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Ma réflexion si situe plus en terme de maturité et d'immaturité, avec un regard protecteur et bienveillant sur les personnes, qui vont se faire hypnotiser, pas du tout avec un regard élitiste.Personnellement, ce sont des jeunes du forum, qui m'ont , énormément appris., du haut de mes 60 balais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Après autant qu'il y a de jeunes matures il y a aussi des plus âgés immatures.D'où ma proposition de "forum annexe" qui nous permettrait de juger de cette maturité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincelufologue Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Comment juge tu que la personne "peut" passer au stade au dessus? Qui te dis qu'elle va s'inscrit avec son vrai âge? Le système de parrain est pour moi une mauvaise solution (si je fais une connerie c'est pas moi qui prends c'est le parrain...). Comme ça à été déjà de nombreuse fois dis, l'âge ne veut rien dire! Mon avis perso est qu'il y a eu une période ou de nombreux "jeunes" se sont inscrit et tout le monde s'est focalisé sur les immatures mettant dans le lot les matures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 En ne prenant pas en compte l'âge.Les parrains ne seront pas focalisés sur une personne mais plutôt sur cette partie du forum.Le tri peut se faire comme suit : si la personne adhère rapidement aux chartes, accepte les conseils et les critiques, hop elle passe au stade du dessus.Si c'est une personne qui arrive et qui nous dit "votre charte foutez vous là au cul, vos conseils ne vaillent rien, je suis meilleur que vous", dans ce cas là c'est au revoir direct. J'ai encore dans la tête Léo je crois qui était arrivé récemment. Très jeune mais qui en voulais. Il ne vient plus depuis qu'il s'est fait casser. Je suis persuadé que si il avait eu quelqu'un pour discuter il aurait pu rester au moins pour apprivoiser ce monde, sans forcément pratique, mais au moins sans en être dégouté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Théo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Jeune, c'est combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 L'âge ne rentre pas en compte, juste les nouveaux arrivants sur le forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincelufologue Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Pourtant l'âge fait débat (16 ans en général) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Oui mais un tri sur l'âge n'est pas possible à faire.Enfin c'est possible mais ce serait comme si on mettait un aveugle comme videur dans une boîte de nuit.Sincèrement, je préfère être dans un forum qui va accompagner les jeunes, expliquer que la pratique n'est pas pour toute suite mais les inviter à s'informer, lire etc, plutôt que de me voiler la face en me disant que le forum arrivera à filtrer les plus jeunes et en les laissant de côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 C'est vrai qu'il y a des jeunes très matures, formidables, et ,très compétents, sur ce forum ( dont certains, entre 17 et 20 ans, qui m'ont beaucoup appris, sur l'hypnose). Il y a aussi ceux qui ont 11-12 ans et, bientôt moins, sur ce forum ,puisqu'aucune limite d'âge, ne sera visiblement, sérieusement, portée à réflexion, voir ajoutée dans les statuts.Alors, que pensez vous, tous, de cela ?Exprimez vous, quel que soit votre avis, il est forcément intéressant, car j'ai l'impression d'être le seul à oser le faire. Pour ma part,je considère qu'il y a différents âges et maturités, pour entreprendre certaines choses dans la vie (par exemple,il ne sert à rien de donner des conseils,pour conduire, à un gamin de 12 ans ,car il y a un gros risque de lui laisser, ensuite la voiture,à cause de son manque de maturité).Il y a une une forme de manque de discernement ,voir de maturité, à considérer que des gamins,( pourquoi pas 9-10 ans prochainement) peuvent pratiquer l'hypnose, et ,adhérer librement à un forum d'initiés, sous prétexte d'ouvrir l'hypnose à tout le monde....C'est comme si un gamin de cet age avait le feu vert , les conseils, et, la confiance des plus anciens,pour faire de l'hypnose avec les copains, en récré,puis hypnotiser son papy,lors d'une réunion familiale,devant les yeux,plein de fierté ,de sa maman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Soyons clair. Je trouve aussi qu'apprendre l'hypnose à des jeunes de 11 à 15 ans c'est beaucoup trop tôt et je suis complètement d'accord avec toi Jean-LucMais il faut qu'on soit conscient d'une chose, un jeune sera toujours en capacité de trouver un moyen d'apprendre, autant donc qu'on soit vigilant à inculquer ce qu'il ne peut apprendre seul : l'éthique.Un exemple hors hypnose dont j'ai été témoin : à l'école primaire beaucoup de gamins se mettent à réaliser des prises de catch après avoir vu leurs idoles à la TV. Plusieurs solutions ont été envisagées : demander aux parents d'interdire de regarder le catch, interdire de pratiquer OU faire venir des professionnels du catch, entraîner les gamins en gymnase pour les sensibiliser aux dangers et leur dire que c'est une pratique qui ne se fait pas n'importe où.La dernière solution, réalisée dans plusieurs écoles, a été la plus efficace.Ici c'est pareil, on ne peut pas interdire. Devant un phénomène qui prend de l'ampleur, la façon de réagir, qui pour moi est la plus intelligente, est de les accompagner plutôt que d'apprendre n'importe comment en regardant les vidéos des premiers pèquenots sur Youtube qui ont une éthique plus que douteuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Je comprends ton point de vue, Bat, et, il est rempli d'humanité.Mais je ne le partage pas.Lorsqu'un très jeune est à un certain degré de maturité par rapport à son âge, il y a des conseils ,qui lui seront donnés, qui ne porteront pas de fruit.Il y a tout un discernement des gens autour de lui, des choses à faire, ou ne pas faire, qu'il n'a pas.Il n'a pas d'esprit d'analyse et d'auto critique suffisants et reste instable.Par exemple, Il suffit qu'il est envie d'expérimenter les phénomènes hallucinatoires, pour qu'il le fasse avec son copain de 12 ans, , même si on vient , juste,de lui déconseiller de le faire, cinq jours avant,De plus, il peut avoir envie d'expérimenter ses propres créations hallucinatoires, si l'envie lui en prend. Une seule solution pour moi, et pardon d'être le vieux grognon du forum : Réfléchir à la manière de limiter l'âge d'entrée sur le forum ,et que cette réflexion débouche sur des actes, et non pas des discussions philosophiques et théoriques,comme aujourd'hui avec toi,car nous avons une responsabilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Et en quoi ne pas les faire venir sur le forum les empêchera de jouer avec les hallucinations ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Jean-Luc ce n'est pas que tu es le seul à "oser le faire", mais bon moi-même ce serait plutôt hypocrite que je me prononce. Du coup c'est sûr nous sommes plusieurs à ne pas avoir grand chose à dire, si ? Le problème n'est pas que je n'ai pas d'avis, mais je me demande bien d'où viendrait ma crédibilité disons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2014 Mon avis rejoint celui de Bat semblerait-il.Pour illustrer encore mieux son pourquoi, je vous invite à visionner (écouter, regarder, comprendre) ceci. Traduction énormement approximative avec qlq fois des contresens par incompréhension... Mais bon. Les contre sens ne doivent is être sanctionné au bac. Alors c'est pas grave. En gros si t'écris que De Gaule était un fervent communiste, ils ont pas le droit de t'enlever des points. Bref. Le semblant de trad : http://les-paroles-de-chansons.com/chanson/montrer/454906/dolphin-delfin/paroles-et-traduction-de-chanson-bez-nas/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts