Aller au contenu

Synesthésie "naturelle" et hypnotique

Recommended Posts

Salut !

J'ai déjà vu sur le forum quelques séances d'hypnose de maitre poulpe amenant le sujet à ressentir une synesthésie musique -> couleur, et je me demandais s'il était possible d'expérimenter via l'hypnose ce que ressentent des synesthètes de genre différents, comme la synesthésie graphème -> couleur par laquelle un synesthète visualise les lettres de l'alphabet ou des chiffres dans des teintes différentes (comme Feynman par exemple) ou graphème -> personnalité faisant lier un genre, un caractère à des lettres ou des mois de l'année.

Des exemples de Wikipedia (SATAN) dont je n'ai pas pu malheureusement retrouver la source (un "MT report" de Richard Cytowic un neurologue travaillant sur les synesthésies qui aurait demandé à des synesthètes de caractériser la manière dont ils percoivent certains chiffres ou lettres) :

« T est généralement geignard, peu charitable. U est une chose sans âme. 4 est honnête, mais ... 3, non, je ne peux pas lui faire confiance. 9 est sombre, un gentleman, grand et gracieux, mais politicien sous ses aspects suaves. »                                                                                              « I est un peu angoissé parfois, même s'il est plutôt enjoué ; J est un homme, blagueur à première vue, mais avec une forte personnalité ; K est une femme, silencieuse et responsable... »

Un article de Science et Vie (n°1105 p.110 2009, en PDF ici. Si ça pose problème je retire le lien) donne les résultats d'une expérience sur un échantillon de synesthètes et montre que la synesthésie graphème -> couleurs est de loin la plus représentée, les autres étant à priori beaucoup plus rares.
Est-il plus compliqué d'induire ce genre d'états via l'hypnose et connaissez-vous des exemples d'expériences liées à des modes synesthésiques moins courants ?

Sinon je prends toute forme d'articles scientifiques ou vulgarisés sur le sujet, quand je tape "hypnose synesthésie" sur Google je tombe directement sur la vidéo de poulpe qui fait rigoler le hangout avec ses effets webcam :D

Graphème couleur, c'est très possible, je l'ai fait qu'une fois pour le moment à Toulouse, dans la rue.

Je vais voir si je trouve un sujet prédisposé à filmer dans le groupe de Mike Mandel à Toronto demain, on discutera avec lui plus en avant des synesthesies le dernier jour, soir Vendredi.

J'évoquerai tes interrogations, et les miennes, dont l'utilisation pour le développement cognitif de toutes ces synesthésies induites, si t'as d'autre questions, fais moi les parvenir au plus tôt, la classe finit Vendredi, et je sais pas si je reverrai Mike avant mon retour en France.( mais j'y retournerai pour le Masta hypnotiste chez lui c'est sur !)

Hypnose et Synesthésies, y a que Mike Mandel et moi pour le moment, on est les pionniers à publier !

PS : m'appelle pas mètre, appelle moi : Daimadoshi, c'est plus cool.

Je ne sais pas trop, quelques idées qui me viennent à l'esprit :

• Pense-t-il que l'hypnose pourrait traiter les synesthésies gênantes qui empêchent leurs possesseurs d'avoir une compréhension cohérente de certains domaines (blocage avec les mathématiques pour certains synesthètes par exemple, qui ont un problème avec les méthodes d'éducation pour ces matières) ?
  • Est qu'il pense qu'on puisse amener via l'hypnose des synesthésies d'un genre particulier, comme celles qu'expérimentent certains calculateurs prodiges (et là je pars en sucette) qui voient apparaître visuellement le résultat d'un calcul compliqué sans qu'ils puissent penser ou analyser les procédés psychiques les ayant amené à obtenir une réponse ?

A toi de voir ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas, je ne suis même pas sûr que ce que je dis fait sens.

Merci à toi en tout cas je suis très intéressé par le sujet !

• Est qu'il pense qu'on puisse amener via l'hypnose des synesthésies d'un genre particulier, comme celles qu'expérimentent certains calculateurs prodiges (et là je pars en sucette) qui voient apparaître visuellement le résultat d'un calcul compliqué sans qu'ils puissent penser ou analyser les procédés psychiques les ayant amené à obtenir une réponse ?

Pour le coup je suis aussi curieux sur cette question. Quand j'étais enfant c'est ce qui se passait, je voyais la réponse d'un calcul sans réellement calculer et c'est parti avec mon auto-sociabilisation...

Ca serait vraiment un phénomène synesthésique ? 

Issu de cet article une calculatrice prodige Shakuntala Devi répond à quelques questions de professeurs d'une faculté qui la recevait, l'une d'elles est intéressante :

"How do you do the calculations? Do you visualise the numbers in your head ?," asked one faculty member.

Devi replied:

"It just comes out. I don't have time to think about the process."

D'autres exemples que j'ai trouvé encore plus frappants issus du livre "Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau" de F.-X Alario trouvé sur Google Books ici, dont j'ai recopié le passage intéressant :

Inaudi possédait une mémoire exceptionnelle des chiffres, puisqu'il était capable de mémoriser une séquence de 36 chiffres en un peu plus d'une minute (pour vous faire une idée, essayez avec une liste de 12 chiffres qui ne soit pas un numéro de téléphone connu de vous).
Enfin, c'était un calculateur auditif, c'est-à-dire que lorsqu'il calculait, il entendait les nombres énoncés de sa propre voix dans sa tête.

La plupart des calculateurs sont "visuels", c'est-à-dire qu'ils rapportent voir les chiffres lorsqu'ils calculent. Parmi les calculateurs "visuels", certains sont doués d'une capacité particulire : ils sont synesthètes, c'est-à-dire qu'ils associent une couleur particulière à un chiffre.

C'est le cas d'Uranie Diamandi, petite soeur du célèbre calculateur prodige Périclès Diamandi, vivant à la même époque que Jacques Inaudi. Pour Uranie Diamandi, le blanc était associé au 0, le noir au 1 et le jaune au 2... Ainsi, l'image visuelle du nombre 104 juxtaposait les couleurs noir, blanc et marron. D'autres types de synesthésies peuvent exister qui aident le calcul, notamment la synesthésie nombre-espace, où les nombres sont associés avec des positions spatiales.

Un autre exemple : un enfant synesthète qui voit tout autour de lui des calculettes colorées dont il se sert pour effectuer une opération (WOW) :

Thomas projects real images of calculators. I am not sure if there is a name for this synaesthesia type. He has tried a few times to explain to me what he sees, but it is almost impossible to describe. As many as 100 or more calculators with different colours are all around him, lining up on his face, on his right, on his left, further away from him. In fact, everywhere he goes and whenever he needs to do a mental calculation, his “calculator friends” are with him. All calculators have wheels so that they can move.

When a calculation process starts, he ‘picks up’ the next calculator that he uses to do the calculation. The calculator then appears in front of him and the answer appears on the calculator as if his hands were holding the calculator while he read out the answer. Once the process ends, the calculator leaves him and makes room for the next calculator. The calculators seem to always move around. They can swap around for different calculations or perhaps for different levels of difficulties.

He used to rely heavily on his synaesthetic calculators to work out sums. However, the images of calculators cannot be projected properly when the room temperature is either too hot or too cold, or when he is outdoor. He has learnt not to completely rely on his “calculator friends”.

Lien de l'article complet ici (c'est une mère qui parle de la synesthésie de son garçon et de ses particularités, elle l'a d'ailleurs inscrit à un concours de calcul mental).

Ce qui laisserait penser qu'il s'agit bien d'une synesthésie, dans sa définition "basique" càd l'association de plusieurs sens, après je ne sais du tout si c'est exactement du même genre que la synesthésie musique -> couleur, si les mêmes mécanismes neurologiques sont impliqués car je n'ai rien (mais alors RIEN) trouvé d'autre sur le sujet, ça a l'air d'être un domaine vraiment nouveau et peu exploré.

Quand j'étais enfant c'est ce qui se passait, je voyais la réponse d'un calcul sans réellement calculer et c'est parti avec mon auto-sociabilisation...

Malheureux que tu n'aies pas poussé cette faculté plus loin :D

Shakuntala Devi pour reprendre son exemple a mis 28 secondes pour donner le résultat de la multiplication :

7 686 369 774 870 x 2 465 099 745 779 

Sans compter le fait que 28 secondes c'est à peu près le temps qu'il lui a fallu pour lire le nombre en entier (26 digits).

Une fois, j'avais demandé à Kévin Finel s'il pensait qu'il était possible d'induire des hallucinations chez tout le monde et il m'avait répondu sur un ton énigmatique "Mais tu sais, une lévitation du bras, n'est-ce pas une hallucination de légèreté ?" Je me permet de m'en inspirer pour apporter ma petite pierre : Toute l'hypnose n'est-elle pas un procédé synesthésique ? On transforme le son en vision, en émotions, en acte, en changement...

Personnellement, lors de mes inductions, j'essaye autant que faire se peut d'induire de la confusion au niveau des sens. Je peux parler de la mélodie des couleurs, de l'odeur du soleil ou encore de la texture du vent.Lors des approfondissement également, je donne à mes volontaires des tâches induisant de la synesthésie.

En ce qui concerne le calcul et l'hypnose, j'ai déjà essayé plusieurs fois sur différentes personnes sans grands succès. Pour autant, je ne pense pas que le sujet soit épuisé car les états d'hypnose dans lesquels étaient mes volontaires n'étaient pas très "profonds" et les techniques utilisées à chaque fois n'étaient pas les mêmes. Donc, une seule façon de le savoir : continuer de tester. J'aime bien l'idée des calculatrices roulante colorées, j'vais tester ça ce soir :)