Aller au contenu

Les somnambulistes

Recommended Posts

Bonsoir !

En me promenant sur le forum, j'ai vu plusieurs membre parler des "somnambulistes". En cherchant sur google, je ne tombe comme définition que sur "Qui concerne le somnambulisme, qui est ou semble être le fait d'un somnambule." Or, il semble que vous employiez ce mot pour désigner les 5-10% de gens extrêmement sensible à l'hypnose.

Comme définition du somnambulisme, je trouve : "Les individus somnambules font l'expérience de déambulations nocturnes, en état d'inconscience, lors d'un sommeil lent profond".

À ma connaissance, aucune des personnes extrêmement sensible sur lesquelles je suis tombé (3 pour le moment) n'est somnambule.

Est-ce qu'il s'agit du même "somnambulisme" ? Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'emploi de ce terme en hypnose ?

D'avance, merci d'éclairer ma lanterne ! :)

Robin les qualifierait plutôt de "zombies" :mdr:

C'est un abus de langage, et le somnambuliste auquel on fait allusion ici n'a rien à voir avec celui qui se lève la nuit :P

La définition, simplifiée, qui se rapprocherait le plus selon moi de la vérité, serait : "qui vit pleinement la suggestion". La personne, si on lui suggère un nouveau prénom, va être persuadée que c'est bel et bien son vrai prénom, et ce depuis toujours. Alors qu'une personne non somnambuliste aura toujours cette certitude que, même si elle se sent obligée de dire son faux prénom, ce n'est pas le sien.

De la même manière, une personne non somnambuliste qui hallucine aura toujours la certitude que ce n'est pas vrai, mais agira malgré tout en suivant la suggestion, un peu comme si elle avait été droguée quelque part. Une personne somnambuliste vivra pleinement la suggestion et aura vraiment l'impression que l'hallucination est réelle.

Désolé c'est court mais je file au dodo :P

P-S : je ne connais pas l'origine de l'utilisation du terme, mais il me semble l'avoir déjà aperçu dans des documents datant de la fin du 19ème siècle...

Bonjour.

D'apres mes lectures, ca serait le docteur Charcot qui aurait définit 3 états d'hypnose profonde: Somnanbuliste, lethargique et cataleptique, avec des nuances genre somnanbuliste a tendance cataleptique par exemple. Bref, il est possible aussi de changer l'etat dans lequel se trouve la personne afin de travailler differente chose. Un autre exemple: il me semble que pour les anesthesies sous hypnose afin de procédé a une opération chirurgicale importante, il faudrait mettre son patient en etat de léthargie, et l'idéal pour mettre en rigidité cataleptique une personne sur 2 treteaux, serait un état plutot cataleptique( se qui ressemble plutot a un automate genre tu lui le mets dans une position meme desagreable et la personne m'intient la position sans difficulté ), et bien sur le coté somnanbuliste serait plus utile afin de faire vivre des scénes imaginaires.

J'aimerai avoir des confirmations ou des detractions car ce n'est point de mon, experience dont je vous parle mais je repete comme un perroquet.