Aller au contenu

Un sujet sur des "cas" de problèmes ?

Recommended Posts

Bonjour, 

je n'ai pas trouvé ce dont je vais parlé ici donc si j'ai mal cherché pardon (première phrase anti flagellation que l'on fait généralement quand on n'a pas cherché du tout... mais la si je promet !).

Dans les discussion sur le forum j'ai vu plusieurs fois "sais tu gérer une abréaction ?". Concrètement pour les quelques uns avec qui j'ai discuté lors de la sortie cela parait assez abstrait, j'ai lu le livre et il n'en parle que très peu. Je ne sais plus comment je faisais jeune mais en gros ça marchait donc je me dit que ça devrait aller pour eux.

Et puis...

J'ai eut droit à une réaction impressionnante il y a 2j. Sans entrer dans les détails ici (tout s'est bien terminé et le contexte n'était pas la rue) je me suis vraiment demandé comment aurais-je réagis si je n'avais pas été formé. Et je me pose la question aussi bien pour moi que pour les autres : comment réagiront ils face à la première fois. Certes c'est rare etc etc. Mais je voulais proposer un sujet là dessus où l'on puisse parler des cas réels où c'est arrivé (pour que ça ne soit pas théorique), de ce que l'on a fait et comment ça s'est passé. Bien sur on ne parle que de la pratique de rue/loisir, pour la thérapie passez par la case formation, faire autrement serait simplement stupide et irresponsable. Pensez vous que cela puisse entrer dans les choses que l'on peut écrire ici ou la gestion à minima de ce type de situation ne doit être abordé qu'en formation en ayant vu la personne à l'oeuvre ? 

Mon avis est que le risque étant présent pour tous l'exposer et donner des outils et des limites est important, je suis à l'écoute de vos avis. 

D'abord merci pour les références. Je vais essayer de mieux exprimer ma proposition : Là ce sont des questions individuelles et il y a fort à parier que personne n'ira les lire avant d'avoir rencontré un problème (moi même je n'ai pas cherché assez loin, mais j'ai mis la phrase magique en tête de post alors ça va :) )

L'idée est un post type "accidentologie" que l'on puisse lit pour voir :

- Ce qui s'est passé

- Eventuellement la sensation de l'hypnotiseur

- Comment il a géré la situation

- Comme il pense (après coup) qu'il aurait pu la gérer mieux.

- Un renvoi vers la discussion sur ce cas si elle a eut lieu dans un autre sujet mais pas de discussion. 

Eventuellement je pourrais commencer par exemple avec les deux posts ci-dessus pour faire un exemple (le second étant plus une expérience personnelle en sujet mais ça me semble intéressant à rapporter). Ca me semble plus pertinent et concret qu'essayer de l'expliquer. Au pire l'on effacera le post si il est véritablement inutile :)

Même si le sujet a été rapidement vu, je trouve l'idée de regrouper des témoignages intéressante. Moi-même débutant, je pense souvent á l'abrécation, avec l'appréhension de ne pas réussir a rassurer la personne. Je serais bien content de lire des expériences sur le sujet. Même si la théorie ne remplace pas la pratique, j'aimerais avoir toutes les cartes en main pour savoir quoi faire le jour ou cela arrive a un de mes volontaires!

C'est vrai que, si le sujet a , déjà, été abordé, cela semble très intéressant, pour moi aussi,  de regrouper des récits d'expériences des uns et des autres, sur leurs manière d'avoir fait face à telles ou telles situations, qu'elles soient abréactives ou de type ''réveils difficiles''.

C'est vrai que l'on connait,théoriquement ,toutes les solutions possibles,pour faire face,mais cel

J'avais écris un article malfoutu sur le blog pour plus ou moins parler de ça. "Hypnovigilance"

Je vote POUR.

Mais il faudrait alors que ce soit bien organisé avec la mise en avant d'un scénario type, avant les témoignages.

Car les conseils prodigués sur certains sujets sur les abréactions sont loin d'être prodigieux...

Très important, même ,si on connait, dans la théorie, ce qu'il faut faire, de lire, sur ce forum, beaucoup, mais beaucoup, de récits de gens , qui ont vécu la chose, en face d'abréactions et de réveils difficiles.

Cela sera vraiment utile à tous, et, aussi aux très très jeunes, de moins de 15 ans ,puisqu'on a choisi d'être des ''pédagogues'', avec eux...Alors soyons le, en réalité, et ne remettons pas au lendemain, ce qui peut être fait , le jour même...

Beaucoup, partent dans la rue, avec cette espèce d'inquiétude, de faire face à des spectateurs hargneux, devant un hypnotisé, qui, soit, est trop bien pour vouloir se réveiller, soit , part, dans une abréaction, malgré tous les fusibles et discours rassurants employés.

C'est vrai que ce sujet est souvent traité sur ce forum, mais il reste, maintenant , à parler ''pratique'', et, non plus ''théorique''.