BrunoJ Posté(e) 21 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 mai 2014 Tiré de son livre "New encyclopedia of stage hypnotism". C'est une routine permettant d'arriver à l'amnésie en hypnose "éveillée". Je la trouve intéressante, même si les éléments n'ont rien de révolutionnaire. On suppose que le sujet a déjà fait quelques phénomènes type lévitation, catalepsie. Il peut très bien n'y avoir eu aucune induction avant. On commence par lui demander de dire le mot "Mississippi", puis on lui suggère qu'à partir de maintenant il va bégayer systématiquement ce mot. On teste le phénomène, ensuite on lui suggère que sa mâchoire est complètement bloquée et qu'il lui est impossible de parler. Ensuite, on lui débloque la mâchoire mais on suggère qu'il ne pourra toujours pas parler. C'est là qu'on commence à introduire l'amnésie. On lui demande de dire son prénom, mais évidemment il ne peut pas puisqu'il ne peut pas parler. On suggère qu'en fait il a complètement oublié son prénom et qu'il peut de nouveau parler, mais que le prénom sera impossible à dire. On ancre le phénomène par exemple en lui touchant le front, "impossible pour toi de dire ton prénom, même si tu peux parler normalement". On teste, en utilisant l'ancrage à chaque fois pour bien le fixer. Ensuite, on peut continuer sur un changement de prénom, en utilisant l'ancrage (qui devient un ancrage "manipulation de la mémoire" plutôt qu'un ancrage "oubli du prénom" stricto sensu). *** Disclaimer : je n'ai pas encore testé, mais personnellement je pense que l'amnésie obtenue sera la plupart du temps une "aphasie" (impossibilité de dire, caractéristique du "faux" somnambulisme, cf Elman), alors que le prénom est toujours là. Ce que je ferais donc, c'est : - tester si on est bien en aphasie ("est-ce que le prénom est toujours dans ta tête, et que tu es simplement incapable de le dire ?")- si oui, utiliser la technique d'Elman pour passer du "faux" somnambulisme au "vrai" : faire visualiser le prénom, fermer les yeux, tendre le bras du sujet et lui suggérer que lorsque vous baisserez son bras, ce sera comme un interrupteur qui éteint la lumière, le prénom sera dans l'obscurité et aura complètement disparu, puis le faire. Saupoudrer de toutes vos métaphores/convincers préférés. Tester à nouveau. Disclaimer bis : je n'ai encore jamais essayé, mais Elman affirme que ça marche Après, peut-être que d'enchaîner directement sur le changement de prénom comme le fait O. McGill suffira à entraîner le somnambulisme, par confusion et par effet "boucle" (James Tripp). De toute façon, comme toujours, chaque sujet répondra différemment... Je testerai tout ça lors d'une prochaine sortie ! J'en ai un peu assez de la métaphore du tableau - même si je n'ai pas à m'en plaindre -, et surtout j'ai bien envie d'avoir une routine d'amnésie "éveillée" à mon arsenal. J'aime bien celle-ci car elle prend le temps de mettre en place la boucle de croyance, en empilant préalablement quelques suggestions non directement liées à l'amnésie, mais emmenant progressivement vers celle-ci. C'est moins abrupt que le coup de la ventouse sur la tête Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 21 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 mai 2014 Ben... heu... Lis le livre de J-E ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 22 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 mai 2014 - si oui, utiliser la technique d'Elman pour passer du "faux" somnambulisme au "vrai" : faire visualiser le prénom, fermer les yeux, tendre le bras du sujet et lui suggérer que lorsque vous baisserez son bras, ce sera comme un interrupteur qui éteint la lumière, le prénom sera dans l'obscurité et aura complètement disparu, puis le faire. Saupoudrer de toutes vos métaphores/convincers préférés. Tester à nouveau. Pour passer de l'aphasie à l'amnésie, le mieux reste encore de demander au volontaire comment il imagine que l'on pourrait faire disparaître son prénom de son esprit, plutôt que de lui imposer la métaphore de l'obscurité et de la lumière à éteindre. Cela fonctionne encore mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 mai 2014 JE, c'est certainement très bien aussi Je ne faisais que citer la technique décrite par Elman... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 22 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 mai 2014 JE, c'est certainement très bien aussi Je ne faisais que citer la technique décrite par Elman... A laquelle j'adhère parfaitement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 mai 2014 A laquelle j'adhère parfaitement D'ailleurs, tu l'as déjà tentée ? Ca donne quoi en général ? (je n'ai pas encore eu l'occasion pour ma part) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 22 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 mai 2014 La méthode fonctionne. La manière d'utiliser la méthode est ici trop directe. C'est pour ça que j'ai rajouté mon petit commentaire au dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2014 Routine testée ce week-end, sur deux volontaires. Pour le premier, suite à une catalepsie, tout a fonctionné parfaitement, avec aphasie à la fin puis transformation en vraie amnésie. Pour le deuxième par contre, le bégaiement ne passait pas, je suis donc revenu à une routine plus classique avec induction. Les deux volontaires se sont avérés au final d'excellents sujets, allant jusqu'aux hallus. Mais la deuxième (c'était une fille), était assez étonnante : avec les yeux ouverts, elle résistait parfois (cf le bégaiement) ou faisait des objections ("mais Eric c'est un prénom de garçon, je peux pas m'appeler comme ça !"). Mais le plus drôle dans le deuxième cas, c'est que même avec l'objection, la suggestion est quand même passée ! Là j'avoue que j'étais scié Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts