Aller au contenu

Induction par confusion ici et là


Recommended Posts

Bonjour à tous,
 
je vous présente une induction par confusion issu de l'ouvrage créer le Réel de Thierry Melchior

Je vous préviens, avant votre lecture, n’essayez surtout pas de tout de comprendre pour ne pas trop éviter de rentrer confusément en transe.
 
Avec la confusion, on peut par exemple jouer sur la désorientation spatiale, en utilisant des termes que les linguistes appellent des "embrayeurs"(shifters), comme "ici" ou "là", et qui prennent leur signification en fonction du locuteur qui les utilise. Voici ce que pourrait donner une induction de ce type :

 

"J’aimerais simplement que vous preniez conscience du fait que le fauteuil dans lequel vous êtes confortablement installé ici pour vous, est là, et que là, il y a un fauteuil qui pour vous n’est pas ici.

Ici il y a mon fauteuil et de ce fauteuil qui est là pour vous, vous êtes là pour moi, tandis qu’en étant là vous pouvez vous imaginer ici ou là, et même vous imaginer là en train de vous regarder dans votre ici ou vous imaginer ici entrain de vous regarder là, où vous imaginer que si ce fauteuil là pouvait penser il se sentirait ici là où il est, ou là où vous vous imagineriez être ici entrain de penser à ce que ce serait d’être là, en pensant être ici, ou sans penser à rien de particulier, en général, plus particulièrement, à ce va et vient de la respiration, quand l’air vient de là et entre ici ou vient d’ici et revient là, de plus en plus en plus las, là bas, de plus en plus bas, de plus en plus profondément las, dans l’attente de la détente, ici ou là, ou dans une autre zone, ou dans une autre partie, ou déjà revenue, ici de là bas, librement, toujours là, et la vient après sol, mi fa sol, la si tranquillement, si profondément, si do, si dormir encore dormir plus profondément, dans ce là bas, si tentant, si détendant, si tant est que là est ici, de plus en profondément entrant en transe, agréablement, confortablement….."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard......
  • 3 semaines plus tard......

"Spécialiste" je ne sais pas, mais j'apprécie beaucoup la confusion pour induire :D

J'aime beaucoup confuser sur la ratification, et sur des indicateurs de temps dans mes phrases.

Je n'ai jamais entendu parler d'un bouquin spécialisé dans la confusion, ceci dit, ça me plairait bien d'en écrire un un jour :)

Avant, la fin de l'écriture... Par contre un jour ça fait court, c'est vrai, et pourquoi pas l'écrire le non-jour aussi, la nuit quoi...

C'est souvent sympas d'enlever la lumière, d'une phrase, sauf pour la lire du coup, mais pour ne pas la comprendre c'est génial!

Enfin, faut juste ne pas penser à l'absence de prise en compte de négation par le non conscient.... Bah, oui puisque c'est la définition contraire de l'inconscient, du coup, pour faire la lumière sur la phrase après celle que tu avais déjà commencé à ne pas comprendre, tu sais, la 3ème qui part du non haut!

Enfin, moi je dis, ça, je dis rien, y a un sujet qui a l'air pas trop mal sur cette histoire de négation justement, pas encore pris le temps de lire, parce que si je l'avais pris le temps, vous auriez rien pu faire en attendant et ça aurait été bien dommage, donc je le partagerai quand je le ferai... Enfin, remerciez moi au passé dans un futur lointain, d'avance quoi...

 

Bonne soirée!

 

Oh, et ça, ce n'est surtout pas ma manière non artificielle de ne pas parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même si je suis fan de la confusion, je trouve le texte trop long. Crée une confusion doit être instantané et non sur un grand monologue ou alors par brèves avec une légère interaction avec ton volontaire afin d'y glisser une touche d'humour et détendre cette personne.

 

je pense qu'un grand texte comme celui ci la personne vas sur le coup être confuse dés la première phrase, puis se dire par la suite mais il dit n'importe quoi la...tu passe de la confusion a l'ennuie qui peut etre aussi très bien...mais il faut tomber dans l'ennuie ... et non dans un surplus de confusion...avec une entrée en trans progressive...et donc on arrive a l’hypnose par dispersion.

 

Erikson était très douer pour cela, recevoir une personne et commencer a un lire un article ou autre sans raison apparente et crée un ennuie, une confusion pour faire rentrée la personne en trans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard......

Je crois que le principe de la confusion c'est a la fois de balader l'esprit critique pour le contourner plus facilement (donc principe d'induction), mais ça peut servir aussi dans l'optique où l'esprit est plus attentif à ce que tu dis pour essayer de comprendre (et donc "balancer" une suggestion derrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard......

Non! La confusion, c'est cool! C'est attrayant, c'est intuitif et rigolo!

La confusion, c'est Eddie-Malou avec du sens!

C'est un art, fantastique à pratiquer tout comme l'hypnose!

C'est tout simplement que pour le moment, les méthodes de confusions n'ont pas (encore) été réellement posées à l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...