Aller au contenu

Présentation de l'hypnose par Romaric

Recommended Posts

Un grand merci à Romaric qui est venu présenté "l'hypnose" au Magic History Day hier.

Il s'agit là d'un homme prêt à partager avec les plus jeunes ... ce qu'il a fait très volontiers en fin de soirée ... et peut-être tard dans la nuit :-)

Son hypnose est très douce ... agréable à regarder ... il accompagne vraiment ses compagnons de jeu, dans le geste et la pensée... loin de certaines choses très agressives qu'on peut parfois croiser...

Chapeau bas à ce grand homme.

Je devais aller au MHD, j'ai eu un problème d'organisation, du coup je suis allé me la coller en refilant mon entrée à un ami qui a toujours du retard pour acheter son billet...

Ami qui me doit maintenant quelques bières à Paris. Si tu me lis, JB :D

Voici son feed-back sur la partie hypnose :

- L'hypnose de spectacle par Romanic Hoffmann : Ce passage était censé faire croire aux magicos que l'hypnose fonctionnait ? moi je n'ai vu que du repompé de psychologie cognitive & des illusions optiques vues et revues... On démystifie l'hypnose juste avant pour en remettre une couche ici. J'ai regretté le fait de ne pas assister à de démonstration et de surtout n'entendre que des exemples pour essayer de convaincre le magicien sceptique...en lui balançant des tas d'exemples dignes d'un effet barnum.

PS : ce n'était vraiment pas la peine de citer les chiffres de Mehrabian...0 crédibilité quand j'entends ça. Sinon Monsieur Hoffmann est quelqu'un de très plaisant à écouté et c'était agréable de voir certaines vidéos de ses performances.

Il m'a aussi dit que si j'avais été la, j'aurais gueulé à un moment, mais J'sais pas si c'est sur cette partie ou pas. Apparemment, avec le débinage énorme, presque vulgaire, pas littéralement heing, qu'il a pu y avoir, ça ne m'etonnerait pas.

Mon très cher Poulpy, DF2T.

Mon moins cher Ludwig, merci le raccourci.

Je parlais de Romaric là ?

Genre la phrase juste avant. Genre "je sais pas si c'était sur cette partie ou pas". Et genre la partie juste après. Genre "Et le débinage énorme [...] qu'il a pu y avoir".

Car oui, car c'était le Magic History Day. Pas me Hypnosis History Day. Mais le thème était le mentalisme. Donc ça a parle hypnose. Mais ça a parler aussi magie ce jour ci.

Et oui, j'ai tendance à avoir la gueule béante devant le debinage, et ce jour la j'aurais pas été le seul, puisqu'il y en a eu.

Sérieusement, t'en as pas marre de chercher la petite bête — qui monte qui monte qui monte et .... — en permanence ? Les faire-copaing-copaing, ça ne marche pas cool heing ?

Tu me rappelles étrangement quelqu'un. Et tu sais parfaitement qui, puisque tu l'as décrit à merveille dans un récent post à toi que j'ai liké.

Non sérieux, y'a plus de modo, le forum est en roues libres ? XD

mon papa il me répétait souvent que si quelqu'un me disait que j'avais des chicots de cheval, il fallait que je lui mette un coup de poing dans la gueule. Si d'autres personnes continuaient de me le dire, je devrais commencer à l'ignorer. Mais au bout d'un moment je devrais vraiment songer à m'acheter une selle....

Mon très cher Poulpy, DF2T.

Je comprends pas très bien, euh, au hasard, DTC, là où le général cache les missiles dans Rambo 3 ?

Euh, je suis désolé, je comprends de moins en moins de quoi tu parles, il n'y a toujours aucun faits dans ce que tu racontes, mais que de vagues allusions et commérages.

Peux tu t'exprimer plus intelligiblement je te prie ?

@ Brieuc:

"Ce passage était censé faire croire aux magicos que l'hypnose fonctionnait ?"

Cette première phrase me semble donner le positionnement de l'auteur qui pourrait se traduire par: l'hypnose n'existe pas! L'hypnose est une croyance sans fondement!

"Moi je n'ai vu que du repompé de psychologie cognitive & des illusions optiques vues et revues... "

Pour l'auteur la notion d'hypnose ne peut pas avoir de lien avec la psychologie cognitive et la manière que notre cerveau construit sa réalité perçue ... Et l'hypnose doit forcément être pour l'auteur autre chose qu'il connaît, quelque chose qui n'est pas " vues et revues"...., quelque chose qu'il ne vit pas déjà au quotidien...

"On démystifie l'hypnose juste avant pour en remettre une couche ici."

Une phrase qui semble dire un positionnement et son contraire.... - un effet Barnum... Sans aucun fond....

" J'ai regretté le fait de ne pas assister à de démonstration..."

L'esprit voulu par les organisateur était celui de "voir derrière les coulisses", de toucher les "choses derrière les choses"... Par exemple au lieux de faire un show de mentalisme, de nous montrer le trucage d'un effet de mentalisme, il a été proposé une étude de psychologie sociale sur la notion du "mentalisme"... Dans cet esprit, la priorité était pour moi de partager ma sensibilité, mon model de compréhension de ce qu'on nomme "hypnose" et je conçois que ceux qui sont venues pour voir un show sont restés sur leur faim... Choisir, c'est abandonner... Et j'ai du abandonner beaucoup de choses que j'avais envie de partager, notamment faire une démonstration d'hypnose, afin de respecter cette petite heure qui limitait mon intervention....

"... et de surtout n'entendre que des exemples pour essayer de convaincre le magicien sceptique"

Mon intention n'étais certainement pas de "convaincre" qui que ce soit, mais de partager mon expérience, ma vision des choses... Comme je l'ai mentionner au début de mon intervention il y a autant de model de compréhension de cette notion d'hypnose qu'il y a des hypnotiseurs, voir qu'il y a des gens qui en parlent...

"...en lui balançant des tas d'exemples dignes d'un effet barnum."

L'auteur conclue avec l'idée que dans ma démonstration j'ai pu dire en permanence des choses et le contraire de ces même choses..., alors que j'ai expliqué mon model, une construction cohérente de compréhension qui ne laisse pas la place au contradictions - indépendant que le model reflète ou pas la vérité de ce qui est l'hypnose, qui pour moi par nature est de toute façon une notion forcément subjective..., qui aura encore évolué dans 300 ans...

Il m'a aussi dit que si j'avais été la, j'aurais gueulé à un moment, mais J'sais pas si c'est sur cette partie ou pas. Apparemment, avec le débinage énorme, presque vulgaire, pas littéralement heing, qu'il a pu y avoir, ça ne m'etonnerait pas.

Je m'étonne Brieuc, que quelqu'un qui donne des formations d'hypnose comme toi, puisse tomber aussi facilement dans le préjugé grossier...

Le débinage bof, il y en avait pas assez pour les magiciens apparemment; mais pas vraiment gênant vu qu'il n'y avait pas de mentalistes non plus. #TROLL

Et c'est sur la partie de Brown que tu aurais râlé pas celle de Romaric; en revanche, son intervention n'apportait pas grand chose quand tu connaissais un minimum l'hypnose...

Il nous a montré des vidéos / images etc. d'illusions optiques...et a beaucoup rabâché que l'hypnose c'était comme ci; c'était comme ça.

"L'hypnose c'est comme quand tu cherches tes clés de voiture & que même si tu les as en face de toi elles demeurent invisibles" Très bon exemple mais il y en avait beaucoup dans ce sens...des souvenirs que j'en garde en tout cas.

"Voilà comment je fais tomber une personne en lui faisant perdre l'équilibre" ( c'était intéressant)

Explication de la rupture de Pattern, blablabla tout le monde est hypnotisable, on a un cerveau reptilien / limbique / néo cortex blablabla. Le  non verbal truc muche; un mec a dit qu'il y avait 7 - 38 - 55 %.

Bref je m'attendais vraiment à autre chose personnellement mais c'était le cas pour pas mal d'intervenants.

L'intervention était bonne sinon , clair bien expliqué etc. mais quand tu t'attendais à voir un magic history day tu ne pouvais être que déçu.

Après on m'a sorti que c'était le "magic - history - day"...tout s'explique. 

Modifié par Dreda

Bon. Déjà pendule à l'heure Romaric, et promis je retourne lire ton post :

Le contenu du post n'est pas rédige par moi ! My bad i Am bilingue. Toi tu l'avais compris.

Enfin, pour ta dernière remarque, idem, apprends a lire. Deux fois même. Car je me suis bien expliqué dans mon second poste.

Concernant l'argument ad hominem, sur mon statut d'enseignant en hypnose impromptue et de préjugé, je vois mal le rapport entre débinage et hypnose d'une (problème de lecture), de deux ce que ça y change.

Je me souviens genre c'était samedi aprem que je discutais avec un faluche critard. Il me disait qu'ils se prenaient régulièrement des remarques sur la mentalité des med, que ce soit faluche au quotidien, ou pire critard une à trois fois par an. "Comment pouvez vous être de bons médecins quand on voit comment vous faites la fête ?"

Édit : et maintenant que j'ai tout lu, je te renvoie ta remarque sur mon statut d'ebseignant dans la gueule. Connaissant l'auteur. Et ton fin profiling que tu en fais, projection une par une pour démonter son texte sans y répondre.

"Ce passage était censé faire croire aux magicos que l'hypnose fonctionnait ?"

Cette première phrase me semble donner le positionnement de l'auteur qui pourrait se traduire par: l'hypnose n'existe pas! L'hypnose est une croyance sans fondement!

On passe d'une vision de psychologie sociale (celle de Brown) juste avant à une autre vision; ça devait être dur pour certains.  :D

Je ne vais pas faire une généralité mais il y avait certains gars que j'entendais en sortant de la salle & qui étaient du genre assez sceptiques sur le sujet de l'hypnose et j'avoue que ça m'a pas mal gonflé...

"Blablabla ce gars raconte n'importe quoi Derren Brown n'utilise pas l'hypnose"

C'était après le passage de Monsieur De Piante qui a eu le droit à des remarques très agréables à la fin de sa présentation & même avant cette dernière...

Le débinage bof, il y en avait pas assez pour les magiciens apparemment; mais pas vraiment gênant vu qu'il n'y avait pas de mentalistes non plus. #TROLL

Et c'est sur la partie de Brown que tu aurais râlé pas celle de Romaric; en revanche, son intervention n'apportait pas grand chose quand tu connaissais un minimum...

Il nous a montré des vidéos / images etc. d'illusions optiques...et n'a fait que rabâcher que l'hypnose c'était comme ci; c'était comme ça.

"L'hypnose c'est comme quand tu cherches tes clés de voiture & que même si tu les as en face de toi elles demeurent invisibles" Bon exemple mais ce n'était que ça tout le long !

"Voilà comment je fais tomber une personne en lui faisant perdre l'équilibre"

Explication de la rupture de Pattern, blablabla tout le monde est hypnotisable, on a un cerveau reptilien / limbique / néo cortex blablabla.

Bref je m'attendais vraiment à autre chose personnellement mais c'était le cas pour pas mal d'intervenants.

L'intervention était bonne...mais quand tu t'attendais à voir un magic history day tu ne pouvais être que déçu.

Cher Dreda,

Il est évident que dans une heure je pouvais que être basique... Comme le dis Brieuc, ce n'étais pas un congrès d'hypnose..., je ne pouvais pas présupposer des connaissances solides de la part des participants..., je ne pouvais pas aborder pendant une heure seulement un thème spécifique - par exemple la notion "d'ego" dans mon model d'hypnose - que j'aurais pu traiter en profondeur...

Au contraire, le but était d'aller vers le néophyte, d'aller vers moins de préjugées envers ce qu'on nomme hypnose... Le magic history day proposait ce jour là de débattre sur le thème du mentalisme, il n'étais pas question de parler magie....

@ Brieuc

Car oui, car c'était le Magic History Day. Pas me Hypnosis History Day. Mais le thème était le mentalisme. Donc ça a parle hypnose. Mais ça a parler aussi magie ce jour ci..

Je conçois que pour toi l'hypnose ne fait pas patie de la notion "mentalisme". Cela dit, comme l'a demontré l'étude psycho-sociologique presenté ce même jour, pour la plupart des gens l'hypnose est du mentalisme, alors que la télékinésie par exemple en fait pas partie.... Attention à ne pas transférer tes propres croyances qui ne sont pas forcément celles de la majorités des gens, surtout que ce nous nommons la " réalité des choses" n'est qu'autre chose que la croyance majoritairement adopté ....

Cher Dreda, 

Il est évident que dans une heure je pouvais que être basique... Comme le dis Brieuc, ce n'étais pas un congrès d'hypnose..., je ne pouvais pas présupposer des connaissances solides de la part des participants..., je ne pouvais pas aborder pendant une heure seulement un thème spécifique - par exemple la notion "d'ego" dans mon model d'hypnose - que j'aurais pu traiter en profondeur...

Au contraire, le but était d'aller vers le néophyte, d'aller vers moins de préjugées envers ce qu'on nomme hypnose...

Entièrement d'accord avec toi et dans ce sens le contrat était parfaitement rempli; sans compté ton personnage véritablement sympathique qui sans aucun doute à fait l'unanimité.

C'est juste que je m'attendais à un niveau plus élevé au niveau de ce qu'on apprendrait pendant la journée...et surtout plus d'histoire comme ce qu'on pouvait trouver dans l'ouvrage "mentalistes de jadis" de Franch Guillemin.

La salle était remplie de "vieux" magiciens et j'avais l'impression que pour les captiver certains intervenants balançaient des méthodes - qui étaient plus que basiques - pour faire plaisir à l'assemblée - un peu comme on balance des morceaux de viande à un chien pour le féliciter d'avoir été sage.

Là où j'ai le plus appris c'était en tout début de matinée et en fin de journée...

Pour le reste, je n'ai que peu de souvenir mis à part mon échange sur les métaux à mémoire de forme avec un magicien professeur de chimie; ainsi que ma conversation avec Ali Nouira sur comment l'idée de STEAM lui est venue. 

Cher Dreda,

Il me semble tout à fait normal que des personnes qui entendent pour la première fois parler d'hypnose pendant une petite heure n'en sortent pas en tant que farouche défenseur de l'hypnose.... Leur carte du monde s'y oppose... Être sceptique est synonyme de réflexion et d'une possible inflexion de leur croyance... On ne peut difficilement en espérer plus après une heure de communication... Encore une fois: mon but n'était pas de convaincrer, de forcer quoi que se soit..., c'est contraire à ma croyance de ce qui fait " l'esprit de l'hypnose" et sa grande force ...