Aller au contenu

Phenoméne hypnotique "disparition"

Recommended Posts

Je me demandais si vous aviez deja étais hypnotisé et qu'on vous avez fait le coup que la personne en face de vous disparaissais.

Parceque je me dis que si elle voit plus la personne, que voit elle a la place? Du vide?

Voila c'etais pour vous demander ;)

On voit pas tout à proprement parler, on percoit plutot. Le cerveau construit une image à partir de ce qu'il voit, et de ce qu'il sait, ensuite à partir de là il fait également des interpretations pour combler certains manques, et pouvoir donner une image complète dans ton esprit.

J'aurais tendance à supposer que c'est le même procédé qui se met en marche dans la tête du sujet, pour le phénomène de disparition.

C'est une excellente question Raikosu.

Il semble qu'il y ai différentes qualités de réponse hypnotique aux suggestions.

Pour reprendre ton exemple, ton sujet peut très bien continuer de voir la personne sensée être "disparue" tout en agissant comme si il ne la voyait pas. Et en utilisant "comme si", je ne veux pas dire qu'il le jouerai consciemment comme un acteur. Ce serait plus un genre de manipulation de son système de croyance. Tout en voyant la personne, elle est persuadé de ne pas la voir.

Le sujet peut aussi présenter une meilleure qualité de réponse et ne pas voir du tout la personne en face de lui. Dans ce cas là il voit ce qui se trouve derrière cette personne. Son cerveau simule.

C'est pour ça qu'on entend dire parfois que toute hallucination négative (le fait de ne pas voir quelque chose qui es là) est une hallucination positive(le fait de voir quelque chose qui n'est pas là). Et inversement.

Il y a sûrement d'autres qualités de réponse, et le démarquage n'est pas aussi net. Je pense que c'est un continuum.

Le plus souvent j'ai l'impression que le cerveau du volontaire refuse simplement d'interpréter l'information : par exemple, ça peut arriver que le volontaire me regarde avec l'air de penser "il y a quelqu'un devant moi", mais il refuse simplement de se rendre compte que c'est moi.

Dans ce cas là, j'imagine que ça doit être un peu comme lorsqu'on cherche quelqu'un dans une foule et qu'on n'arrive pas à le trouver : nos yeux balaient bien les personnes présentes et voient bien à un moment donné la personne que l'on cherche, mais le cerveau "zappe" l'information. Du coup, on ne la voit pas, alors que notre regard est passé dessus.

Après, comme pour Diane, il m'arrive aussi d'avoir des volontaires qui voient flou, au point de ne plus reconnaître.

C'est assez marrant comme réaction quand on y pense, étant donné que le "flou" n'a pas été suggéré. Le cerveau peut vraiment avoir des réactions étonnantes.

Je partage toutes vos réponses, suite à des discussions avec des personnes.

C'est exactement comme pour ''rencontre avec une star''.

L'hypnotisé voit son amie Martine, mais son cerveau lui dit que c'est ''Céline Dion''.

Une fois quelqu'un m'a , même dit, qu'il me voyait et, en même temps, qu'il voyait  Patrick Bruel, bref j'étais une sorte de ''déguisé en Patrick Bruel''..

Sur un autre plan, même si , pardonnez moi, c'est un peu hors sujet : quels sont vos originalités , pour aborder l'invisibilité?

Si je pose cette question, c'est que j'avais remarqué, dans mes débuts en hypnose, que ce phénomène  pouvait amener une réaction forte, voir un trouble réel.

Maintenant, cela se passe très bien, mais je mets un grosse couche de positivisme ( genre de texte:   ''cela va être une sorte de tour de magie que faisait David Copperfield. Cela va vous faire sourire, car il y a un truc , mais vous ne le verrez pas. ...Vous allez, cela sera très drôle, ne pas me voir du tout, en face de vous. Je serai invisible, au compte de trois ,et je vais même vous faire un autre tour avec un objet, qui va voler. Puis, après quelques instants, tout redeviendra , absolument , normal. Alors, allons y, au compte de 3, je deviens, totalement,  invisible pour vous...)