Aller au contenu

Plan d'une séance

Recommended Posts

" je me demande toujours les étapes qu'il faut faire avec leurs description et comment il faut les faire. "

il n'y a pas de méthode particulière, à mon avis c'est plutôt le fonctionnement de l'hypnose en général qui devrait t’intéresser si tu te pose ce genre de questions :P

Sinon je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas dans la transe ?

il n'y a pas de méthode particulière, à mon avis c'est plutôt le fonctionnement de l'hypnose en général qui devrait t’intéresser si tu te pose ce genre de questions tongue.png

C'est vrai, même si à mon avis on a besoin d'une méthode plus ou moins pas à pas pour débuter.

Laissons le se rendre compte par lui même (après un temps de pratique) que l'hypnose est plus vaste qu'une méthode ^^

Brieuc a déjà détaillé le canevas de l'hypnose de rue et Sweel t'as donné un lien.

Bonne fouille ;)

• 2 semaines plus tard......

Pour détailler un peu la partie test / induction / séance :

(c'est une reprise un peu plus détaillée d'un post que je viens de faire sur le post "liste non exhaustive de suggestion hypnotique")

Test :
(1) Doigts aimantés (2) puis collés

(3) Mains aimantées en expliquant que quand elles vont se coller "je vais te dire le mot dors, mais tu ne dormiras pas. Tu seras toujours conscient, juste dans un état de détente et de relaxation et tu pourras continuer à suivre mes indications" (4 : induction) au moment où les mains vont se coller tu les fais se rejoindre avec tes mains et tu attires doucement le volontaire à se pencher vers l'avant en disant "dors".

Mon 1er approfondissement après les mains aimentées ou l'exercice du livre/ballon d'hélium dans les mains  :

"Je vais décompter de 5 à 0 et à chaque chiffre tu seras deux fois plus détendu, dix fois plus détendu...

- 5, tu peux commencer à sentir tes épaules se relâcher (tu appuis une fois de toute ta main, mais pas trop fort, sur les épaules l'une après l'autre jusqu'à sentir ce relâchement).

- Avec le 4, tes jambes sont complètement détendues, complètement relâchées (tu secoues gentiment les jambes par les genoux de ton volontaire).

- Avec le 3, ton dos (tu appuyes sur la colonne vertébrale entre les homoplates doucement), ta nuque (idem sur la nuque avec les 3 doigts du milieu) et ta tête (idem sur l'arrière du crâne qui doit avoir commencé à tomber en avant) sont complètement détendus, parfaitement relâchés.

- Avec le 2 ton esprit est, lui aussi, complètement détendu, parfaitement relâché.

- 1 ... 0, complètement relâché, parfaitement détendu...

- superbe (= encouragement du volontaire)...

----------------------

Tu enchaînes avec ta suggestion (Ma première est un encrage de cet état) :

----------------------

Je vais compter jusqu'à 3 et tu pourras te réveiller, revenir ici et maintenant, et à chaque fois que je te dirais le mot "dors", tu retomberas instantanément dans cet état de relaxation profonde, peut-être même, deux fois plus détendu, trois fois plus relâché... 1, 2, 3 réveille-toi !

Tu demandes à ton volontaire si ça va et s'il veux continuer. Si c'est oui, tu lui fais un(e ?) Butterfly.

Scéance :

Niveau 1 : Catalepsie doigts/mains collées

Niv 2 : Catalepsie pieds collés, fesses collées sur chaise / bras de fer / main de pierre

Niv 3 : Amnésie legère d'abord le chiffre puis le prénom / émotions "simples" : rire - tristesse

Niv 4 : Toutes les autres suggestions que l'on peut faire dans la rue. À partir de là, si niv 1, 2, 3 ok, ton volontaire doit être prêt pour la suite.

Perso je fais et refais "encore" des approfondissements entre les niv 1 2 3 et le 1er niv 4. (même si ce n'est pas du tout obligatoire - mais ça me rassure, après tout je ne suis encore que débutant - mais chut c'est un secret. De plus, cela ne m'a pas empêché d'étudier avant de pratiquer : Là ça vas faire un an et j'ai encore beaucoup à apprendre !)

S'il arrive que les suggestions ne passent pas - chose qui peut arriver et ceci souvent - ce n'est pas grave, passe à la suivante du même niveau voire du niveau supérieur (ici on s'arrête à 4) !

Cela peut être du à un mauvais énoncé (j'entends mal compris par le volontaire - cf VAGOK) ou simplement que la suggestion ne plait pas au volontaire ! Pour rappel il est "volontaire" ;)

Dans le pire des cas, le volontaire aura passé un bon moment de détente

Mais bon ta question trouve toute sa réponse entière complète et détaillée sur le blog, rubrique "Déroulement d'une scéance type" !

Test :

(1) Doigts aimantés (2) puis collés

(4 : induction) au moment où les mains vont se coller tu les fais se rejoindre avec tes mains et tu attires doucement le volontaire à se pencher vers l'avant en disant "dors".

Bonjour,

Je débute également et certains messages de ce sujet m'interpelle.

J'utilise plus ou moins le même schéma à savoir 1)doigts aimantés 2)mains aimantés en guise d'induction avec le claquement des mains en disant dors, 3)approfondissement en décomptant de 5 à 0, 4)main aimantée vers le visage puis collé quand elle le touche.

Si sa rate, j'enchaine par un bras impliable.

Si sa rate, j'enchaine par une amnésie de chiffre.

Si sa rate, généralement je propose de mettre fin à la séance tout simplement j'invite tranquillement mon volontaire à se détendre une dernière fois afin qu'il finisse sur des sensations agréables.

Mes questions sont les suivantes:

-Je voit qu'en (2) tu propose les doigts collés, sa me parait prématuré en début de séance. Peut-tu m'expliquer pourquoi le propose tu avant même l'induction?

-Je rencontre toujours le même cas, c'est à dire que quand je veut faire l'induction des mains collés, au moment ou je claque les mains et les tire légerement en avant, mon volontaire ouvre les yeux comme si il ne se laissait pas suffisament aller dans l'expérience. Comment vous y prenez vous pour éviter ce cas de figure?

Pour information, j'ai trouver essayer sur 5 volontaires qui on tous apprécié la séance mais j'ai uniquement réussi à avoir des mouvements idéomoteurs (livre/ballon/aimants), aucun succès dans les mains collés, bras impliable ou amnésie de chiffre.

-Est-ce que cela sert à quelquechose de faire un "réveil", si aucune catalépsie ou autres phénomènes hypnotiques supérieures au mouvements idéomoteurs n'ont réussis?

-5 volontaires c'est peu, mais j'ai fais qu'un essai de 2h et depuis j'ai pas pris le temps de réesayer. Est-ce que vous avez une approximation du taux de réussite que vous avez pour atteindre une main collé par exemple?

Merci d'avance.

• 4 semaines plus tard......

Lilidani, voilà un mois que ce sujet est resté sans réponse, je ne sais pas si tu as fait d'autres essais depuis , je peux tenter de répondre à tes questions ... 

- Faire les doigts aimantés en (2) n'est pas du tout prématuré, essaye et tu auras de jolies surprises, ça fonctionne très très souvent, pas besoin d'induction pour ça , et ça te donne déjà une bonne indication sur le niveau de ton volontaire 

- Je n'arrivais pas non plus à faire une induction avec la technique des mains collées, puis je suis passé à l'induction Butterfly -> Succès, je pense que pour une première induction c'est idéal, tu satures les sens de ton volontaire , tu lances plusieurs pattern, du coup quand la rupture arrive c'est très efficace, je ferais plutôt une main collée en ré-induction, ça fonctionne bien une fois que tu as ancré le mot "dors"

- Je ne sais pas si j'ai tort , mais si le sujet n'a pas été très réactif, je lui demande comment il se sent : bien ou vaseux, fatigué ... S'il me dit et que je vois qu'il se sent bien et qu'il a la pêche, alors je ne fais pas de réveil "propre" et jusqu'ici je n'ai eu aucune plainte de ne pas l'avoir fait .

- Pour une main collée, tu devrais avoir un fort taux de réussite quand même je dirais au moins 3 sur 5, même si calculer un "taux" ne sert pas à grand chose .

Pour terminer, comme tout le monde je reviendrais sur l'importance du pré-talk, et aussi sur ta confiance en toi ... Si tu doutes que la main puisse se coler , même si tu le dis avec conviction, la main ne se collera pas. Il faut que tu y croies :)

J'espère que ça t'a un peu aidé ... Enjoy :)

• 4 semaines plus tard......

-Je voit qu'en (2) tu propose les doigts collés, sa me parait prématuré en début de séance. Peut-tu m'expliquer pourquoi le propose tu avant même l'induction?

Bonjour Lilidani, je vais essayer de te répondre!

Effectivement, proposer les doigts collés directement me semble un peu prématuré mais je ne pense pas que l'induction en soit la raison principale. En effet, faire les doigts collés au début c'est faire une catalepsie à froid. En faisant cela, tu sélectionnes les volontaires les plus réceptifs mais tu risques de passer à côté de nombreux autres volontaires réceptifs qui se diront que ça n'a pas marché sur eux. Les doigts aimantés (sans les coller) et les livres et ballons sont de bons tests pour débuter la séance.

-Je rencontre toujours le même cas, c'est à dire que quand je veut faire l'induction des mains collés, au moment ou je claque les mains et les tire légerement en avant, mon volontaire ouvre les yeux comme si il ne se laissait pas suffisament aller dans l'expérience. Comment vous y prenez vous pour éviter ce cas de figure?

On ne peut pas rater une induction! Il faut jouer sur l'effet de surprise sans "claquer" les mains du volontaire. Si l'induction ne marche pas ça veut dire que tu n'as pas bien expliqué à la personne ce qu'il va se passer avant, quitte à le répéter "quand tes mains se toucheront et que je dirais le mot dors, tu te laisseras aller complètement tout en restant bien droit sur tes appuis, cela n'aura rien à voir avec le sommeil...". Si l'induction ne marche pas, refais un bon pretalk.

-Main aimantée vers le visage puis collé quand elle le touche.

Si sa rate, j'enchaine par un bras impliable.

Si sa rate, j'enchaine par une amnésie de chiffre.

Si sa rate, généralement je propose de mettre fin à la séance tout simplement j'invite tranquillement mon volontaire à se détendre une dernière fois afin qu'il finisse sur des sensations agréables.

Tu te tires tout seul une balle dans le pied si tu procèdes de cette façon! Tu ne pourras pas faire vivre d'amnésie à ton volontaire si tu n'as pas au moins eu avant des catalepsies ou des mouvements idéomoteurs, l'amnésie est un "palier" à passer. J'ai envie de te dire que le taux de réussite pour les catalepsies est de (pratiquement) 100% si les tests de suggestibilité ont été concluants. As-tu demandé un feed back à ton volontaire? Lui as-tu imposé la façon dont la main allait se coller? Peut être que la métaphore que tu lui as proposé ne lui convient pas. Je te conseille absolument de lire l'article de JE dans ce cas : http://street-hypnose.fr/clean-metaphores/

-Est-ce que cela sert à quelquechose de faire un "réveil", si aucune catalépsie ou autres phénomènes hypnotiques supérieures au mouvements idéomoteurs n'ont réussis?

Même si tu as l'impression que le volontaire est totalement réveillé, ce n'est pas forcément le cas même si tu n'es pas allé loin dans la séance. Si je peux te donner un conseil précieux : toujours faire un réveil propre même si la personne ne te semble pas très réceptive.

Bonne continuation!