Très curieux Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour, L'idée de mettre des nouveaux modérateurs ne présente pas grand-chose de nouveau ni d'agréable, alors si nous cherchions plutôt à innover ! Soyons inventifs ! Je vous propose de trouver des idées pour faire que ce forum s'auto-régule. Donc Brain-Storming pour ceux qui le veulent !!! Mettez donc sur le tapis tout ce que vos esprits d'hypnotiseurs sont capable d'inventer pour faire que ce forum soit agréable sans devoir être « fliqué » Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2014 Une cross de hockey. Encore et toujours.Et des filets de pêche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 22 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juin 2014 J'aime bien l'idée de l'auto-gestion, mais je ne suis pas certain que ça tienne la route. En tout cas, je ne vois pas trop comment. Dans toute communauté, il y a forcement des discordes, des divergences de points de vue et parfois des dérives. C'est surement dommage, mais certains auront toujours besoin de rappels à l'ordre pour ne pas faire ou dire n'importe quoi. Perso, j'aime bien l'idée de médiateurs déjà évoquée. Je suis comme toi, je n'aime pas être fliqué, mais le rôle d'un médiateur c'est de gérer le soucis par la diplomatie et non par la punition. Et ça ne me dérangera jamais qu'un médiateur me face prendre conscience quand je nuis au forum ou à l'ambiance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 juin 2014 Jericho, Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura toujours des discordes, des divergences et des dérives. Le rappel à l'ordre dont tu parles ne peut-il pas être fait justement par l'ensemble des membres du forum plutôt que par certains individus accrédités ? Nous avons tous le pouvoir d'être médiateur pourquoi confiner cela à quelques uns d'entre nous ? Allons-y, je me lance sur une idée, j'aurais voulu ne pas être le premier puisque c'est moi qui ai lancé de sujet : Ce joli petit bouton que nous utilisons avec plaisir, J'aime (je n'ai pas réussi à le coller) Si nous en faisions aussi un contraire en rouge ? Je n'aime pas, ou je refuse, ou non ! ou Sanction etc... à vous d'en juger et de choisir. Ça nous permettrait de montrer notre déplaisir à lire ce qui est écrit voire notre volonté que la personne qui s'exprime aille le faire ailleurs que dans ce sujet ou sur ce forum. Si dans un même sujet une personne cumule dans plusieurs interventions trop de boutons rouges, elle est bloquée automatiquement sur ce sujet. Si elle est trop souvent bloquée dans trop de sujets, alors elle est exclue. C'est de l'auto-régulation. C'est une première idée, à vous de la développer ou d'en donner d'autres… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 22 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juin 2014 Et mon idée, Très Curieux, tu ne l'as pas trouvé bien ? Tu n'en as point pris compte dans ta réponse :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 23 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2014 Encore une fois, Tres Curieux, je suis d'accord avec tes idées! J'aime les idées d'auto-gestion, les idées libertaires, voir même les concepts anarchistes (personne au-dessus de personne, la communauté se gère elle-même...), mais pour cela, il faudrait que toute la communauté soit de bonne fois (ici un forum, mais cela s’appliquerait partout)! Et j'avoue que sur ce point, je suis un peu pessimiste! Cela n'engage que moi et si le forum adoptait un fonctionnement de ce genre ET que ce dernier fonctionne, j'en serais ravis! "...Le rappel à l'ordre dont tu parles ne peut-il pas être fait justement par l'ensemble des membres du forum plutôt que par certains individus accrédités ? ..." Je pense que l'un empêche pas l'autre! A chacun d’être responsable de ses écrits et a chacun de pouvoir gentiment recarder une conversation qui prend une mauvaise direction. Mais d'avoir quelques personnes qui sont "chargés" de s'assurer que cela fonctionne me parait logique aussi! C'est pourquoi j'aime bien l'idée de J.E d'avoir des "médiateurs/animateurs" qui sont la pour faire vivre le forum et occasionnellement de jouer les pacificateurs! D'ailleurs, je ne sais pas où ça en est! Dans mon idée, ils ne seraient pas la pour nous fliquer ou nous punir, mais pour éviter a J.E la lourde tache de devoir toujours gérer ces petits soucis (souvent sans grande importance) qui peuvent nuire au forum. Juste pour qu'il puisse déléguer un peu! J'ai déjà vu un forum ou la modération est quasi inexistante (je ne vais pas citer de nom, mais certains le connaissent surement...), l'ambiance n'est pas franchement sympathique. Il n'y a que quelques "chiants" mais qui détruisent complètement l'ambiance. Comme je l'ai dit, je suis un peu pessimiste, mais ce n'est que mon point de vue. Je serais le premier enchanté qu'une telle initiative fonctionne! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champygnon Posté(e) 23 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2014 Jericho, ce hippie remplie d'amour et de tolérance sinon tout pareil que lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jericho Posté(e) 23 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2014 Jericho, ce hippie remplie d'amour et de tolérance peace and love mon frère! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2014 Nous sommes tout à fait d'accords Jericho. « il faudrait que toute la communauté soit de bonne fois (ici un forum, mais cela s’appliquerait partout)! Et j'avoue que sur ce point, je suis un peu pessimiste! » Certes pour la bonne fois ! Pour le pessimisme, il est bien possible que je me trompe mais j'aime faire confiance alors je partage moins ton état et je crois qu'en faisant confiance aux individus on les responsabilise, et que s'ils ont un tant soit peu de fierté, ils adaptent leur comportement en fonction, donc positivement. À tester bien entendu. Idéaliste ? Peut-être ! « "...Le rappel à l'ordre dont tu parles ne peut-il pas être fait justement par l'ensemble des membres du forum plutôt que par certains individus accrédités ? ..." Je pense que l'un empêche pas l'autre! A chacun d’être responsable de ses écrits et a chacun de pouvoir gentiment recarder une conversation qui prend une mauvaise direction. » C'est en mieux dit tout à fait l'esprit de ce que j'exprime. L'idée devient alors d'augmenter au maximum la part d'auto-gestion et de réduire presque à néant la part de médiation. La question est ensuite de faciliter à chacun la responsabilité de ses écrits ou sa prise de conscience. Malheureusement, pour le recadrage que chacun fait, j'ai vu dans ce forum pas mal de sujets intéressants qui se sont perdus dans des mauvaises directions à cause de membres qui n'ont pas pris en compte les recadrages des autres. Un point pour ton pessimisme ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts