Aller au contenu

Rupture de pattern et self defense

Recommended Posts

:D Salut tout le monde.

Suite aux diverses vidéos que je regarde et articles que je lis je me pose une question sur la rupture de pattern.

Certain trouveront cette question certainement loufoque SVP ne vous moquez pas je cherche juste a comprendre.

J'ai pratiqué un sport de self défense vraiment très efficace mais je ne suis pas ici pour en faire la promotion.

La plus part du temps il s'agissait de rentrer dans l'attaque de l'autre pour pouvoir le déstabiliser (admettons que votre agresseur ai à faire 2 pas pour pouvoir être dans une configuration forte pour vous attaquer, nous apprenions à avancer d'un pas cassant ainsi la distance  créant une confusion et nous attaquions. ) 

Je vois dans cette situation une rupture de pattern pensez vous qu'on puisse utiliser une rupture de pattern dans une situation d'agression afin d'hypnotiser la personne ou l'adrénaline empêche l'agresseur de subir un induction.

Je vois aussi le comique d'une telle situation type complètement furieux entrain de vouloir en taper un autre qui lui crie "DORS".... :D  :lol:

Sinon je sais aussi l'endormir à coup de tête mais là n'est pas le sujet ;)

Pourquoi pas. J'avais souvenir d'un témoignage sur un autre forum, de quelqu'un qui s'en sortait avec une technique de "confusion". Aux menaces il répondait toujours à côté avec des réponses dénuées de sens, ça a troublé l'agresseur et coupé son intéret pour la victime.

Sinon, l'attaque par anticipation ou le coup surprise, en soit c'est aussi de la rupture de pattern. :D

Après, en self ce qui compte c'est surtout que ça fonctionne avec le plus de chances possibles pour sa sécurité, donc j'en resterais quand même aux bases : s'efforcer de désamorcer le conflit, et si vraiment pas le choix, alors en dernier ressort le coup surprise sur un point précis (gorge, genoux, testicules, ect), et enfin on ne s'éternise pas sur place.

Pourquoi pas. J'avais souvenir d'un témoignage sur un autre forum, de quelqu'un qui s'en sortait avec une technique de "confusion". Aux menaces il répondait toujours à côté avec des réponses dénuées de sens, ça a troublé l'agresseur et coupé son intéret pour la victime

Il me semble que Derren Brown racontait ce genre d'anecdote: à la sortie d'un bar un type saoul aurait commencé à lui chercher des noises. Il lui a sorti une bonne salade verbale et le type est resté complètement bloqué alors que Derren s'en allait ^^

Je vois dans cette situation une rupture de pattern pensez vous qu'on puisse utiliser une rupture de pattern dans une situation d'agression afin d'hypnotiser la personne ou l'adrénaline empêche l'agresseur de subir un induction.

Tout dépend ce que tu appelles hypnotiser.

Balancer des suggestions, pourquoi pas. Bandler et Dilts ont une anecdote commune la dessus: ils étaient dans un bar de bikers lorsque deux gros costauds sont venu pour se battre. Dilts et Bandler leur ont parlé pendant plusieurs minutes, puis les types se sont calmés et sont partis.

Dilts prétend avoir réussi à le faire partir grâce à ses recadrages verbaux et Bandler  pense que ce sont ses suggestions qui les ont fait fuir. Ils ne sont pas d'accord sur qui à le mérite de les avoir fait partir :rolleyes:

Cette anecdote est dans Sleight of Mouth de Dilts.

Je t'avoue qu'à ta place je ne m'amuserai pas trop à ça :P

Si par hypnotiser sur entends mettre en transe, c'est pas la peine. Il est très probable que vous y soyez déjà, l'un comme l'autre.

Quand tu te fais agresser, très souvent tu es concentré et focalisé sur la situation présente, prêt à réagir. Un comportement automatique à tendance à se mettre en place: fuir ou se préparer à combattre. La réflexion n'est plus vraiment de mise. C'est la raison pour laquelle on répète un mouvement tant et tant de fois dans les arts martiaux: pour que ça devienne automatique ;)

• 1 mois plus tard......

Le sujet m'interesse beaucoup c'est une question que je me posais depuis un moment déjà...

Si on arrive à une rupture de pattern <=> coup non anticipé qui bloque le mouvement de la personne. (comme la porte qu'on pousse au lieu de tirer)

Il est logique de se demandé si une suggestion "Dors !" ou autres rapides puisse passer.

Je dirai que le plus dur c'est de créer la Rupture. 

Après dire si dans l'action la rupture suffit pour faire passer la suggestion ... le retourne la question 

Mais sujet que j'aimerai bien relancer...

Le sujet m'interesse beaucoup c'est une question que je me posais depuis un moment déjà...

Si on arrive à une rupture de pattern <=> coup non anticipé qui bloque le mouvement de la personne. (comme la porte qu'on pousse au lieu de tirer)

Il est logique de se demandé si une suggestion "Dors !" ou autres rapides puisse passer.

Je dirai que le plus dur c'est de créer la Rupture. 

Après dire si dans l'action la rupture suffit pour faire passer la suggestion ... le retourne la question 

Mais sujet que j'aimerai bien relancer...

Ceci n'est que mon avis à moi, mais si tu parles bien d'un inconnu dans la rue, pour moi le plus dur n'est pas la rupture du pattern car il y a beaucoup de possibilités pour en faire une, mais bien la suggestion.

La personne doit savoir un minimum ce que tu attends d'elle pour entrer en transe, pour le peu qu'elle ne connaisse pas du tout l'hypnose, tu vas lui dire "dors", le type va te péter un scandale xD

Mais comme l'expliquait mister magoo, le fait de faire faire des pas en moins à la personne en face alors que son inconscient en avait déjà prévu plus que ça, il y a bien une rupture de pattern, et la plus simple qu'il soit !

Merci de ta réponse Sergio

Donc la haute suggestibilité qui découle de la rupture de pattern n'est pas suffisante pour que l'esprit suive l'ordre.

C'est bien ca ?

Mon raisonnement:

D'après ce que je sais, la "déconnexion" de l'esprit par la rupture de pattern conduit l'inconscient à vouloir se reconnecter ("Bug" => sensation de mal être).
Il serait logique que si le Bug déstabilise assez la personne, l'acceptation sans conditions préalable puisse passer directement.

Très intéressé par les critiques/réflexions. 

Merci

Ba pour ma part elle n'est pas suffisante, et la preuve par les pré talks qui doivent durer de plus en plus longtemps à cause de la désinformation sur l'hypnose, du coup à moins que la personne à déjà été hypnotisée, je pense que ça doit être tendu.

Ça reste toujours mon avis à moi hein ^^

j'ai déjà échanger des avec un hypno qui pratiquer un art martial auquel il mêle l'hypnose.

Donc ou les rupture de paterne sont bien presente lors de ces echange et je me suis plus d'une fois retrouvé au sol avec des amnésies spontanée de l'échange ou meme des moments de "hein... mais que quoi... a oui parer! trop tard"

Pas de soucis sergio, on discute ...  :)

sans oublier la synchronisation , si tu es en position de conflit avec une personne, elle ne sera pas synchronisée avec toi et ni toi avec elle,  que du contraire et donc toute technique d'hypnose sera déjà plus difficile voir impossible !

J'ai un autre avis que toi la dessus. Je m'explique.

2 personnes qui s'opposent sont synchronisées dans la mesure ou ils sont d'accord pour s'opposer..

Mais ce n'est pas systématique je te l'accorde.

j'ai déjà échanger des avec un hypno qui pratiquer un art martial auquel il mêle l'hypnose.

Donc ou les rupture de paterne sont bien presente lors de ces echange et je me suis plus d'une fois retrouvé au sol avec des amnésies spontanée de l'échange ou meme des moments de "hein... mais que quoi... a oui parer! trop tard"

Oui j'imagine très bien  :D

Dans une autre mesure. quelqu'un a t il fait une expérience sur les rupture de pattern.

Porte piégée avec inscrit dessus POUSSER alors qu'il faut tirer.

L'hypnotiseur se trouvant juste derriere lui au moment de la rupture pour lui suggerer DORS !

Ca donnerai un debut de piste sur la possibilité ou non d'utiliser dans les arts martiaux.

Merci a vous

Apres faut pas imaginer que les rupture de paterne ne servent qu'a passer le mot "dors"...

Deja une confusion en art martial de haut niveau permet de passer une attaque avec succes, donc pas besoin de s'emmer** a passer une suggestion.

Ensuite pour mon expérience personnel, un simple claquement de doit au lieu d'un coup m'avais tellement confusé que je ne sais même plus comment je m'été retrouvé au sol a al suite (mais du genre, je suis tombé tout seul, tu m'a poussé ou tu m'a fait une prise?).

En somme un hypno vas se servir du "temps de bug" crée par la rupture pour passer une suggestion alors qu'un pratiquant d'art martial une technique.

j'ai fait beaucoup de karaté , été prof de karaté une fois le premier Dan atteint et je peux dire que lors d'un combat, on est déjà en EMC mais c'est un EMC d'adrénaline, de stress,  de totale conservation, de destruction de celui qui est en face...ça m'a passé avec les années :-) mais je ne vois pas une rupture de pattern dans ces conditions, ce serait le cas, ça se saurait et serait utilisé par les coach des pro, idem dans les autres sports...les sports de combats sont gérés par des impulsions fulgurantes par contre, un clin d'oeil à l'adversaire juste avant de frapper peut le déstabiliser, comme une feinte du pied ou feindre de dormir debout..j'ai connu ça, sympa à voir mais rien de comparable à une rupture pour moi.

Entre 8 ans et ... ? le début d'adolescence... Je faisais de la compétition en judo... Plutôt bonne pour une nana... Ma particularité : malgré que je m'entraînais toujours à faire les prises à droite, dès que je commençais les combats, je pratiquais tout à gauche... Avec peut être un effet rupture de pattern ou pas, les mecs tombaient comme des mouches

En somme un hypno vas se servir du "temps de bug" crée par la rupture pour passer une suggestion alors qu'un pratiquant d'art martial une technique.

J'aime bien :)

En ce qui est de la suggestion "dors!" je ne pense pas que ce soit celle qu'il faudrait utiliser (prétalk le dors signifie en fait ... Blah blah blah)

> plus un relax / abandonne / ou autre ...

Je sais que je part loin. 

Ca n'a peut etre pas d'application pratique possible mais c'est toujours bon de poser la question

PS: Quels qui différencie ceci d'un "Zap" et Pourquoi ne pourrait on pas l'Adapter (Zap a ce contexte)?

J'ai été détenteur d'un 3ème dan de karaté avant d'apprendre l'hypnose.. La rupture de pattern est couramment utilisée sans même y prêter attention car, on se fait une image mentale globale de l'adversaire de ses attitudes et des nôtres, qui déterminent son action future en quelques dixièmes de seconde.. Il suffit alors (avec un peu d'entraînement bien sûr...) de rompre la suite logique du déplacement par un mouvement très peu appuyé dans une direction improblable pour créer ce brutal "temps mort" et placer sa riposte qui n'a besoin d'aucune force pour être déterminante.. Même si on ne place pas le mot "dors", on effectue bien une rupture de pattern... Il est bien évident qu'il est tout à fait primordial , dans la rue, en cas d'agression de tenter de désamorcer l'attaque par d'autres moyens non physiques.. je réponds ici seulement à la question sur les ruptures de pattern et les arts martiaux..

merci pour ton sens de l'humour Apprenti street hypnotiseur qui, à mon avis, n'a rien d'un apprenti...

Je prend ça pour le plus beau des compliments (d’ailleurs mes chevilles ont tellement gonflées que j'écris ce message tête en bas)

561049ScreenShot20130612at185128.png

Ou alors c'été l'inverse de ce que je pense...

mais étant déjà la tête en bas, si je vois l'inverse en étant inversé, dans ce cas j'ai vue juste?

Mystère?!