Aller au contenu

Le pré-talk

Recommended Posts

Hey, j'ai juste une question à vous poser. L'importance du pré-talk est connue, mais bizarrement, malgré que, je pense, mon pré-talk soit assez complet, l'induction ne marche pas forcément à chaque fois. Si ça vous intéresse, j'écrirai en dessous ce que je dis principalement dans mon pré-talk.

Déjà, que ce soit clair, être hypnotisé, ça ne veut pas dire que j'ai le contrôle sur toi. T'es encore libre d'accepter ou non ce que je te proposerai de faire. Pendant tout le temps, tu as toujours une part de conscience qui te permet à tout moment d'ouvrir les yeux, de lever la tête et de refuser d'aller plus loin. Par exemple, si je te demande de te lever et de danser la macarena ou de faire quelque chose qui ne te plait pas, tu ne le feras pas, comme je t'ai dis, à aucun moment j'ai le contrôle sur toi. En faite, l'état d'hypnose je caractériserai plus ça comme un sentiment de grande détente, tu sais comme les moments ou t'es dans la lune, que tu penses à rien mais qu' étrangement tu te sens super bien, bah c'est ça, mais en mieux encore. Personnellement, au moment où je me suis laissé aller et que mon ami m'aidait à me détendre encore plus, j'avais l'impression que tout tournait autour de moi, ça était vachement étrange comme sensation mais hyper agréable à la fois, après chaque personne peut vivre différemment la chose, le tout c'est de se laisser aller. D'abord, on va commencer par des jeux d'imagination, pour préparer un peu la chose et pour te montrer que c'est pas plus compliqué que d'imaginer. C'est comme si j'étais un professeur et toi un élève, je vais te guider et tu devras simplement m'écouter et appliquer ce que je te dis, c'est pas plus simple que ça. Après avoir fait ces jeux on passera à l'induction, t'en fais pas, même si le mot peut faire peur en aucun cas ça l'est. C'est juste le moment ou tu vas te laisser aller, te détendre en faite, pour vivre encore plus pleinement l'expérience. Ne t'attends pas à tomber comme une plume par terre non plus, lorsque je te dirai le mot "dors", terme qui n'a rien à voir du tout avec le sommeil en passant, tu fermeras les yeux et te laissera aller volontairement, et tu verras que par la suite ça se fera de plus en plus automatiquement. Donc ne t'étonnes pas si la première fois que tu es dans cet état tu es encore conscient, c'est normal, mais tu verras qu'après un moment tu te sentiras extrêmement bien. Tu sais, comme le moment où tu regardes la télé ou que tu lis un livre, tu entends et à conscience de tout ce et qu'il se passe autour, mais tu ne fais pas du tout attention, et finalement, quand tu te demandes par exemple de quoi parlaient les gens à côté de toi ou quelle musique passait, tu ne t'en souviens pas. C'est un sentiment similaire. Voilà, si tu as des questions ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésites pas, sinon, on peut passer a la suite."

Pour moi, il est assez complet et j'explique clairement ce qu'il y a à dire, alors je ne comprends pas trop pourquoi la personne se lève parfois et me dit : "Ça n'a pas marché, désolé." Ou que les suggestions ne passent pas.

Ça pour être complet...

Met toi à la place de ton partenaire.

Avant ton prétalk, il aura déjà une vision de ce qu'est l'hypnose.

Et après lui avoir narré tout ce pavé, il se pourrait qu'il n'ai pas tout retenu...

Pour permettre à ton volontaire de bien s'en souvenir, le mieux serait de lui énoncer un tout petit peu avant l'induction.

et si tu "rate" une induction ?

L’approfondissement pardi !

et un exemple pour la forme ;)

Tu trouves que mon pré-talk est trop complet et que j'innonde la personnes avec tout ce que je suis en train de lui dire? C'est vrai que j'avais pas remarqué que ça pouvait jouer un peu contre ma faveur...

Justement après j'approfondis, mais quand la personne se relève et qu'elle dise que rien ne s'est passé, ou qu'une suggestion ne prend pas, c'est là que je comprends pas...

L'induction n'est une étape obligatoire, si tu fais passer l'hypnose (puisque c'est comme ça qu'on l'appelle) pour un petit jeu d'imagination, et que, prenons un exemple, tu lui fais imaginer que dans une des ses mains qu'il y a un poids très lourd et que dans l'autre il y a comme une certaine légèreté, tu aura déjà crée un état modifié de conscience et elle sera donc déjà dans une transe peut-être pas très profonde certes, mais dans une transe quand même.

Dès lors, tu peux donc approfondir (grâce à des deepener) et essayer de placer tes suggestions, ce type d'approche relève plus de l'hypnose de type éricksonienne (basé plus sur la communication) peut-être moins adapter en street ou en général on est plus dans l'idée de faire des instant mais j'ai pu faire l’expérience de ce type d'hypnose à la fête de la musique et je dois dire que j'ai maintenant du mal à considérer l'induction comme une étape clef de la mise en transe.

J'avais déjà lu comme quoi l'induction n'était pas indispensable, mais je préfère jouer la "sécurité" parce que j'ai trop peur d'échouer. Après qui sait peut-être qu'en prenant de plus en plus confiance en moi je finirai par supprimer l'induction, à voir.

J'utilise souvent la technique des livres et des ballons pour amener la transe et ensuite j'approfondis, pour déjà obtenir un petit degré de modification de la conscience. Après j'enchaîne sur des inductions type butterfly, etc.

Pour ma part je suis plus partisan du pré talk au fur et à mesure. C'est plus efficace et tu ne noies pas la personne avec beaucoup d'infos. Après, comme dit the illusionist, sans induction ça marche très bien , voir même mieux car il n'y a pas le coté ou tu induis la personne et ce coté peut faire peur au gens. Déjà avec livres et ballons, tu obtiens une dissociation et donc une transe.

Oui c'est vrai ce que tu dis là mais comme j'ai dis plus haut j'ai trop peur d'échouer si je ne fais pas d'induction. En laissant tomber l'induction j'aurai l'impression de baisser mon taux de réussite et je pense que les suggestions ne prendraient pas. Mais justement si on passe par dessus l'induction, par quelles genre de suggestions commencer? On reste sur la même routine?

je comprend tout à fait ce que tu pense. J'étais comme ça avant, je pensais que sans induction ça marcherait moins bien. Mais en fait pas du tout. Je continue à faire des inductions mais c'est juste pour le coté spectaculaire. 

Sinon sans induction comme routine ce que je fais c'est les doigts aimantés, ensuite mains aimantées et quand les mains se touchent catalepsies des mains. Ensuite catalepsie des pieds, bras impossible à plier et amnésies. 

J'avais déjà lu comme quoi l'induction n'était pas indispensable, mais je préfère jouer la "sécurité" parce que j'ai trop peur d'échouer. Après qui sait peut-être qu'en prenant de plus en plus confiance en moi je finirai par supprimer l'induction, à voir.

Je comprends ce sentiment qui est la peur d'échouer, et j'étais comme ça au début, mais quand tu veux plonger quelqu'un dans une transe c'est quasiment impossible d'échouer puisque la transe est quelque chose de naturelle que nous vivons au quotidien. Si tu oublies l'étape de l'induction, tu peux par exemple commencer à parler à ton volontaire et rien que le fait d'avoir une conversation plongera ton volontaire le plongera déjà dans une transe. Dès lors tu peux ensuite commencer avec un peu de confusion puis placer des suggestions de détente puis comme je te disais faire passer ça pour un petit jeu d'imagination, la routine de tommy peut-être une bonne base :)

Salut Ezfar,

L'importance du pré-talk est connue

L'importance du pré-talk est surtout un mythe, une croyance.

Tu peux en faire mais tu n'es pas obligé.

Tu es ton prétalk. Les gens jugent ce que tu vas leur faire avant même que tu n'ai ouvert la bouche.

A une époque je n'en faisais jamais. Et j'avais des résultats meilleurs que quand j'en faisais. Les gens devaient sentir que ça me saoulait de blablater 10 piges avant de passer à l'hypnose.

Maintenant j'en fais en fonction des gens: "Vous avez des questions par rapport à l'hypnose en général ou ce qu'on va faire ?". Si oui, j'écoute leurs questions, si non (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense), je passe direct à la suite.

Donc te prends pas trop le tête sur le prétalk. Fais ça comme ça vient, selon l'humeur du moment et la situation, sans rien t'imposer de trop strict.

Comme Tommy te l'a dit, le fur et à mesure c'est bien pour le prétalk :)

Pour moi, il est assez complet et j'explique clairement ce qu'il y a à dire, alors je ne comprends pas trop pourquoi la personne se lève parfois et me dit : "Ça n'a pas marché, désolé." Ou que les suggestions ne passent pas.

A mon avis tu peux bien dire ce que tu veux, y a pas mal de gens qui de toute façon resteront sur leur opinion préconçue de l'hypnose ^^

Et comment s'est passé votre première expérience sans induction alors?

Ma toute première séance d'hypnose (doux Jésus, je prends un coup de vieux là o.O ) je l'ai faite sans induction, en la faisant passer pour un tour de magie. Et ça a marché du tonnerre !

Vous avez fait comment pour aller vers les suggestions?

Tout simplement: en donnant des suggestions, comme d'habitude. Rien ne change, si ce n'est que tu n'es pas passé par la case "induction-officielle" ;)

Pour ce qui est du pretalk, chaque personne à une idée plus ou moins différente sur l'hypnose, donc si on démystifie pas, qu'on ne lui explique pas ce qu'est vraiment l'hypnose, la personne risque quand même d'être réticente sur certains points? Bon après c'est sûr que si elle est prête à vivre l'expérience elle est quand même prête à lâcher prise.

Pour ce qui est de la mise en transe sans induction directe comment est-ce que vous procéder? Vous faites par exemple l'exercice des livres et des ballons et ensuite vous approfondissez?

The Illusionist, par "aller vers les suggestions" je veux dire comment est-ce que tu fais lors de tes suggestions, si la personne a les yeux fermés, ce que tu fais avant de donner la suggestion, quelles genre de suggestions pour commencer, si ça change selon si l'on fait une induction ou pas, etc.

Bon après c'est sûr que si elle est prête à vivre l'expérience elle est quand même prête à lâcher prise.

Si seulement c'était aussi simple :D

Pour ce qui est du sans induction, il y a une routine bien détaillée dans mon bouquin. Sinon, en vidéo aussi ici ou l'induction arrive assez tardivement : 

Il y a aussi la superbe vidéo d'Aurélien :

http://street-hypnose.fr/video-hypnose-yeux-ouverts/

Pour ce qui est du pretalk, chaque personne à une idée plus ou moins différente sur l'hypnose, donc si on démystifie pas, qu'on ne lui explique pas ce qu'est vraiment l'hypnose, la personne risque quand même d'être réticente sur certains points?

Pas nécessairement non... Et à plus forte raison lorsque tu fais une session avec une pancarte ;)

Faire un prétalk, démystifier l'hypnose et tout ça, c'est une façon parmi d'autres d'amener la séance et de glisser des suggestions.

Tu peux aussi très bien te baser sur les croyances des personnes pour construire une séance. Par exemple si quelqu'un vient te voir pour se faire hypnotiser en pensant qu'en transe on est un automate décérébré à la merci de l'hypnotiseur, tu peux très bien ne rien démystifier et te servir de cette croyance. Il est probable que le résultat soit assez spectaculaire.

Après on peut se poser quelques questions concernant une telle approche:

-Qu'est ce que la personne en garde ?

-La qualité des réponses hypnotiques obtenues est-elle aussi bonne qu'avec une autre approche ?

-L'hypnotiseur est-il plus intéressé par l'hypnose ou par le fait d'avoir le pouvoir ?

Il y a d'autres façon d'amener une séance sans prétalk :)

Si seulement c'était aussi simple :D

On se ferait bien chier :D

Pour ce qui est de la mise en transe sans induction directe comment est-ce que vous procéder? Vous faites par exemple l'exercice des livres et des ballons et ensuite vous approfondissez?

En fait j'ai l'impression que tes questions sur l'induction et les suggestions qui suivent sous-entendent que la transe augmente la suggestibilité. Ce qui n'est pas vraiment une évidence.

Par contre le fait de dire "Je suis un hypnotiseur et je vais t'hypnotiser" est une sorte de méga suggestion pour le reste de la séance: la plupart des gens pensent qu'hypnose = suggestibilité accrue. Donc si tu leur dis ça, oui il seront plus suggestibles.

En bref, si une personne vient te voir parce qu'elle sait que tu es hypnotiseur, ça a tendance à la rendre plus suggestible. Pas le fait de la mettre en transe.

Donc finalement, mettre la personne en transe, on s'en moque un peu (si ton objectif est seulement orienté vers les phénomènes hypnotiques bien sur ^^).

Tu peux faire comme on voit souvent: doigts collés, quand les doigts se décollent ce sont les pieds qui se collent au sol etc...

En plus les jeux d'imagination sont déjà très inductifs en eux même. Quand les doigts d'une personne sont collés, bien souvent elle est déjà bien barrée en transe !

Vous faites par exemple l'exercice des livres et des ballons et ensuite vous approfondissez?

Là c'est déjà faire une induction déclarée ouvertement ;)

Je ne sais pas si tu débutes ou si tu as déjà un peu plus d'expérience.

Sur ce topic on a dit beaucoup de choses sur les suggestions et l'état d'hypnose. Mais ne te prends pas la tête. Si tu commences l'hypnose, je conçois tout à fait que ce soit plus rassurant de faire une induction et seulement ensuite de donner des suggestions.

J'espère avoir répondu à tes questions (malgré mes petites digressions, je peux pas m'en empêcher :P ).

Donc si j'ai bien compris, pas besoin d'amener la transe par une induction puisque la personne voulant vivre l'expérience est déjà conditionnée pour accepter les suggestions? Enfin par conditionnée je veux pas dire qu'on va directement commenter par des hallucinations positives ou négatives hein, mais par exemple avec une catalepsie des doigts lors du test des doigts aimantés ou de la carte?

En faite ça va faire deux ans que je suis inscris, que je me renseigne surtout et que je pratique de temps en temps. Mais j'aimerai vraiment commencer à "m'y mettre à fond" pratiquer le plus souvent possible et apprendre de ma propre expérience désormais. Mais bon, j'ai hypnotisé tous mes amis proches haha. Je pense que je vais m'entraîner avec eux puis après que j'irai voir d'autres personnes pour m'améliorer encore plus.

Donc si j'ai bien compris, pas besoin d'amener la transe par une induction puisque la personne voulant vivre l'expérience est déjà conditionnée pour accepter les suggestions?

Ouai en gros c'est ça ^^

En faite ça va faire deux ans que je suis inscris, que je me renseigne surtout et que je pratique de temps en temps. Mais j'aimerai vraiment commencer à "m'y mettre à fond" pratiquer le plus souvent possible et apprendre de ma propre expérience désormais. Mais bon, j'ai hypnotisé tous mes amis proches haha. Je pense que je vais m'entraîner avec eux puis après que j'irai voir d'autres personnes pour m'améliorer encore plus.

Si t'as l'occasion d'aller dans la rue, c'est vraiment une bonne école ;)

En tout cas bon courage dans ta progression :)