Aller au contenu

Contrôle du "sujet"avec l hypnose

Recommended Posts

Bjr,voila j ai regarder une émission qui s' appelle "perception" sur discovery sciences,elle disais que pendant la guerre froide,on programmais des "agent dormant"pour infiltrer un endroit ou pire tuer quelqu un!biensur je ne pense pas que les sujet etait ravi de le faire et pourtant,on me la dit tres souvent,on ne peut pas obliger quelqu un a faire quelques chose en transe.Qui pourrait me dire si ceux qu ils ont dit etait vrai,et aussi avoir votre avis dessus.Merci

Bjr,voila j ai regarder une émission qui s' appelle "perception" sur discovery sciences,elle disais que pendant la guerre froide,on programmais des "agent dormant"pour infiltrer un endroit ou pire tuer quelqu un!biensur je ne pense pas que les sujet etait ravi de le faire et pourtant,on me la dit tres souvent,on ne peut pas obliger quelqu un a faire quelques chose en transe.Qui pourrait me dire si ceux qu ils ont dit etait vrai,et aussi avoir votre avis dessus.Merci

J'ai une grande nouvelle pour toi: si, on peut obliger quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas pendant qu'il est en transe.

Bon j'avoue, cette première phrase était un poil racoleuse :D

On peut toujours influencer quelqu'un, transe ou pas. Après dans ce genre d'histoires je pense qu'il y a de l'influence et de la manipulation d'une façon générale et pas que de l'hypnose (s'il arrive qu'il y ai seulement de l'hypnose).

C'est comme les histoires de viol sous hypnose. Oui, les femmes ce sont sûrement faites violer sous hypnose. Pas sur pour autant que l'hypnose ait aidé le violeur.

A mon avis en cabinet on tombe sur des gens fragiles psychologiquement. Et si on peut tout à fait en profiter en les violant sous hypnose, on pourrait aussi très bien le faire sans hypnose.

Ca me rappelle l'histoire d'un type dans le sud, qui avait lancé son cabinet de machin-truc thérapie. Après quelques séances il commençait à introduire l'idée que sa thérapie passait par le sex. Et il finissait par coucher avec nombre de ses patientes (il n'acceptait que les femmes bizarrement ^^). Il a exercé des années avant d'être attaqué pour viol par beaucoup de ses anciennes clientes. Et pourtant il n'y a pas eu d'hypnose dans l'affaire.

Tu sais y a cette vieille histoire: la secte des assassins. Des mecs qui étaient formatés pour tuer au moyen orient pendant le moyen âge. On leur promettait le paradis, tout ça tout ça... A l'epoque on connaissait pas l'hypnose, et pourtant on les a conditionner pour tuer.

Quand tu hypnotises, il y a tout un jeu d'influence plus large que l'hypnose qui rentre en jeu, à mon humble avis (comme dans toute interaction).

Peut être que la suggestion subtile permet de pousser quelqu'un à faire quelque chose contre son gré. Encore que je n'en suis pas sur ^^

Edit: Tu ne feras pas agir quelqu'un contre son gré à coup de suggestions ultra-directes, ça c'est sur :D

Toujours assez d'accord avec ce que dit Ceos.

Ce qui est amusant dans ta phrase racoleuse, c'est qu'on précise exactement le contraire au début de chaque séance d'hypnose pour ne pas faire fuir la personne (je provoque aussi un peu, c'est surtout pour dire qu'on ne va pas lui faire faire quelque chose qu'elle n'aurait pas aimé faire).

Et comme tu le laisses entendre ensuite, on pourrait enlever de ta phrase le "pendant qu'il est en transe". Le fait d'influencer ou de manipuler quelqu'un se fait très bien sans, même si l'hypnose me semble quand même un bon moyen de faire baisser la garde à la personne hypnotisée.

Les hypnos qui manipulent les sujets "totalement" sont très rares selon moi.

Il m'est arrivé de tomber sur des sujets, qui me paraissaient, fragile et qui avaient cette impression de contrôle de l'esprit. T'as beau leurs dire que tout par d'eux mais rien à faire ils sont convaincus du contraire...

Lors de ma dernière session , un sujet me dit que j'ai des supers pouvoirs, qu'elle ressent une chaleur étrange et pleins de picotements aux niveaux des mains et des pieds. Pourtant mes prétalks visent à faire baisser les craintes et à démystifier l'hypnose...

Après , les croyances et l'environnement dans lesquels ont évolue conditionnent le comportement. Hé hé la carte n'est pas le territoire... Pas vrai ?

Ces agents sont/étaient conditionnés par leurs milieux tout comme les enfants soldats.

Hypnose ou condition ?

Brieuc, tout dépend de comment la suggestion est présentée. Quand une personne appuie sur cette peur du contrôle, j'explique un peu plus les suggestions challenge de cette façon :

"Tes pieds seront collés. En tout cas, c'est l'image qu'on en aura extérieurement. Mais au fond de toi, tu sauras que non seulement tu es en parfaite possession de tes moyens, et qu'en plus tu arrives même à gagner en contrôle sur ton corps. Tu vas plonger dans un monde imaginaire où tes pieds sont collés, et tu choisiras librement d'y rester tout le temps de cette suggestion. Et à tout moment, si tu le voulais vraiment, tu pourrais te reconnecter complètement à la réalité et décoller ces pieds, parce qu'effectivement je n'ai pas mis de la superglue (ou autre métaphore) et ils ne sont pas collés. C'est une couche de contrôle supplémentaire sur ton corps et ton esprit que tu es en train d'acquérir.

Au final, si même dans la réalité ils étaient collés, et que tu n'arrivais pas du tout à les décoller, cela voudrait dire que j'ai pris le contrôle de ton corps. Mais l'hypnose, ce n'est pas ça du tout, mon objectif c'est de te donner envie de rester dans le monde imaginaire pour qu'on s'éclate ensemble ! Et j'suis juste doué pour ça, te donner envie de te surpasser et d'aller encore plus loin dans cette aventure à la rencontre de ton imagination."

Oui voilà, toi tu le présentes dans la suggestion.

"tu sauras que non seulement tu es en parfaite possession de tes moyens, et qu'en plus tu arrives même à gagner en contrôle sur ton corps."

Mais même comme ça, ça peut avoir ses limites (histoire du copaing), même si tu limites beaucoup leur risque par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs, ou ne serait-ce que de moi-même à mes débuts : bcp d'injonctions "ordre" et basta byebye les copaings. Et tant pis si les copaings du copaing dit "t'étais sa marionette !" et tant pis si ton volontaire se plie à l'avis du groupe (un classique, du Vivaldi) pour changer sa croyance en "j'étais manipulé" parce que ni le groupe ni lui-même n'a eu de preuve que ce n'était pas le cas.

Sauf sur du ressenti.

Mais bon. La manipulation la vrai, tout le monde sait que c'est l'action pleinement consenti ? Être heureux de le faire. Et penser qu'on le fait de soi-même. Non ?

PS : Sweel, je ne répondais ni gentiment ni méchamment au premier post. J'étais sur mon portable, et pas bavard. Je lui donnais juste une piste de recherche sur cette voie.

Il n'empêche que la meilleure manipulation, c'est pas l'hypnose, mais la maîtrise d'évenements avec jeux d'acteurs. Derren Brown le montre assez bien à qui sait regarder sans être omnibulé par le coté hypnose de ses shows qui n'est là que pour faire le show, et qui ne sert pas véritablement à grand chose.

Brieuc, tout dépend de comment la suggestion est présentée. Quand une personne appuie sur cette peur du contrôle, j'explique un peu plus les suggestions challenge de cette façon :

Je te rejoins tout à fait là dessus.

Par contre je n'utilise presque plus le challenge.

Par exemple si je paralyse le bras d'une personne, j'ai plutôt tendance à mettre l'accent sur le fait que "ça peut être une expérience vraiment intéressante de constater que, temporairement, le bras est bloqué dans cette position." Et j'attire l'attention sur le "vécu" (sensations, réactions etc...) lié à cette expérience.

Evidemment la personne comprend bien que pour vérifier si paralysie est présente, elle doit la tester. Mais pour le coup c'est pas moi qui ai amené le challenge.

Bon, parfois il m'arrive quand même de glisser un petit "essaye de plier ton bras et observe tout ce qu'il se passe à l'intérieur quand celui-ci est bloqué". Surtout si la personne à l'air un peu trop amorphe pour avoir la présence d'esprit de tester la suggestion :D

Comme j'utilise aussi beaucoup la dissociation, ça règle un peu le problème de l'hypnotiseur qui a le pouvoir...

Je ne dis que très rarement "ton bras est bloqué maintenant !" (ce qui possède une certaine efficacité dans la rue, reconnaissons-le ^^). J'ai plutôt tendance à suggérer que le bras se paralyse de lui même, à son rythme etc...

La suggestion émane de moi, c'est vrai. Mais finalement c'est le bras qui se paralyse tout seul. Donc une partie de la personne.