Jack Posté(e) 6 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Bonjour à tous, Que répondez-vous aux personnes qui vous disent que l'hypnose c'est perdre le contrôle de soi, comme on peut parfois le voir dans des spectacles d'hypnose ?C'est juste que dans mon pre-talk, c'est dans les premières choses que je dis donc assez souvent on me dit le contraire, j'ai pris l'habitude de répondre que ça dépend de la suggestibilité des personnes mais que c'est une illusion, de l'extérieur on croit qu'ils ont perdu le contrôle mais ils agissent encore consciemment. Ce qui me fait penser, quand vous faites "s'affronter" conscient et inconscient, par exemple pour une catalepsie, ça n'entre pas un peu en contradiction ? (souvent à ça, j'élude la question mais si vous avez des réponses sympas à fournir, je suis preneur) Jack Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 6 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Tu peux expliquer que cette perte apparente de contrôle est volontaire, et qu'on peut en "sortir" à tout moment. Un exemple que j'utilise souvent est la séance de cinéma : si on est absorbé dans le film, on ne fait plus attention à ce qui se passe autour, et notre inconscient peut réagir au contenu du film comme si c'était réel (émotions, etc). Pourtant, on ne parle pas de "perte de contrôle" dans ce cas-là, bien que l'inconscient réagisse de manière plus ou moins automatique. La raison en est qu'on peut à tout moment choisir d'arrêter de regarder et sortir de la salle. En général, les gens comprennent bien la nature de l'hypnose avec cet exemple : c'est un "laisser-aller" volontaire, que l'on peut interrompre à tout moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 6 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Dans la rue, pas forcément le temps de faire un cours théorique complet sur l'hypnose et le pre-talk se doit rassurant, même si il comporte quelques approximations.C'est souvent en voyant une autre personne entre les mains d'un hypnotiseur que les gens prennent peur; l'induction et les yeux fermés peuvent être impressionnants lorsqu'on a aucune idée de ce qu'il se passe réellement.Quelques arguments pour dissiper cette peur:"Tu es parfaitement conscient de ton environnement, tu ne dors pas, et si tu le souhaite tu peux parler, ouvrir les yeux et t'en aller.Je te guiderai mais c'est toi qui contrôle ce que tu veux accepter, modifier ou rejeter."...Ensuite, on peut toujours en faire un maximum les yeux ouverts ou proposer une induction "douce" (sans interruption de pattern).On peut justement se servir d'une catalepsie réussie pour rebondir:"C'est sympa cette sensation ? D'avoir l'impression qu'une force extérieure est à l'origine du phénomène, mais de savoir que tout viens de toi et que si tu le voulais vraiment ça pourrait s'arrêter MAINTENANT".On va poursuivre la séance, amuses-toi de cette sensation, de pouvoir lâcher prise tout en expérimentant une nouvelle facette de ta conscience...."....Voilà, un exemple parmi tant d'autre ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 juillet 2014 D'accord, merci de vos réponses.Sébastien, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire pendant le pre-talk mais ta réponse était tout aussi instructive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts