RONALD Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 le facteur critique entre en jeu sur l'acceptation ou pas d'une information dans le subconscient mais entre t’il en jeu sur l’acceptation ou pas d’une suggestion ? Ou, l’acceptation ou pas d'une suggestion en état hypnotique est dû simplement à nos propres valeurs éthiques ou morales ancrer dans notre subconscient et de fait sera aussi accepté ou pas dans un état de conscience non modifier? Ou, dans une séance est-que l’hypnose renforce la suggestibilité dans l’acceptation d’une suggestion dû à l’acceptation d’une suggestion antérieure ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Il y a pas mal de raccourcis qui me dérangent dans tes propositions. Le "facteur critique", pour moi, est beaucoup plus subtil qu'on ne peut l'imaginer à la base. Il ne rentre pas forcément en compte dans l'acceptation ou non d'une suggestion par l'inconscient, mais plus dans son appropriation. En réalité, pour faire passer une suggestion, nous pourrions pratiquer deux méthodes différentes et complémentaires pourtant : - passer le facteur critique. Ici, la personne subit le passage de la suggestion vers l'inconscient.- orienter la suggestion différemment pour que l'inconscient se l'approprie comme il faut. En d'autres termes : faire correspondre la suggestion à la carte du monde du volontaire. C'est la personne, active consciemment (imagination etc.), qui a permis à la suggestion de passer correctement vers l'inconscient. Faire passer le facteur critique par différentes techniques telles que la confusion, la saturation des sens, la rupture de pattern est un bon moyen d'obtenir un résultat. Mais, selon moi, il n'équivaut pas le résultat, beaucoup plus durable (et intense), obtenu lorsque la personne comprends (au niveau inconscient) la suggestion donnée. Parce que dans ce cas, elle en est totalement maîtresse de A à Z et est capable de reproduire la suggestion d'elle-même (au niveau conscient). En gros, plutôt que de donner un poisson au volontaire en bypassant le facteur critique pour une suggestion donnée, je lui donne le filet en lui permettant de comprendre les tenants et aboutissants pour mieux s'approprier la suggestion. C'est quoi, pour toi, "accepter" une suggestion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Je vois personnellement qu'il y a une différence entre une suggestion hypnotique et une suggestion normale. La suggestion dite hypnotique est accepter ou effectuer par "réflexe" et non pas par choix.Ex: Ton enfant se rapproche dangereusement de la route, tu lui cris de revenir, et la il s'exécute instantanément sans avoir eu le temps de réfléchir. Alors que la suggestion dite normale amènera ton interlocuteur a réfléchir sur la proposition. Ex: Tu hurles après ton fils de ranger sa chambre et la, il réfléchit, discute , et débat même si il y a acceptation derrière, à ce moment c'était une simple suggestion. Pour ce qui est de savoir si l'acceptation est accentuée par l'état de transe, je dirai que non mais l'illusion qu'elle l'est est produite pour le fait que le volontaire réagit plus fortement aux suggestions acceptées lorsqu'il est sous hypnose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 merci pour vos réponses Jean-Emmanuel et Myrridin, Je perçois mieux ton argumentation Jean-Emmanuel sur la subtilité et la finesse de l’esprit critique afin que l'esprit critique s'approprie la suggestion, mais sera t'elle accepté? Si je te suis, plutôt que de donner le poisson pourquoi ne pas donner, en premier la mer, puis le bateau, le filet et seulement après le poisson. Pour répondre à ta question : Pour moi l’acceptation d’une suggestion en état hypnotique et l’approbation du subconscient à accepter une suggestion positive de l’hypnotiseur contrairement à une information, auditive, visuelle, kinesthésique, olfactive où gustative qui peut être négative ou positive mais accepté dans le subconscient. Peux-tu me donner ta position en rapport avec la 3éme questions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Oui, une catalepsie acceptée par l'inconscient avec une belle intensité amènera par exemple une facilité pour déclencher l'amnésie ou d'autres phénomènes... Pour la simple et bonne raison que petit à petit, l'inconscient "comprends" de mieux en mieux les mécanismes mis en jeu et s'adapte plus facilement à mesure que la complexité des suggestions augmente. Contrairement à toi, je ne parle pas "d'acceptation" ni "d'approbation" de la part de l'inconscient, mais bien "d'appropriation". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 - passer le facteur critique. Ici, la personne subit le passage de la suggestion vers l'inconscient.- orienter la suggestion différemment pour que l'inconscient se l'approprie comme il faut. En d'autres termes : faire correspondre la suggestion à la carte du monde du volontaire. C'est la personne, active consciemment (imagination etc.), qui a permis à la suggestion de passer correctement vers l'inconscient. je comprends bien l'orientattion à donner à la suggestion pour que l'inconscient se l'approprie mais sera t'elle accepté? et l'acceptation d'une suggestion ne facilite t'elle pas l'acceptation de la suivante ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 1) je comprends bien l'orientattion à donner à la suggestion pour que l'inconscient se l'approprie mais sera t'elle accepté? 2) et l'acceptation d'une suggestion ne facilite t'elle pas l'acceptation de la suivante ? 1) Pour moi cela va de paire. Pour se l'approprier, il doit avant tout l'accepter. 2) Si, c'est ce que je dis juste au-dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2014 OK je viens de percuter sur le sens de l'appropriation tel que tu me la donnes et j'en comprends mieux ta définition et la manière de faire passer la suggestion. grand MERCI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts