Aller au contenu

Résistances répétées sur amnésies

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Depuis quelques séances, je rencontre pas mal de résistances sur des amnésies de chiffre ou de prénom ... cela ne m'empêche pas toujours d'aller plus loin, jusqu'à des hallucinations, mais tout de même j'en appelle à vos éclairages car peut-être que je ne suis juste pas bon dans ces suggestions.

A chaque fois où cela s'est produit, c'est après les doigts aimantés, mains aimantées en induction (ou butterflye), lévitation du bras et main collée au front.

Je fais par ex pour le prénom, la suggestion du tableau. Je fais participer le volontaire en lui demandant de quelle couleur est écrit son prénom, puis je lui demande de saisir l'éponge pour nettoyer et effacer ce mot (je n'utilise plus le mot prénom) et qu'au fur et à mesure le mot disparaît aussi de son esprit.

Lorsque je demande comment le volontaire s'appelle (après avoir brièvement parlé d'autre chose), et que le prénom revient, je questionne la personne pour savoir si elle le voit, si elle l'entend et je tente de trouver avec elle la solution mais même quand je suis leurs idées, ça revient toujours et les gens me disent qu'on est tellement sur ce mot qu'ils le gardent tjrs à l'esprit ...

C'est juste des résistances auxquelles je ne peux rien ou j'oublie un truc ?

Merci d'avance ;-)

J'ai eu exactement le meme probleme la premiere fois qu'on m'a fait une amnesie, et je connais plein d'autres personnes qui ont le même souci : je pense frénétiquement au chiffre manquant sans parvenir à l'oublier. Mes amnésies ont éventuellement évolue vers des aphasies avec de l'entraînement et beaucoup d'aide de la part d'autres hypnos, je crois pas que ça vienne de toi. Tu peux toujours essayer d'autres métaphores ou images qui fonctionnerait mieux avec ton sujet.

Moi je lui enferme son prénom dans ma main ou la sienne, et quand je lui demande son prénom, je lui suggère que c'est impossible qu'il s'en souvienne car il est dans CETTE main et que tant qu'elle reste fermée il ne lui vient pas à l'esprit.

Tu peux aussi dire que dès qu'il sera prêt à le retrouver il va se cacher ailleurs dans sa tête, et à chaque fois le prénom se déplacera.

Il n'y a que comme ça que j'ai réussi pour le moment ^^

Sergio, cette méthode est une méthode très directe. Mais inutile pour contourner d'éventuelles résistances malheureusement :P

Olivier, si j'étais toi, je jouerais davantage sur la partie "distraction" avant de demander le prénom.

Un entraînement tout simple. Va vers une connaissance, et demande-lui quelque chose de complexe, qui demande une forte activité cérébrale, du style : "ça fait combien 9*13 ?"

Et au moment où la personne est vraiment plongée dedans, demande lui très rapidement "quel jour on est ? Essaye de t'en souvenir et plus tu essayes moins tu y arrives" en agitant ta main devant ses yeux pour l'empêcher de se concentrer. Tu verras c'est impossible pour la personne de retrouver la date du jour avant quelques secondes MINIMUM. Souvent, ils lâchent prise et laissent tomber.

Une fois que tu auras bien saisi l'importance de la distraction dans l'obtention de l'amnésie chez les personnes moins réceptives, tu pourras passer à l'étape suivante : stabiliser le phénomène en l'approfondissant (en lui demandant de trouver elle-même des solutions, comme tu l'as fait par exemple) pour obtenir une vraie dissociation et un oubli du prénom durable ;)

Good luck !

Moi ma dernière résistante (avec le tableau) m'a dit qu'elle le voyait toujours ce chiffre.

Plus tard je lui ai demandé de quelle manière, par quelle métaphore elle pourrait l'oublier (cf ton article sur le clean language JE) et elle m'a répondu qu'il faudrait qu'elle le vois se dissoudre dans l'eau.

Je n'ai jamais eu ce problème, car la métaphore du tableau était celle qui marchait en guise de deuxième essai, mais quand ça n'a pas marché, la personne m'a dit qu'elle avait trop peur d'oublier pour toujours son prénom malgré un pré-talk où je lui assurais que ce n'était pas le cas.

C'est vrai Amidala, pour certaines personnes un remplacement fait moins flipper que l'oubli, du coup ça peut être une étape intermédiaire ;-)

Fandamen, du coup lorsque le volontaire te dit qu'il a peur d'oublier son prénom pour toujours, tu laisses tomber direct ou tu cherches à contourner cette résistance ? Peut-être par un remplacement de prénom justement ?

Quand j'ai commencé j'ai eu d'énorme résistances pour les amnésies. Puis petit à petit je me suis mis des balles dans le pied car je me répétais sans cesse " Mais qu'est ce qu'il manque pour que ça fonctionne... ? " Et plus je me posais cette question et plus j'avais de difficultés pour réussir...

Par la suite, j'ai même plus tenter de recommencer jusqu'au jour où j'ai vraiment pris conscience que les gens n'en avaient peut être pas envie et/ou que mon désir de réussir absolument pouvait diminuer la transe de mes partenaires.

J'ai recommencé avec un esprit bcp plus détendu et aujourd'hui j'y arrive bcp plus facilement.

Commence peut être par une amnésie de chiffre? Les personnes sont moins embêtées de laisser partir un chiffre (malgré un bon pré-talk) plutôt qu'un prénom. Et une fois qu'elles ont vécu leur première amnésie, le prénom va passer tout seul. Parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour contourner la résistance, par exemple la personne me dit que son prénom est sur un post-il : on le froisse, on le repeint, on le brûle... Et je rejoins JE sur l'importance de la distraction :)
Sinon tu peux éventuellement essayer de "tricher" en faisant une catalepsie de la bouche "le prénom est impossible à prononcer" dans un premier temps, puis rebondir sur une amnésie!

Fandamen, du coup lorsque le volontaire te dit qu'il a peur d'oublier son prénom pour toujours, tu laisses tomber direct ou tu cherches à contourner cette résistance ? Peut-être par un remplacement de prénom justement ?

J'essaye de contourner le problème en remplaçant le prénom. J'avais réussi à obtenir un mini bug, mais pas de remplacement...

Aujourd'hui j'ai eu un peu le même problème, du coup j'ai suive les conseils de J-E et Amidala en h allant par étape (d'abord juste l'impossibilité de le prononcer puis ensuite j'ai réussi à le faire disparaître et enfin à le changer complètement pour une amnésie somnambulique ; le tout en augmentant la distraction assez sensiblement, résultat impeccable, autant sur le chiffre que sur le prénom !

Encore merci à tous !!

Tu peux aussi expliquer avant l'amnésie:

Tu sais la mémoire stock les souvenirs car on ne peut pas se rappeler de tout en même temps alors si tu repenses à tes dernières vacances le souvenir sortira de l'oubli et quand tu en auras plus besoin il retournera d'où il venait. On peut dire que se souvenir et oublier c'est 2 faces de la même pièce, on ne peut se rappeler que de ce que l'on oublie. Parfois même on peut oublier de se rappeler comme un RDV chez le coiffeur, et c'est tout a fait normal ca arrive.

En gros, l'idée est de minimiser l'impact de l'oubli et de le rendre banal, acceptable, et c'est arrivé à tout le monde d'oublier, même si je ne me rappel pas encore :D

2eme round: Je viens d'avoir une autre idée, sacré inconscient va!

Parfois je choisis de faire une amnésie du chiffre aléatoirement de telle facon qu'il ne peut focus son esprit sur le chiffre. 

ex:" Quand tu ouvriras les paupières dans un instant, un chiffre entre 0 et 10 auras complétement disparu..."

Hummmm la seconde idée me parle plus que la première mais elle me paraît plus difficile au niveau de la suggestion.

La première me semble trop compliquée, en même temps dans la rue j'ai pas forcément envie de passer 10 min sur une amnésie ;)

Pour la seconde idée, ça peut passer mais peut-être plus facilement après qu'on ait déjà réussi à en effacer un "d'autorité,entendez un chiffre désigné ?

J'ai déjà eu affaire à ce problème, la personne arrivait à se souvenir de son prénom alors qu’habituellement  tout se passe bien avec les autres volontaire. Du coup j'ai modifié ma façon de faire qui était d'inscrire son prénom et de l’effacer, je lui ai posé la question comment je tu peux faire pour l'oublié, et elle n'a pas su me répondre.

Alors j'ai tester quelque chose qui à fonctionner, je lui ai demandé à quelle couleur faisait pensé son prénom (et non pas de quelle couleur il est écrit) et à partir de ce moment, je n'ai parlé que de la couleur et plus du mot ni prénom, juste la couleur. J'ai fais disparaître la couleur progressivement jusqu'à ce qu'elle soit complètement transparent, et qu'elle ne la voyait plus dans son esprit. De cette façon, l'amnésie à fonctionner.

Même dans la rue, le discours ne dure que 30sec ca reste faisable. Et on parle de différentes manière de procéder pour une amnésie, direct, indirect, par confusion, ou par métaphore, je dirai que si ca passe l'amnésie en disant juste tu oublies le 5, pas de souci sinon il faut adapter le discours en fonction.

Je pense qu'en restant moins directif on laisse plus de place à l'imaginaire du volontaire.

Je me demande comment ton imagination va effacer un chiffre ou le "5" peut-être devient-il plus petit ou tellement gros que ca devient illisible, ou alors c'est comme un dessin dans la neige que les flocons viennent recouvrir, je ne sais pas.

C'est parfois comme la sensation qu'il nous manque un truc mais impossible de le retrouver.

Combien de fois je suis allé faire des courses et en faisant la queue à la caisse j'avais la sensation qu'il me manquait un article. 

Je me demande si tu pourras ouvrir les yeux et découvrir à quel point ton imaginaire est puissant.

J'ai jamais testé mais pourrait-on d'abord ajouter un faux-chiffre  , genre entre 1,2,3,4,5, bidule,6,7,8,9,10, et ensuite supprimer le 5 : 1,2,3,4,bidule,6,7,8,9,10 et finalement enlever bidule pour se retrouver avec 1,2,3,4,6,7,8,9,10.

Aujourd'hui j'ai eu un peu le même problème, du coup j'ai suive les conseils de J-E et Amidala en h allant par étape (d'abord juste l'impossibilité de le prononcer puis ensuite j'ai réussi à le faire disparaître et enfin à le changer complètement pour une amnésie somnambulique ; le tout en augmentant la distraction assez sensiblement, résultat impeccable, autant sur le chiffre que sur le prénom !

Encore merci à tous !!

Super Olivier! Juste en changeant un peu ta manière de faire, c'est passé! B)

Oui tu m'avais déjà bien aidé avec quelques conseils bien placés à Toulouse, et une fois de plus ça a fonctionné :) merci !

Je note bien aussi les différentes manières de faire, Myrridin, je tenterai à l'occasion, merci de tous ces conseils !

Comme l'a noté J-E c'est un beau travail d'équipe, je dirais que c'est une belle communauté ici :)