Aller au contenu

Les 3 phases : distraction, dissociations et somnambulisme

Recommended Posts

Bonjour,

La question que je me pose est la suivante : Nous constatons ces 3 phases avec la facilité qu'a notre volontaire à effectuer les actions demandées.

Cependant ne serait il pas plus rapide de l'amener directement en phase somnambulique par une simple suggestion.
En effet on peut lire dans le livre de J.E que pour "court-circuiter "  l'esprit critique d'une personne on peut lui suggérer de le mettre de coté (levier pour baisser le volume ou coffre pour l'enfermer).

Pourquoi ne pourrions nous tout simplement pas demander à la personne de se placer directement dans cet état. Gain de temps et effet plus efficaces à la clef.

Avez-vous déjà essayé? Pensez-vous cela réalisable?

Sur une personne réceptive, tu peux d'entrée de jeu suggérer l'intensité somnambulique sur un phénomène hypnotique. Par exemple : "A partir de maintenant, tu t'appelles Gertrude et tu es persuadée de t'être toujours appelé ainsi". Si ça marche, ma fois, tu as un volontaire en or.

Dans la plupart des cas, il y a une règle de base qui se vérifie toujours : moins le volontaire est réceptif, et plus il va falloir décomposer le phénomène hypnotique pour qu'il en saisisse tous les tenants et aboutissants.

Je vais prendre l'exemple de l'hallucination que j'ai fait passer à Raphaël sur Toulouse pendant la sortie nationale. Cela faisait des mois qu'il bassinait tout le monde pour avoir des hallus, sans succès. Il avait une vision des hallus à l'intensité dissociation voire même somnambulique, lui-même étant capable de vivre des amnésies dans cette intensité là.

Pour lui faire passer ces fameuses hallu, je suis revenu un cran en arrière et lui ai expliqué ce que cela pouvait donner en mode "distraction" pour qu'il grimpe l'échelle à son rythme tranquillement. Par exemple, plutôt que de suggérer "je serais invisible à tes yeux, tu ne me verras plus, je n'existe plus", on va plutôt décomposer en suggérant : "tes yeux me verront, c'est physiologique, mais ton inconscient choisira de traiter l'information différemment et de te renvoyer l'idée que je n'existe pas. Comme si on court-circuitait le processus habituel et que l'inconscient te persuadait que je n'étais pas là. Il te suffira de ne plus écouter tes yeux, et seulement d'écouter ton inconscient te convaincre que tu ne vois plus que la bouteille voler devant toi".

Pareil pour l'hallu kinesthésique, plutôt que de suggérer directement la somnambulique du genre "Tu ne sentiras plus rien, ni toucher ni douleur", on commence plus doucement en décomposant : "les capteurs sensoriels détecteront le toucher et la douleur, et ton inconscient peut juste omettre de remonter au conscient la douleur, et ne te laisser que l'information qu'effectivement je suis en train de te pincer. Tu verras, tu SAURAS que je te pince, mais tu n'en éprouveras qu'un simple toucher un peu engourdi. Aucune douleur, ces sensations, ton inconscient les garde pour lui."

Si tu veux soulever un poids de 50 kilos, tu fais en sorte de déjà pouvoir en soulever 10, puis 20, puis 30, puis 40. Si tu cherches à soulever directement 50, tu vas vite te décourager ;)

Génial.

Penses-tu que ce mode de décomposition passe aussi en auto-hypnose?
Voilà où j'en suis:

J'arrive à avoir les yeux collés, bras lourds pesants / collés sensation de pas avoir envie de les décoller , puis bras légers qui "s'envolent"/se soulèvent un peu plus à chaque respirations. Mais je n'arrive pas à avoir un analgésie de ma main c-à-d je sens comme des fourmis dans ma main (nageoire blanche  ;)  ), et quand je me pince je sens la douleur. 

Aurais-tu une solution?

Ayant déjà été hypnotisé, à ta place je ne chercherais même pas à vouloir refaire tout le chemin de A à Z.

Essaie une auto-hypnose par remémoration de ce que tu as déjà vécu, étant donné que l'on avait déjà obtenu une analgésie ensemble.

Tu pourrais le faire avec du signaling par exemple, en demandant à ton inconscient s'il peut faire remonter toutes les ressources qui t'avaient permis d'obtenir l'analgésie avec moi la fois dernière.

Désolé pour le double post. 

Résultats auto hypnose analgésie validé. Avec des pincements sensation de touché mais pas de douleur, je me suis dit que je ne pinçais pas assez fort. J'ai pris une aiguille de couture et j'ai piqué le dos de ma main. Pas jusqu'au sang faut pas déconner mais suffisamment fort pour normalement le sentir, toujours la sensation de touché mais pas de douleur.

Ce n'est que quelques minutes plus tard que j'ai senti des petits picotements (5-10 minutes plus tard). 

Quel sera la prochaine étape? (non je ne couperai pas la main pour savoir si j'ai mal ou pas)  :lol: .

J'ai essayé de retrouver l'état dans lequel tu m'avais plongé.
Puis j'ai tenté un signaling en me demandant d'accepter le fait de sentir que je me touchait la main (afin de ne pas être en conflit avec moi même :wacko: )mais que la sensation était neutre, comme endormie. J'ai demandé à mon inconscient de trouver le moyen de détourner la sensation comme si on la diminuait (un peu comme si elle était inversement proportionnelle à ce qui se passait.)