Aller au contenu

L'hypnose et la Chronokinesie

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum, mais j'en profite aujourd'hui pour lancer un débat interessant.

J'ignore si ici, certain hypnotiseurs s'intéressent comme moi en paralelle à d'autre domaine, tel que télépathie ou la télékynésie par exemple ? Quoi qu'il en soit, je pratique un peu ce genre d'expérience, et j'ai découvert récemment la Chronokinesie, comprendre littéralement, contrôler le temps par la pensée. Avant que ça fasse polémique, je vais expliquer ce qu'il en est reellement.

Comme vous savez, le temps qui s'écoule n'est pas fixe, il est modulable en fonction des êtres vivants, chaque être vivant possède sa propre perception du temps. Difficile de visualiser cela certe, mais prenons l'exemple de la mouche. Elle voit le temps beaucoup plus lentement que nous, c'est graçe à cette capacité qu'elle est capable de voir arriver tranquillement notre main lorsque nous essayons de l'écraser. Nous même, en fonction des circonstances, le temps se déroule plus ou moins vite, si on est concentré ou non, si l'on rêvasse ou non ..

Le principe de la Chronokinesie est de pouvoir modifier sa propre perception du temps quand on le souhaite, de manière à être capable de faire par exemple plus de chose que ce que nous aurions pu en faire en temps normal, si l'on choisit de pouvoir percevoir le temps plus lentement.

J'ai commencé mes premiers exos de Chronokinesie, qui est certe difficile, mais loin d'être impossible, et puis je me suis entraîné en faisant de l'auto-hypnose, et je me suis rendu compte, qu'il était possible d'obtenir de meilleur résultat. Par exemple, en se concentrant sur le "tic tac" d'une montre, par suggestion, j'ai pu ressentir de plus en plus fort un "écart" entre les deux secondes. Les personnes pratiquant cela depuis de nombreux mois/années arrivent à clairement ressentir pendant plusieurs minutes un rallentissement du temps, leur permettant de mieux se concentrer sur quelque chose, dans un sport de combat par exemple cela peut-être pratique.

Enfin donc, je lance le débat pour connaitre vos réactions, visiblement, il serait tout à fait possible durant une séance sur une personne très suggestible de pouvoir lui faire ressentir le temps autrement. Je n'ai pas eu encore l'occasion de le faire sur des sujets.

Il me semble que l'écoulement du temps est un sujet déjà bien documenté sous hypnose.

C'est même un phénomène que l'on rencontre très couramment sans qu'il ne soit provoqué de manière explicite. 
En thérapie cela arrive très souvent qu'une heure de travail hypnotique soit ressentie comme ayant duré bien moins. 

Donc je ne vois pas vraiment où est le débat sachant que des suggestions comme le freeze/defreeze se font régulièrement sans que cela alimente un débat concernant l'écoulement du temps, qui est, à ce moment-là, comme suspendu du point de vue du sujet/volontaire. 

Ensuite un parallèle avec la télékinésie et un phénomène courant que tu nommes Chronokinésie me semble un peu étrange. 
Donc pour répondre il est en effet possible d’induire une perception altérée du temps par la suggestion sans que le sujet ne soit un somnambuliste.
Mais là je n’apprends rien à personne.

Sur quel point de détail souhaites-tu voir apparaître un débat ?

Je parle d'induire une perception consciente de la modification du déroulement du temps. C'est à dire, beaucoup plus que la sensation que l'on donnerait avec un freeze defreeze. Je parle de clairement pouvoir suggérer à la personne de ressentir en direct le temps s'écouler plus lentement, pouvoir voir les aiguilles d'une montre ralentir par exemple, que la personne puisse se sentir capable de faire "3 milliards de choses" durant chaque seconde.

Les temps de réaction du cerveau humain dépendent de fractions temporelles irréductibles comme la transmission synaptique, je vois mal comment tu pourrais "penser plus vite" quand tu es techniquement limité.

Tu peux améliorer tes réflexes, tes temps de réaction, ou modifier ta perception du temps en te donnant l'illusion que le temps passe plus vite ou plus lentement, mais ralentir le temps dans ton référentiel à proprement parler me parait impossible.

Le truc c'est que percevoir les choses plus lentement implique de traiter l'information visuelle et auditive plus vite que tu ne le fais naturellement.

Pour cela il faudrait avoir une "fréquence d'échantillonnage" de tes organes sensoriels beaucoup plus élevée que la normale, et tu es limité par la vitesse de traitement de ton cerveau.

Voir\Entendre\Sentir plus lentement => Voir\Entendre\Sentir beaucoup plus de choses dans un même laps de temps => Capacités de perception et de traitement de l'information décuplées

Je reprendrai une discussion que j'ai eu avec Poulpe au sujet du ralentissement du temps en combat. Même si c'est qu'une perception différente, je pense qu'il est possible d'accélérer la sensation du temps qui passe jusqu'à une certaine limite mais je pense que la limite est un peu plus loin que ce qu'on utilise habituellement.

Mythe ou réalité je suis aucunement scientifique mais cela me semble possible.

En y repensant on est bien sensible au subliminal, à des images apparaissant pendant de très courts laps de temps sans qu'on s'en soit rendu compte consciemment, et c'est l'inconscient qui reçoit directement ces informations.

Peut-être qu'il est possible via l'hypnose de conscientiser toutes ces perceptions.

Fort probable. Après je pense à quelque chose, nous savons que le cerveau est capable de se réaménager en fonction de nos activités, ainsi peut-être que les personnes s'entrainant tout les jours arrivent à modifier au bout d'un certain temps ces "fréquences d'échantillonages" comme tu dis ?

Sans même parler de ralentir la perception des sens, augmenter la vitesse de traitement me semble possible puisqu'il y a déjà une variation au cours de la journée suivant notre état de fatigue. Pas plus tard qu'hier j'ai fais la suggestion à un somnambulique que le temps passait plus lentement pour lui. Alors, ça se traduisait principalement par des déplacements plus rapides (c'était l'objectif premier), mais il paraissait tout percevoir plus rapidement... Enfin, je veux dire ses yeux paraissaient beaucoup plus éveillés, c'est quelqu'un qui avait toujours les yeux un peu fermés et le regard fatigué, et là, il paraissait super conscient, presque plus que d'habitude... En état d'hypnose...

Ca ne prouve rien du tout, je partage juste une expérience qui me semble intéressante dans le cadre de ce sujet.

En tout cas même si je ne crois pas du tout ni à la télékinésie ni à la télépathie (et ce n'est pas faute de m'y être intéressé je pense), je rejoins l'avis de Nighty et je pense que ça peut avoir de sacrés avantages d'avoir un ancrage de ralentissement/accélération de la perception du temps, ne serait-ce que pour les moments longs et ennuyeux ou ceux d'urgences. Après il est vrai que l'ennui a aussi ses propriétés et que cela permet de penser tranquillement, donc accélérer la perception du temps c'est un peu comme perdre du temps de vie je trouve... Mais ça reste un point de vue personnel ;)

Il faudrait que je demande confirmation à Geo59, mais il me semble que Tommy lui avait fait passer une suggestion pour qu'il voit tout au ralenti, les gens qui se déplacent notamment ... alors est-ce réellement une modification de sa perception du temps ou juste une hallucination visuelle, je ne saurais le dire ...

Salut Nighty

Génial ton post!

Je faisais du karting en compétition et lors d'une course, le temps s'est comme arrêté, je me voyais conduire ce bolide qui filait à toute allure et moi, j'étais comme arrêtée - mon cerveau sur pilotage automatique - et ce moi "arrêté" observatrice de tout ce qui se passait sans rien contrôler .. je n'ai jamais réussi à réactiver mais cela me plairait de tester, je reste à tes services.... je suis une personne sensible. 

De plus mon fils est télépathe, il a 6 ans maintenant mais bébé, je savais toujours ce dont il avait besoin et c'était plus que l'instant maternel ! je ne connais rien sur le sujet par contre, cela me plairait d'en parler avec toi...

Tu peux m'écrire en MP.

• 2 semaines plus tard......

Désolé pour le déterrage de topic, mais je trouve ta question assez pertinente.

Je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet, donc je ne me permettrais pas de t'en parler.

Il existe un bouquin co-écrit par Milton Erickson sur le sujet: Time distortion in hypnosis: an experimental and clinical investigation.

http://www.amazon.fr/Time-Distortion-Hypnosis-Experimental-Investigation/dp/1899836950

Je l'ai et je l'ai parcouru assez rapidement. Il est très bien fait et tu en apprendras beaucoup sur le sujet. Ses expériences sont passionnantes et il décrit très explicitement la procédure à suivre.

L'entraînement à la distorsion temporelle reste difficile d'après ce que j'ai compris.

Hélas, j'ai déjà une pile énorme de bouquins qui m'attendent. Et celui-ci ne figure pas parmi mes priorités ^^

Mais si le sujet t'intéresse, je t'invite à le lire et à nous en parler après.Voire même nous parler des expériences que tu feras suite à cette lecture :)

Il est cher, mais si vous savez fouiller un minimum sur internet...

Et si vraiment vous ne savez pas fouiller, vous pouvez m'envoyer un MP, je me ferai un plaisir de vous "parler" du contenu de ce bouquin ;)

En tout cas pas de doutes, il y a des choses à faire concernant la perception du temps en hypnose :)

Ah, voilà un sujet qui m'avait fortement intéressé et que je voulais explorer: La distorsion du temps. J'ai aucun doute sur le fait que cela existe. Quand je parle de distorsion du temps, je parle avant tout de perception, rien de parapsychique là-dedans. Tous ceux pratiquant du sport régulièrement ont déjà du connaître cela au moins une fois, l'impression que le temps se ralentit, nous octroyant une plus grande vivacité, de meilleurs réflexes.

C'est un état que j'ai déjà expérimenté chez moi dans des moments de "danger immédiat". Ce serait intéressant d'essayer de le reproduire consciemment, au moyen de l'hypnose ou autre. Je vais potasser le sujet en suivant les liens qui ont été donnés, si d'autres personnes ont des informations je suis preneur !