Robin Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, je pratique l'hypnose depuis quelques mois maintenant, j'ai globalement de bons résultats bien que je n'aie encore jamais osé me lancer dans les hallucinations ... Mais tout le reste fonctionne très bien.J'ai bien compris l'importance de l'approfondissement après l'induction. Je fais en général celle des escaliers qui -je crois- fonctionne pas trop mal. Mais je me demandais si certains approfondissements n'étaient pas plus efficaces que d'autres ? Lesquels utilisez-vous ? Faut-il varier ?Vous faites un approfondissement après chaque réinduction ou alors le simple fait de dire à la première induction "chaque fois que tu retourneras dans cet état, tu y retourneras 10 fois plus profondément" suffit ? J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas vu de sujet qui en parle et ça m'a d'ailleurs surpris Merci pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio45 Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2014 ça m'intéresse aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Il n'y a pas d’approfondissement ultime.Tout image peut convenir.une escalier, un ascenseur, un escalator en zig-zag... mais pas forcement visuel ! "imagine un son agréable,et imagine que ce son devient de plus en plus présent, et plus il devient présent plus tu peux ressentir toute les bonnes vibration qui en émane et te détendre de plus en plus..." ou bien sans aucune métaphore !"Simplement en te répétant dans ta tête tous les mot que je prononcerais de plus en plus lentement, tout en se relaxant davantage (bla bla ba) " Mais c'est ton partenaire qui se connait le mieux...et quand on leur laisse le choix:Cela peut aller de l'exploration d'une grotte, passer sous un tunnel ...ou au contraire s'envoler très haut...ou même imaginer des formes,des couleurs,un fruit, une figue , etc... alors de se coté là c'est freestyle Alors essaie de glaner un maximum d'information sur ton partenaire que se soit dans ce qu'il dit mais aussi dans ce qu'il ne dit pas (non-verbal) ! Faut-il ré-approfondir ?Cela va dépendre de qui tu as en face.Je répondrait que pour une séance de Street on a pas besoin d'approfondir énormément.L'approfondissement est très important mais le but n'est as forcement de mettre la personne à terre ! ( surtout en street car la rue n'est pas réputé pour son hygiène ) Fait l'approfondissement que tu penses nécessaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio45 Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Merci pour ette réponse claire =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 19 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Ce qui est intéressant aussi, ( je le fais très souvent) , c'est de ne pas faire du tout d'induction, ni d'approfondissement, et, de voir jusqu'ou tu peux aller.Parfois, on va jusqu'aux hallucinations, avec un sujet très réceptif.Par exemple,hier j'ai fait cela avec un danseur noir ultra réceptif : il a vu Beyoncé, en face de lui, et, il a commencé à lui parler en anglais...Il 'n'avait eu aucune induction, ni approfondissement, de ma part , mais s'était approfondi , de lui même,naturellement...Donc, dans la pratique,une fois les doigts collés, tu essaies , direct, de lui dire, que ses fesses sont collées. Puis tu le fais se lever et, ses pieds, au compte de trois, vont être collés sur le sol.Tu peux , ensuite, directement enchainer, en lui mettant sa main sur sa tête, en lui disant, qu'elle va retirer son prénom ,en serrant le poing, et, hop, il ne peux plus dire son prénom. Ainsi de suite, jusqu'au moment ou cela coincera ou pas, tout dépend du degré de réceptivité de la personne, en face de toi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Merci pour vos réponses, c'est clair et ça me donne des chemins intéressants à explorer, je vais vite tenter tout ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Salut Robin, Il y a de nombreuses façons d'approfondir l'état d'hypnose: les métaphores, comme certains te l'ont dit, un lieu imaginaire, lier l'approfondissement à une action qui va se produire de toute façon (exemple: la respiration). Ce sont de bonnes façons d'approfondir, qui pour la plupart mobilisent consciemment le sujet (imaginaire). Et comme vous le savez, j'aime que mon sujet n'ai rien à faire et qu'il laisse les choses se produire. C'est pour cette raison que j'aimerai parler d'autres façons d'approfondir la transe. La simple dissociation est une façon puissante de créer/d'approfondir la transe hypnotique. Personnellement je le fais dès que j'en ai l'occasion.Par exemple, si tu dis à une personne de fermer les yeux et qu'elle le fait, tu as ce que tu voulais. C'est rapide, efficace. Ceci dit du point de vue du vécu, c'est bien moins puissant que si tu dissocies:"Laisse tes paupières se fermer, sans aucune effort conscient de ta part". Alors ça peut prendre beaucoup plus de temps qu'avec la formule du dessus mais quand la personne constate que ses yeux se ferment effectivement seuls, ça lui fait tout drôle. Une autre façon d'approfondir la transe (qui rejoint un peu le point au dessus), c'est le signaling.Tu poses un signaling et tu en uses, en abuses.Lorsque tu fais ça, non seulement tu dissocies implicitement comme dit au dessus, mais en plus tu fais explicitement référence à une partie "autonome" de la personne. Et ça, ça va retourner le cerveau de tes sujets ! Il paraît même que si tu sais comme t'adresser à lui et comment recevoir ses réponses, au bout d'un moment il se met à parler... Mais chut ! Une troisième façon d'approfondir: le phénomène hypnotique. Ca rejoint d'ailleurs les deux précédentes, le signaling étant un phénomène hypnotique en lui même. A part ça, le silence un très bon approfondissement. Bon tout dépend du moment et du contexte. Disons que c'est à toi de sentir quand un blanc serait le bienvenu.D'une façon générale, tu peux tout à fait dire quelque chose comme: "à chaque expiration tu rentres encore plus profondément dans cet état d'hypnose". Et tout de suite après tu laisses un silence. (Vous noterez que j'ai fais un effort pour ne pas écrire de formulation dissociante ). La dernière façon qui me vient à l'esprit sur le moment, c'est la suggestion post-hypnotique. Mais la VRAIE suggestion post-hypnotique. Et j'en ai rarement obtenu ou vu faire dans la rue.Ce que j'entends par "vraie suggestion post-hypnotique" n'est pas le sujet de ce topic. Je ne m'étendrai donc pas dessus. Mais il faut, au minimum une amnésie de la suggestion post-hypnotique. Le reste des "critères" est bien décrit dans le tome I de l'intégrale des articles de Milton Erickson.D'ailleurs celui-ci décrit très bien comment un hypnotiste peut se servir de la SPH pour approfondir considérablement l'état d'hypnose.Pour faire court, lorsqu'un sujet suit une SPH, il retourne en état d'hypnose, durant un temps parfois très court. Si tu rends impossible pour lui de suivre cette SPH, l'état d'hypnose va persister et s'approfondir il me semble.Je pense que c'est vraiment une façon très puissante d'approfondir la transe. Mais ça nécessite d'avoir un sujet suffisamment entraîné et d'être soi même suffisamment compétent pour que la SPH prenne réellement... Donc pas en 10 minutes chez la plupart des sujets aléatoirement choisi dans la rue... je pratique l'hypnose depuis quelques mois maintenant, j'ai globalement de bons résultats bien que je n'aie encore jamais osé me lancer dans les hallucinations ... Mais tout le reste fonctionne très bien.J'ai bien compris l'importance de l'approfondissement après l'induction Quel lien fais-tu entre les hallus et la profondeur de la transe hypnotique ? Sinon, lance toi dès que possibles dans les hallucinations.Comme ça tu découvriras par toi même que c'est très facile PS: Désolé pour les fautes, redondances, le style dégueulasse. J'ai écrit ce post aussi vite que j'ai pu ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio45 Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Céos expert en autobiographie xDsi demain tu seras présent je veux une nouvelle démo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Céos expert en autobiographie xDsi demain tu seras présent je veux une nouvelle démo ! Mdr Serge !"L'autobiographie" est une également une bonne façon de créer/approfondir l'état d'hypnose. Mais c'est encore du work in progress pour ma part.Alors encore une fois: chut ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Merci beaucoup pour tes réponses Céos, c'est très intéréssant ! (Et je ne vois pas fautes ou de style dégueulasse Quel lien fais-tu entre les hallus et la profondeur de la transe hypnotique ? Je suis encore archi-débutant, mais pour moi l'hypnose doit passer par des "chemins" , d'abord des chemins faciles comme des réflexes ou mouvements idéomoteurs, puis une induction approfondie pour des catalepsies ou suggestions faciles comme le bouton qui fait rire, puis une réinduction éventuelle avant des amnésies et puis viennent les hallucinations.... Pour moi il faut être passé par ces chemins avant ... Mais je me trompe peut-être et il faut que le sujet soit très approfondi ou très très réceptif genre phase 4 non ? Pour le moment sur des freeze défreeze, j'ai un taux de réussite assez faible genre 1 ou 2 sur 5 qui réussissent ... Alors je me dis que si je leur demande d'imaginer leur pote en Ryan Gosling, je vais me heurter à un mur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Je re-relis ta réponse, je ne vois pas ce que tu veux dire concrètement par approfondissement par signaling ... Je ne vois pas comment on peut approfondir une transe avec cette methode :/ Tu pourrais me donner un exemple concret ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoJ Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Ce que veut dire Gab (heu pardon Céos ), c'est que le signaling induit implicitement une dissociation, car tu demandes au sujet de laisser son inconscient s'exprimer, "sans effort conscient de sa part". Il faut bien sûr vérifier que ce soit vraiment le cas, et obtenir un mouvement vraiment inconscient - ça se voit normalement au fait que le mouvement est hésitant, lent et/ou saccadé. Or, la dissociation, c'est de l'hypnose profonde quasiment par définition. J'ai de plus en plus le sentiment que les approfondissements traditionnels du type relaxation, escalier, etc, n'approfondissent pas vraiment grand-chose, ils permettent surtout de créer un terrain favorable. Disons que par chance, beaucoup de sujets se dissocient eux-mêmes spontanément lorsqu'on leur fait travailler un peu l'imagination (beaucoup de gens vont se voir descendre l'escalier, par exemple). Mais chez beaucoup d'autres, ce ne sera pas le cas et du coup l'hypnose n'en sera pas vraiment améliorée. Dans le contexte de la rue, j'ai l'impression que le seul vrai deepener employé dans les faits - parfois sans en avoir conscience -, c'est l'accumulation des phénomènes hypnotiques (et ça reste quand même un des deepeners les plus puissants). La dissociation, le signaling, l'approche indirecte, sont plus difficiles à utiliser, car il faut arriver, au début, à maintenir l'attention de la personne pendant qu'il ne se passe... rien, le temps que l'inconscient commence à réagir. Avec l'agitation et les distractions alentour, c'est plus difficile à faire que du bombardement de suggestions directes ! Quoi qu'il en soit, pour "approfondir" un sujet, il est mille fois plus important d'enchaîner les phénomènes, que "d'approfondir" sans cesse. Fais des lévitations, des catalepsies, des fractionnements (le fait de "redescendre" en transe est en soi un phénomène hypnotique, une fois que tu as ancré la chose)... n'importe quoi mais fais des trucs : c'est ça qui approfondit véritablement. Enfin, en tant qu'Elmanien indécrottable malgré tout, je dirais qu'à partir du moment où t'obtiens de "vraies" amnésies à la demande (genre le pause-lecture), c'est que t'es en somnambulisme. A partir de là, tout est facile à obtenir, les hallus comme le reste, en faisant quand même attention de ne pas susciter une résistance inopinée par des suggestions trop directes ou trop "extraordinaires". Le mieux est de toujours lier une suggestion à la précédente, comme une conséquence naturelle : par exemple, une fois que t'auras fait disparaître ou téléporter des personnes avec le pause-lecture, et que cette expérience sera vraiment vécue intensément par le sujet, tu peux utiliser ça pour suggérer l'invisibilité (hallu négative), qui est une expérience au fond assez proche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Merci Bruno, je comprends très bien maintenant Je vais tâcher de mettre tout ça en pratique le plus vite possible ! C'est cool, vraiment merci à tous pour ces bons conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Ah, j'ai oublié le plus important, la clé de l'approfondissement ! J'ai nommé: le fractionnement C'est très très efficace ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts