Aller au contenu

Comportement étrange du sujet, dès le test des doigts collés

Recommended Posts

Bonjour,

Hier ,ce fut la première fois que j'ai eu un cas délicat d' d'hypnotisé, à gérer.

Il est, me semble t-il, important de vous le faire partager.

De même, cela peut être aussi, fort riche, que d'autres , sur ce post, puissent partager, aussi, ce genre d'expérience, classées dans la rubrique '' Problèmes rencontrés''...

A une table , sur un terrasse, après le pré-talk, le garçon a eu une réaction étrange:

Il avait le regard complétement exorbité sur ses doigts collés. Ses doigts tremblaient, ses genoux tremblaient ...Impressionnant!

Je me suis dit :''Oh là, j'arrête ici....''

J'ai fait l'erreur de lui dire: A trois , vos doigts se décollent et ce sont vos fesses qui vont se coller sur la chaise....Alors , bien sur , il n'a pas pu se lever, mais ses jambes tremblaient, encore plus.

J'ai tout de suite tout arrêter en le faisant revenir comme pour un réveil classique, et, beaucoup de positivisme....

J'aurai du,  d'ailleurs, erreur de discernement de ma part, arrêter des le tout début...

A son réveil, il me dit que c'est comme si j'avais  fait descendre tous ses soucis , dans ses jambes, qu'il n'avait plus rien ''en haut'', et, que tout était parti ''dans le bas''.

Comme ses jambes tremblaient encore, je lui ai fait une superbe séance de relaxation, en liaison avec sa respiration...

Il se lève alors, marche, et, me dit, qu'il a des ''décharges électriques dans la jambe droite...

Je l'ai fait se rasseoir pour une seconde séance de relaxation, de tout le corps , jusqu'aux orteils de pieds...

Cette fois-ci, plus de souci dans les jambes, en marchant, selon lui, mais un gros mal de tête, une barre au front...

J'avais le temps je l'ai détendu, à nouveau.

il m'a quitté, en ayant, selon ses dires, encore une peu, très légèrement, mal à la tête, et le ''reste '', cela allait...

Je fais donc un bilan de  cette expérience:

Je pense que, d'abord, par l'observation, je n'ai, peut-être pas, senti, au début, que ce garçon, pouvait poser problème. ...Bref, je n'ai pas fait fonctionner mon feeling , mon intuition.

Seconde erreur: lors du pré-talk, dans les mesures de précautions que l'on dit, avant d'hypnotiser ( tranquillisants, alcool...etc), je n'ai pas demandé si la personne pouvait avoir des problèmes de  comportement.

Je pense que ce garçon avait de réels troubles comportementaux, bien cachés, pas visibles, dans la discussion...

Il ne fallait , même pas commencer l'expérience avec lui.

Si je n'avais pas eu le discernement de voir mon erreur, et, de décider d'arrêter et , si j'avais continué par une induction instantanée, je l'aurais récupéré dans un état intérieur, vraiment mal......

Ok, pour l'avenir, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Bref, on voit toujours de belles vidéos sur le net, en quelque sorte l'hypnotiseur, dans son maximum d'efficacité.

Mais avez vous, vous aussi, des expériences à nous raconter, des cas difficiles, des problèmes rencontrés, votre manière de réagir? Je pense que cela serait un débat d'une grande richesse d'enseignement, pour tous...

Seconde erreur: lors du pré-talk, dans les mesures de précautions que l'on dit, avant d'hypnotiser ( tranquillisants, alcool...etc), je n'ai pas demandé si la personne pouvait avoir des problèmes de  comportement.

Je pense que ce garçon avait de réels troubles comportementaux, bien cachés, pas visibles, dans la discussion...

Il ne fallait , même pas commencer l'expérience avec lui.

Pour ma part, ce qui m'interpelle, c'est qu'encore aujourd'hui, à l'heure de ce compte rendu, tu te poses la question de savoir si cette personne avait des problèmes comportementaux. Lui as-tu posé directement la question ? Si tu ne l'as pas fait, ç'aurait été une très bonne piste à explorer pour résoudre les choses, plutôt que de faire des séances de relaxation pour essayer d'arranger les problèmes.

La relaxation ne fait pas tout. Agir sur des sensations négatives avec du recadrage et des submodalités est beaucoup plus efficace, parce que c'est orienté vers le problème.

Exemple. Il te dit qu'il a une sensation de vide en haut, et que tous ses soucis sont dans le bas du corps.

-> Est-ce que c'est agréable d'avoir du vide en haut ? (détourne son attention de la chose la plus négative, en le faisant focus sur quelque chose de potentiellement positif)

Mettons qu'il y ait un oui, dans le meilleur des cas.

-> Est-ce que tu pourrais prendre ce vide et l'augmenter/le déplacer jusqu'à ce qu'il prenne toute la place, de la tête jusqu'aux pieds? Qu'est-ce que ça fait quand tu fais ça ?

Et puis tu continues sur des submodalités, en jouant sur le feed-back, jusqu'à ce que tu arrives à une situation d'harmonie.

Mettons dans le cas inverse qu'il y ait un non. Genre c'est pas trop agréable d'être vide.

-> Qu'est-ce que tu pourrais mettre à la place pour que ça soit agréable ? De la confiance? De la joie ? de la relaxation ? Donner l'impression d'être complet, à l'intérieur ?

Là tu va faire de la mobilisation de ressources, à ce moment là. Une fois qu'il trouve quelque chose qui lui va, tu installes les ressources, pour que ça aille mieux. Et là encore, tu joues sur les submodalités.

Fais attention à ce que te dit ton volontaire. Tu ne sais pas comment il fonctionne et tu ne sais pas ce qu'il vit : pose lui des questions !

Toi, tu as des techniques ; ton volontaire a les réponses.

Merci à toi Koten,

Je n'avais pas pensé à jouer sur les submodalités, pris dans le feu de l'action.

( Ma phrase, dans mon compte-rendu, ou je semble, encore, me poser la question sur le sujet,a été très mal formulée. Ce fut, bien sur, pour moi, en l'observant sur le moment, une évidence que ce garçon avait des problèmes comportementaux...)

Sur le plan des questions qui ont suivi, je lui ai, évidemment, demandé , après coup, s' il avait, parfois des problèmes comportementaux, des comportements amenant ce type de réaction et de tremblement.

Il m'a répondu, par la négative, mais ses deux amis, qui étaient assis avec lui, l'ont interrompu, en disant que  cela pouvait  lui  arriver, en réaction à des événements ...

C'est vrai que, sur le coup, j'ai eu une attitude des plus simplistes, du style de lui détendre la partie du corps, qui posait le plus de problèmes ( les jambes) .

Comme le dit très bien koten la détente ne fait pas tout non plus. En te lisant le terme "sous-modalités" se criait tout seul dans ma tête.

Nous ne sommes pas des robots, et même si c'était le cas nous aurions des programmes tellement différents les uns des autres que nous aurions l'impressions d'être tous montés avec des pièces non semblables

Les tremblement, c'est une réaction.

Ca m'est arrivé plusieurs fois en séance et autant dans la position de l'hypnotiseur que de l'hypnotisé.

L'important c'est de calibrer si c'est confortable ou non pour la personne :

La première fois en voyant le volontaire trembler, j'ai insisté sur des suggestions de lourdeurs, de pesanteur, et honnêtement cela n'a pas tres bien fonctionné.  à la fin de la séance je lui pose des questions relative à se tremblement... Ha bon !? je sentais plus une vibration dans mes bras... ça tremblait vraiment?

Certains ne remarquent pas les tremblement, d'autres en sont relativement conscient, c'est d'une certaine manière une façon à l'inconscient de se prouver qu'ils sont en transe. Une autre personne commençait tres souvent à rentrer en transe avec des tremblements. Mais parfois ça peut être dérangeant.

Si tu remarques avec autre chose que tes croyances/préjugés que ce n'est pas agréable, utile, ou confortable pour le volontaire tu n'as qu'a simplement orienter la réaction vers autre sensation.

Reconnais la réaction, accepte là et déplace là si besoin ou du moins donnes lui la possibilité de la transe-former :

"Et c'est tout à fait normal que certaines parties de ton corps tremblent.

Cela arrive souvent lorsqu'on commence à rentrer dans un bon état d'hypnose car l'inconscient peut se manifester à nous d'une autre manière. Pour certaines personnes, en continuant à rentrer en hypnose/transe, c'est une agréable sensation de détente qui fait place progressivement. Et parfois le corps ne sait pas qu'il peut s'exprimer de la façon la plus adapté pour que l'esprit puisse profiter confortablement (de tous les bienfaits qu'il peut trier) de cette expérience.

Pour d'autres personnes c'est une sensation de vibration, et parfois on ne sait plus vraiment ou la localiser, à l’extérieur ou à l’intérieur... et quand le corps réagit, ces réactions se transforment naturellement, ainsi d'une contraction à une décontraction, la position la plus confortable peut durer plus longtemps. Comme après un effort, le corps se repose et il ne reste plus qu'une perception lointaine de cette sensation, une vibration presque perceptible de ce qu'il y avait avant de pouvoir apprécier tout le repos que l'esprit peut donner au corps...."

c'est plutôt indirect, mais ça peut aussi bien passer avec un mode plus directe. Je pense qu'il faut être créatif et prendre les réactions au sérieux pour ainsi proposer à votre volontaire de jouer avec celles ci, ou à son inconscient de le faire  ;)

Je comprends moins bien du coup ... il faut essayer de comprendre si la réaction, tremblement, est agréable ou désagréable pour le volontaire, selon sa "carte du monde" à lui, c'est ça ?

Mais si ce n'est pas quelque chose qu'il prend de manière négative, faut-il vraiment tenter par différents moyens, même indirects, de lui faire passer ces tremblements ?

(pardon je suis parfois un peu long à la détente LOL)

A toi aussi, merci Alephias.

Pour le tremblement des doigts et des jambes, c'était vraiment inhabituel, un gros tremblement, pas celui qu'on peut observer parfois, mais vraiment '' The tremblement ''.

Je réitère ma proposition, car cela nous apprendrait beaucoup, les uns des autres, de faire partager , aussi, la difficulté, que vous avez pu éprouver, comme moi, à un moment ou un autre, de votre pratique, et, votre manière de réagir...

On parle beaucoup de sujets délicats, sur ce forum ( abréactions, réveils difficiles, comportements à problèmes,...etc. etc..), mais cela reste assez théorique..

C'est le moment, peut-être, si vous le souhaitiez, de parler d'expériences bien concrètes, pour le plus grand enseignement de tous.

Nous travaillons, tous, avec de l'humain imprévisible, en face de nous, et, il faut , toujours garder cela à l'esprit, même si nous avons des techniques à notre disposition.

D'avance merci pour moi même ( qui a commencé l'hypnose avec la lecture de JE, en Aout 2013, et, qui a encore beaucoup à apprendre),et pour la communauté, en général...