Stephane.l Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 bonjour à tous, Un jour j'ai essayé d'hypnotiser une personne mais après les tests de suggestibilité le volontaire a pris peur et a voulu arrêter. Depuis je me heurte à un refus catégorique alors que j'avais réalisé un très bon prétalk et répondu à toutes les questions que faut t'il faire abandonner avec le volontaire ou pas ?Allez bisous et à la prochaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Il va falloir déjà commencer par regagner un peu d'humilité..."J'avais réalisé un très bon pre-talk" => Clairement pas visiblement ! As-tu eu la présence d'esprit de lui demander de quelle peur il s'agissait ? Peur de perdre le contrôle ? Garde à l'esprit que ton objectif principal, c'est le bien-être de ton volontaire. Le reste, c'est la cerise sur le gâteau. Et apparemment, tes suggestions et ton pré-talk n'étaient pas bons s'il a pris peur et en garde un mauvais souvenir. C'est censé être ludique, et il faut présenter les tests de suggestibilités comme des jeux d'imagination. Tes volontaires doivent prendre du plaisir à suivre les aventures que tu leur proposes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fandenem Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Ton pré-talk n'était visiblement pas bon. Un pré-talk n'est pas un discours que tu ressort à chaque personne, c'est un dialogue.Tu dis avoir répondu à ces questions. Bien, mais t'es tu intéressé à la peur de ton volontaire ? Si ton volontaire a encore peur et décide d'arrêter, c'est que tu n'as pas répondu à une de ses questions ou alors maladroitement, ce qui laisse toujours un doute dans l'esprit et qui perturbe la séance. Après je suis d'accord avec Jean-Emmanuel sur tout ce qui est tests de réceptivités Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane.l Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Oui, bien évidement je ne ressors jamais un pretalk identique a chaque personne, après l'expérience la personne m'a annoncé que elle avait peur car pour elle cela ne pouvait pas exister et que c'était effrayant que cela puisse être possible. Pendant mon prétalk j'ai bien insisté que l'hypnose telle que l'on se fait l'image n'existe pas et que cela consiste plutôt à des jeux d'imaginations et que seul le volontaire puisse réaliser. J'ai aussi dit que je ne ferait rien qui ne la tente pas et que il est impossible de faire n'importe quoi non plus. J'ai ensuite proposé des tests que je pouvais faire pour savoir ce qu'elle voulait et ne voulait pas. Ce qui l'a surpris aussi c'est avec quelle rapidité les mains s'étaient rapprochées pendant le test des mains aimantées, en premier j'avais même fait les doigts aimantés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fandenem Posté(e) 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2014 As-tu essayé de la rassurer en disant que même en état d'hypnose, le conscient est toujours présent et qu'en cas de danger elle se réveillera ? Peut-être qu'elle a peur d'un lâché prise total, qui sait ? Sinon, une induction lente ne lui permettrait-elle pas de sentir tous les changements au fur et à mesure et donc mieux appréhender l'état hypnotique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Il faut aussi savoir respecter le fait que certaines personnes ne sont pas à l'aise/pas intéressées par le fait d'être hypnotisé. Parfois, même le meilleur pretalk du monde entier ne suffirait pas à les convaincre.Je te compare cela à faire un discours sur les bienfaits du parachutisme, du fait que c'est sans risque, etc etc. Certaines personnes ne seront simplement jamais convaincues de sauter en parachute quand même.Alors, assure toi de connaître les raisons de ses craintes, rassure le, mais s'il ne veut toujours pas, n'insiste pas. Chacun a droit a son opinion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane.l Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2014 As-tu essayé de la rassurer en disant que même en état d'hypnose, le conscient est toujours présent et qu'en cas de danger elle se réveillera ? Peut-être qu'elle a peur d'un lâché prise total, qui sait ? Sinon, une induction lente ne lui permettrait-elle pas de sentir tous les changements au fur et à mesure et donc mieux appréhender l'état hypnotique ?C'est ce que j'ai expliqué aussi peut-être qu'un induction lente aurait été préférable merci pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ralphb Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 juillet 2014 La première fois qu'une personne m'a fait une "crise de larme", il y a 20 ans, c'était le même schéma : "je n'y crois pas, vraiment pas, ou plutôt je crois donc que c'est totalement impossible et inexistant et je le constate sur moi". A l'époque je voulais lui prouver qu'elle avait tord et j'ai vraiment eut l'impression au final d'être celui qui avait tord d'avoir voulu imposer ma vision des choses. Maintenant clairement je n'hésite pas à renoncer. Ton volontaire a le droit de ne pas vouloir, d'avoir des peurs autour de l'hypnose (ça va me révéiller des trooooooaoaaaaaauuuumatiismes...) voir de croire que ça n'existe pas même si tu lui montre sous ses yeux. Il a le droit de prendre du temps (des jours ou bien plus) pour avoir confiance. Si c'est un "refus catégorique" comme tu l'écris, je ne vois pas de bonne raisons d'insister. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amidala33 Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 Il faut toujours placer le bien être du volontaire au centre de la démarche. Même si le volontaire veut arrêter en plein milieu de la séance (il a ses raisons), fais un réveil propre et laisse le partir, il faut respecter son choix. Certaines personnes sont déjà assez impressionnées par les doigts aimantées ou une catalpsie et ne veulent pas aller plus loin, elles ont découvert l'hypnose et ça leur suffit. Laisse les partir sur une bonne impression Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts