vietelinking Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Est-ce que des hypnotiseurs confirmés auraient des réponse à ces interrogations (celles-ci sont purement posée pour étancher ma curiosité)Comment une personne hypnotisée perçoit elle le test de rorschach ? (vous savez les taches ). Vu qu'en hypnose , la partie créative est sensée être exacerbée.Peut on visualiser son subconscient ? S'en faire une image ? (ou plutôt le subconscient produit une image de lui même)Peut on développer des facultés sous hypnose ,de manière durable ? (mémoire , réflexion etc...) Je vais m’arrêter là pour ne pas non plus trop en demander d'un coup --Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Je vais éviter ta première question, ne connaissant pas très bien tous les tenants et aboutissants du test auquel tu fais allusion, même si j'en ai parlé vaguement ce week-end avec quelqu'un. Si on part du principe que l'inconscient repose sur tout ce qui n'est pas conscient, difficile de s'en faire "une" image. En revanche, nous pouvons nous en faire mille et une images différentes. Certains même vont jusqu'à donner un prénom à leur inconscient (ou plutôt ils demandent à leur inconscient de se trouver un prénom). Tant que c'est fait par le jeu, cela reste bon enfant et permet de consolider le lien que l'on développe avec son propre inconscient.Certains, parce que leurs croyances vont dans ce sens, voient leur inconscient comme un guide spirituel, un esprit bienveillant. Certains pensent entendre "Dieu" lorsqu'ils entendent cette petite voix dans leur tête. Il n'y a de réalité que celle que l'on s'accorde en fonction de nos propres filtres. L'hypnose en soi ne permet pas de développer une quelconque faculté. En revanche, l'état d'esprit dans lequel on se trouve sous hypnose va faciliter toutes les formes d'apprentissage parce que l'on communique directement avec son inconscient. On mémorise beaucoup plus facilement une information sous hypnose dès lors que l'on s'autorise à s'en souvenir "à la manière de" l'inconscient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champygnon Posté(e) 22 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2014 le coaching, qui utilise l'hypnose parfois (par exemple des ancrages pour mémoriser ce qui est bon à garder), est là pour, par exemple, améliorer les performances d'un tennis-man, donc techniquement l'hypnose e son ancrage lui permettent de mieux mémoriser les bon coups et d'oublier les mauvais pour l reste je sais que moi je communique tout les jours avec mon inconscient grâce à un signaling, j'ai des amis qui parles avec, discutes et ce chamaille même mais sans trouver de prenom, par contre une image oui, tels que eux plus jeunes, un poney ect (oui mes amis sont etranges ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vietelinking Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Merci encore pour vos réponses , je cherche vraiment à comprendre un peu plus les mécanismes de l'hypnose , je pense que ça peut vraiment me servir dans son apprentissage.Autre chose , par rapport au réflexe conditionné de pavlov ( dont Jean-Emmanuel parle dans son bouquin , avec le chien qui salive en entendant le stimulus sonore qu'on lui a ancré comme "à table !" ) , vous m'accorderez que cela ne déclenche pas uniquement une réponse psychologique mais bien aussi une réponse physiologique (salive,digestion) (même si les deux sont liés malgré tout ,mais quand même !) . On pourrait donc en théorie arriver à produire des réactions physiologique sous hypnose , comme un ventre qui gargouille , un éternuement , un bâillement (même si je pense que celui là est déjà conditionné) ou je ne sais quoi d'autre ?De plus si je me suis permis une interprétation (en acceptant que je puisse me tromper totalement) , c'est bien celle que l'hypnose s'attache à jouer sur l'inconscient pour qu'il se "prête au jeu " d'agir plus fortement sur le conscient voire de le substituer dans certaines situations brèves. Mais est-ce qu'il est possible , sur un somnambulic par exemple , d'induire un tel état de trance , où l'inconscient ne suit plus seulement les suggestions de l'hypnotiseur (jeu d'action entre inconscient/conscient initiale) mais se modifie lui même au fur et à mesure que l'hypnotiseur parle . Comme une sorte d'apprentissage pour l'inconscient qui va par exemple se renforcer et pouvoir agir plus efficacement. Dans ce qu'à l'hypnotiseur ne joue plus uniquement sur l'inconscient mais le modifie carrément. Si cela est possible , est-ce cela que les hypnothérapeutes pratiquent sur leur patients (pour arrêter de fumer ou maigri par exemple). Est-ce que sans aller dans la thérapie , dans le cadre du street hypnose , on pourrait implanter une suggestion en peu de temps , qu'une personne , est la meilleure du monde(de manière modérée) (chose qu'elle pourra ressentir ad vitam ) comme si même son inconscient le croyait (une sorte d'inception pour ceux qui ont vu le film xp) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fandenem Posté(e) 24 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Pour ta deuxième question je n'ai pas tout compris et donc je ne me risquerai pas à répondre. Or pour ta première, il est,je pense tout à fait possible de créer un conditionnement Pavlovien. Testé et approuvé sur l'éternuement dès que je dis un mot spécial. (ici "Atchoum") La personne avait le nez qui lui chatouillait et a éternué 1 ou 2 fois. Après la question que je ne me suis pas posé sur le coup c'est: as-t-elle éternué grâce au mot, ou dû aux chatouillement que ça lui procurait?J'essaierai de lui poser la question et, au mieux, retenter l'expérience xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 24 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Pour la deuxième partie, c'est clairement de la thérapie. Je déconseille VIVEMENT ce genre de suggestions dans la rue. Créer un changement dans la durée venant de vous n'a aucun intérêt. Si la séance d'hypnose a un quelconque impact dans la durée, c'est à la personne de se le créer elle-même. Exemple tout con : envie de se renseigner sur le développement personnel en découvrant la puissance de son inconscient. A partir du moment où votre séance est bienveillante et fait avec amour (oui oui, j'insiste !) la personne n'en retirera que du positif, même si ni vous ni elle ne sachez quoi pour l'instant. En revanche, un ancrage de confiance en soi, de bien-être, que la personne utilise quand elle le souhaite, là c'est ce que j'appelle un "cadeau hypnotique", et foncez jeunesse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABRI Posté(e) 24 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 juillet 2014 On peut recevoir un cadeau hypnotique comme un ancrage de confiance en soi j'ai lu la définition . Vous l'enseignez monsieur Combes et cela marche comme il faut .quand on le veut car avec les livres c'est pas pareil . il faut être hypnotisé avant de le faire aux autres .? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vietelinking Posté(e) 26 juillet 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Ok , j'ai bien compris l'idée d'associer un toucher ou une pensée à un sentiment ou une sensation déjà ressentie (ancrage). Mais j'ai bien lu votre livre et il ne me semble pas avoir lu à partir de quel moment un ancrage peut être efficace, donc quel est le niveau de tance nécessaire pour réussir un ancrage ? (ou plutôt après quel phénomène hypnotique peut on le faire(je n'arrive à distinguer la profondeur de trance que par rapport à ça pour l'instant) ?Je trouve qu'un ancrage positif est vraiment l'aboutissement d'une séance réussit au même titre qu'un réveille propre revigorant et je souhaiterais vraiment parvenir à le donner aux personnes.De plus , j'ai lu sur le forum qu'il y aura un nouveau livre sur les sujets difficiles , par pitié pourriez vous ajouter un chapitre sur les petites amies ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2014 L'ancrage permet de "sauvegarder" un phénomène hypnotique pour résumer grossièrement. Donc l'ancrage n'est valable que lorsque la personne a vécu le dit phénomène hypnotique au moins une fois. Exemple, pour un ancrage de relaxation, il faut que la personne ait déjà vécu la relaxation pour pouvoir l'ancrer et qu'elle puisse y retourner seule ensuite. P-S : pour les "sujets difficiles", l'idée n'est pas de catégoriser par type de profil de personnes, mais plutôt en fonction des différences de fonctionnement au niveau imagination / créativité. Rien ne remplace la crédibilité en tant qu'hypnotiseur malheureusement, et les petites amies sont dures à convaincre sauf si elles nous ont connu déjà hypnotiseur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts