Aller au contenu

Sujets difficiles

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

j'aimerai connaître vos trucs et astuces pour hypnotiser ce que j'appelle un "sujet difficile" (à juste titre?), quelqu'un pour qui le laisser-aller n'est pas de son quotidien ou quelqu'un pour qui l'esprit critique est tel que même un test de suggestibilité tout simple ne passe pas.

J'ai bien lu tout le livre de JE, mais j'aimerai connaître d'autres méthodes, non pas que celle de JE ne soit pas éfficace ou quoi, mais simplement m'enrichir sur ce sujet auquel je suis très confronté dans mon entourage. Et pourquoi pas m'inspirer de plusieurs méthodes pour avoir au final la mienne :D

j'ai vu quelques hypnotiseurs qui demandaient simplement à la personne de lui faire confiance et de se laisser tombe en arrière par exemple, je trouve pas ça idiot du tout dans le fond, quand on réfléchit aux aboutissants ^_^

Je vous écoute et vous remercie d'avance ;)

JE, je te réserve d'emblée, un exemplaire de ton prochain livre, car s'il est aussi intéressant que la ''clean street hypnose'', cela promet...

.( Je te l'achèterai  chez moi, autour d'un bon repas, à Metz. Comme cela tu en profiteras pour hypnotiser ma femme, mes huit chats et mes dix colombes ( Lol !)

Blague à part, en plus de l'AIM, et, de la ''clean street hypnose'', existe t-il d'autres techniques, qui s'offrent à nous, pour faire face à des ''sujets difficiles'', à hypnotiser ? ( si nous avions l'éventail complet, nous serions très équipés, techniquement parlant )

On rencontre de tout, parmi les sujets.

Dernièrement, par exemple,  quelqu'un m'a dit qu'il ne pouvait pas , à la fois écouter, ce que je lui disais, et le faire , en même temps. Sois il m'écoutait et il n'était plus dans son imagination, soit il rentrait en lui , mais n'écoutait plus ce que je lui demandais...

Il y a , aussi, ceux qui sont incapables de se concentrer, et, qui partent dans leurs pensées du jour, au bout de quelques instants, ou......... ceux qui font une association avec ce qu'on leur dit, pour s'évader dans autre chose, ou ......ceux qui ont très envie de vivre l'hypnose et essaient de s'abandonner, mais il n'y croient pas vraiment.....etc...etc. ...

La liste serait bien longue...

Mercibien.

Je pense que je fais partie de ces sujets difficile, même si je me détend et que je me relaxe très facilement, je garde toujours une sensation de contrôle permanente (même si j'essaye de ne pas avoir envie), Je ne sais pas comment travailler sur moi afin que mon esprit accepte de se laisser guider "entièrement".

PURtrans, si tu passes sur Toulouse passe nous voir et on essayera ;)

pour te résumer la méthode que tu peux essayer seul en utilisant ta concentration pour ton imaginaire:

Tu fermes les yeux et tu essayes de donner une image de ce contrôle permanent. par exemple, ma voix intérieur je lui ai trouvé une forme de grenouille. ça peut être n'importe quoi, tout ce que tu veux, du moment que ce sont tes mots et ton imagination qui parle. une fois que tu lui a donné une forme, essaye de trouver un moyen de la faire disparaître. ces actions doivent petit a petit te mener dans un monde "parallèle", imaginaire, celui que ton imagination te créé libéré de cette petite voix. une fois que tu es dans ce "monde", essaye d'ouvrir les yeux et d'en voir des éléments, plus tu en vois plus tu réussis. et pourquoi pas même tenter une "auto-catalépsie" d'une main une fios que tu es dans ce monde en imaginant quelque chose qui va, par exemple, bloquer ta main sur ta cuisse. encore une fois dans ton monde, tes images, tes mots. si tu à réussi ça, tu as assurément fais tomber ta barrière. si tu t'imagines un monde plaisant et relaxant, tu aura tout gagné et pourra "rejoindre" ce monde quand tu le voudra ;)

Seul ça doit pas être simple la première fois mais ça ne coute rien d'essayer ;)

Hello, je sais que ma réponse ne va pas être forcément très utile, mais disons qu'avec le temps on voit simplement de plus en plus comment parler à chaque personne. J'ai rencontré par ex des gens qui partaient "trop bien" et qui faisaient un réel sursaut sur une "rupture de pattern", d'autres qui analysaient, d'autres qui ne pouvaient se concentrer sur tout, d'autres qui avaient besoin d'aller vite ou lentement...

En gros avec le nombre de séance tu ne cherches plus "LA" technique pour les "résistants" mais quelle technique je vais pouvoir utiliser pour la personne face à moi. Tu as le droit de te planter 1, 2, 3 fois (même si dans la rue il y a une contrainte de temps), tu as le droit de dire stop (si par ex tu ne vois pas ou tu sens qu'il va falloir 20 bonnes minutes la ou la personne en a 5) mais une fois que tu as déjà dépatouillé des tas de cas d'un style différent (parfois c'est difficile et ça prend du temps) et tu rencontres de moins en moins de "résistants".

Ca ne veut pas d'ailleurs dire non plus que ça marchera tout le temps, à chaque fois avec tous les styles de sujet.

Oui je vois ça comme ça. en 2 semaines de pratique, ce qui est très peu, ma vision de l'hypnose a déjà beaucoup changée. je me rend compte que la difficulté c'est pas de faire de jolis exercices sympa mais plutôt savoir cerner la personne, voir a quoi elle va être réceptive ( exemple: plutôt sur le visuel, plutôt sur l'ouïe ou le touché )... ce qui va permettre de rendre hypnotisable des personnes qui n'auraient pas du tout été réceptives avec un débutant.

Dans ce sens je me renseigne en ce moment sur des techniques pour, a travers un détail, comprendre comment fonctionne la personne. des petits truc style quand tu lui demande ce qu'elle a fait hier, si les yeux de la personne vont en haut a gauche, c'est qu'elle recherche une image: la personne sera beaucoup plus réceptive à ce qu'elle voit que ce qu'elle entend. ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre :)

Également, quelqu'un habillé avec des couleurs sombres aura plus de chance d'influer sur quelqu'un que s'il est habillé en blanc dans le domaine de l'hypnose :)

tu ajoutes à ça une bonne déontologie et ça fait deux éléments important a mes yeux pour être un bon hypnotiseur ;)

Là-dessus je te rejoins. C'est quand même mon objectif d'être capable d'hypnotiser tout le monde le plus loin possible !

Mais les "détails" pour "deviner" ce que pense l'autre -> c'est bidon. Chaque personne est tellement complexe et construite en fonction de tellement d'expériences différentes que RIEN de ce que tu liras ne peut-être généralisé. Le meilleur moyen de COMPRENDRE comment fonctionne une personne, c'est par le questionnement. Vouloir "lire" l'autre d'un point de vue purement extérieur est juste prétentieux et impossible sans connaître la vie de cette personne en détails.

D'expérience, tous ceux qui utilisaient ces techniques de lectures "corporelles" (cold reading notamment) qui nécessitent une activité consciente étaient bien moins efficaces que ceux qui se synchronisaient émotionnellement et qui ne faisaient que recevoir l'information d'inconscient à inconscient. Cela peut être une aide supplémentaire une fois que l'on maîtrise absolument tout le reste. Mais quand on débute, c'est à mon avis partir dans la mauvaise direction. Et encore une fois, ce n'est que mon avis ;)

c'est justement du questionnement/analyse dont je parle. "qu'a tu fais hier après midi?" --> le conscient va chercher --> l'inconscient exerce un phénomène mécanique avec les yeux ( dans notre exemple hein ). et en fonction de cet élément, cela donne un élément de réponse sur le fonctionnement de l'individu. toujours dans notre exemple, cela révèle s'il est plutôt auditif, visuel, etc. ça nous permet absolument pas d'avoir un livre ouvert avec les moindre détails de sa personnalité écrit bien entendu.

Personnellement je crois en cet inconscient qui mécaniquement fait ressortir un petit détail sans non plus penser que ces techniques sont des bibles.

ça reste également mon avis aussi, tout au plus je m'en servirai pour essayer sur un sujet qui bloque mais c'est pas ça qui va diriger ma séance bien entendu ;) et à vrai dire je me renseigne par curiosité !

Par questionnement j'entends, pose les questions avec un objectif précis de réponse plutôt que de vouloir poser des questions hors sujet (du style "qu'as-tu fait hier après-midi ?") et essayer de lire entre les lignes grâce aux techniques qui permettent de "lire" "l'inconscient mécanique" comme tu l'appelles.

Si tu veux savoir s'il est plutôt visuel, ne t'embêtes pas à repérer tous les prédicats du style "ok, je vois". Pose lui une question qui va droit au but. "Si je te demande d'imaginer un éléphant, qu'est-ce que tu vois ? Comment il est ? Quelle couleur ? Qu'est ce qu'il fait ? Est-ce qu'il y a des choses autour ?". Selon les réponses de la personne, si elle rigole ou si elle reste de marbre, selon l'histoire qu'elle se raconte avec cet éléphant, tu en sauras beaucoup plus et ce sera surtout concret et pas simplement une interprétation de ta part suivant un modèle un peu bancal.

La personne va te donner toutes les réponses que tu cherches, alors pourquoi vouloir les deviner tout seul ? Pourquoi chercher à le faire "en douce" quand on peut prioriser une collaboration active ? Surtout quand on veut du résultat. Si ce que l'on cherche est de dissimuler ce travail de compréhension de l'autre, effectivement les techniques vont différer.

Le mouvement des yeux, c'est quelque chose qui est aujourd'hui très controversé et n'a fait l'objet d'aucune étude scientifique poussée qui a pu confirmer ce modèle. Même Bandler, son inventeur, s'en est détaché petit à petit. Ce que nous lisons sur Internet n'est qu'un vaste fantasme qui perdure pour "rassurer" les personnes dans leur pratique.

Ben si, cela te dit plein de choses. Un éléphant n'est d'habitude pas bleu et ne se retrouve pas forcément dans la savane. C'est donc une personne plutôt créative, et qui porte un accent particulier sur la visualisation étant donné qu'elle a préféré spécifier la couleur plutôt qu'autre chose. Dans ce cas là, tu vas chercher à faire imaginer encore plus de détails visuels pour approfondir la transe.

En dehors de tout phénomène hypnotique, tu peux déjà savoir où tu vas orienter tes suggestions pour que ça parle à la personne et pour faire ressortir l'inconscient (ou l'esprit créatif). L'effet est immédiat dès que la personne laisse "parler" son inconscient... La transe s'approfondit.

P-S : il vaut mieux apprendre comment l'autre fonctionne sur le tas en découvrant petit à petit, quitte à y aller à taton et à ne pas trop savoir où aller au début... Plutôt que de se rattacher à un modèle qui n'a pas fait ses preuves :P J'essaie juste de t'éviter de perdre du temps comme moi j'en ai perdu. Mais bon, c'est peut-être juste "utile" d'en passer par là avant ;)

de toute façon c'est en forgeant qu'on devient forgeron! rien ne remplace l’expérience ;) si un jour j'essaye de me servir de ces choses, je me rendrai vite compte si ça marche ou non :) mais j'accepte volontiers les critiques, au contraire si je "cherche" un peu le débat c'est pour avoir ton point de vu entier, les arguments etc., et pourquoi pas m'en inspirer ;)