Aller au contenu

Ancrage pour auto hypnose

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je pratique l'hypnose, particulièrement avec ma fiancée, depuis peu et j'aurais besoin de conseils

Je cherche à lui "poser" un ancrage permanent afin qu'elle puisse facilement rentrer en état d'hypnose, le soir en allant se coucher ou pour un instant de relaxation. Le déclencheur que je lui ai choisi est qu'elle doit poser son doudou (oui c'est une grande enfant ^^) sur son ventre et qu'instantannément il la plonge en état de relaxation, qu'il aspire toutes ses tensions, tous ses soucis etc ...

J'ai répété la suggestion plusieurs fois puis je l'ai réveillé, j'ai posé le doudou sur elle et tout à parfaitement fonctionné, je l'ai ensuite réveillé puis rendormi encore 2 fois de la même façon (puis je l'ai laissé dormir la pauvre ^^)

Mon problème vient du fait que la suggestion part trop vite, elle ne reste pas ancrée, car le lendemain soir cela ne fonctionnait plus.

J'ai donc fait deux nouvelles scéance plus ou moins identique le jour suivant et celui d'après, toujours le soir au moment de dormir, mais le troisième nous avons testé sans induction de ma part et l'ancrage n'était pas assez fort pour la plonger en hypnose sans intervention de ma part, elle s'est sentie un peu fatiguée mais pas suffisament pour entrer en relaxation complète.

Mes questions sont les suivantes :

- On parle de répétition pour faire un bon ancrage, la répétition doit se faire en état d'hypnose (je répète la suggestion encore et encore) ou sous forme de test (je la réveille, je la rendors grace au doudou, je répète la suggestion, je la réveille, etc)

- Y a il des métaphore plus efficace que d'autre pour induire une auto hypnose ?

- Si vous avez des conseils ou des critiques je suis preneur :)

Merci à tous

Pour les métaphores, yen a pas de plus efficaces en générales mais il y en a sûrement une qui lui plait.

Comme tu parles d'ancrage d'auto hypnose, c'est à elle d'utiliser l'ancrage que tu lui a posé. Si elle ne s approprie pas l'ancrage et ne le pratique pas elle-même, il ne restera jamais.

L'auto hypnose demande de la pratique. Elle devra se pratiquer d'elle-même à revenir à cet état d'hypnose, ça ne se fera pas nécessairement instantanément!

Le fait d'installer un ancrage, c'est ton idée ou la sienne ? Est-ce qu'elle en a réellement senti le besoin?

Bonjour,

C'est elle qui me la demandé.

Elle suit déjà une hypnotherapie et le praticien lui avait donné des conseils pour faire de l'auto hypnose mais ça n'était pas toujours concluant, du coup maintenant que je m'y suis mis elle m'a demandé de le faire afin de faciliter la mise en "transe"

On s'apprête a faire une séance, je vais voir avec elle si la façon dont je lui présente les choses parait claire et cohérente et si elle préférerait une autre métaphore.

Je reviens vers vous par la suite ;-)

Elle doit tendre le bras et fixer son pouce, respirer calmement, sentir son bras devenir lourd, plus il est lourd et baisse et plus elle doit être fatigué et quand il touche sa cuisse elle est sensée s'endormir.

Son soucis vient du fait que lors de sa "concentration" sur le pouce elle est perturbée par tous les bruits ou micro bruit alentour et que ça gêne sa détente, alors que si elle est guidée elle se laisse aller plus facilement.

Sauf erreur il me semble que je m'adresse a des pratiquants et non à des volontaires à l'hypnose qui pourrait, eux, être mis en erreur par ce mot

Afin de dissiper tout malentendu j'ai bien écrit "J'ai écrit "s'endormir" comme raccourcis" et non "je lui ai dis qu'elle allait s'endormir"

Que tu t'adresses à un néophyte ou à un professionnel, on se doit d'utiliser les bons mots. S'endormir ne fait absolument aucun sens quand on parle d'hypnose, pratiquants ou pas.

Tu vas parler de pédaler dans le cas de nager, en parlant à des nageurs ? Non. Alors on ne parle pas non plus d'endormir quand on parle à des hypnotiseurs ;)

Bref, ta femme devrait surtout en discuter avec son hypnothérapeute puisque c'est lui qui a débuté ce travail avec elle. C'est une question de respect et de bon sens!

Son hypnothérapeute lui ayant donné une méthode d'auto-hypnose sur sa demande (et non dans le cadre de la thérapie) qu'elle y arrive par ce moyen ou par un autre quelle différence !

Vous pensez qui va la gronder marche qu'elle n'utilise pas sa méthode si elle lui annonce que finalement on lui a posé un bouton OFF sur l'épaule que que ça la relaxe vraiment bien avant de dormir ?!

Une personne suivie par un hypnothérapeute ne pourrait pas pratiquer la street hypnose sans l'aval de ce dernier ?

Quelles auraient été vos réponses si je n'avais pas parlé de cette thérapie ?

Les 3 questions du post initial étant toujours d'actualités je suis toujours preneur.

Je ne parle pas de street hypnose ?!

Simplement qu'elle a initié une relation thérapeutique avec un hypnothérapeute qui lui a ancré une méthode d'auto hypnose qui décidément n'est pas aussi efficace qu'elle le devrait :)

Évidement que vous pouvez l'aider, sauf que je crois que dans le respect de cette relation thérapeutique, l'hypnothérapeute est en droit de savoir que l'ancrage n'est pas le bon pour elle! Après, elle fait ce qu'elle veut et toi aussi, tu poses une question et je réponds en tant que thérapeute et hypnotiste !

L'idée n'est pas que c'est LA méthode de qui que ce soit, mais LA méthode qui lui parle. Si elle lui parle ouvertement de l'ancrage que tu lui a posé, il pourra continuer dans cet optique s'il le veut.

Je vois pas pourquoi tu sembles si agressé par mes propos ?

Je n'ai a aucun moment dit que le thérapeute avait ancré quoi que ce soit, il lui a simplement donné, sur sa demande, une routine comme elle aurait pu en trouver sur internet.

Je me sens effectivement agressé car pour résumer cette discutions

1 j'expose ma problématique : comment réaliser un ancrage durable pour de l'auto-hypnose

2 tu m'expliques qu'il faut qu'elle le pratique (pour cela il faudrait qu'il fonctionne) et me demande si je l'ai fait a sa demande (certe tu ne me connais pas mais je ne suis pas du genre a lui imposer quoi que ce soit, même implicitement).

3 je répond de que c'est à sa demande et que c'est suite au manque de résultat de la méthode de son thérapeute

4 tu me réponds qu'il faut qu'elle voit ça avec lui ... on est déjà hors du sujet de départ

5 je résume rapidement la méthode de son thérapeute et explique le problème qu'elle ressent

6 tu pinailles sur un mot

7 je précise que ce n'était qu'un raccourcis écrit et non les termes exact

8 tu me recorriges et me renvoi a un article a toi (ou tu fais d'ailleurs un raccourcis facile avec mauvaise écriture = difficulté a s'exprimer IRL, ce qui est totalement faux car j'ai dans mon entourage plusieurs personne dont l'écriture m'horripile et qui n'ont pour autant aucun problème à l'oral que ce soit en richesse du langage ou en diction)

Quoi qu'il en soit c'est un hors sujet

9 je repond en expliquant que je ne parle pas a un volontaire

10 tu me reprends a nouveaux et m'explique qu'elle doit absolument en parler a son thérapeute et que c'est une question de respect et de bon sens (dont je doit manquer donc vu que je n'en était pas arrivé à cette conclusion)

11 je m'insurge vu que le sujet tourne a la leçon de moral plus qu'à l'entraide et dévie complètement de la question initiale

12 réponse de ta part qui ne répond toujours pas a la question de base et a laquelle je vais répondre si dessous

Elle peut tout a fait parler de l'ancrage que je tente de réaliser à son thérapeute, je l'y encourage même, afin qu'il puisse comme tu le dis poursuivre sur cette voie si il le juge nécessaire, mais ma question de bases étant "comment correctement réaliser un ancrage permanent d'auto hypnose" je vois mal ce que les autres réponses ont apportées au sujet

Désolé le temps de réponse est assez long vu que je suis sur téléphone.

Il est vrai que j'ai été légèrement choqué en partant d'une question simple de le retrouver avec

- tu lui a demandé ?

- tu parles mal

- cherche pas tu parles mal

- laisse faire les pro

Et j'ajoute que ma compagne qui a suivi la discutions a eu la même réaction que moi.

Pour ma part je m'excuse si j'ai pu paraître peu clair dans mes explications ou réactions et je ferais attention a ne plus employer le mot "dormir" sur ce forum

Bah tu m'en vois désolée si j'ai pu te paraître mal intentionnée ou je sais pas quoi. J'ai jamais pensé que tu lui imposais, mais ça aurait pu arriver que tu lui proposes un ancrage d'auto-hypnose sans qu'elle te le demande implicitement, ça m'est déjà arrivé ! :)

Je crois avoir exprimé une piste de solution lors de mon premier post, lorsque que j'tai dit d'essayer de trouver avec elle une métaphore qui lui parle. Déjà, si elle est capable d'entrer en transe via ton aide, c'est qu'éventuellement avec de la pratique elle pourra le faire par elle-même.

Parfois, une façon de se ramener en transe ça peut être de repenser à ce qu'on ressent lorsqu'on est en état d'hypnose, s'en rappeler, pour créer le phénomène.

Comme je disais aussi dans mon premier post, ça prendra pas nécessairement juste une fois pour que ça marche, faut pas lâcher et y aller à son rythme :)

J'ai jamais dit de laisser faire les pro, je disais juste que ça serait bien de le mentionner à son thérapeute. Je disais ça car je suis moi-même thérapeute et j'aimerais bien que mes clients soient ouverts et francs en ce qui concernent mes méthodes thérapeutiques avec eux. Rien d'obligé, mais si elle veut continuer ses séances avec lui, faudra bien qu'elle lui dise un jour :P

La joie de l'écrit c'est aussi de se faire méprendre sur notre ton. Je n'ai pas voulu être agressive (d'ailleurs je le suis que très rarement), ni moralisatrice. Sorry !

J'ai vu avec elle pour la métaphore et elle ne semble pas lui poser de problème, c'est le fait de ne pas être guidé par une voix qui l'empêche de se déconnecter de l'environnement direct (bruits, lumière etc)

J'essayerai peu être de changer la suggestion pour que le déclencheur l'isole un peu, voir lui fasse entendre une voix apaisante .

Je suis toujours preneur pour des conseils sur la façon de rendre un ancrage durable (voir même existant dans mon cas ^^)