Aller au contenu

E=M6 Hypnotiseur, magnétiseur et mentaliste

Recommended Posts

Salut les Hypnos !

Je suis tombé la dessus aujourd'hui : 

C'est pas tout récent, mais néanmoins intéressant, et je ne crois pas l'avoir vu sur le forum (désolé si double post, vraiment j'ai regardé avant)

Emission grand public et sujet correctement abordé. ça fait plaisir.

Les hypnos n'apprendront pas grand chose à mon avis, c'est le travail de démystification qu'il faut prendre en compte.

Je trouve la troisième partie sur les mentalistes un poil moins bonne.

Et vous votre avis ?

Le soins par téléphone n'est pas si ridicule que ça quand on peut apporter un soulagement. 

Et l'experience faite montre qu'il ne peut pas ressentir une personne au travers d'un paravan opaque.

Et il y a des idées interessante de l'utilisation du partage de la chaleur pour créer de la relaxation voir même passer une suggestion.

Beaucoup pense que le magnétisme c'est du bidon, il y a trois ans  je pensais la même chose de l'hypnose...

Après avoir eu des expériences en énergétique avec la  team HnO sur les points cosmos et le contact connexion, je serais pas si catégorique... Même si ce n'est pas la même pratique ça reste très énigmatique.

Sans compter qu'un de mes amis hypno a eu une expérience en magnétisme assez surprenante et lui n'y croyais pas non plus.. Sans lui dire le moindre mots , la magnétiseuse aurait déterminée des symptômes qui ont été confirmé par mon ami

Toujours est-il que je compte me mettre à étudier profondément le magnétisme afin de me faire ma propre opinion

Je n'hésiterai pas à vous partagez mes expériences

A bientôt

Je ne trouve pas le soins par téléphone ridicule, mais marrant comme dit. Effectivement tant que cela soulage il n'y a rien a redire. Je pense juste que expliquer des phénomènes inconnu par de pseudo explications scientifique est ridicule. Acceptons que tout ne soit pas explicable facilement.

"Sans lui dire le moindre mots , la magnétiseuse aurait déterminée des symptômes qui ont été confirmé par mon ami"

Oui, c'est ce que font souvent les médecins aussi, et parfois sans dire un mot non plus ;)

Sans vouloir polémiquer, si tu regardes par exemple ce qu'un bon "cold reader" est capable de faire, tu comprendras que ce genre de témoignage n'a pas la moindre valeur, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Si un phénomène "magnétique" existe, il faut le mettre en évidence dans une étude contrôlée et statistiquement significative. Cela n'a manifestement pas encore été fait, ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouvera jamais rien, mais pour l'instant... aucun "magnétiseur" n'a semble t-il été en mesure de reproduire ses prouesses dans un cadre expérimental contrôlé.

"Sans lui dire le moindre mots , la magnétiseuse aurait déterminée des symptômes qui ont été confirmé par mon ami"

Oui, c'est ce que font souvent les médecins aussi, et parfois sans dire un mot non plus ;)

Sans vouloir polémiquer, si tu regardes par exemple ce qu'un bon "cold reader" est capable de faire, tu comprendras que ce genre de témoignage n'a pas la moindre valeur, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Si un phénomène "magnétique" existe, il faut le mettre en évidence dans une étude contrôlée et statistiquement significative. Cela n'a manifestement pas encore été fait, ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouvera jamais rien, mais pour l'instant... aucun "magnétiseur" n'a semble t-il été en mesure de reproduire ses prouesses dans un cadre expérimental contrôlé.

Il y a également un autre épisode d'E=M6 ou Florent Martin de l'OZ testait un magnétiseur en double aveugle. Le résultat scorait en dessous des courbes du hasard. Évidement ce n'est pas une preuve de la non-existence du magnétisme, mais ça démontre par contre que même de bonne foi, un témoignage est bien souvent biaisé par la dissonance cognitive, les corrélations illusoires, ect.

Mais ça démontre également qu'un magnétiseur n'est pas forcément un charlatan mal intentionné, et peut être profondément convaincu d'un don. Après si le placébo agit et fait du bien au patient, je dis pourquoi pas. Tant qu'il ne propose pas de se soustraire à la médecine traditionnelle, ou de l'escroquer financièrement.

Mais ça démontre également qu'un magnétiseur n'est pas forcément un charlatan mal intentionné, et peut être profondément convaincu d'un don. Après si le placébo agit et fait du bien au patient, je dis pourquoi pas. Tant qu'il ne propose pas de se soustraire à la médecine traditionnelle, ou de l'escroquer financièrement.

Tout à fait d'accord, il est très facile de voir des choses là où il n'y en a pas, c'est même un caractère distinctif du cerveau humain : rechercher des patterns, même lorsqu'il n'y a rien.

Quant au placébo, c'est très puissant et sans risque, donc à utiliser sans modération (en plus, le placébo, c'est de l'hypnose...;))