Aller au contenu

Abréaction... oui mais...

beba22

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au fur et a mesure de mes lectures sur ce site (et j'en profite au passage pour tous vous remercier de la richesse de vos informations...), je commence à m'interroger sur les abréactions....

A quoi sont-elles dues? Peut-on les éviter? Si oui, comment?

Et je souhaiterais avoir votre avis sur une expérience personnelle :

Lors du spectacle "Intemporel" de Messmer, j'étais tranquillement installée sur mon siège à observer la scène et j'ai commencé à fondre en larmes au moment où il suggère à ses sujets qu'ils sont retournés dans le ventre de leur mère....

Jolie musique, battements de coeur, merci l'équipe de la Production qui mettent le paquet... ;)

Bref, je ne sais pas ce qui s'est passé mais il m'a bien fallu au moins un quart d'heure pour que ces crises de larmes cessent....

D'ailleurs il était déjà passé au numéro suivant que je continuais de pleurer....

Je serais incapable de dire ce que j'ai ressenti....

Juste un trop plein d'émotions.... Je n'ai même pas la possibilité de vous dire si ces émotions étaient positives ou négatives...

Ma question est la suivante... Je sais que ma mère a énormément souffert lors de son accouchement... Pensez-vous qu'il soit possible que cela ait un lien?

J'espère que ce sujet n'est pas trop "hors-sujet"...  Mais je ne voudrais pas faire pleurer mes sujets si j'ai le choix! :lol:

Bonne journée a tous

Bérengère

Pour les abréactions, ce sont des remontées de sentiments, souvent (toujours peut-être ?) des larmes.

On peut les éviter en plaçant des fusibles, ne pas être trop précis (les associations d'idées vont vite xD ), ne pas jouer avec les émotions ou l'âge (on ne sait pas ce que la personne a vécu avant ).

Après je ne suis pas un expert, mais dès que tu vois que ton volontaire se sent mal, il faut le bombarder de suggestions positives, de bien-être, de détente,etc.

Ce qui t'es arrivé y ressemble fortement. Je ne sais pas si c'en était une ou pas, je ne m'y connais pas assez et je n'ai jamais eu (bien heureusement) d'abréactions durant mes séances. Mais ça y ressemble en effet.

Ce que tu as vécu avec Messmer est un exemple typique d'abréaction. Au moins, tu sais exactement ce que tes volontaires pourraient être amenés à ressentir si une de tes suggestions touchait là où ça fait mal.

Je t'invite à lire ou relire la partie "abréactions" de mon livre pour les informations les plus importantes.

Ensuite, comme synonyme, on pourrait parler de "décharge émotionnelle". La provenance est variable, et peut venir de tout et n'importe quoi. Ce n'est pas tant cela dont il faut se soucier, mais davantage d'être observateur des prémices d'une abréaction chez le volontaire afin de l'anticiper et de partir sur autre chose avant l'explosion émotionnelle. Une abréaction, cela s'anticipe facilement avec un peu d'expérience et d'empathie. Il suffit d'être centré sur l'autre et de faire un minimum attention à ses réactions. Crispation du visage, froncement des sourcils etc.

L'important, c'est d'accompagner le volontaire avec des suggestions positives pour le faire sortir tranquillement de transe de façon positive. En général, l'abréaction est quelque chose qui va bénéficier au volontaire (la personne lâche un trop plein d'émotions), mais dans la rue ce n'est jamais agréable de voir quelqu'un fondre en larmes sous hypnose et ce n'est pas notre rôle de gérer un quelconque traumatisme passé. Notre rôle, en revanche, est de s'assurer que la personne reparte avec un état d'esprit positif de son expérience, même après une abréaction.

Le lien avec ta maman ne vient à mon avis pas d'un lien de cause à effet, mais plutôt du fait qu'elle t'en ait parlé et que tu l'as intégré de cette façon là dans ton inconscient.

Coucou béba, pour répondre à ta dernière question, très clairement, je pense que ça a un lien.

Est-ce dû à des souvenirs lointains ou aux connaissance que tu as du déroulement de ta naissance, je ne sais pas trop, mais je pencherai plutôt pour la deuxième solution...

Les abréactions sont simplement dues au fait que quelque chose dit par l'hypnotiseur ou quelqu'un d'autre pendant une séance te fait penser à quelque chose d'autre qui va te provoquer une décharge émotionnelle forte.

J'ai vécu pas mal d'abréaction sous hypnose (une dizaine ou quinzaine je pense) et même si la plus part étaient négatives, j'en ai eu dans le sens inverse, c'est à dire quasiment avec larmes de bonheur. N'importe quoi peut causer ça tant que quelque chose ou quelqu'un fait remonter un souvenir, et comme on ne contrôle pas le cheminement de penser du volontaire, on ne peut que rester prudent et éviter les sujets sensibles (les naissances entre autres).

Les abréactions ne sont pas mauvaises en soi, une décharge émotionnelle peut-être désagréable, mais il parfois juste que ça sorte et j'ai toujours remarqué qu'après mes abréactions, une fois complètement calmé, je me sentais mieux, comme si une sorte de "surcharge" était partie.

Voilà voilà, j'espère que ça t'a aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je reste présent sur le sujet et c'est valable pour tout le monde n'hésitez pas à poster vos questions sur ce sujet il n'y a pas de questions bêtes, juste des interlocuteurs trop fiers pour y répondre, parfois.

Bonne soirée à tous.

Edit: Eh bien, je n'ai pas eu le temps de finir mon message qu'il y avait déjà 2 réponses juste avant moi, je rejoins entièrement ton avis J-E.

Pour bien gérer une abréaction voilà la démarche que j'effectue la plupart du temps:

- Déplacer la personne, la changer de lieu

- Focaliser son esprit critique sur autre chose (quelque chose de positif si possible)

- Ne pas se contenter de parler sans réponse de sa part, poser des questions par exemple pour que la personne n'ai pas vraiment le temps de penser à autre chose pendant que je lui parle

- Un petit coup d'EFT n'a jamais fait de mal à personne et je trouve ça plutôt efficace, placebo ou pas, peu importe, c'est efficace et c'est tout ce qui compte :)

- Bombarder de suggestions positives au maximum, et sortir une petite blague si tu peux en la finissant par un petit "c'est rigolo hein?"

Et en général après ça tout va bien, si d'autres choses me reviennent à l'esprit j'en ferai part ici :D