Aller au contenu

[Fight] Hypnose VS Yoga

Recommended Posts

:D Salut à tous.

Aujourd'hui je vous fais partager une expérience vécue ce W-E.

Un couple d'amis est venu à la maison passé le W-E et dans la discussion je leur dit que je fais de l'hypnose classique depuis quelques temps sans vraiment préciser combien de temps.

Lui me dit:"Moi ça me laisse perplexe ces trucs je ne comprend pas comment ça marche, et je ne suis pas sûr d'être réceptif. "
elle  très porté Yoga, relaxation, est partante. Mais veut d'abord que j'essaie sur son homme.

Super confiant car connaissant bien son homme et sachant que naturellement il me suit dans mes délires sans être aucunement hypnotisé, je me dis c'est du gâteau. 
Et quel gâteau ! déjà rien qu'après avoir pris les 3 premières inspirations/expirations ses yeux ont du mal à s'ouvrir (légère catalépsie) => jeux de réceptivité doigts collés et bien collés (il en reste stupéfait) puis pieds collés puis main collé sur la tête... bref tout passe super... (leurs enfants se mettent à pleurer dans la chambre), 1ière  induction pour un réveil propre il va s'occuper des enfants et je passe à sa femme.

Elle, je passe direct avec l'induction de D. Elman objectif relaxation. => rêve => j'habite au bord d'un cours d'eau je l’utilise dans son rêve elle s'imagine sur une plage je n'impose rien, juste je lui demande de me décrire ce quelle voit,

elle : "plage de sable"

moi : "comment est ce sable couleur et taille ?" (je fais succinct pour la retranscription)  

elle:" gros grains jaunes"

moi:" et la mer elle est comment plutôt calme? et la couleur"

elle: " bleu marine avec de gros rouleaux."

moi: "comment tu te sens?"

elle : "super bien complètement zen décontracté. "

moi : "tu veux y rester encore un moment ?"

elle : "oui je veux bien"

moi : "très bien à partir de maintenant je te laisse profiter de cette plage et quand tu en auras assez profité tu pourras revenir ici et maintenant complètement détendue, en pleine forme aussi bien qu'après un long et apaisant massage."

Bref résultat du jeu : elle ré-ouvre les yeux genre 1 minute plus tard elle ressemblait à ça  :D.

Alors que penses tu de l'hypnose? 

Et bien écoutes ça fait 4 ans que je fais du Yoga je ne me suis jamais sentie autant détendu qu'avec toi en 2 minutes.

Je lui propose un Ancrage quelle accepte volontiers, on le test et la elle me dit:" j'ai senti au moment ou je l'ai testé comme une décharge agréable suivi d'un frisson". Elle en rigolait, et elle en avait les larmes aux yeux.

Conclusion : Hypnose 1  Yoga 0.

@Céos : Bien sure que je rigole  je ne veux pas lancer une polémique stérile. C'est un titre un peu trollesque j'en conviens, c'est juste pour relater une expérience et je suis loin d'en faire un généralité.

Pour cette personne la relaxation apporté par l'hypnose a été une révélation. Maintenant elle m'a expliqué que le Yoga lui avait aussi apporté un renforcement musculaire considérable, plus de douleurs au dos.... et plein de bonnes choses mais jamais autant de détente.(On reste dans un cas particulier, 1 expérience unique )

Le Yoga tout comme la Méditation ou l'Hypnose sont des moyens de développement personnel et de méditation.

Maintenant par ce post j'aimerai avoir vos avis si vous en avez sur des comparaisons entre les sensations que vous pouvez avoir ressenti avec le Yoga et celles de l'hypnose et / ou auto-hypnose.

@neuneutrinos:  Je redoute hautement Maître Yoga il maîtrise la force, et qui maîtrise la force maîtrise son monde. J'irai peut-être un jour lui rendre visite afin de découvrir une autre carte du monde.

Bonjour...

Pour avoir un peu pratiqué les deux, même si au premier abord, ça n'a pas forcément grand chose à voir, je pense que les deux ne sont pas si éloignés.

Certes, le yoga est avant tout une activité physique basée sur les étirements. Mais c'est aussi largement basé sur la concentration, la respiration, et le recentrage sur son propre corps.

Ceci dit, oui, il est très surprenant de constater le niveau de relaxation qu'on peut atteindre très rapidement grâce à l'hypnose. (Personnellement, je comparerai plus l'effet "post-réveil" à un bon massage.)

Après, on pourrait pas mal discuter des liens entre yoga et auto-hypnose. On n'en est vraiment pas loin, AMHA. Le fait de se concentrer sur son corps, et d'adapter ses mouvements à son ryhtme respiratoire (avec répétition de séquences), ça doit rapeller des choses à pas mal de monde ici.

Je pense que ceux qui pratiquent le Yoga sérieusement (avec exercices respiratoires, Om, et tout le toutim) pratiquent un forme d'auto-hypnose, avec potentiellement une transe plus ou moins prononcée. Les bénéfices au niveau de la relaxation sont assez similaires.

(On peut aussi parler des yogi qui pratiquent des "tours" démontrant leur résistance à la douleur.... Les charbons ardents, la planche à clous, tout ça... Ca vous rappelle quelques chose ?)

Mais en fait, au delà du yoga,on pourrait élargir à à peu près toutes les techniques de concentration/relaxation basées sur la respiration.