Aller au contenu

Questions générales sur l'hypnose et le livre de JE Combe

eind

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Afin de trouver réponses à mes questions, je me permets de vous soliciter en ce lieu ;)

Si vous parvenez à m'éclairer, un énorme service me serait rendu !

Alors :

• Je ne comprends pas la différence/nuance entre tests de suggestibilités et inductions. En effet, les deux procédés possèdent des suggestions. Une induction peut-elle devenir un test et vice versa ? (pour ceux qui ont le livre, je ne comprends pas les pages 72-73, notamment où JE Combe explique que l'induction "ne sert à rien" et est même une "perte de temps" ?)
  • Comment faire en sorte que mes patients puissent atteindre les deux autres niveaux de transe, à savoir la dissociation et le somnanbulisme, au lieu de "stagner" dans celle de la distraction ? Quelles peuvent être les signes pouvant me permettre d'affirmer que mon sujet est à tel ou tel niveau ? Comment dois-je m'y prendre ?
  • Comment se traduit la dissociation (aux 3 niveaux) ?
  • Dans le livre de JE Combe, je ne comprends pas bien cette phrase, page 38, en bas : "Avant de monter au phénomène hypnotique suivant[...]dans le niveau précédent" ?
  • http://www.youtube.com/watch?v=R-ppAPmAgKU  Comment fait-il cela ?! Pourriez-vous me renseigner davantage sur les inductions instantanées ? Et le fonctionnement de celle du serrage de main, également présentée dans le livre ?
  • Enfin, comment installer un conditionnement ? (amorçage ?) Par exemple après une séance, claquer des doigts pour que le sujet retombe en transe.

Pardonnez-moi ce pavé, mais j'espère m'endormir moins bête !

Merci ! ;)

Bonsoir à tous !

Afin de trouver réponses à mes questions, je me permets de vous soliciter en ce lieu ;)

Si vous parvenez à m'éclairer, un énorme service me serait rendu !

Alors :

• Je ne comprends pas la différence/nuance entre tests de suggestibilités et inductions. En effet, les deux procédés possèdent des suggestions. Une induction peut-elle devenir un test et vice versa ? (pour ceux qui ont le livre, je ne comprends pas les pages 72-73, notamment où JE Combe explique que l'induction "ne sert à rien" et est même une "perte de temps" ?)
  • Comment faire en sorte que mes patients puissent atteindre les deux autres niveaux de transe, à savoir la dissociation et le somnanbulisme, au lieu de "stagner" dans celle de la distraction ? Quelles peuvent être les signes pouvant me permettre d'affirmer que mon sujet est à tel ou tel niveau ? Comment dois-je m'y prendre ?
  • Comment se traduit la dissociation (aux 3 niveaux) ?
  • Dans le livre de JE Combe, je ne comprends pas bien cette phrase, page 38, en bas : "Avant de monter au phénomène hypnotique suivant[...]dans le niveau précédent" ?
  • http://www.youtube.com/watch?v=R-ppAPmAgKU  Comment fait-il cela ?! Pourriez-vous me renseigner davantage sur les inductions instantanées ? Et le fonctionnement de celle du serrage de main, également présentée dans le livre ?
  • Enfin, comment installer un conditionnement ? (amorçage ?) Par exemple après une séance, claquer des doigts pour que le sujet retombe en transe.

Pardonnez-moi ce pavé, mais j'espère m'endormir moins bête !

Merci ! ;)

L'induction permet de créer/renforcer et améliorer le phénomène hypnotique de dissociation et autres (état d'hypnose) et permet de faire passer plus rapidement des suggestions plus complexes. Les tests eux permettent de jauger grossièrement la suggestibilité d'une personne ce ne sont en aucun cas des tests et vice versa. Par contre ce ne sont pas des patients (réservé plutôt aux professionnels de santé) s'il de plait ce sont des volontaires plutôt. Pour approfondir les états de trace il faut y aller par étapes comme faire passer des suggestions de plus en plus complexes comme doigts aimantés après mains et ainsi de suite car tu ne peux pas dès le début faire une amnésie de chiffre. Sinon tu peux aussi passer par des ré-inductions suivies d'approfondissement ( Dors bla bla bla Maintenant tu va t'imaginer une nouvelle fois un escalier avec 5 marches et a chaque fois que tu descendra d'une marche tu te replongera deux fois plus profondément dans cet état d'hypnose, tu sera deux fois plus détendu et relaché ......) après tu peux faire des suggestions plus importantes. Les signes tu les a par les suggestions si elles marchent ou pas les doigts aimantés marchent avec un état d'hypnose moins important qu'une poupée vaudou par exemple qui fait plus partie de la dissociation. Pour les 3 niveaux de la dissociation ils sont décris dans le livre de JE je crois. Page 38 c'est pour les somnambules avant de faire un phénomène hypnotique plus complexe il nous conseille d'obtenir au moins une phase de dissociation de niveau inférieur en gros ne brûle pas d'étapes. Pour la vidéo y'a un lien en dessous avec les explications  http://street-hypnose.fr/comment-hypnotiser-en-moins-de-5-secondes-les-explications/. Pour le serrage de main et induction instantanées : quand une personne te tends la main pour te dire bonjour tu la tends aussi non ? Heh bien ton cerveau s'attends et toi aussi à la rencontrer et vous serrer la main, cependant si cela ne se passe pas comme prévu ton cerveau va bugger et le temps que ton inconscient trouve la solution dans tes expérience passées il y a un blanc qui permet à nous hypnotiseurs de faire passer plus facilement nos suggestions. CONDITIONNEMENT ou ancrage ???? L'ancrage dans l'hypnose permet comme tu l'a dit de replonger plus facilement la personne sous hypnose, cependant ils ne durent généralement pas longtemps tout dépends de la profondeur de la trance, la personne. Pour qu'un ancrage soit pérenne et dure il faut réitérer plusieurs fois cet ancrage afin que l'inconscient intègre, se souvienne que en pensant à un bouddha sous un arbre la personne peut se remettre sous hypnose afin de faire de l'auto-hypnose par exemple.

Ce pavé est a prendre avec précaution car je suis une merde et je dois dire quelques conneries. 

Bon allez bisous je go cuire les chaussettes sauvages que j'ai attrapées

Tes "patients ?"

1/ tu as tout compris. Après transformer une induction en test, on le fait plutôt dans l'autre sens.

JEC l'a écrit dans un but pédagogique. Après, en réfléchissant, selon ton modèle, tout n'est que suggestion. En adoptant le modèle de Jacquin par exemple, la transe induite en mode induction, est à l'image es tests une suggestions de plus. C'est faux cependant car ni bernheim ni Charcot avait raison : l'hypnose n'est pas que de la suggestion et l'hypnose n'est pas qu'un état. Après c'est un long débat qui se résume ainsi "doit on être en état hypnotique pour vivre des phénomènes hypnotiques" ?

2/ tu le sauras selon la définition que tu y donnes. Perso, je n'aime pas ce modèle. Je préfère classé chaque phénomène vécu selon un table assez proche, à posteriori. Et tu sauras ou il en est ... En lui demandant comment il le vit ! ;) (gare à ne pas te saboter avec une sugg-question !)

3/ cf pq j'aime pas ce modèle. T'aurais bien plus de trois niveaux, et pas à trois niveau sépare distinct.

4/ je suppose qu'il fait allusion au pyramiding suggestion. Une bonne vidéo simplette d'un mormon à ce sujet (je conseille ses autres vidéos) :

5/ et 6/ utilise la fonction recherche du forum sur "rupture de pattern", y'a un sujet récent à ce propos. Et 1432 autres un peu plus vieux.

5/ c'est une mise en scène, le sujet avait déjà été hypnotisé avant, c'est expliqué là : http://street-hypnose.fr/comment-hypnotiser-en-moins-de-5-secondes-les-explications/

6/ c'est un bête ancrage, que tu "poses" pendant ta séance, à la suite d'une ou deux "réinductions". Les ancrages sont expliqués dans le bouquin je crois.

Pour le reste, Brieuc a bien résumé, chacun a son modèle. L'histoire des 3 états est avant tout illustrative et à ne pas prendre au pied de la lettre. Etant personnellement assez Elmanien, il n'y a réellement que 2 états en ce qui me concerne : somnambulisme ou pas (je laisse de côté Esdaile et compagnie).

Par ailleurs, j'aurais tendance à voir l'hypnose comme la capacité à exécuter des suggestions sans passer par les circuits habituels de la volonté et de la décision consciente. Ce qui implique qu'il n'y a pas vraiment d'hypnose en tant que telle, mais seulement des phénomènes hypnotiques (ce que Brieuc contredira si j'ai bien compris sa position ;)). Donc, comme tu vois, plein de visions sont possibles.

A la fin, l'hypnose est avant tout une pratique empirique, il n'existe pas de théorie ou de modèle définitif. Chacun adopte le modèle qui lui permet d'avancer dans sa pratique, et cette vision évolue au fur et à mesure de l'expérience.

Les 3 catégories que j'ai "crée" sont des raccourcis permettant à un débutant de mieux comprendre la progression de l'intensité d'un phénomène hypnotique. Ensuite, comme je le dis dans le livre, il y a 1000 nuances entre chaque. C'est juste un socle de vulgarisation dont on se détache après une fois que l'on a bien assimilé le processus sous-jacent.

Tiens bah j'en profites, j'ai deux ou trois question pour J-E moi aussi (J'suis en train de le lire egalement)

Dans le livre tu parles dans le prétalk d'état "naturel" qui arrive 7 a 8 fois par jour (et pas que dans le livre), sauf que sur ton blog, là : http://street-hypnose.fr/etes-vous-plutot-hypnose-ou-suggestion/, tu dis que finalement, tu en doutes, que ce n'est peut être pas ca la "vraie" hypnose. Qu'en est-il alors ? Le mot "hypnose" n'est pas approprié a ces états naturels ni a ce que l'on fait en rue ? En fait, le livre devrait sous-titrer "Devenez 'suggestionneur' en quelque minutes", et pas hypnotiseur ?

De la même manière, dans un autre article, tu dis que "dors" est finalement peu approprié et nous oblige a préciser maintes et maintes fois que ce n'est pas du sommeil, et que tu tends a ne plus le dire. Penses-tu faire un deuxième livre ? Ou mettre à jour le premier, en "revised version", pour y apporter le + d'expérience reçue, comme ce petit "détail" qui est assez important finalement ?

J'en ai surement d'autre mais j'ai une amnésie...

En ce qui concerne ta première question, c'est à toi de trouver la définition qui te va le mieux pour le mot Hypnose. Regarde les différents modèles, et pioche dans les définitions ce qui te plaît. Le fait de dire aux gens qu'ils sont souvent en hypnose, ça a l'avantage de faire un gros recadrage dans l'esprit des gens (que la définition soit vraie ou non, d'ailleurs ; tu es en position d'autorité parce que tu as du savoir que tes volontaires n'ont pas. Utilise ça très souvent : les recadrages que tu fais passent pour ton volontaire comme des suggestions !

Une fois, j'avais un volontaire pas top top. J'arrivais pas à obtenir une belle dissociation, c'était brouillon, mes amnésies tenaient pas. A ce moment là, je lui explique plein de trucs sur le somnambulisme, comment un somnambule vit une suggestion "au final, pour la personne c'est totalement normal, si bien que la personne dit ne pas s'en souvenir, ou invente un autre prénom." Et puis je lui parle de l'Elman, "l'induction parfaite qui amène aux états somnambuliques".

Et puis pouf, on fait une Elman. Et après ça, le type était en somnambule puissance 200. Et c'est uniquement après que j'ai réalisé que toutes mes explications étaient passées comme suggestions, parce que lui n'avait pas de référence interne pour l'état somnambulique, et au final, ce sont les explications qui ont créé son état. Il a juste appliqué ce que je lui avait expliqué dix minutes auparavant parce que, pour lui, on avait fait une Elman, donc il était somnambule, donc il réagissait comme je l'avais dit.

Il faut garder à l'esprit que le livre représentait mon état d'esprit à un instant t (qui date d'il y a deux ans maintenant).

Je pratique et m'entraîne au minimum plusieurs heures par semaines, avec un état d'esprit de "chercheur". Je fais des hypothèses, je teste, je lis ce que font les autres et cherche à comprendre les fonctionnements derrière... Je suis en recherche permanente pour rendre ma pratique la plus clean possible et vidée de toute fioriture "historique".

Le mot "dors" en est une. Je me suis rendu compte que non seulement c'était inutile de dire le mot dors et qu'un autre mot ferait tout aussi bien l'affaire, et qu'en plus cela m'économiserait la fameuse phrase "je vais dire le mot dors mais cela n'aura rien à voir avec le sommeil". Seulement, j'ai mis du temps avant de pouvoir m'approprier un autre mot. Aujourd'hui c'est chose faite, il s'agit du mot "maintenant".

L'état d'hypnose, plus je lis, et moins j'en sais. Je vulgarise en disant "l'hypnose est un état naturel similaire à l'état dans lequel vous pouvez rentrer lorsque vous conduisez sur l'autoroute et que vous vous égarez dans vos pensées, ou au contraire quand vous lisez un livre et que vous faites activement travailler votre imagination pour vivre l'histoire le plus intensément possible". Mais au fond, je suis convaincu que l'hypnose ce n'est pas ça. Mais comme la définition resterait soit trop vague, soit trop complexe, je me limite à cette vulgarisation qui permet de rassurer les gens dans la rue.

"Devenez suggestionneur", tu es d'accord que c'est un peu pourri quand même... Je me sers des "abus" de langage qui existent depuis des siècles, en essayant, maladroitement peut-être, de mieux les casser ensuite. L'hypnose a des origines historiques de tous horizons. Si on considère qu'hypnotiser quelqu'un, c'est créer des phénomènes hypnotiques, on est en plein dedans. Si on considère qu'hypnotiser quelqu'un, c'est le faire rentrer dans un "état" qui provoque une profonde relaxation, alors on s'en éloigne. Si enfin on considère qu'hypnotiser quelqu'un c'est dans le but de le soigner de X ou Y, alors nous ne sommes pas des hypnotiseurs. Tout est une question de référence et de point de vue.

Si un jour j'écris un livre qui aura pour but de théoriser sur l'hypnose, là je m'efforcerai d'employer les termes les plus adéquats possible. Dans le but de rendre la pratique accessible à tous, cela n'a aucun intérêt. On ne peut pas lutter facilement contre des siècles de conditionnements dans l'inconscient collectif.

Comme tous les vrais grands, JE considère qu'il en est au début de son apprentissage... En réalité c'est comme en recherche scientifique (d'où je viens).. A chaque fois que l'on atteint le but recherché, on se rend compte que ce n'est que le début d'un autre niveau.. et on progresse en se remettant à zéro... ceux qui croient avoir tout compris montrent seulement qu'ils ont perdu la capacité d'évoluer... L'hypnose, du point de vue des anciens comme Charcot ou Puységur a trouvé ses lettres de noblesse en fonction des connaissances du moment: Aujourd'hui, l'évolution des connaissances  les neurosciences, l'imagerie médicale, l'électroencéphalographie, l'analyse chimique et biochimique montrent les modifications des états de la conscience aux comas; en conséquence, à chaque état correspond une activité cérébrale dans laquelle les possibilités sont appropriées. Aussi, pour moi, il existe plusieurs types d'hypnose selon ce que l'on veut en faire.. Savoir que le cerveau en zone Hypnoïde a ses propres caractéristiques qui n'ont rien à voir avec la logique consciente permet certaines actions comme fabriquer des synapses à partir de simples images mentales bien construites avec au moins 3 paramètres VAK. C'est le principe thérapeutique. On peut aussi destiner sa pratique au spectacle ou à l'amusement, dans ce cas, les hypnoses seront placées dans d'autres fréquences cérébrales plus basses.. L'anesthésie peut être obtenue facilement  en descendant dans une zone dans la quelle on n'a pas besoin du conscient, etc... chacun trouvera le bon niveau selon sa recherche personnelle; J'ai obtenu de très bonnes hypnoanesthésies et analgésies en hypnose moyenne et des réussites phobiques quelquefois en hypnose dite profonde.. L'hypnose est un domaine si vaste et si passionnant que je ne comprends pas les oppositions d'écoles entres les secteurs du scientifique à l'amusement.. Chacun développe ses propres expériences et certain, comme JE ou Diane mettent leur expérience au service des autres et c'est génial..