Aller au contenu

[mini débat] L'inconscient et la négation

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

Hier j'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un débat sur des sujets qui peuvent paraître évident.

Et peut être remettre en cause , peut être le temps d'un message , ce que l'on pense comme vrai et acquis.

Dans une science en perpétuel mouvement , il est important de toujours revoir humblement ses croyances pour toujours aller de l'avant. 

Il y en a plusieurs qui méritent de s'y attarder mais pour un soucis de concision, je ne vais mettre qu'une seule idée.

"L'inconscient ne prend pas la négation"

Si cette phrase est pensée par la quasi totalité des hypnotiseur, c'est qu'il y a du vrai.

Par exemple "ne pense pas à une voiture rouge", il y a une forte chance que vous ayez une idée de voiture rouge.

Mais si je vous dit de ne pas vous arrêter de lire avant le fin de ma phrase, ou plutôt de ma question ?

Si  je vous dit lors d'une séance "n'ouvre pas les yeux tout de suite et profite encore un peu de cette état de détente" ouvrirez vous les yeux avant la fin de la phrase énoncée ?

Vérité ou suggestion ?

sur le hangout, on entend de temps à autre "Tu sais ? l'inconscient ne prend pas la négation donc si je te dit de ne pas te détendre, de ne pas fermer les yeux et de ne pas tomber en transe, tu ne le feras pas , n'est-ce pas ?"

Pour moi , et dans ce cas, c'est clairement une suggestion.

Pour finir sur une note un peu plus humoristique :)

"L'inconscient ne prend pas la négation"  donc dans cette phrase , l'inconscient comprendra "l'inconscient prend la négation".

et si l'inconscient prend la négation, alors il comprendra  "L'inconscient ne prend pas la négation".

fichtre un paradoxe ! :P

J'ai énoncé quelques pistes sans trop m'y attarder et j'aimerai avoir votre avis,

je vous demanderai simplement que tout idée doit être accompagné d'au moins un argument et non balancé directement sans justification.

Et bien sûr lisez les messages avec autant de serieux (en écoutant les arguments énoncés ) que quand vous écrivez un message.

Si vous avez envie de proposer une nouvelle formulation, faites vous plaisir !

PS. Le but est d'avoir quelque chose de sérieux, mais cela ne veux pas dire de répondre de manière sobre, ni sans glisser quelque pics d'humour :D

Comme je l'ai dit, il y a un fond de vérité.

par exemple "ne pas se brosser les dent" on peut penser à se brosser les dents puis imaginer le contraire.

Comme je l'ai dit plus haut, cette idée n'est pas totalement fausse.

J'aime bien écouter Kevin Finel moaa !

Pour reprendre la vidéo  ( une vidéo peut appuyer un argument , une idée qu'on énonce mais il faut se donner le peine de faire ce travail de nous même et non laisser faire les autres )

Par exemple dans sa vidéo, pour montrer à quel point nous utilisons la négation dans la vie courante,et quels effets cela peut avoir il donne l'exemple:

"Je aimerai ne pas vivre cette experience"

Mais on peut la reformuler sans négation.

"J'aimerai éviter de vivre cette experience"

il n'y a plus de négation , pourtant le sens de la phrase reste le même, comme si "eviter" portait la négation.

et il me semble impossible ( dite moi si je me trompe ) de la reformuler sans idée de négation

Je supposerai qu'il existe une infinité d’expériences possibles et qu'il est plus simple d'enlever un élément d'un ensemble que de citer tous les élément en omettant celui çi (pour certains cas c'est possible quand il y a un nombre limité de possibilité: je ne veux pas devenir un personne triste -> je veux être un homme heureux )

Koten: tu peux me donner pleins d'exemple où la négation a un effet et je serais sûrement d'accord avec toutes celle que tu énonceras.

Est-ce pour autant que l'idée est toujours vrai ?

La négation ne fait pas tout, mais elle aide, je suppose.

Tout a fait d'accord, la négation est un outils intéressant en hypnose (enfin j'espère que c'était le sens de ta phrase :s ).

mais la règle énoncé susdite peut elle être tout de même remis en cause sur certains points ?

EDIT: je viens juste de voir ton image de brosse à dent en arc-en-ciel :)

La phrase à la base est voulue similaire à un présupposé de PNL. Il y en a des dizaines. Du genre "la carte n'est pas le territoire", "on ne peut pas ne pas communiquer" ou encore "tout comportement vient d'une intention positive".

Sauf que cela n'en est pas un. L'inconscient prend la négation, et il la prends juste après l'affirmation. Il prend "pense à une panthère rose" avant de traiter la négation "ne pas". Sauf que dans cet exemple, le seul moyen de "ne pas penser à", c'est finalement de penser à autre chose. Cette solution demande une certaine créativité et se révèle beaucoup plus énergivore que la précédente où l'image apparaît presque naturellement. Si tu te FORCES à ne pas penser à une panthère rose, tu peux y arriver, en pensant à autre chose.

Quand la négation amène à un paradoxe, l'inconscient ne traite pas la négation parce que cela demanderait une activité cérébrale plus importante et inutile.

Si en revanche je te dis "ne fais pas un pas en avant", l'inconscient va accepter la négation et rester immobile, ce qui demandera moins d'énergie que de faire un pas en avant. L'inconscient prend donc la négation.

Autre exemple "lorsque les yeux deviennent si lourds que les paupières n'ont qu'une envie, se fermer...  Surtout ne les ferme pas de suite".

Il y a de fortes chances que l'inconscient choisisse la solution la moins énergivore si le conscient ne "résiste" pas. Donc les yeux vont se fermer. Alors que si on avait mis au défi en disant "Surtout garde les yeux ouverts", on aurait eu une intervention consciente et les yeux seraient restés ouverts. D'où l'intérêt de jouer sur la négation pour laisser l'inconscient s'exprimer...

Ma vision des choses, c'est que l'inconscient cherche juste à économiser de l'énergie, en dehors de toute distinction sur la négation :D

La négation devient alors utile lorsque l'on a compris le fonctionnement sous-jacent...

P-S : mon conseil : ne vous embêtez pas avec ça. C'est vouloir apprendre à marquer comme Zlatan : 

Alors qu'on est même pas encore capable de faire rentrer un penalty dans la cage. Seuls les plus expérimentés devraient s'intéresser à ce genre de techniques, qu'on vend comme indispensables dans certaines formations alors que PAS DU TOUT. C'est juste pour transformer une pratique.... en art.

La formulation « L'inconscient ne prend pas la négation » me paraît imprécise. Il semble que l'on accepte inconsciemment la négation « ne... pas », mais qu'il faille très rapidement lors du processus se représenter la chose que l'on désire nous faire nier.  Si l'on nous dit : « Ne crie pas », le cerveau identifie ce que c'est que crier, il se représente l'action de crier, mais il peut sans problème nous faire chuchoter. La négation est peut-être même traitée beaucoup plus rapidement quand elle n'est plus ressentie comme telle. Par exemple, l'invisibilité peut être comprise positivement comme une absence, et non comme la négation de la visibilité, parce que le mot est pris comme un tout ; même chose avec « détendez-vous », qui ne nous oblige pas à se représenter la tension pourtant contenue dans le mot. Enfin, le cerveau passe souvent par la négativité pour se représenter certain concepts : l'illimité, la vraie liberté (qui est l'absence de toute contrainte), etc.

De par mon expérience personnelle qui ne se veut surtout pas comme une vérité universelle, je me limite à l'observation neurologique qui fait que, lorsqu'on évoque une image, l'Inconscient la prend telle quelle.. de façon primaire non pas comme le conscient logique et rationnel. Avant de nier quelque chose, il en fait un objectif, d'où la réussite facile des tests de réceptivité dans lesquels une image mentale devient réelle. La réceptivité d'un sujet dépend donc (pour moi) de sa faculté à se connecter facilement à cette partie cérébrale...  J'ai souvent utilisé cette particularité pour régler certains problèmes, comme, par exemple certaines qui m'étaient envoyées par leur médecin qui me disait "on a tout essayé mais c'est dans sa tête..." En leur suggérant sous hypnose de ne surtout pas guérir avant un certain laps de temps, et la guérison s'amorçait au grand étonnement de tous.. Je reste donc persuadé qu'effectivement, l'Inconscient ne comprend pas la négation, il fonctionne selon ses propres paramètrres qui n'ont rien de logique ni de rationnel.. (mais c'est mon opinion personnelle...).

Pour être sur d'avoir bien compris, dans des cas pratiques :

Si je veux faire disparaitre quelque chose il vaut mieux persuader la personne que la table est vide, qu'il n'y a rien plutôt qu'elle ne voit pas la bouteille (ce qui aurait tendance à lui remémorer qu'il y a une bouteille sur la table) ?

Dans le cas du freeze/defreeze par contre si je dis a quelqu'un qu'elle ne se souviendra de rien son esprit va préférer ne rien enregistrer, la suggestion ne sera pas perturbée par la négation ?

Pour les hallucinations j'ai encore du mal a les passer (abstraction de la pièces autour, invisibilité de moi même, etc) cela pourrait donc venir de là car je suis très porté sur la négation dans ces cas précis

Je ne vais pas spéculer sur le comportement de l'inconscient.

Je me contenterai de remarquer qu'on peut distinguer deux grands dans l'utilisation de la négation seule. Par exemple: "ne prête pas trop attention à la légèreté qui se développe dans ton bras", je ne le considère comme de la négation seule, puisqu'il y a une présupposition qui donne une bonne partie de sa puissance à la suggestion.

La négation donc.

La négation semble efficace pour manipuler des représentations.

Exemple classique: ne visualise pas la couleur rouge.

Elle semble l'être beaucoup moins pour manipuler des comportements.

Exemple: ne lève pas ta main.

Vous pouvez attendre longtemps pour que la main se lève :D

A la limite ça peut mettre la représentation d'une main levée dans la tête du sujet. Mais sans plus...

ne surtout pas guérir avant un certain laps de temps

A mon avis ce qui fait l'efficacité de la suggestion n'est pas la négation, mais le lien temporel.

La suggestion n'est pas suivie parce qu'on lui dit de ne pas "guérir" (faut être prudent avec ce terme en hypnose :P ), mais bien plutôt parce qu'on lui a dit de ne pas guérir avant un instant donné. Ce qui implique que la "guérison" aura lieu naturellement après cet instant.

Un peu comme dire: "surtout ne laisse pas ta main monter avant que je n'ai compté jusqu'à trois."

Toute l'efficacité est dans le lien temporel et dans la dissociation, pas vraiment dans la négation...

En y réfléchissant, il semble que la négation pure soit également un bon moyen de manipuler des "fonctions cognitives" simple:

Ne calcule surtout pas 3+2.

Ne prête pas attention à te respiration.

Après on peut jouer sur un genre de réactante psychologique: "n'ouvre pas cette boîte." La personne peut l'ouvrir juste pour vous emmerder et aller à l'encontre de votre suggestion.

Dans ce cas évidemment, il n'est pas question de l'inconscient qui met en oeuvre ou non une suggestion.

Tu as tout à fait raison.. la négation seule n'est pas suffisante pour obtenir n'importe quel effet.. elle doit être associée à des liens construits intelligemment selon le sujet, c'est l'image mentale qu'il se fait de la négation qui produira l'effet recherché...ex. "ne laisse pas tes paupières se fermer tant que ta tête ne sera pas lourdement penchée, et n'entre pas dans cet état de profonde détente avant que....."