Robin Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 Hello ! aujourd'hui petite pause au travail, un collègue que j'avais déjà hypnotisé par le passé demande aux autres dans la salle de repos s'ils veulent tester l'hypnose avec moi.Je me suis levé à4H ce matin, très peu dormi, petite forme, mais l'idée n'était pas de moi, les autres étaient partants et j'avais une grosse envie d'hypnotiser alors je me lance...2 volontaires d'abord : après le prétalk de rigueur, doigts aimantés ok (mais qui ne se collent pas) mains aimantées ok , livres et ballons moyen (le bras des livres baissait mais aucun des 2 n'a monté son bras "ballon") , là dessus une nouvelle candidate ayant assisté à tout ça veut bien essayer aussi ... Et c'est là mon soucis... Elle a assisté au même prétalk que les 2 autres, puisqu'elle était dans la pièce et que je m'adressais à tout le monde, et pourtant : hormis les doigts aimantés, RIEN n'est passé ... Les mains aimantées n'ont pas bougé d'1cm, pareil pour livres et ballons !!! Elle me disait qu'elle avait la sensation que ses membres bougeaient ... Mais en réalité rien ne se produisait physiquement ! C'est la première fois que je suis confronté à des mains aimantées qui ne fonctionnent pas du tout et à ce genre de réaction (sensation du mouvement physique , alors que NON...) Quelqu'un connait ? Saurait à quoi c'est dû ? Je suis perplexe !Ensuite, un des 2 précédents volontaires a voulu continuer un peu, je lui ai proposé de tenter une induction, j'ai fait une butterfly (que je réussis quasiment à chaque fois) mais ça n'a pas fonctionné ... Je ne me suis pas laissé abattre, je lui ai quand même dit de fermer les yeux et j'ai fait comme si ça avait très bien marché puis je l'ai approfondi (fake it untill you make it) il vacillait un peu, il m'a dit s'être senti vraiment relaxé et détendu ... Mais la moindre petite suggestion (interrupteur qui fait rire) n'a même pas fonctionné du tout ... Bref, sur 3 volontaires, aucun sur qui ça n'a vraiment marché ... Le genre de truc qui refroidit ... Et bonjour la crédibilité ! Bien sur j'ai ensuite appuyé sur les points positif, souligné ce qui avait -quand même un peu- fonctionné ... Mais je sens qu'ils étaient déçus, et moi n'en parlons pas ! Pourquoi à votre avis cette séance s'est déroulée comme ça ? J'ai vraiment pas eu de chance avec 3 très peu réceptifs ? J'étais trop fatigué pour être vraiment convaincant ? Que faire avec ce volontaire qui a la sensation de bouger mais qui ne bouge pas ? J'aimerais vraiment avoir des réponses... Je sais que je peux compter sur vous :-)Merci d'avoir lu ce post beaucoup trop long ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaushart Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 Je trouve le phénomène des mains que l'on sent bouger alors qu'elles sont immobiles plus impressionnant que celui des mains aimantées. Tu aurais peut-être pu souligner à quel point cela était curieux et valider ainsi cela à ses yeux comme un phénomène d'hypnose vraiment remarquable. Je ne suis pas fort expérimenté, mais il m'est arrivé de parvenir à faire passer des suggestions qui ne passaient pas au départ simplement en changeant d'angle de vue ; en l'occurrence, on pourrait par exemple dire à la volontaire : « De même que tu as senti tes mains bouger alors qu'elles ne bougeaient pas, tu vas pouvoir, maintenant, en les rapprochant volontairement, ne plus sentir que c'est toi qui les rapproches et simplement fermer les yeux et les laisser se rapprocher davantage, comme ça. »Pour les deux autres volontaires, tout est possible. La fatigue a pu jouer, et peut-être qu'ils te connaissent trop bien pour t'imaginer en tant qu'hypnotiseur. De toute manière, le prétalk te permet normalement d'affronter n'importe quel imprévu et de toujours prétendre que tout s'est très bien passé. Tu leur as fait découvrir un précieux état de relaxation. Tu les surprendras plus une prochaine fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 Pour la jeune fille, cela veut dire que la suggestion est passée, mais que l'énergie déployée pour le mouvement était trop faible. C'est positif ! Joue dessus, essaie d'enrichir la suggestion et de la rendre plus forte encore. En gros, moi j'aurais juste appuyé en demandant ce qu'elle voyait dans son imagination en essayant de renforcer grâce aux sous-modalités (jouer sur les couleurs, les formes etc..) Ensuite, tu dis que l'induction n'a pas fonctionné ? Comment une induction pourrait-elle rater ? http://street-hypnose.fr/induction-hypnose/Tu as finalement fait ce qu'il fallait, sauf que tu n'avais pas confiance en toi... J'ai l'impression que tu étais déjà défaitiste à ce moment là, et qu'au final tu n'as fait que te tirer une balle dans le pieds. L'intention, c'est une grosse partie du boulot. Je ne vais pas dire que la fatigue est forcément l'excuse idéale, mais cela peut jouer. Il faut donner envie aux gens d'avoir envie de se prêter au jeu à 200%. Et cela demande de l'énergie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Magoo Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 .... il m'a dit s'être senti vraiment relaxé et détendu ... Mais la moindre petite suggestion (interrupteur qui fait rire) n'a même pas fonctionné du tout ... La détente c'est ce qui compte.N'oublie pas le contexte. Tu es sur ton lieu de travail. Il est difficile d'y lâcher prise. En effet la fatigue joue sur la capacité à être efficace.T’inquiètes pas dans une autre circonstance ça se serait super bien passé. Si tu organises un BBQ chez toi ça aurait marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriscioss Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 Ne te laisse pas abattre, c'est difficile d'hypnotiser des collègues sur son lieu de travail, encore plus que des personnes de ta famille même. Essaye peut être de ré-essayer sur eux dans un autre contexte, hors travail, et de t'en tenir a de petits phénomènes au départ. L'induction butterfly je la trouve un peu risquée quand les sujets ne sont pas super réactif, mais c'est une opinion personnelle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) 1 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 Merci pour vos réponses et avis , c'est très intéressant et rassurant ...J-E, peux-tu préciser ce que tu entends par "renforcer grâce aux sous-modalités" j'avoue que je nage un peu ...Pour la jeune fille, cela veut dire que la suggestion est passée, mais que l'énergie déployée pour le mouvement était trop faible. C'est positif ! Joue dessus, essaie d'enrichir la suggestion et de la rendre plus forte encore. En gros, moi j'aurais juste appuyé en demandant ce qu'elle voyait dans son imagination en essayant de renforcer grâce aux sous-modalités (jouer sur les couleurs, les formes etc..) Pour mon induction je pense qu'effectivement, devant le peu de réactivité de mes volontaires, j'étais défaitiste et je me suis tiré une balle dans le pied, c'est effectivement très bien vu ... J'en avais même un peu conscience sur le moment L'induction butterfly je la trouve un peu risquée quand les sujets ne sont pas super réactif, mais c'est une opinion personnelleLa Butterfly est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise en première induction... Laquelle préfères-tu face à des sujets peu réactifs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriscioss Posté(e) 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2014 La Butterfly est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise en première induction... Laquelle préfères-tu face à des sujets peu réactifs ? Houla, et bien dans un premier temps je tenterais d'autres tests de suggestibilités, comme la chute en arrière, plus le sujet à l'impression que tu as du pouvoir sur lui plus tu deviens crédible.Ensuite j'aurai tendance à utiliser la main aimantée vers le visage, surtout si les mains collées ont fonctionné ça devrait marcher (au moins la suggestion) Sinon je n'ai jamais essayé mais avec une Elman comme tu testes au fur et a mesure le taux de détente il y a moins de chance de prendre un échec franc et d'être décontenancé mais pour repprendre le livre de JE :"Cela peut vous surprendre, mais le vrai secret d'une induction instantanée, c'est laconfiance en soi. Si vous montrez à la personne que vous êtes sûr de vous, et que vousêtes persuadé qu'elle va rentrer en transe, la technique derrière n'a que très peud'importance" Avec le contexte, la fatigue, le fait que ce soit des collègues, que certains aient rejoints en court de route, qu'ils soient plusieurs, etc il y avait peut être beaucoup de facteur pour que ce soit plus difficile a ce moment la, et comme ca t'as perturbé eux l'on senti et ainsi de suite ... garder confiance en soi, en général et encore plus quand ça se passe "mal" je trouve vraiment que c'est le truc le plus dur en hypnose Ne t'en fait pas, trouve toi un autre volontaire, éventuellement qui accepte d'être filmé pour que tu puisses le montrer a tes collègues en leur expliquant que la dernière fois tu n'étais pas en forme mais que la tu le sens bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eregrith Posté(e) 8 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2014 Quand il y a un truc qui ne marche pas, j'adopte la technique de David Blaine : "Yeah but watch this" et tu enchaines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 9 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2014 Quand cela marche moyen, personnellement, je détends, d'abord la personne, en lui disant: plusieurs fois de suite:''tu inspires et expires. A chaque inspir tu penses:''je suis calme''. A chaque expir, tu penses : ''je me détends. Puis je lui fais l'induction d'Elmann, et, si je vois que certains points marchent toujours moyen ( exemple les paupières qui s'ouvrent quand même), je discute avec elle, pour savoir comment elle vit les choses. On peut découvrir alors quelqu'un qui est, par exemple , complétement distraite, absorbée par le moindre bruit extérieur et qui n'écoute pas vraiment ma parole. Ou alors c'est quelqu'un de très speed dans la vie, qui est toujours dans mille pensées à la fois, et, qui est incapable d'écouter une voix , et de prendre un moment de pose, incapable de faire un retour sur elle même....Ou alors c'est quelqu'un qui part direct, dans son imagination, et n'écoute pas vraiment ma voix ( exemple: fermer les yeux la fait s'évader sur la plage de ses dernières vacances ou elle faisait la sieste, et donc elle pense à ses vacances....)J'arrête ici, car il y aurait beaucoup d'autres exemples. Il faut donc, en fonction de ses réponses, adapter, souvent à sa sauce, la suite de la séance, pour l'aider à s'approfondir, avec l'aide , aussi, de sous modalités...De plus, l'intention est, absolument , primordiale... En fait, on a tous la possibilité d'insister, de s'intéresser vraiment à la personne, pour qu'elle finisse par vivre l'expérience, ou.....choisir la facilité, et,passer, à quelqu'un d'autre ( la rue c'est la facilité , sur ce plan ).... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts