Aller au contenu

Réceptivité

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai assisté à une soirée en tant que volontaire, pour mieux comprendre l’hypnose.

Pourriez-vous me donner votre avis ?

Hypothèse :

H1 = Hypnotiseur 1

H2 = Hypnotiseur 2

V1 = Volontaire 1

V2 = Volontaire 2

Le H1 et H2 essai d’hypnotisé V1 et V2, vous allez me dire….Normal. Cependant le H1 et H2 sont réceptifs surtout le H1. Quand le H2 suggère a V1 (résistance) des suggestions, H1 reçoit les informations et applique la suggestion.

Le problème :

H1 reçoit toutes les suggestions de H2 et les appliques. Il dort pratiquement tout le temps. Même V1 et V2 peuvent suggérer.

Question :

Est-il dangereux d’être aussi réceptif et quel est le délai pour que H1 soit redevenu « normal » (moins réceptif) ? Pour info, H1 était fatigué.

Pierre-Laurent

Salut Pierre-Laurent,

Je n'ai pas bien saisi ta petite histoire, mais certaines choses me sautent aux yeux. Alors je vais tâcher de te répondre.

H1 reçoit toutes les suggestions de H2 et les appliques

Quelles suggestions précisément ?

Il m'arrive, lorsque je suggère une lévitation de main, de surprendre ma propre main en train de monter. C'est tout à fait normal. Ca signifie que je suis à fond dans ce que je dis.

Ce n'est donc pas forcément handicapant.

Il dort pratiquement tout le temps

Qu'entends-tu par "dormir" ?

Avoir les yeux fermés et ne plus bouger ? Si oui, c'était pendant la séance ?

Ou simplement être en transe hypnotique ? (ce qui ne se limite pas au comportement décrit plus haut.)

Etre en état d'hypnose soi même n'est pas un obstacle pour hypnotiser.

Très souvent, les sujets en transe somnambulique sont de très bons hypnotiseurs, même s'ils n'ont jamais hypnotisé auparavant. Erickson raconte quelques histoires à ce propos ! Je n'ai pas les références exactes en tête et il est tard. Je les chercherai demain si ça intéresse quelqu'un.

Est-il dangereux d’être aussi réceptif

Je suppose que c'était à coup de suggestion bien directes.

C'est que le sujet était volontaire pour les mettre en oeuvre. Donc je pense que non.

quel est le délai pour que H1 soit redevenu « normal »

Comment tu sais qu'il n'était pas dans son état "normal" ?

Je vais me répéter (vous allez finir par croire que je prêche :D ), mais l'état d'hypnose n'est pas un état de suggestibilité accrue.

En tant que matheux j'apprécie beaucoup les notations qui se veulent efficaces dans ta description de la scène. Malheureusement, l'hypnose c'est pas des maths, et pour le coup tu gagnerai à raconter l'histoire de façon plus détaillée ;)

Et si on était tous dans un état permanent de suggestibilité à des niveaux de sensibilité différents, années après années jusqu'à ce qu'un jour on se rende compte grâce à l'hypnose (ou pas) que la routine métro-boulot-dodo nous tuait à petits feux...

Et si on devenait capable de prendre conscience de nos capacités conscientes et inconscientes et de reprendre le dessus, voir même la maîtrise de cette même conscience ?

Alors, dès ce moment, on ne subirait plus les autres ni notre vie, mais on utiliserait notre conscience et cette source d'intelligence pour être meilleur (positivement) et rehausser notre vie... À méditer

A mon avis " dangereux " non , et puis ça doit arriver souvent ( quelque fois , rarement ou même pas du tout XD ) j'en est déjà vu comme dans ce cas ou qu'un hypnotiseur reçoit sa suggestion , et puis recevoir toutes les suggestions , j'en doute un peu et bon les gens sont pas cons , ils vont pas lui faire n'importe , du temps qu'il est d'accord bien sur :)