Aller au contenu

Hypnotiseur hypnotisé

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur toutes les personnes qui pratiquent ici l'hypnose, combien d'entre vous avez déjà été hypnotisé ?

Si oui :

- est-ce avant votre "apprentissage" ? Cela vous a-t-il incité à apprendre l'hypnose ?

- est-ce après ? (pour mieux tenter de comprendre, ...)

- jusqu'où êtes vous allés, quelles routines avez-vous connues, etc... et si vous avez un peu de temps pour écrire, quel a été votre ressenti à chaque fois (même si cela dépend sans doute des suggestions positives qui accompagne... que pouvez-vous ressentir durant une amnésie de prénom par exemple, s'il n'y a pas d'autres suggestions positives pour accompagner l'expérience... cela dépend des personnes sans doute, et de leur ressenti de la situation, mais je serais curieux de savoir ce que chaque hypnotiseur ayant un peu d'expérience a pu penser lorsqu'il se trouvait de l'autre côté. Et je pense que cette expérience amène sans doute à gérer les routines très différemment... mais bref, ne nous avançons pas, attendons les réponses de chacun)

Si non, pourquoi ?

- "résistant" ? (on dit pourtant que tout le monde est hypnotisable... donc inconsciemment vous ne voulez peut-être pas hypnotisé ?)

- "pas envie d'être hypnotisé" (auquel cas, n'est-il pas un peu paradoxal de vouloir hypnotiser sans avoir connu l'expérience ?)

- "pas eu l'occasion ?"

Il ne s'agit pas de jeter la pierre à ceux qui n'ont pas voulu se faire hypnotiser bien sûr. Si vous ne voulez pas élaborer, répondez juste un oui ou un non, cela permettrait d'avoir déjà quelques "statistiques" :-)

J'ai été hypnotisé très souvent, je fais heureusement partie du 10 à 15% de la population qui est rapidement et facilement hypnotisable hahaah!

La première fois c'était lors du spectacle de Messmer au Centre Bell (une grosse salle de spectacle/aréna à Montréal) en janvier 2010. J'avais déjà vu son spectacle mais sans essayer l'expérience. J'ai vécu le spectacle "Fascinateur" 4 ou 5 fois et son nouveau spectacle "Intemporel" (qui débarque à Paris) 2 fois!

Après, j'ai essayé avec Edward Black (un français, québécois d'adoption), un ami hypnothérapeute et en pratiquant durant mes cours d'hypnothérapie.

La première fois que j'ai vécu l'expérience j'en étais qu'aux tests de suggestibilité. Mais le fait de vivre l'expérience me permet maintenant de pouvoir expliquer un peu ce qu'on peut ressentir en transe. Bien sûr, chaque transe est différente, mais ça permet en tant qu'hypnotiste de spectacle de leur dire "je suis passée par la, et c'est très agréable!"

Dans mon cas, je dois faire partie des "résistants". Mais ce n'est pas faute de vouloir être hypnotisé. Je m'emploie même à m'auto-hypnotiser régulièrement, par de petites séances de relaxation - détente. Mais lorsque quelqu'un essaye de m'hypnotiser, seuls les effets idéo-moteurs fonctionnent. Ensuite, j'ai l'impression de toujours être trop dans l'analyse et je n'arrive pas à "lâcher prise".

Ce qui est fou, c'est que je dispose de tout un panel de techniques pour aider les autres à lâcher prise, et que je suis incapable de franchir cette étape sur moi même.

Je rêverais de pouvoir vivre une vraie catalepsie ou amnésie, rien que ça. Ce serait pour moi le signe qu'enfin, la boucle est bouclée...

personnelemen je n'ai pas eu l'occasion. Et c'est assez frustrant, j'aimerais bien ressentir ce que ca fait! Je fais aussi un peu d'auto-hypnose mais ca relaxe et ca repose ou dès fois tu sens tes bras qui bougent un peu seuls si tu le pense fort mais ca va pas beaucoup plus loin... Voilà!

Bonjour,

pour ma part, que se soit les quelques hypnothérapeutes, les stagiaires lors de la formation ou ma pratique de l’auto hypnose, je n'ai jamais connu la transe qui me permettrait de vivre les effets hypnotique "classiques".

Je ne penses pas être un cas difficile, même si, comme Jean-Emmanuel, je suis plutôt dans l'analyse et peut être dans la résistance, seulement les technique de bases ne fonctionnent pas sur moi. Et comme la plupart des hypnotiseurs rencontrés étaient plutôt mécaniques et manquaient d'observation, il n'ont rien su faire d'adapté. Chose scandaleuse lorsqu'il s'agit de professionnels qui de plus masque leur incompétence derrière des excuses à dormir debout ;).

Voilà ce qui fait de moi un cuisinier qui ne goûte jamais ses plats.

L'échantillon reste réduit, mais on s'orienterait donc vers une plus grande résistance des hypnotiseurs...

Et en étant très osé avec les chiffres (un statisticien bondirait sur place avec seulement 4 réponses), on pourrait même aller jusqu'à rebondir sur le post qui parlait de la résistance plus grande des hommes comparé aux femmes... :-)

Et on pourrait sans doute relier les 2 en constatant que les hypnotiseurs sont majoritairement...... des hommes :-) ?

Et en étant très osé avec les chiffres (un statisticien bondirait sur place avec seulement 4 réponses), on pourrait même aller jusqu'à rebondir sur le post qui parlait de la résistance plus grande des hommes comparé aux femmes... :-)

De manière générale, c'est 50/50. En revanche, quand tu es un homme qui pratique l'hypnose dans la rue, tu fais face à de plus grosses résistances vis à vis des mecs. C'est tout ;)

Sujet intéressant !

Personnellement, oui j'ai déjà été hypnotisé, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me lancer dans ce monde fantastique !

Pour le petit résumé de l'histoire : J'étais en plein Toulouse avec un ami, une poche pleine de paquet de cartes à la main, au centre du capitole quand Robin m'aborde. Avisant la poche il me demande si je fais de la magie et rebondit sur l'hypnose. J'en avais déjà vu, y croyais et étais très intéressé. Je ne me rappel plus vraiment dans quel ordre ça c'est passé, mais je suis passé entre les mains de Robin et de Manu ce jour là. Ce n'est pas allé bien loin mais il me semble avoir eu un pied collé au sol plus ou moins convaincant. Mon ami a, lui, eu droit à un fou rire.

Dans l'ensemble, ça a très moyennement marché sur moi, je pense avoir été trop dans l'analyse à ce moment là (comme beaucoup d'entre nous). En réalité, j'avais déjà envie de savoir comment cela marchait et tenter donc d'analyser ce que les deux hypnotiseurs faisaient pour le reproduire ensuite...

Si j'avais su que quelques mois après je retrouvais ce site, je ne me serai pas donné autant de peine ! :D

D'ailleurs, vous êtes prévenu amis Toulousain, prochaine sortie, l'un d'entre vous me refait essayer ;)