Aller au contenu

Présentation


Recommended Posts

Bonjour,

Que dire... mon prénom est facile à deviner avec le pseudo.

Ingénieur de formation, dans la trentaine.

Comment je suis arrivé ici ? L'émission sur France 2 avec Messmer (n'oubliez pas les paroles). J'étais du genre sceptique avant, jamais intéressé vraiment par l'hypnose, plutôt dérangé par le phénomène. Mais j'ai décidé subitement de vouloir creuser et de me documenter. Quelques jours/heures de recherches. J'avais un petit background de PNL qui m'avait titillé l'esprit suite à quelques cours durant mes études, et j'ai voulu faire un peu le lien entre les deux.

Bref, de recherche google en recherche google, j'ai trouvé (plutôt sur des sites américains) des réponses à mes questions (enfin certaines), et commencé à comprendre la technique.

L'intérêt de ce forum et de ce site ? Il n'est pas tenu par quelqu'un qui cherche à nous vendre quelque chose. C'est bien le premier site. Ca mérite d'être encouragé. Vive le partage :-) !

Je ne suis a priori pas parti pour faire de l'hypnose de rue ni même hypnotiser, et encore moins me faire hypnotiser, mais bon, je peux changer d'avis :-)

Je reste encore pour l'instant convaincu que se faire hypnotiser est plutôt mauvais pour les personnes, ou qu'a minima on devienne plus suggestible... ce dont je n'ai pas trop envie. Et je l'ai lu plusieurs fois... y compris ici d'après certaines "expériences" :-). Ca ne serait pas bon pour mon boulot que de subir trop facilement des suggestions......

J'ai cru aussi comprendre que l'on devenait plus facilement hypnotisable (c'est un peu lié). Pas bon non plus je trouve.

A vous de me convaincre si vous n'êtes pas d'accord, je suis ouvert :-)

Par contre, comprendre le phénomène est déjà passionnant.

Déjà, je ne regarde plus de la même manière mes moments d'hyperconcentration (que je sais maintenant être des moments potentiellement de plus haute suggestibilité)... lorsque ma femme me dit qu'elle m'a déjà répété 3 fois la même chose et que je n'ai rien entendu, trop absorbé par quelque chose, par exemple. Bon, ça va dans ce cas là :-)

D'autres forums plus proches de mes préoccupations ? Je pense qu'il vaut mieux cotoyer des gens qui pratiquent, et qui plus est ont l'esprit d'échange (j'aimais bien l'analogie des logiciels libres dans une des discussions). Les vrais pros qui en vivent ne voudront jamais tout dire. Ca se comprend.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Brunob :)

Ton raisonnement est a mon avis assez faussé, l'hypnose étant un état naturel qui se déclenche plusieurs fois par jour et souvent a notre insu ignorant l'existence de ce phénomene, on se rend pas compte. Je pense que c'est une nécessité. Maintenant être suggestible tout le monde l'est a son échelle, mais " amélioré sa suggestibilité" n'est pas chose aisé, il y a plusieurs hypnotiseurs qui aimeraient vivre ce qu'ils font vivre aux autres sans pouvoir y accéder, générant une certaine frustration chez cela.

Connaitre les mécanismes qui mènent a cette état, passe aussi par mieux communiquer et donc résister potentiellement aux manipulations négatifs, car je dis qu'il y a de la bonne manipulation ( ex: une ostheopathe te manipule pour ton bien ) et de la mauvaise ( comme les publicités ).

En somme je pense que l'hypnose est une discipline qui apprend aussi a écouter l'autre, prendre confiance en soi, et établir un rapport privilégié avec autrui.

Je suis pas spécialiste mais pendant ta phase ou tu n'entendais pas ce que ta femme disait ( moi je l'écoute plus comme ca, c'est réglé, pour ce qu'elles ont a dire :D ) Imagine maintenant qu'elle t'est répétée 3 fois:" Mets la table", a ton avis que feras-tu en te levant de ta chaise 3 min après.... Je ne connais pas la réponse....

Ben voila j'aime dire que je suis un simple débutant dans ce domaine et que ce que je pense n'engage que moi :)

En tout cas, bienvenue :)

Lien vers le commentaire

En fait, pour être très honnête, je me demande si je ne me cherche pas des prétextes pour ne pas tenter l'expérience, aussi bien en temps qu'hypnotisé qu'hypnotiseur :-)

Je pense surtout que ce qui me refroidit, ce sont surtout:

- quelques mauvaises lectures, en particulier sur des sites en anglais, au sujet des post-suggestions. Autant être sous contrôle pendant un certain temps, autant cela ne me poserait pas de problème, autant le fait de savoir que je pourrais, en particulier si je suis réceptif, conserver certaines post-suggestions, cela me refroidit assez sérieusement et aurait tendance à me bloquer. J'ai lu quelques cas plus ou moins flippants... après quant à savoir le vrai du faux... c'est sans doute ce que je viens chercher ici... mais au fur et à mesure de mes lectures j'aurais tendance à penser que ce que j'ai lu est possible... par exemple un mec prof de math dans un collège, qui a subit une amnésie du chiffre 6, lors d'une hypnose de groupe, et manque de chance, n'a en fait pas bien compris qu'il fallait se souvenir à nouveau du 6... avec des conséquences désastreuses pour lui pendant quelques mois. Il n'y avait pas d'explication précise, mais j'imagine très bien qu'un américain pourrait mal comprendre dans un brouaha "you will now=>not remember the number 6". Il y a d'autres exemples, parfois amusant et gentillets, d'autres moins.

- en reprenant le cas Messmer, j'ai voulu creuser le pourquoi de la rapidité... j'ai compris en lisant qu'il y avait couramment en hypnose de spectacle préparation des "sujets" au moyen d'un ancrage. Cela fait également parti des trucs qui me dérangent de pouvoir être contrôlé à nouveau par ce moyen plusieurs heures plus tard. Il me semble avoir lu en exemple de J-E que certains de ses collègues arrivaient maintenant à avoir des mains collées sans même une induction préalable. Autre truc flippant non :-) ?

On entend souvent dire qu'une personne ne fera pas quelque chose contre sa volonté profonde... mais apparemment la limite n'est pas si claire non ?

Maintenant, si je devais me faire hypnotisé, il faudrait que ce soit par quelqu'un de très proche (genre mon épouse) pour que la confiance soit là à la base. Ca ne sera pas facile de la convaincre vu qu'elle n'aime pas l'hypnose (mais pour le côté "mystérieux/occulte/paranormal/absence de compréhension" que reflètent les médias, j'étais pareil avant, je le comprends facilement et pourrais donc sans doute lui expliquer... encore que je pense que sans accepter d'y passer un paquet d'heures de lectures pour faire sa propre opinion, il n'est pas facile de changer d'avis...). Comme on le lit souvent, ce n'est pas facile en plus que ce soit un proche, alors... il me restera sans doute juste l'auto-hypnose... c'est ce que je creuse un peu en ce moment, pour voir si je me laisse tenter.

Mon problème, c'est que je suis terriblement cartésien, il me faut toujours une explication logique à tout, et je veux toujours tout comprendre d'un sujet que j'entame... j'ai peur que cela me rende résistant pour me laisser aller.

Ensuite, comme tu le dis, je me suis rendu compte en me documentant que l'hypnose n'était qu'un état naturel (je pense qu'on aime mieux à la base dire que l'on est concentré ou "détendu" je pense, le mot hypnose faisant peur, ce serait plus simple de l'expliquer aux gens comme cela), et que j'avais même souvent tendance à l'être (très concentré au point de ne plus entendre ce qu'on me dit, ou alors ne pas avoir eu de notion du temps, etc...). Donc un peu de dualité à explorer.

Pour ma femme, oui, je dois être hautement suggestionnable lorsqu'elle me demande de faire quelque chose, en particulier lorsque je rêvassais :-)

Lien vers le commentaire

Premierement, quand tu suggères une main collée ou une amnésie d'un chiffre quand tu lui dis qu'il s'en souvient, tu vérifies qu'effectivement le chiffre ou le prenom etait bien revenu a la normale, et que tout est rentré dans l'ordre.

Deuxiement, Messmer prépare des sujets dans les loges car c'est un spectacle et pour assurer que le spectacle est bien lieu il s'assure en mettant sous hypnose des sujets avant pour etre sur que sur scene il y est un minimum de personne qui assure le spectacle. Maintenant si c'est le mot ancrage qui te fait peur, je peux te faire un ancrage tout bete du genre:-"La prochaine fois que tu iras te coucher , avant de t'endormir tu reverras cette phrase." Y a des chances que ce soir tu repenses a ce que je viens de te dire, sans pour autant etre qq chose de definitif ni de nuisible.

Toisiement, L'hypnose est un outil qui comme tout outil ne fait ni de bien ni de mal, un marteau peut construire une maison comme tuer qq'un. Donc oui entre de mauvaises mains ca peut etre nuisible, surtout aux apprentis sorciers, nous faisons que du ludique, pas de la therapie, les risques sont tres limités. J'entend abreaction.

Quatriement, bien sur qu'il est essentiel d'avoir ou d'apporter la confiance, sans confiance aucune hypnose est possible, impossible de se laisser aller a dormir si tu crois que l'hypnotiseur veut te prendre ton porte feuille :)

Cinquiement, L'hypnose est vaste mais je ne pense pas que le sujet soit encore parfaitement aboutis , et les meilleurs travaillent encore a comprendre toutes les subtilités. Maintenant cartésiens ou pas, ca veut rien dire, croire que ca existe ou pas ne signifie pas non plus etre sensible ou non a la transe hypnotique. Ce que je veux dire selon ton hypnotiseur et toi meme cette synergie amenera a certain etat d'hypnose, qu'il sera possible de travailler ou reprendre ulterieurement.

Maintenant piquez au vif par un inconnu qui veut t'hypnotiser, je comprend la reaction de certain, mais quand tu prends le temps d'expliquer, et de dire:-" on va faire qqs petits jeux tout simple et si tu reagis bien je te proposerai peut etre une seance d'hypnose de "RUE"."

Encore une fois, c'est juste l'avis d'un amateur :)

Lien vers le commentaire

Bienvenue Bruno !

Ta curiosité est tout à ton honneur !

Myrridin a je trouve bien répondu. Je souhaiterais juste rajouter une chose très importante. Quoi qu'il arrive, une suggestion reste une suggestion et non de la manipulation. Les mots que tu emploies, comme "contrôle", sont utilisés à tort.

Lorsque je suis capable de faire une catalepsie ou une amnésie à froid avec une personne déjà hypnotisée, c'est parce qu'elle accepte de jouer le jeu et laisser passer la suggestion vers son inconscient. Si elle refuse ma suggestion, cela ne marche plus. Je l'ai testé à maintes reprises, et je peux l'affirmer. Personne ne peut CONTRÔLER une personne hypnotisée. Par contre, on peut lui donner envie de se laisser aller au point de donner l'illusion de se faire contrôler. La nuance peut quelques fois être très mince, je te l'accorde.

Mais en ce qui te concerne, avoir été hypnotisé te permettra d'y retourner facilement quand tu le souhaites, mais en aucun cas qu'une autre personne puisse "bénéficier" de cet atout sans ton accord.

Si tu es réceptif, je te le dis le plus sincèrement du monde, tu serais idiot de ne pas en profiter. Parce que comme le dit Myrridin, outre la manipulation négative qui te fait peur (et qui n'a rien avoir), l'hypnose peut t'apporter une aide infinie grâce à la suggestion positive. Bien être, confiance en soi, gestion de la douleur et j'en passe...

Lien vers le commentaire

Bonjour Bruno et bienvenue.

En étudiant l'hypnose ou la PNL, ce qui est en fait la même chose, tu étudie l'art de la communication.

Tu es peut être surprit de découvrir son influence sur les uns et les autres, mais c'est un fait bien connu de nos médias, vendeurs, politiciens et thérapeutes.

Lorsque tu découvres que la communication est verbale et surtout non verbale, et que communiquer c'est manipuler, influencer que se soit volontaire ou pas, conscient ou pas, alors son étude devient un formidable révélateur de causes/effets qui nous animent.

Puisque nous nous manipulons les uns les autres, sans vraiment savoir comment nous faisons, on se suggère des choses sans le savoir, qui ont souvent pour conséquences l'effet inverse de celui souhaité. En ne pensant pas manipuler, on ne voit pas qu'on vient de faire une suggestion. La suggestion n'est pas la phrase clairement exprimée verbalement, mais c'est beaucoup plus que ça. Si tu dit verbalement "vas à gauche !" mais que non-verbalement tu dis "non va à droite", la personne ira à droite, et tu te mets à gueuler "mais non j'ai t'ai dit d'aller à gauche ! :@". C'est vraiment n'importe quoi ! Et c'est source de nombreux conflits :evil:.

Assumer que je suis un manipulateur c'est comprendre la responsabilité que j'ai dans mes relations, de connaitre l'impact de ma présence, de mes gestes, de mes paroles. La nier reviendrait à conduire les yeux fermés sans mettre les mains sur le volant au non d'une "étique morale" : manipuler c'est pas bien ;). Et c'est comme ça que certains manipulateurs conduisent des gens dans le fossé, même s'il étaient de bonne intention.

T'inquiet, ta femme t'a déjà hypnotisée et t'hypnotise au quotidien, et tu en fais de même sur elle. Donc vous êtes déjà d'excellent hypnotiseurs :) mais...maladroits, comme nous tous ;p.

Au plaisir de partager avec toi.

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai bien fait le lien entre la PNL et l'hypnose (et toutes formes de "manipulations"). Assez paradoxalement, je n'ai jamais accroché réellement lorsqu'on me présentait la PNL (j'ai eu quelques cours étant plus jeune, principalement axé sur le côté synchronisation, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs). Je me suis aperçu avec l'expérience professionnelle que l'on faisait ce type de manipulation assez intuitivement lorsqu'on essayait de vendre quelque chose... je n'ai d'ailleurs jamais aimé chercher des techniques pour tenter de les appliquer, et cela me réussit plutôt bien... Je me suis rendu compte seulement plus tard qu'il fallait tout de même y penser aussi lorsqu'on était du côté acheteur, car les bons commerciaux sont de bons manipulateurs qui emploient ce genre de technique. Pour certains, la tentative de synchronisation est tellement grossièrement que l'on décroche. Pour d'autres... on peut se faire avoir en étant débutant.

Je pense en faisant un parallèle avec l'hypnose de rue qu'il est inutile d'essayer de faire des scripts, sous peine que cela ne se voit et que cela ne marche pas aussi bien sauf avec les sujets les plus "suggestibles" :-)

Sinon, pour le fait que l'on ne peut contrôler une personne hypnotisée... on devrait peut-être ajouter "pas totalement" non ? Ou tout dépend de ce que l'on appelle contrôle... rentrer de force une 2e fois en transe suite à un ancrage bien fait, c'est déjà un contrôle non ? Même si la personne ne fait pas grand chose forcément derrière. Ensuite, il est certain que la personne était sans doute consentante initialement pour se faire hypnotiser et recevoir l'ancrage... donc est-ce un contrôle... mais en temps qu'hypnotiseur, n'avez-vous jamais tenter de faire "replonger" un ami, pour rigoler, et ce dernier dire "ah, tu m'as eu !" ?

Pour le côté réceptif... quels sont les "tests" que vous pouvez me recommander qui peuvent se pratiquer seuls/sur soi-même... ? Je dois avouer que je serais curieux pour moi-même de savoir si je suis ou non réceptif... peut-être un premier pas pour oser aller plus loin :-)

Le pire, c'est que quelque chose au fond de moi me laisse à penser que je peux être réceptif (j'arrive à me concentrer, parfois volontairement, parfois involontairement, au point d'oublier ce que j'ai autour.... j'ai l'imagination comment dire... fertile...). Je sais aussi que je serai fortement tenté de bloquer/résister... d'où ma présence ici :-)

Lien vers le commentaire

Pour les tests, essaye ça :

Une vidéo que j'ai faite il y a treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps, mais qui marche bien pour les plus réceptifs ;)

Ensuite, pour revenir sur cette notion de contrôle, à chaque fois que j'ai essayé de prendre par surprise pour une induction instantanée, cela n'a marché que parce que la personne l'a bien voulu. Autrement, la personne a trois possibilités. Soit elle se laisse "avoir" pendant l'induction et ressort immédiatement ensuite (j'te rappelle qu'elle reste consciente et lucide), soit l'induction ne prends pas (et ce sera le cas 80% du temps au moins, sauf si tu viens de l'hypnotiser juste avant).

Dernier cas, la personne se laisse avoir, et juge que finalement, c'est peut-être pas si mal de profiter d'une bonne séance de relaxation :D

Lien vers le commentaire
Maintenant si c'est le mot ancrage qui te fait peur, je peux te faire un ancrage tout bete du genre:-"La prochaine fois que tu iras te coucher , avant de t'endormir tu reverras cette phrase." Y a des chances que ce soir tu repenses a ce que je viens de te dire, sans pour autant etre qq chose de definitif ni de nuisible.

J'ai fait le test 2 soirs, mais le problème c'est que j'ai chercher en même temps à résister en me persuadant que je n'en souviendrai plus (ce qui aurait pu d'ailleurs avoir un effet inverse de renforcement :-) ).

Résultat, je me suis souvenu à chaque fois que j'avais lu une phrase sur le forum dont il ne fallait pas que je me souvienne, et ensuite impossible même en le voulant de me souvenir de la phrase :-)

Ca doit répondre d'ailleurs à ma question de suppression d'un ancrage, le meilleur moyen est sans doute d'en faire un autre contraire par dessus, peu importe qui le fait :-)

Bon, il faut ensuite être honnête, j'ai une très bonne mémoire "floue" de long terme (devoir décrire des grands principes, expliquer, etc...), mais une pitoyable mémoire court terme, et encore plus lorsqu'il s'agit d'apprendre par coeur quelque chose, ca a toujours été ma bête noire. J'ai du finir par m'autopersuader que je ne pouvais que retenir des principes mais pas quelque chose de précis d'ailleurs.

Tiens, ça me fait penser à une idée de routine amusante aussi bien pour l'hypnotisé que les spectateurs : avez-vous déjà essayé de développer fortement la mémoire de quelqu'un, en lui faisant retenir quelque chose qu'il n'aurait jamais pu retenir autrement. Par exemple en faisant lire un texte assez long (genre une grosse définition de dictionnaire prise au hasard, ou encore énumérer les décimales de PI), que la personne devra réciter, en lui disant évidemment de bien se concentrer sur son texte et de le mémoriser avec soin pour pouvoir le réciter immédiatement derrière. A adapter suivant que la personne est plus visuelle ou auditive, voire peut-être en lui demandant de lire une fois le texte à haute voix en faisant bien attention à le mémoriser...

Ca doit être amusant de s'apercevoir qu'on peut mémoriser 50 décimales de PI en 1 ou 2 lectures. Si ça marche bien sûr :-). Sinon bonjour le bide :-). Il faudrait peut-être y aller progressivement avec 10 puis 20 puis 30 puis 40 puis 50 pour bien ancrer...

Et si ça marche, voir si 1h après le réveil la personne se souvient toujours de ses 50 (ou plus !) décimales de PI :)

Bon, ça doit être plus marrant dans une soirée entre étudiants en école d'ingé que lors d'une soirée de réveillon :)

Modifié par brunob
Lien vers le commentaire
Tiens, ça me fait penser à une idée de routine amusante aussi bien pour l'hypnotisé que les spectateurs : avez-vous déjà essayé de développer fortement la mémoire de quelqu'un, en lui faisant retenir quelque chose qu'il n'aurait jamais pu retenir autrement.

L'hypermnésie qu'on appelle ça ! Et une petite voix m'a dit qu'il y a de grandes chances que ce soit le sujet du prochain article de Manu, mais chuuuuuut ;)

Oh mais j'en oublie la politesse que maman m'a appris : Bonjour et bienvenu Bruno.

En espérant que tu trouveras ce que tu cherches ici, même si apparemment tu ne sais pas encore clairement ce que c'est :P

Lien vers le commentaire
Tiens' date=' ça me fait penser à une idée de routine amusante aussi bien pour l'hypnotisé que les spectateurs : avez-vous déjà essayé de développer fortement la mémoire de quelqu'un, en lui faisant retenir quelque chose qu'il n'aurait jamais pu retenir autrement.[/quote']

L'hypermnésie qu'on appelle ça ! Et une petite voix m'a dit qu'il y a de grandes chances que ce soit le sujet du prochain article de Manu, mais chuuuuuut ;)

Oh mais j'en oublie la politesse que maman m'a appris : Bonjour et bienvenu Bruno.

En espérant que tu trouveras ce que tu cherches ici, même si apparemment tu ne sais pas encore clairement ce que c'est :P

Ah, ça serait cool un sujet là dessus. Du moment que l'on ne demande pas à quelqu'un de se souvenir de trucs qu'il ne se souvient plus (auquel cas bonjour les dégats...). Bon, c'est toujours ma bonne vieille crainte de l'hypnose qui ressort, et tout ce qu'on peut en faire de mal, même involontairement... J'imagine qu'il est tellement plus intéressant de vivre une expérience positive où l'on décuple une faculté qu'une expérience négative type amnésie ou main collée. J'ai vu plusieurs vidéos de personnes qui paraissaient très perturbées lors d'une amnésie d'un chiffre (dans un cas aussi quelqu'un qui n'arrivait pas à lacher quelque chose, et qui en devenait énervé/hystérique aussi). On aura beau me dire que l'on peut compenser avec des suggestions positives, ça ne reste qu'un palliatif qui n'enlève rien au fait que la personne... n'aime pas forcément ça. Après, il ne faut pas s'étonner de lire des avertissements dans les bouquins d'hypnose que certaines personnes réagissent de manière excessives (cris, pleurs, etc...), je trouve.

Ensuite, c'est sans doute très relatif et dépendant des personnes, la manière de vivre une expérience. Par exemple, l'idée de subir une amnésie me répugne comme tu l'as remarqué. Une catalepsie me dérangerait moins je pense. Une invisibilité ou distorsion du temps encore moins.

Ce que je cherche ici... ah bonne question... à la base, c'était surtout pour apprendre à connaître les limites de l'hypnose (mais je continue de lire du contradictoire). Ou encore de savoir quelles pouvaient être les conséquences pour une personne d'avoir déjà été hypnosée. Ou les influences des postsuggestions. Le tout en m'étant rendu compte au fil de mes lectures que l'hypnose n'est qu'un mot que l'on place alors que cela peut s'inscrire globalement dans tout ce qui est manipulation, influence envers l'autre, ou tout simplement interaction. Certains mots font juste peur, et on est juste ici dans des techniques visant à "exploiter" le cerveau (en bien comment en mal)

De manière un peu liée mais non avouée, j'aimerais bien tenter l'expérience, mais surtout sur moi-même faute de confiance pour le moment. Mais je n'ai pas encore réellement trouvé de réponses, ni surtout de témoignages... d'hypnotiseur ayant été hypnotisé (cf mon autre thread qui n'était pas si innocent :) )... pour réellement être rassuré... car du coup je me demande si les hypnotiseurs ne sont pas tout simplement plus difficilement hypnotisables parce qu'inconsciemment ils savent les risques, et que les seuls qui seraient hypnotisables sont ceux ayant déjà connu l'hypnose avant d'être hypnotiseurs, et que le fait d'avoir connu une expérience en facilite d'autres... bon, je caricature volontairement, remplacez en lisant les termes de "généralité" par des "une majorité de" :)

Le phénomène m'intrigue aussi en auto-hypnose... difficile d'expliquer un ressenti, mais j'aime bien me "laisser aller" dans des sortes de relaxations en me créant des sortes de trip... le tout sans aucune substance :)

Du coup je me suis demandé si je ne pouvais pas rapprocher cette faculté de me relaxer à celle de l'auto-hypnose (je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas passer pour un fou :), donc je creuse pour le moment, sachant que je n'ai pour l'instant pas envie de perdre totalement le contrôle, tout aussi soit agréable le voyage, car ce que je parviens à faire moi-même, je le gère totalement... ou j'ai l'impression de le gérer...)

Après, on verra bien ou tout cela me mènera et si j'ai envie d'aller plus loin avec les choses, mais comme je me dis "ne fais pas à quelqu'un ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", et que pour l'instant je ne suis pas prêt à me faire hypnotiser... je vais rester dans la théorie. Mais peut-être que l'auto-hypnose me fera changer d'avis.......

Lien vers le commentaire

De manière un peu liée mais non avouée, j'aimerais bien tenter l'expérience, mais surtout sur moi-même faute de confiance pour le moment. Mais je n'ai pas encore réellement trouvé de réponses, ni surtout de témoignages... d'hypnotiseur ayant été hypnotisé (cf mon autre thread qui n'était pas si innocent :) )... pour réellement être rassuré... car du coup je me demande si les hypnotiseurs ne sont pas tout simplement plus difficilement hypnotisables parce qu'inconsciemment ils savent les risques, et que les seuls qui seraient hypnotisables sont ceux ayant déjà connu l'hypnose avant d'être hypnotiseurs, et que le fait d'avoir connu une expérience en facilite d'autres... bon, je caricature volontairement, remplacez en lisant les termes de "généralité" par des "une majorité de" :)

Dieu merci ce n'est pas aussi simple.

Il suffit de regarder Diane, qui est très suggestible (et qui adore se faire hypnotiser :D).

Et il en existe plein d'hypnotiseurs qui aiment vivre l'état d'hypnose. Et franchement, qui n'aimerait pas ? Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un me dire que l'état n'était pas agréable.

Lien vers le commentaire

Je confirme, c'est très agréable comme état.

Je suis presque allé jusqu'à l'amnésie, et je ne pense pas être trop mauvais pour hypnotiser les autres (depuis un mois j'arrête pas beaucoup).

Dans un sens, je fais aux autres ce que j'aime qu'on me fasse, pour reprendre ta formulation à l'inverse :-P

Lien vers le commentaire
Lorsque je suis capable de faire une catalepsie ou une amnésie à froid avec une personne déjà hypnotisée, c'est parce qu'elle accepte de jouer le jeu et laisser passer la suggestion vers son inconscient. Si elle refuse ma suggestion, cela ne marche plus. Je l'ai testé à maintes reprises, et je peux l'affirmer. Personne ne peut CONTRÔLER une personne hypnotisée. Par contre, on peut lui donner envie de se laisser aller au point de donner l'illusion de se faire contrôler. La nuance peut quelques fois être très mince, je te l'accorde.

Tiens, une citation que j'ai trouvé en survolant en quelques minutes Reality is Plastic => "It is often stated by hypnotists that you cannot make people do things they would not normally do and certainly cannot make people do things that go against their morals and ethics. I absolutely disagree."

"Although some of the routines outlined here involve ‘borrowing’ property or getting their goods, I do not suggest that this is ethical or what you should be doing. It is just part of my performance. I almost always give the subject back their stuff, unless of course it is something I really want. I am kidding of course. All of these routines have been done for real in impromptu settings and are here to simply give you ideas about what is possible. Nothing has been added or taken away."

=> c'est typiquement ce genre de chose qui me met un peu mal à l'aise vis à vis de l'hypnose. Car je doute qu'un commerçant serait très heureux de se faire voler ses produits :)

Evidemment, tout est affaire de présentation, et donc de talents de l'hypnotiseur dans ses suggestions, et en plus je suis bien mal placé pour connaître les limites faute d'avoir hypnotisé, mais j'aurais malgré tout tendance à penser en lisant que l'on peut faire faire à quelqu'un des choses qui vont à l'encontre de sa volonté. Sans doute pas sur tout le monde. Sans doute avec des circonstances précises. Etc...

Ensuite, je sais bien qu'il n'y a pas besoin d'hypnose pour manipuler quelqu'un et lui faire faire des choses qui vont à l'encontre de ce qu'il voudrait...

Lien vers le commentaire
Je confirme, c'est très agréable comme état.

Ca, j'en suis convaincu :)

Je suis presque allé jusqu'à l'amnésie.

Mais donc tu t'es contenté de ce que je pourrais appeler d'effets positifs (une bonne relaxation) ?

Peut-être as-tu ressenti quand même quelques trucs genre catalepsie du bras, mais en sachant vu que tu es hypnotiseur que ça ne dure pas, donc pas réellement gênant.

Est-ce qu'inconsciemment, tu n'as pas cherché à lutter contre un effet "négatif" que tu redoutes au fond de toi ?

Suggérer à quelqu'un quelque chose d'agréable, une relaxation, ou une hallu agréable dans une situation non dégradante, oui.

Faire la poule, oublier son prénom, avoir peur que la police te choppe parce que tu as pris un mouchoir en papier, je trouve ça limite (pour l'instant, je ne suis pas borné hein, si plusieurs personnes sur le forum plussoient que l'on trouve agréable même ces petites situations, je change d'avis, promis).

Bon, j'ai bien conscience que je peux peut-être (sans doute) apparaître (aux yeux de certains) comme le rabat-joie du forum avec mes questionnements, mais après tout, c'est lié à toutes les questions d'éthiques et de sécurité dans la pratique, non ?

On reste humain, je suis sûr que beaucoup d'hypnotiseurs auront été tentés (sans forcément le faire évidemment) de savoir jusqu'où leurs suggestions peuvent aller, non ?

Je vais essayer d'être plus positif pour mes prochains posts, j'ai 33 ans, mais je dois déjà être vieux par certains côtés :)

Lien vers le commentaire

Petite correction :

depuis c'est après-midi, j'ai vécu une amnésie complète du prénom. Et sincèrement, c'était une pure joie! Ca fait bizarre de ne pas se rappeler de comment on s'appel, mais c'est tellement jouissif de passer un cap, et en plus ça permet d'aller d'un cran plus loin dans la relaxation, et c'est on ne peut plus agréable.

Je ne dis pas que certaines personnes ne peuvent pas prendre peur, mais en tant qu'hypnotiseur, vivre ça a été une immense joie!

Je pense que si tu as l'occasion, tu devrais assister à une sortie, pour voir les réactions des volontaires. Et pourquoi pas te faire hypnotiser. C'est vraiment une expérience à vivre!

Lien vers le commentaire

On reste humain, je suis sûr que beaucoup d'hypnotiseurs auront été tentés (sans forcément le faire évidemment) de savoir jusqu'où leurs suggestions peuvent aller, non ?

C'est évident...

Par rapport à la citation d'Anthony Jacquin, on peut évidemment tout nuancer. Je l'ai également nuancé dans mes propos.

La différence entre suggestion et influence / manipulation peut quelques fois être très petite chez quelques personnes.

Mais ne généralisons pas non plus. Faire le coup 100 fois, et il suffit que cela marche une fois pour que les gens en retirent deux choses : soit ils pensent que c'est truqué, soit ils généralisent ;)

Il existe aussi des personnes très manipulables à l'état d'éveil :D

Enfin, il n'y a qu'à voir Wolvi avec qui on a réussi hier à passer de catalepsie à amnésie + semi-hallucinations. Donc l'hypothèse de la protection inconsciente vole en éclat, surtout que j'ai utilisé la méthode Rossi (laisser l'inconscient gérer le truc en gros) pour passer le cap de la catalepsie.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...