Aller au contenu

Abréaction positive

Recommended Posts

Une abréaction est une décharge émotionnelle négative, mais dont la résultante est toujours (ou presque) positive. En général, la personne "lâche" un poids et en ressort plus légère ensuite.

En revanche, dans notre contexte ludique, on les évite tant que faire se peut. Les rechercher alors qu'on ne maîtrise pas les tenants et aboutissants derrière est selon moi complètement stupide.

Ma définition c'est : une décharge émotionnel forte (positive ou négative)

Mais pour qu'il y ait une décharge émotionnel, il faut qu'il y ait à la base une tension émotionnelle.

Une tension c'est une différence de potentiel. (très souvent par rapport entre l'état présent et le passé)

Une abréaction peut être due à un état très heureux dans le passé qui nous parait impossible de revivre. (nostalgie, mal du pays, etc ... )

Mais en général ce sera par rapport à un souvenir négatif.

Et là ce n'est pas directement lié à l'hypnose. Cependant l'hypnose contribue à rendre les émotions plus forte qu'à l'accoutumé ( rendant les abréactions plus fréquente )

Le mécanisme d'abréaction permet de relâcher la vapeur, donc la résultante peut être super positive.

Mais, en hypnose, une abréaction peut aussi être déclenché avec une sensation provoquée.

Par exemple tu fais une séance, tout se passe bien, lors du premier réveil pour tester un phénomène hypnotique , et deux personne discutant au loin, racontant leur vie depuis un moment, se mette à dire " [...] et tu n'imagines même pas à quel point c'était la panique de [...] " (bien sûre ceci est à titre d'exemple mais je n'avait pas en tête d'exemple plus rigolo )

Cela suffit ( et ça m'est arrivé il y a peu :P ) pour déclencher une réaction émotionnelle forte.

Mais je me suis aperçut à quel point c'était étrange de réagir comme ça (tous les souvenir de soutenance de projet :( )

et du coup ça m''a fait rire.

En street, il vaut mieux les éviter.

Il ne faut pas que la personne garde un mauvais souvenir.

Il ne faut pas que le publique ( les futurs hypnotisés :) ) pense que l'hypnose entraîne nécessairement ce genre de réaction

Il ne faut pas se prendre pour un hypnothérapeute ( on a pas tous les bagages pour prétendre l'être).

Et en plus on peut très facilement désamorcer un début d'abréaction !

-on stoppe la séance et on bombarde la personne de suggestionS positiveS.

et avec le sourire hein ?

Et en plus on peut très facilement désamorcer un début d'abréaction !

-on stoppe la séance et on bombarde la personne de suggestionS positiveS.

et avec le sourire hein ?

Ca, c'est très important. Parce que si tu vois un début d'abréaction et que tu stresses, tu vas communiquer ton stress à ton volontaire, et c'est ce dont il a le moins besoin ! Si tu souris et que tu restes calme en face de lui, tu vas lui communiquer une énergie différente et tu arriveras beaucoup mieux à apaiser comme ça. Si au contraire tu lui donnes l'énergie nécessaire à ce qu'il explose, bah il va exploser. Ne sois pas le miroir de ton volontaire, et reprend le lead pour l'amener ailleurs, dans un autre état où il sera mieux. Ca, c'est très important.

D'accord bien que pouvoir rester calme et gérer la situation correctement sera plus facile avec de l’expérience. 

Merci beaucoup pour les réponses.

Ma quêtes d'information progresse :)

Me reste plus qu'a tenter l’expérience en tant qu'hypnotisé pour me lancer. J'en fais un point d'honneur car il me semble qu'il ait préférable d'avoir été a leur place avant, afin de rendre les "séances" le plus possible agréable.

J'ai jamais vu d'abréactions. Par contre, le fait d'avoir eu un gros recadrage entre "l'abréaction c'est mortel" et "l'abréaction c'est positif pour la personne parce que ça process des émotions à l'intérieur, mais faut quand même l'éviter parce que c'est pas cool dans le contexte", y'a un monde. Rien que savoir ça, ça va te faire agir différemment, quoi qu'il arrive.

Ensuite, il faut pas juste rester sur ces techniques là, hein. Le mieux, c'est toujours de calibrer le volontaire à chaque instant pour pouvoir arrêter dès qu'on l'ombre d'un doute. Calibrer, calibrer, calibrer. Toujours.

Ma définition c'est : une décharge émotionnel forte (positive ou négative)

Mais pour qu'il y ait une décharge émotionnel, il faut qu'il y ait à la base une tension émotionnelle.

Une tension c'est une différence de potentiel. 

C'est là, JUSTE LA, que ton esprit scientifique a repris le dessus.

Nous sommes tous des circuits en silicone, amen.