Aller au contenu

Hypnose conversationnelle

Recommended Posts

Le traquenard, c'est souvent les idées préconçues :)

Sinon en fonction de ce que tu recherches, tu peux aussi aussi utiliser la fonction "recherche"  sur le forum...

Un jour on m'a répondu : "Si la réponse ne te plait pas, changes la question !", je lui ai demandé "pourquoi ?" .... :ph34r:

Oui j'en ai déjà entendu parler, et même déjà pratiqué et donc oui ça "fonctionne".

J'aime pas le mot hypnose, je préfère parler de persuasion. Dans le schéma classique qui est enseigné à travers la méthode de La voix de l'inconscient par exemple, on met l'individu ainsi que nous même en condition. En condition pour accepté d'être persuadé.
Imagine toi que tu es un vendeur, et que ta came soit tes suggestions. Il te sera plus facile de les vendre dans un magasin, dans un cadré bien établi et connu des deux personnes. L'hypnose conversationnelle, c'est faire de la vente à la sauvette, c'est prendre la personne au dépourvu et réussir tout de même à lui refourguer ce que tu vends, le tout, sans qu'elle ne sache qu'elle est en train d'acheter. C'est moins facile mais c'est faisable.

Et bien, pour développer, comprendre et a fortiori utiliser l'hypnose conversationnelle, il faut revoir l'utilisation du langage. On communique tout le temps, que ce soit par la parole, par les gestes, par écrit etc., on communique tellement, qu'on en oublie l'importance et le pouvoir de la communication. Il y a une artiste que j'apprécie beaucoup qui dit ceci dans une de ses chansons "Ne banalise pas les mots, ils ont une force insoupçonné et une portée créatrice". De la même façon, quoi que dans une mouvance un peu plus New Age mais qui n'enlève rien selon moi à une certaine vérité sous-jacente, le premier accord toltèque qui dit "Que ta parole soit impeccable".

Pourquoi notre parole se doit d'être impeccable ? Parce que nous sommes des êtres communiquant ! Comme je l'ai dit, je préfère le terme de persuasion à celui d'hypnose, mais en soit, dès que nous parlons, dès que nous communiquons nous influençons notre entourage. Ainsi, imaginons que je répète chaque jour la même phrase à une personne, il est fort probable que in fine cette personne prenne cette phrase comme vrai (devenant ainsi une prophétie auto-réalisatrice). Combien d'élèves sont en échec scolaire ou a contrario font preuve de réussite sur le seul critère de l'encouragement qu'ils reçoivent (ou non). Je vous invite à vous pencher sur les travaux de Rosenthal ici pour mieux comprendre mon propos.

Ainsi, dès que nous acceptions cette idée de la communication, nous comprenons pourquoi l'hypnose conversationnelle existe et fonctionne. Ce n'est ni plus ni moins que la mise en application de la puissance communicative de chacun.
A présent, maintenant que l'on a conscience de cette force, encore faut-il savoir l'utiliser. C'est là qu'interviennent des décennies de recherche en psychologie.

Le cerveau, aussi puissant soit-il, peut être feinté ou influencé. La psychologie nous a appris que nous ne sommes pas aussi maître que nous voudrions le croire de nos pensées et de nos actes, c'est aujourd'hui un fait admis par toute la communauté scientifique. A l'heure actuelle on ne sait même pas à qui on fait référence lorsque l'on dit "Je".

Ainsi, en se servant des études faites sur le sujet, en apprenant les failles du cerveau mais aussi en apprenant comment il fonctionne, on peut tout à fait fortement influencer une personne. Le but est de l'amener à réaliser une action que l'on désire d'elle-même. Et là, c'est la porte ouverte à un florilège de méthodes: la confusion, les symboles, les ancrages, le story telling et autres.

En restant très terre-à-terre, le simple fait par exemple, de raconter à un ami la façon dont s'est mal terminé une soirée trop alcoolisé l'invite à réfléchir sur la nécessité de boire de l'alcool. C'est d'une certaine façon de l'hypnose conversationnelle, ça l'est à coup sûr lorsque vous le faites de manière consciente, en ayant un but précis et que vous utilisez tout un arsenal de moyens détournés pour atteindre ce but.