Agraf Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 Ce qui est chiant avec les gens qui suivent une formation un peu trop longue à l'hypnose c'est que ça leur monte à la tête et qu'ils en ressortent tout décalés par rapport à la vision "des autres". Du coup, il m'est venu une idée assez saugrenue que je souhaitais partager avec vous. Cela faisait un petit moment que le constat planait dans ma tête : hormis les traditionnelles présentation, les habituels topics sur l'hypnose conversationnelle ou encore le doux flood toléré par la modération, la plupart du contenu présent est assez similaire. Il s'agit la plupart du temps de compte-rendu d'expériences : j'lui ai collé les doigts, puis les pieds, il était bien réceptif aux tests mais pourtant, l'induction n'a pas marché ; ou encore, "j'suis allé jusqu'à l'amnésie mais ça a bloqué aux hallus". Et si on parlait un peu des gens pour changer ? Plutôt que de parler des effets qu'on leur "fait passer" si on discutait, en toute naïveté et bourrés de préjugés, des gens qu'on hypnotise ? Par exemple, si vous vous intéressez à l'Ennéagramme, est-ce que vous avez remarqué si certains profils psychologiques étaient mieux prédisposés que d'autres à être "de bons volontaires" ? Avez-vous repéré si la suggestibilité des roux était moindre ou supérieur à celle des obèses ? Les étudiants en psycho ont-ils davantage d'imagination que les gens du sud ? Avez-vous remarqué, dans votre pratique, une affinité avec un type de volontaire et comment les définiriez-vous ? On ne cherche pas la vérité sur ce topic, on discute l'esprit ouvert, on ventile les idées ! Quels seraient les classifications de volontaires les plus pertinentes et comment expliquer leur aptitude à être "hautement suggestible" ? Par exemple, j'ai remarqué que les danseurs étaient de bons volontaires. J'ai supposé que cela naissait de l'habitude de se laisser transporter corps et âme par la musique, dans un état de concentration extrême et de lâcher-prise total. Et vous ? Discutons ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio45 Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 Très bonne démarche, et justement j'ai fais un constat (pas assez représentatif pour le moment car cela concerne seulement 6 volontaires)En hypnotisant 3 paires de frères/sœurs, qu'ils avaient les mêmes réactions, même receptivité, même blocages et réagissent de la même façon aux suggestions.Il n'y a rien de concret mais je suis curieux de renouveler l'expérience avec d'autres volontaires, car j'avais réellement l'impression d'hypnotiser les même personnes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fandenem Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 Sergio, j'ai remarqué à peu près la même chose sur une mère, son fils et sa fille. Tous les 3 ont du mal avec les inductions instantanées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 J'affectionne particulièrement les danseurs et les artistes plus généralement (peinture, sculpture, chanteurs etc.), je n'ai jamais été déçu Des personnes généralement ouvertes, tolérantes, et qui jouent le jeu pleinement. J'ai un passé plus tortueux avec les professionnels des arts martiaux. Et bizarrement, de bons résultats sur les militaires ! Je suis de manière générale complètement fan des gens que j'hypnotise dans la rue. Beaucoup pourraient, dans un autre contexte, être des amis très proches. De part leur manière de fonctionner, leur ouverture d'esprit et leur côté aventureux en toute humilité. Après, il y a les autres. Les wesh wesh, les rageux, les "moi-je" et surtout : les "cherche pas, sur moi ça marchera jamais". Je compléterai en rebondissant sur les posts des uns et des autres. Super l'idée de post Agraf en tout cas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 Je valide pour les "artistes", lundi encore un musicien portugais qui m'a demandé une séance en anglais très rapidement et qui a été énormément réceptif malgré mon accent anglais moyen et le fait qu'il ne parlait pas non plus très bien anglais étant portugais mais en tout cas je me suis régalé Et des amis à moi musicien qui sont tout autant réceptif ! Après j'aime beaucoup les volontaires qui à la fin de la séance reste pour poser des questions même s'ils sont pressé ou qui s'intéresse d'un peu plus près. Comme le dit Manu ça change des "wesh" qui sont là pour montrer à leurs "copines" qu'ils sont fort dans la tetê !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 13 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2014 Très bonne démarche, et justement j'ai fais un constat (pas assez représentatif pour le moment car cela concerne seulement 6 volontaires)En hypnotisant 3 paires de frères/sœurs, qu'ils avaient les mêmes réactions, même receptivité, même blocages et réagissent de la même façon aux suggestions.Il n'y a rien de concret mais je suis curieux de renouveler l'expérience avec d'autres volontaires, car j'avais réellement l'impression d'hypnotiser les même personnes ! Est-ce que lorsque tu hypnotisais un membre de la famille, l'autre était présent ?Ou a-t-il pu raconter ce qu'il s'est passé avant que tu ne passes au suivant ? Comme tu le sais sûrement, un sujet qui a vu précédemment un autre sujet se faire hypnotiser aura tendance à avoir le même comportement, les mêmes blocages etc... De même pour le récit détaillé d'une séance d'hypnose.Et tout ceci est renforcé par le fait que ce sont les membres d'une même famille et pas de simples inconnus dans la rue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio45 Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 Sur les 6 il y en a 2 qui ont assisté à la séance et ce sont les deux qui n'ont pas eu de blocages, ils étaient somnambuliques même.De toute façon avec si peu de volontaires on ne peut rien certifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melodiction Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 J'avais aussi remarqué pour les artistes... Je pense à 3 personnes que j'ai pu hypnotiser : une chanteuse, une qui pratique le théâtre, et un autre le dessin. J'ai pu mener les 3 jusqu'aux hallu très facilement...Autre constat que je me suis fait un jour, qui n'a sûrement aucun sens, mais je partage quand même : je ne parle pas cette fois des volontaires, mais de ceux qui pratiquent l'hypnose. J'ai l'impression, en me basant sur les photos du forum, le hangout et les sorties que j'ai pu faire, qu'on est pas mal a avoir les yeux bleus. Du moins dans une plus grande proportion qu'en général à mon sens.Voilà voilà.Édit : pas sûre que la deuxieme partie colle avec le sujet, me suis peux être un peu laissé emporter, pardon Ahah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpp Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 Moi j'ajouterai un critère (et ca se voit carrément dans toutes vos videos): l'âge.Il est clair pour moi que les ados ou jeunes adultes sont plus représentatifs/joueurs/aventureux que les personnes d'un certain âge (peut être une histoire de légitimité).Tiens ca me fait penser à un défi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 Autre constat que je me suis fait un jour, qui n'a sûrement aucun sens, mais je partage quand même : je ne parle pas cette fois des volontaires, mais de ceux qui pratiquent l'hypnose. J'ai l'impression, en me basant sur les photos du forum, le hangout et les sorties que j'ai pu faire, qu'on est pas mal a avoir les yeux bleus. Du moins dans une plus grande proportion qu'en général à mon sens. Le putsch des hypnos aux yeux bleus est en marche... Je vais faire en sorte que cela change Vive les yeux noirs tout moches ! \o/ Moi j'ajouterai un critère (et ca se voit carrément dans toutes vos videos): l'âge.Il est clair pour moi que les ados ou jeunes adultes sont plus représentatifs/joueurs/aventureux que les personnes d'un certain âge (peut être une histoire de légitimité).Tiens ca me fait penser à un défi... Globalement, je suis d'accord. En fait, je pars du principe que plus on grandit, et plus on s'ancre dans la réalité "logique" et l'on s'empêche de s'évader dans le monde imaginaire. On désapprend tout ce que l'on avait découvert enfant, et on se refuse à le vivre de nouveau "parce qu'on est des adultes". J'ai eu l'expérience d'une famille entière qui s'est arrêtée pour découvrir l'hypnose. 3 enfants, mineurs, et leurs deux parents. Le papa et la maman ont tous les deux eu beaucoup de mal au début. Puis, les enfants souhaitant tester deux ou trois petits jeux d'imagination, j'en ai profité pour expliquer aux parents POURQUOI cela marchait mieux sur leurs enfants, en demandant à ces derniers d'être le plus créatif possible avec leur imagination. Au final, c'était le père qui suggérait à ses enfants les métaphores encore plus originales qu'il trouvait pour les aider. "Aaaahh, mais tu te souviens dans Pokémon celui qui fait ceci ou ça ? Ca te parle pour imaginer les pieds collés au sol ?" Bref, à la fin, j'étais tellement étonné que j'ai proposé au papa de reprendre là où on s'était arrêté avant, maintenant qu'il avait compris ce que j'attendais de lui : laisser parler son imaginaire créatif. Et là, il est parti tellement loin.... Mais vraiment TELLEMENT loin. Il vivait le monde à travers des couleurs qui évoluaient et se modifiaient en fonction de chaque expérience que je lui proposais. Aucune logique, mais une symbolique tellement forte que les résultats ont dépassé mes espérances.Ses enfants l'ont "éduqué" à l'hypnose. C'tait beau <3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beba22 Posté(e) 14 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2014 Super intéressant ce topic...J'avoue que je n'osais pas faire de "généralités" car je pensais que chacun avait sa propre "carte du monde"...j'ai même rembarré ma mère qui me disait : "cherche pas, j'ai entendu qu'on ne pouvait pas hypnotiser les Taureaux!" Ceci dit, concernant votre facilité à hypnotiser les "artistes", je ne suis pas du tout étonnée, ça vient juste confirmer ce que j'ai lu récemment : les artistes, les créateurs avec un hémisphère droit du cerveau plus développé (celui de l'inconscient) tandis que les matheux, les critiques, les gens qui aiment tout analyser ont l'hémisphère gauche du cerveau plus développé (le conscient)...Je ne pensais pas que cela pouvait se vérifier mais du coup je vais être plus attentive à ça..... Ps : en effet, Mélodie, j'ai aussi les yeux bleus.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 15 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2014 Vive les yeux bleus !!! En parlant d'yeux, ça me fait penser aux volontaires qui ont des pupilles bizarres. J'ai du en croiser une dizaine qui avaient des taches noires ainsi que des formes de patates au fond de l'iris. Bizarrement, ils avaient tous les yeux verts. Et comme quand j'hypnotise j'essaye de l'être au maximum moi-même, je me sers alors de ces dessins irréguliers et inhabituels pour m'auto-hypnotiser. Et quand j'induis par fascination, j'ai l'impression que ça marche mieux quand la personne a des yeux clairs, parce que j'ai davantage de facilité à m'y plonger et à entrer en transe. Étrange non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatlypoz Posté(e) 15 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2014 J'ai lu un jour que les personne ayant les yeux bleux voyaient mieux dans l'obscurité .Bon je sais vraiment si ça a un rapport mais je suis content de pouvoir le ressortir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aramis Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 Je confirme aussi pour les artistes. Et je me demande si les filles ne seraient pas plus facilement hypnotisable aussi...Concernant l'âge, j'étais moi même très réceptif il y a 12 ans, et là je me rends compte que je n'arrive plus du tout à partir sur des inductions rapides. Pourtant j'aimerais bien !!Au fait, Agraf, je suis Didier de Toulouse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 Hey, j'ai les yeux bleus, je peux faire de l'hypnose moâ aussi J'ai eu plein de volontaires qui m'ont dit que mes yeux étaient bizarres à faire peur et du coup ils étaient mal à l'aise quand je les regardais, cette vision old school de l'hypnose "je te regarde pan t'es mort" m'a fait beaucoup rire d'ailleurs...Blague à part, de manière générale j'ai l'impression que les femmes ont une sensibilité à l'hypnose que les hommes n'ont pas, peut-être que ça provient uniquement du format rue ou que c'est juste une question de laisser aller, mais elles ont une faculté à imaginer et à vivre la transe pleinement plutôt impressionnante.(et puis, bon, hypnotiser une fille c'est quand même plus agréable que d'hypnotiser un mec qui voit ça 40% du temps comme un défi pour savoir s'il peut résister à tes suggestions...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 C'est pas pour rien que Koko est "El Seductor" J'ai les yeux bleus aussi, mais bon, voilà. Je doute que ça ait un rapport. Sinon le coup des yeux bleus qui voient mieux dans l'obscurité je crois avoir lu que c'est une légende urbaine ^^ EDIT En fait ce topic me rappelle que j'avais pensé à faire des statistiques en hypnose de rue sur des critères que je n'avais pas trouvés (physiques, psychologiques, sociologiques, que choisir ?). Bon sauf que j'ai jamais hypnotisé dans la rue donc j'ai un remarquable échantillon représentatif de la population française, de zéro. Donc bon c'est peu être mon petit côté expérimentateur en herbe avide de statistiques inutiles qui parle, mais je voulais profiter du topic pour partager l'idée. Parce-que si on trouve des critères, que l'on peut demander aux gens auxquels ils correspondent, et qu'un certain nombre de membres participent à la "recherche", on pourrait peut-être avoir des résultats intéressants non ? Voilà, je propose l'idée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 C'est une super idée. Rien que pour le sexe et l'âge des volontaires je suis persuadé qu'on pourrait dégager quelque chose de ça, mais à condition d'ajouter à ces données les mêmes informations concernant l'hypnotiseur, pour être sûr qu'il ne s'agisse pas que d'une question de contact, de feeling avec l'opérateur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 physiques, psychologiques, sociologiques, que choisir ? Tous ! Créons un modèle pour déterminer la probabilité qu'un phénomène hypnotique donné passe, en se basant sur plein de variables Plus sérieusement, je pense pas que ce soit faisable. Outre les caractéristiques du sujet, le cadre joue, les attentes de l'hypnotiseur et du sujet, la "forme" des deux sur le moment, le feeling qui passe ou pas... Autant de choses pas vraiment quantifiables ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 Moi j'ai pas compris les débouchés de ce sujet ?C'est un peu commencer un cursus de fac de philo, quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koko Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 Il est cool ce sujet moi je trouve, pas de prise de tête.Il en faut plus des sujets comme ça, un peu légers et juste assez sérieux pour qu'on ait tout de même envie de les lire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweely-Boo Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 Je suis bien d'accord Célios, tellement de critères envisageables... Pas facile à mettre en place, mais bon, j'y reflechirai néanmoins ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 16 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2014 J'y ai déjà un peu réfléchi depuis le temps, et c'est vraiment pas faisable... ^^ Ceci dit je comprends que t'ai envie d'y réfléchir. C'est aussi l'un de mes doux fantasmes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadlu Posté(e) 17 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2014 pour ma part il y a eu un refus sur un musicien qui de surcroit fait de la méditation... mais je pense qu il a une tel fascination pour l'hypnose qu'il était plus dans l'observation une séance de rattrapage prévu a la rentrée. pour les militaires JE cela ne m’étonne pas du tout de la bonne réceptivité... regarde le défilé du 14 juillet .... moi je vois une armée d'hommes en plein état modifié de conscience lol c'est surtout dans le regard des gens que je trouve des gens très réceptif...difficile a décrire ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriscioss Posté(e) 17 août 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2014 Blague à part, de manière générale j'ai l'impression que les femmes ont une sensibilité à l'hypnose que les hommes n'ont pas, peut-être que ça provient uniquement du format rue ou que c'est juste une question de laisser aller, mais elles ont une faculté à imaginer et à vivre la transe pleinement plutôt impressionnante.(et puis, bon, hypnotiser une fille c'est quand même plus agréable que d'hypnotiser un mec qui voit ça 40% du temps comme un défi pour savoir s'il peut résister à tes suggestions...) je plussoie, et j'y vois plusieurs autres raisons :- L'hypnose implique de "se laisser aller en étant guidé par quelqu'un" certains peuvent ressentir cela comme de la domination, et donc refuser de se laisser dominer par un homme- L'hypnotiseur peut également avoir besoin d'un contact physique (toucher la nuque, les mains, etc) et cela peut aussi en déranger certains- C'est plus facile d'être crédible face a une fille qu'a un mec ... en tout cas pour moi. pour les militaires JE cela ne m’étonne pas du tout de la bonne réceptivité... regarde le défilé du 14 juillet .... moi je vois une armée d'hommes en plein état modifié de conscience lol C'est parce qu'on leurs apprend a ne pas penser ça simplifie les choses Je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur un militaire mais je suis curieux de la constater par moi même maintenant ^^ Sinon pour ma propre réponse j'ai également constaté que les artistes étaient souvent très réceptif (danse, dessin, pas testé de musicien), j'ai une nounou qui a très bien réagit aussi, à vous de me dire par vos expériences si les professions liées a l'enfance (animateurs de colonie de vacance, garderie, etc) sont également réceptif pour vous Sinon pour les plus difficiles je mettrais les techniciens ... comme moi. Esprit analytique, besoin d'imaginer des choses concrètes, difficultés à lâcher prise, des choses que j'ai et que j'ai retrouvé chez mes collègues. Quelqu'un a des expériences avec des professionnels de santé ? médecin, infirmière, urgentiste ? je serais curieux d'avoir un retour pour cette population Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 17 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 août 2014 Je pense que ce sujet devrait s'axer uniquement sur les volontaires avec lesquels ça marche bien et avec lesquels on ressent des affinités, et pas le contraire. Uniquement sur tout ce qui va dans le sens d'une meilleure réceptivité et d'une meilleure suggestibilité.D'ailleurs, Brieuc, pour répondre à ta question, ce sujet n'est pas pensée comme devant amener à un seul débouché spécifique, mais est davantage envisagé comme un brain storming pouvant éventuellement amener à des idées comme celles de Sweel. Donc Sweel, tu penses que la suggestibilité peut provenir de différents facteurs : physiques, psychologiques et sociologiques. Vous voyez d'autres catégories les autres ? D'une manière générale, ces différents facteurs doivent induire des prédispositions mentales particulières. De quelles natures sont-elles à votre avis ? Routines ? Croyances ? Développement de zones particulières du cerveau ? D'autre choses encore ? J'ai l'impression que souvent, ce qui freine les gens, c'est qu'ils ont besoin de voir pour croire. Une induction instantanée permet alors d'une certaine façon de forcer diverses croyances comme par exemple "l'hypnose existe". A votre avis, quelles sont les meilleures croyances qu'ont les volontaires et que vous aussi vous avez, et qui vous permettent de vivre tout un tas de phénomènes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts