Aller au contenu

Revivre un rêve

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Un ami proche, que j'ai déjà hypnotisé à maintes reprises, m'a fait part d'un de ses rêves inachevés récent l'ayant particulièrement marqué. (Je précise qu'il l'a fait le matin, donc c'était sûrement une sorte de rêve lucide.) Par respect, je ne dévoilerai pas le contenu de ce rêve.

Alors, il me demanda si, sous hypnose, il pouvait revivre ce rêve et lui trouver une suite.

Je me permets de vous poser cette question, car étant donné qu'il ne faut pas toucher aux souvenirs ... Mais ce rêve peut-il être considéré comme tel ? Il y a t-il un risque pour sa sécurité psychologique ? Je précise que le rêve avait une tonalité plaisante (pas d'érotisme pour autant).

Voilà, si jamais il n'y a aucun risque, je serais curieux d'entendre éventuellement d'autres personnes ayant déjà été confrontées à cette demande, et leur méthode d'action employée.

Merci ;)

Toujours prêter gare aux faux-souvenirs, mais pourquoi ne pas essayer ?

Il y a une manière intéressante de s'y prendre, c'est de faire des "aller-retour" sur la ligne de temps quand ça bloque.

Dans un rêve, je ne sais pas si on pourra parler de cadre temporel en revanche : 30 secondes après, qu'est-ce qui te vient ?

Dans le "protocole" pour ruser, elle l'est assez.

Il te faut un repère sur lequel tu peux jouer.. dans l'ordre chronologique.

Ceci dit, la question est : y'a-t-il besoin d'hypnose ?

Ne serait-ce que mettre à plat son rêve sur papier, ce serait un bon début.

Il me semble que JEC le faisait quand il essayait d'avoir des rêves lucides.

Petite anecdote d'Erickson, alors qu'il recevait un mec en médecine qui paniquait de l'examen, qui lui disait en mode super direct alors qu'il était en état somnambulique : "tu vas commencer à écrire ce qu'il te viendra à l'esprit, et alors que tu écris, il y aura de nouvelles informations qui te viendront en tête. Et tu les écriras, jusqu'à qu'il  n'y ait plus rien".

Pourquoi ne pas l'amener en transe et donner une consigne semblable à son IC de manière non-spécifique... et ensuite faire l'exercice écrit du rêve à l'état de veille (laisser passer une vingtaine de minutes).

Ca pourrait éventuellement éviter le biais de faux-souvenirs.

Dans le genre, une fois amené en bonne transe (cinq dix minutes, tu peux aller jusque vingt pour être certain). Place un signaling, et tu peux meme demander en signaling de faire barrer le conscient dans un souvenir agréable d'il y a quelques mois, et de signaler oui une fois que c'est fait. Ensuite, "Tu as essayé de retrouver la suite de ton rêve, et tu n'y es pas arrivé. Les méthodes que tu as mis en place se sont révélées peu ou pas efficaces. En ce sens, je te demande, pour atteindre cet objectif, de bien m'écouter et de mettre en application mes prescriptions. Entièrement, et sans discussion. Est-ce d'accord ? [signal oui] Bien. Maintenant, quand je te réveillerai je laisserai passer un moment ou ni toi, ni moi, ne parlerons. Et je veux que l'idée de retrouver ton rêve soit, pendant ce laps de temps, évanouie. Que tu en sois totalement indifférent. Au bout de 10, 15, 20 minutes, je viendrai, je te mettrai devant une feuille blanche, et je te demanderai de raconter ton rêve. Je veux d'abord que tu laisses un moment à te concentrer sur la dernière scène que tu as vu de ce rêve, puis remonter à la première scène dont tu te souviens. Une fois que tu es arrivé à cette première scène, tu auras oublié la fin de la scène, et tu commenceras à rédiger, avec le maximum de détail, ce que tu as vu et vécu de ce rêve. Et rien d'autre. Et alors que tu détailles ton rêve, tu verras ensuite le reste du rêve venir a ton esprit, par morceau, et tu écriras ces morceaux aussi naturellement que possible. Et je ne veux pas que tu fasses quoi que ce soit d'autre qu'écrire avant la fin du rêve. Et tu détailleras à chaque fois ce que tu vois uniquement en te concentrant sur la scène présente et où tu en es dans le rêve. Est-ce que c'est d'accord ? [signal oui]"

Là, tu le fais ré-émerger doucement, avec suggestion d'amnésie (que l'IC ne garde que ce qu'il a besoin de savoir et que le conscient ne se souvienne pas de ce qu'il n'a pas besoin de savoir) en cinq minutes, pour marquer l'amnésie, distraire avec des histoires à deux balles sorties du carambar de ta petite soeur.

Une fois éveillé, tu le distrais COMPLETEMENT de sa séance. Et tu le fous devant un dessin animé (genre titi et grominet, c'est cool).

Et tu débarques dans 15-20 minutes, tu lui mets la feuille devant les yeux, et tu dis qu'il n'y aura pas d'échange entre toi et lui avant qu'il ait fini d'écrire son rêve.

Tu lui donnes en disant "écris ton rêve".

Et basta.

Evite de le mettre au courant de la stratégie avant.

Et donne-nous le retour ! ;)