Aller au contenu

Qu'est-ce qui se passe dans la tête ?

Recommended Posts

Qu'est-ce qui se passe dans la tête des gens qu'on hypnotise ?

Ne me parlez pas de dissociation, ou autre abstraction, j'veux du concret ! Comment voyez-vous, entendez-vous, ressentez-vous les suggestions que vous donnez à vos volontaires ? Comment vivez-vous les suggestions que vous recevez ?

Par exemple, Kévin est quelqu'un de très organisé. Dans sa tête, il a un bureau à hypnose, où il peut ranger les suggestions suivant leur nature : catalepsie, hallucination, amnésie, autre ; il y a également une corbeille à côté du bureau pour ne pas qu'il devienne trop encombré. Les suggestions se présentent sous la forme de papier où des symboles colorés en relief représentent l'effet dans sa totalité.

Abc, notre vénéré moderator, est lui plus mécanique. La suggestion, d'amnésie par exemple, est vécue sous la forme d'une séquence d'images (environ 500) qui se déplacent instantanément d'une zone de son crâne à une autre zone. S'ensuit la deuxième étape : mettre à la place de la séquence d'image une seule séquence émotionnelle. Une "sensation de descente de montagne russe". Au lieu donc d'aller chercher son prénom lorsqu'on lui demande, son inconscient va chercher une sensation de descente de montagne russe quand on lui demande d'aller chercher le prénom.

Pour moi, la suggestion est un sachet de thé que je vais lancer dans l'esprit de l'adversaire et laisser infuser. Il faut que le sachet soit bien dosé, pleins d'arômes différents, de façon à ce que les parfums se répandent de façon cohérente et harmonieuse. La température de l'esprit doit également être la bonne pour permettre à la suggestion de prendre corps.

Erickson envisageait l'hypnose en terme de processus et de mécanismes. Par exemple, avant de chercher à induire de l'écriture automatique, il demandait à la personne d'écrire quelque chose, afin d'activer le mécanisme "écriture", qui serait alors associé avec le processus "mémoire" ou tout autre processus ou mécanisme avec lequel le thérapeute souhaiterait faire du lien.

Que vous ayez une vision mécanique ou instinctive de l'hypnose, qu'elle soit nourrie d'images oniriques ou de schémas mécanistes, d'idées scientifiques ou d'inspirations spirituelles, vous avez tous quelque chose d'intéressant à raconter ici :

Qu'est-ce qu'il se passe la tête ?

La première fois qu'on m'a posé un ancrage (pops) je l'ai écrit sur un panneau blanc plutôt grand accroché sur les parois d'un tunnel circulaire tres obscur qui descend verticalement jusqu'à des profondeurs abyssales, j'ai juste écrit le mot comme une sorte de sécurité, de corde de rappel pour pouvoir revenir au point de départ et je me suis laissé tomber a l'intérieur.

J'ai longtemps gardé ce réflexe visuel avec d'autres suggestions, d'inscrire sur le panneau pour en observer après les effets ; quand pops me fait une séance ça revient plus souvent.

Sinon je te crois pas une seconde pour Kevin je suis sûr que c'est autant le bordel dans sa tête que dans sa chambre, et je suis toutriste de ne pas avoir pu te voir à Avignon :o

Ah ah, après 15 jours à Avignon, je n'avais qu'une envie : rentrer à Perpignan, d'autant qu'un ami était descendu de Paris pour y passer un peu de temps en ma compagnie. A charge de revanche Koko ! :)

En tout cas, je trouve ça très intéressant cette histoire de panneau ! Tu fais ça pour tous les ancrages, ou seulement les auditifs, visuel ou kinesthésique ? Est-ce que la police d'écriture change en fonction de la nature de la suggestion donnée ?

Brieuc, je serais à priori du 1 au 7 sur Paris et c'est encore mieux si tu y es aussi ;) . Bien que ton message sur ce topic me remplisse de joie, je crains fort que si notre vénéré moderator se prenait à piquer une petite déprime dans les six mois à venir, le post mentionné ne risque de faire les frais d'une politique d'arbitrage hasardeuse. M'enfin je trouve ça très courageux à toi d'avoir osé le flood ! :D

Ça m'est venu intuitivement quand j'ai reçu le fruit qui fatigue, j'ai dessiné le fruit et j'ai écrit le mot à côté, en haut à droite du panneau mon prénom était inscrit avant même que j'y pense.

Quand j'ai eu d'autres ancrages au fil des séances je les ais ajoutés un peu en dessous, avec une taille relative à leur importance.

J'ai eu un ancrage un peu amusant qui me contraignait à parler uniquement avec un chiffre, je l'avais simplement ajouté dessous le fruit mais je me souviens qu'il était beaucoup plus petit et qu'il prenait moins de place.

Les autres fruits étaient tous inscrits plus petits que le fruit qui fatigue, sûrement une question d'importance et de fréquence d'utilisation. A la base je me souviens avoir ressenti le besoin de garder la capacité d'effacer un ancrage si besoin, et l'image du tableau m'était venue spontanément (même si j'aurais sûrement beaucoup de mal à me l'enlever tout à fait maintenant, ou pas d'ailleurs c'est à tester).

La police d'écriture je ne saurais la décrire, mais la taille varie bel et bien.

Pmpt, qu'est-ce que tu en fais des suggestions alors ? Il faut bien les ranger ou les inscrire quelque part, ou faire quelque chose quand on les reçoit pour qu'il se passe quelque chose tu ne crois pas ? Je serais curieux de savoir ce que ton esprit fait quand il reçoit une suggestion...

Je me suis rendu compte d'un truc. Certaines personnes cherchent à comprendre le mécanisme du fonctionnement de leurs suggestions de manière passive. Ils attendent que l'information vienne à eux. Alors que les autres personnes, sans s'en rendre compte très souvent, CREENT cette symbolique en la rendant cognitive. 

J'sais pas si j'suis très clair... J'suis malade j'ai une bonne excuse :/

Pour qu'une suggestion passe, ne faut-il pas que l'esprit se l'approprie ?

Lorsqu'on reste passif face à l'information, il me semble que l'esprit, lui, demeure actif. En posant des questions, je pense qu'on ne fait que conscientiser un processus inconscient. Je ne comprends pas par contre d'où vient la "création de symbolique en la rendant cognitive". Veux-tu dire qu'en posant des questions j'induis la création d'une symbolique ? Quelle symbolique ? Toute suggestion n'est-elle pas d'abord cognitive avant de se transformer en changement ?

Je ne comprends pas par contre d'où vient la "création de symbolique en la rendant cognitive". Veux-tu dire qu'en posant des questions j'induis la création d'une symbolique ? Quelle symbolique ? Toute suggestion n'est-elle pas d'abord cognitive avant de se transformer en changement ?

Par cette expression, j'entendais le processus qui consiste à créer une symbolique autour d'un mécanisme.

Exemple tout con : "quand tu sens que ce nouveau prénom n'est pas le tien, où est-ce que cela se situe exactement ? Dans quelle partie de ton corps ? Sous quelle forme ?"

Peu importe la réponse, ce qui est important c'est la démarche derrière qui a été de créer la symbolique associée à cette résistance. Ensuite, il suffit, par quelques sous-modalités, de renverser la partie cognitive en notre faveur pour que la suggestion soit mieux appropriée.

Il l'imagine comment ? Avec des images ? Des sons ? Des sensations ? Il l'imagine en arrière-plan ou bien est-ce qu'elle part à l'arrière-plan après qu'elle ait fini d'être imaginée ?

Avec des images principalement, mais c'est surtout parce que je me vois mal imaginer "ta mains est très lourde, comme si il y avait un gros poids dessus" avec des sons ou des odeurs ... donc cela viens surtout du type de suggestion.

L'idée est visualisée lors de l'hypnose puis passe en arrière plan lors du réveil et lorsque je veux bouger la mains (pour garder le même exemple) je sens mon esprit créatif contrer ma volonté de la lever en lui renvoyant l'image crée précédemment.