Aller au contenu

Quand ça marche pas

Recommended Posts

Qu'est-ce que vous faites quand ça marche pas ?

Moi, l'un de mes réflexes, avant même de penser à une autre façon de faire, c'est de faire une blague qui crée de la confusion et de réinduire la personne dès que son esprit est en train de chercher la signification.

Par exemple :

"Comment tu t'appelles ?

- Ah ah, ça n'a pas marché, je m'appelle Vincent.

Vincent, la pie niche haut, l'oie niche bas, où niche l'hibou ?

- Hein ?

Au milieu, dors !"

(à lire à haute voix c'est plus incompréhensible bien évidemment)

Et vous, quel est la première chose que vous faites, de façon quasi-automatique et réflexe, quand votre volontaire "n'accroche pas" à une suggestion ?

(Si tu n'as rien de constructif à dire, tu n'es pas obligé de dire quelque chose non plus)

Quelle est la première chose que vous faites ?

"Bah, sur street-hypnose"

Je veux bien que tu m'expliques ta réponse par contre, parce qu'autant, si j'avais demandé "Bonjour, sur quel site sommes-nous ?" ta réponse aurait pu avoir un sens pour moi, mais là, j'avoue, je sèche...

Ça va marcher jusqu'à ce que ça marche, et si ça marche pas ? ça marche quand même!

Et je serai toujours surpris de ce qu'il se passe quand on laisse la personne hypnotisé s'exprimer.

Et on a toujours de bonne surprise ;)

Si la personne n’accroche pas , j'essaie de savoir si la suggestion lui plait où non. (en général avant de la tenter)

Si ça ne lui plait pas alors je tente le contraire

( l'amnésie c'est pas top ? alors va pour une hypermnésie ! )

Si la personne à une attente sur le résultat, alors il faut la défocaliser du problème.

Un bon détournement d'attention, ou voir le problème sous un autre angle, ou expliquer ce qu'il se passe (selon la personne en face de moi)

Et surtout parler avec la personne, juste en discutant avec quelques suggestion positives au passage, on peut faire des miracles.

et pour la confusion... ça dépend des personnes, j'ai du mal à dire précisément.. quand... je dirais avec une personne curieuse ou à l'écoute naturellement.

Peut-être me suis-je mal fait comprendre : Je ne cherche surtout pas à savoir "ce qu'il faut faire quand ça marche pas" ; en fait, je me demande davantage qu'est-ce qui se passe dans votre crâne à ce moment là.

Je crois qu'à la base, nos actions dépendent de notre façon d'interpréter ce qui se passe. Donc je ne veux pas savoir si "ça marche" ou si "ça marche pas" parce que là n'est pas le débat. Enfin si, il y en a un, mais pas celui là. J'aimerais bien savoir quand "ça marche pas" (et ça peut vouloir dire pleins de chose selon les personnes ; l'important étant pour nous que ça ne marche pas) à quoi vous pensez ?

Mon action (confusion + rupture de pattern/induction) répond à deux besoins : me laisser le temps d'analyser ce qui vient de se passer pour me permettre de m'adapter et également garder le leading et empêcher qu'une croyance de type "ça marche pas" n'ait le temps de s'implanter dans le crâne du volontaire.

Comme certains ont l'air de trouver ce sujet trop simpliste et qu'il les fait visiblement retomber dans leur vieille routine "vite, un débutant, il faut l'aider !" ; je vous propose de réfléchir à quels besoins stratégiques répondent vos comportements post-foirages.

Et si les autres veulent continuer de partager ce qu'ils font quand ça marche pas de façon simple et enfantine, je serais également intéressé de vous lire :)

Peut-être me suis-je mal fait comprendre : Je ne cherche surtout pas à savoir "ce qu'il faut faire quand ça marche pas" ; en fait, je me demande davantage qu'est-ce qui se passe dans votre crâne à ce moment là.

Ce qu'il se passe dans ma tête:

Pas de pitié, pas de tendresse, ce soir c'est bagdad dans tes fesses ton crâne.

J'ai pas vraiment de comportement post-foirage.

Vu qu'en ce moment je fais dans l'expérimental c'est plutôt: "hmmm intéressant, ça n'est pas passé. Peut être que j'ai mal amené ma suggestion." Et je remanie l'expérience en conséquence. Bon avant de le faire j'attends d'avoir un certain nombre d'échec.

Parfois je me dis que le sujet aurait besoin d'un bon entraînement à l'hypnose.

• 2 semaines plus tard......

Pour ma part, mon premier réflexe est de dire au volontaire "tu vois, c'est bien la preuve que tu as toujours le contrôle de ce qui se passe, là tu n'as peut-être pas envie d'oublier ce chiffre ou ton prénom, mais tu peux te détendre encore plus et te laisser aller maintenant que tu as vérifié que tu restes maître à bord"

Ensuite je le questionne pour essayer de trouver l'image ou la sensation qui lui convient, ou de jouer sur les submodalités.

Mon action (confusion + rupture de pattern/induction) répond à deux besoins : me laisser le temps d'analyser ce qui vient de se passer pour me permettre de m'adapter et également garder le leading et empêcher qu'une croyance de type "ça marche pas" n'ait le temps de s'implanter dans le crâne du volontaire.

C'est aussi ce que je suis tentée de faire pour ne pas laisser le temps au volontaire de se dire "ça ne marche pas son truc"

Confusion...et ré-induction juste derrière!

Pour ma part, mon premier réflexe est de dire au volontaire "tu vois, c'est bien la preuve que tu as toujours le contrôle de ce qui se passe, là tu n'as peut-être pas envie d'oublier ce chiffre ou ton prénom, mais tu peux te détendre encore plus et te laisser aller maintenant que tu as vérifié que tu restes maître à bord"

Ensuite je le questionne pour essayer de trouver l'image ou la sensation qui lui convient, ou de jouer sur les submodalités.

C'est pas mal, je vais m'en servir a l'avenir, c'est très bien surement pour ceux qui justement peuvent avoir peur de cette perte de contrôle!

Le tout c'est que ça ne doit nous déstabiliser nous même... :P parce que sinon c'est foiré pour le suite!!

-Ça ne marche pas, je m’appelle Michel.
-Oui je sais bien que tu ne marches pas, car tes pieds son bloqué au sol, mais là nous parlons de ton prénom que tu as oublié"

La plus part du temps je me dis "Merde" et je renvois la personne en transe soit pour refaire la suggestion soit pour passer à autre chose. Dans tout les cas ça me donne un peu de temps pour réfléchir à quoi faire. Sinon j’essaie de rebondir (Mais l'induction est plus facile :) ) Et si je vois que la personne est un peu déçu je demande un feedback pour trouver un moyen d'y arriver.

Mais je pense que j'ai quand même une fraction de seconde de panique :blink: (que je cache habilement) puis je trouve quelque chose à faire avec cet "échec".