Aller au contenu

Derren Brown - Quelle est la part du fake ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me suis inscrit ici, entre autres, parce que j'aimerais avoir l'avis de gens qui pratiquent régulièrement l'hypnose de spectacle, et qui sauront peut-être me dire jusqu'où on peut aller avec ces techniques...

En effet, Brown n'est pas uniquement hypnotiseur, il est aussi un brillant illusioniste. Certains de ses tours, assez impressionnants, sont d'ailleurs analysés sur le net pour montrer ses trucs : le coup da le devinette des numéros du loto bien sûr, mais aussi d'autres comme des tours de scène :

Ou encore, certains pensent que certains de ses tours invoquant l'hypnose conversationnelle sont fake : http://magic.secrets-explained.com/derren-brown/bmx-bike

Dès lors, sachant qu'il est très habile pour manipuler qui que ce soit, et qu'il n'hésite pas à nous faire croire qu'il est très fort en détection du mensonge ou autre..., je me demande ce qui reste vrai ou fake dans toutes ses vidéos et performances.

J'aimerais plus précisément avoir vos avis sur deux cas :

(Derren Brown - Disappearing Sun)

et

(Derren Brown - Invisible Man)

Que pensez-vous de ces deux performances ? Pensez-vous cela possible en hypnose ? Le premier me semble étrange dans la mesure où j'ai lu partout qu'on sortait naturellement d'une transe hypnotique au bout de 20 minutes si elle n'était pas entretenue, et qu'on ne pouvait pas rester indéfiniment "figé". Le second... me semble assez surréaliste (ne pas voir un objet inanimé dans la pièce me semble possible. Mais ne pas voir un homme qui bouge... ça me semble bien plus délicat).

Merci beaucoup pour vos avis :)

Modifié par Michel

Le second... me semble assez surréaliste (ne pas voir un objet inanimé dans la pièce me semble possible. Mais ne pas voir un homme qui bouge... ça me semble bien plus délicat).

Je t'assure que c'est tout à fait possible :cool:

Après, le talent de Derren Brown c'est surtout de mélanger les techniques et les savoirs faire ;)

Je laisse Péa développer pour le reste, c'est un grand fan de Mr Brown :D

Il nous faut garder une certaine réserve par rapport aux "Magiciens" anglo-saxons et l'utilisation qu'ils font des médias audio visuels.

Pourquoi ?

Parce qu'ils n'hésitent pas à utiliser, user et détourner toutes les techniques de montages vidéo et trucages grossiers. Bien sur je ne mettrai pas tout le monde "dans le même sac" ... mais il faut reconnaître qu'ils ont moins de complexe à ce niveau là que nous Européen.

Si cela s'arrétait à l'utilisation de comparses payés pour prendre des mines étonnée ... mais non ... "gommage" au montage des cables d'acier trop visibles lors d'une lévitation, racords, coupures ... enfin à ce stade ce n'est plus un spectacle de "Magie" mais du cinéma de science fiction.

Alors ! lorsqu'on visionne un spectacle de Mentalisme - Hypnose - Magie ... gardons notre esprit cartésien et ne prenons pas tout pour argent comptant ;)

• 2 semaines plus tard......

Le genre de sujet qui a tendance à m'hérisser légèrement le poil... Je ne peux pas passer à côté sans y ajouter mon grain de sel.

Comme tu l'a toi même souligné, Derren Brown est un excellent illusionniste, mais le lien vers la vidéo de débinage que tu as ajouté à ton message n'a strictement rien à faire ici. Que tu cherches à connaître le truc, grand bien t'en fasse, mais garde en tête que tout le monde n'a pas cette démarche et que certains aiment à garder le mystère autour de ce genre de prestations, leur imposer ce genre de vidéos, je trouve ça très moche... Je te prie donc de retirer de ton message cette première vidéo qui n'apporte rien au sujet que tu veux lancer qui porte sur les limites de l'hypnose. Si encore le numéro analysé avait un lien avec l'hypnose... Ici, il s'agit de mentalisme de spectacle ! Le fait donc de reproduire les conditions d'un phénomène paranormale (ou ici de laisser penser à de grandes capacités d'observation) grâce à des techniques d’illusionnisme.

Bref, j'ai fait en sorte de ne pas trop le laisser transparaître mais ça m'a un peu fait monter le sang à la tête... je me prononcerai sur le reste plus tard...

• 2 semaines plus tard......

Leur imposer une vidéo ?

Euh... les gens sont assez grands pour ne pas cliquer sur le lien, non ? Je n'impose rien à personne, et le contenu de la vidéo est dévoilé à l'avance, je ne prends donc personne en traître, ni n'impose rien. Ces liens étaient là pour étayer le discours. S'ils ne concernent pas l'hypnose directement, je ne les trouve pas inutiles pour autant. Tu peux donc me prier de modifier mon message. Mais je ne vois pas ce qui m'y oblige, et je ne pense pas que mon message soit contraire au règlement du forum. Si ça l'est, alors qu'on me dise en quoi, et je ferai le nécessaire sans broncher :)

Derren Brown n'est pas qu'un hypnotiseur, il utilise aussi la manipulation mentale (entre autres patterns, saupoudrage...), le cold-reading, la PNL, le non-verbal...

C'est grâce à toutes ces techniques mélangées qu'il arrive à un tel résultat.

Et des "gimmicks" !

• 2 mois plus tard......

Derren Brown est le mentaliste-illusionniste (à ne pas confondre avec les simples mentalistes, qui n'utilisent que des techniques socio-psychologiques) par excellence ! Il mélange illusion et réel et n'a aucun scrupule à laisser le public penser que l'illusion est du réel !

Faites attention face à de brillants manipulateurs comme lui ! ;)

Bien à vous

Hugo

La magie est en perte de vitesse, les trucs des tours les plus connus sont révélés et il faut bien trouver de nouvelles choses pour intéresser le public. Je suis bien d'accord que la PNL existe et d'autres choses que je ne connais pas mais y a des limites à tout ça, l'esprit humain n'est pas programmable à l'infini. Faire deviner un mot de passe juste en mettant des doigts sur une tête c'est n'importe quoi, faut arrêter de croire aux "mentalistes" ça existe depuis longtemps et juste parce qu'une série est sortie maintenant on entend parler de mentalistes. Pourquoi pas avant?