Aller au contenu

Ce qui m'amène ici!

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Yoann, certains d'entre vous me connaissent peut-être déjà, j'ai suivi la formation Street Hypnose à Paris au mois de mai et je suis venu à Beaubourg hier pour hypnotiser des gens dans la rue.

J'ai découvert l'hypnose il y a une quinzaine d'années, à l'occasion d'un spectacle donné par Alban de Jong. Je suis allé au spectacle complètement sceptique, je voyais les premières personnes monter sur scène et je pensais que c'était truqué... et j'ai fini par me retrouver à faire le lapin sur scène! Les premiers exercices proposés par l'hypnotiseurs ne fonctionnaient pas sur moi, ce qui me frustrait beaucoup. C'est le dernier qui a marché, alors qu'il ne consistait qu'à écouter sa voix sans faire de geste particulier.

Je ne me suis pas plus intéressé au sujet jusqu'à cette année. Je suis allé au spectacle de Messmer au mois de janvier. Comme avec le premier spectacle, les premiers tests impliquant des gestes ne fonctionnaient pas sur moi, ce qui me frustrait à nouveau beaucoup. Sur le dernier test où il fallait simplement écouter, et alors que je n'arrivais pas à me concentrer (me voix intérieure me répétait: "ça ne marche pas, ça ne marche pas, ça ne marchera plus jamais!"), j'ai soudain senti que ça prenait, je me suis levé et mis a dansé dans la salle au son des musiques proposées.

Cette fois-ci, j'ai cherché à en savoir plus sur ce phénomène que je trouvais intriguant et fascinant. Au hasard des recherches sur internet où je ne trouvais rien de précis, je suis tombé sur le site de Street Hypnose - et j'ai tout de suite compris que c'était exactement ce que je cherchais! J'ai beaucoup apprécié l'approche pratique et dénuée d'ésotérisme et de pseudo-théorie, j'ai acheté le livre La voix de l'inconscient et je me suis inscrit à la formation.

J'avais essayé de pratiquer un peu avant la formation sans franc succès, et j'ai été bluffé lorsque j'ai réussi ma première amnésie des prénoms le deuxième après-midi de la formation (c'est aussi là où on m'a comparé à un prêtre, d'où mon pseudo).

J'accroche complètement au concept de Street-hypnose. Pour la partie hypnose, on ne peut pas se dérober derrière des théories jamais éprouvées, ici la rue sera le juge impartial.  On ne bénéficie pas non plus de sujets spécialement réceptifs comme dans une grande salle de spectacle, il faut trouver le cheminement pour chaque volontaire, c'est l'hypnose à la dure! Pour le côté Street ensuite, c'est une manière d'interagir avec la ville en proposant une animation originale, d'échanger avec des inconnus, d'offrir une moment de détente ou une expérience plus profonde.

Mon domaine d'activité professionnelle est le marché de l'énergie - pas évident d'y glisser un peu de pratique. Du côté extra-professionnel, je fait partie d'une troupe d'improvisation théâtrale, nous jouons régulièrement à Paris dans un spectacle qui s'appelle Les Dictateurs. Quand il me reste un peu de temps je joue également du piano et de la clarinette.

Je suis particulièrement intéressé pour continuer à pratiquer avec la communauté parisienne (par ailleurs fort sympathique) à l'occasion des sorties programmées sur le forum!